Souscrire un contrat d'énergie Lampiris avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Nos conseillers vous aident gratuitement et en quelques minutes seulement
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec Lampiris (09 70 80 69 69) - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.
Souscrire un contrat d'énergie Lampiris avec papernest
Service gratuit
Souscrivez un contrat d’énergie Lampiris et économisez jusqu’à 300€/an en moins de 5 minutes
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec Lampiris (09 70 80 69 69) - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.
Total Spring (ex-Lampiris) : fournisseur d’énergie
Lampiris est un fournisseur d’énergie belge. Il était auparavant disponible en France entre 2012 en 2016. En 2016, Lampiris a été racheté par Total et est devenu Total Spring. Le fournisseur d’électricité et de gaz a ensuite fusionné avec Direct Energie en 2020 pour devenir Total Direct Energie. En Belgique, Lampiris est toujours le troisième fournisseur d’énergie.
Le saviez-vous ?
Total Direct Énergie devient TotalEnergies au 28 mai 2021 !
Le fournisseur Lampiris
La fusion entre Total Spring (ex-Lampiris) et Direct Énergie a donné : Total Direct Énergie, le premier fournisseur alternatif de France
Logo du fournisseur | |
Nom | Total Direct Energie |
Nombre de clients | ≈ 4 millions |
Numéro du service client | 09 70 80 69 69 |
E-mail du service client | service.client@total-directenergie.com |
Adresse du siège social | 2 B rue Louis Armand 75015 Paris |
Lien de l’Espace Client | https://total.direct-energie.com/clients/connexion |
SIREN | 442 395 448 |
Numéro de TVA intracommunautaire | FR 55 442 395 448 |
Total Spring (ex-Lampiris) est un fournisseur indépendant d’électricité et de gaz naturel. Il ne dispose d’aucune capacité de production propre et achète principalement auprès de petits producteurs indépendants. Cela ne signifie pourtant pas que la qualité finale d’électricité est différente des autres fournisseurs, puisque l’acheminement de l’électricité est assuré par le gestionnaire de réseau, Enedis, et GRDF pour le gaz.
Total Spring (ex-Lampiris) se différencie de ses concurrents en proposant exclusivement des offres 100% vertes, c’est-à-dire de l’énergie renouvelable, ce n’est donc pas une surprise si le fournisseur d’énergie dispose de la certification Clair’Energie. Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu’il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre. L’énergie renouvelable suit le rythme de la nature et ne peut pas s’épuiser, au contraire des énergies fossiles. L’énergie renouvelable, également appelée énergie verte, peut avoir comme origine :
- Le soleil : il s’agit d’énergie photovoltaïque. Elle est convertie en électricité à l’aide de panneaux solaires.
- Le vent : l’énergie éolienne, convertie en électricité grâce à des aérogénérateurs comme les éoliennes.
- Moins connue, il existe également l’énergie marémotrice qui est issue des mouvements de l’eau créés par les marées et causés par les forces de gravitation de la Lune et du Soleil.
- L’énergie biomasse, produite à partir de l’ensemble de la matière organique, végétale ou animale. C’est-a-dire les forêts, milieux marins et aquatiques, haies, parcs et jardins, industries, déchets organiques ou encore effluents d’élevage.
Privilégier les énergies renouvelables permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribue donc à limiter le réchauffement climatique. C’est cet argument que Total Spring (ex-Lampiris) met en avant : ils n’achètent que de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable.
Vous pouvez alors vous demander : quel est le prix à payer pour faire ce geste pour la planète ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Total Spring (ex-Lampiris) promet de nous faire faire des économies sur la facture d’énergie. Il propose en effet des offres à un prix légèrement inférieur au tarif réglementé auquel est soumis EDF. Depuis le mois d’avril 2016, ils se situent à 12 % en dessous du prix du kWh électrique. Concernant le gaz Total Spring (ex-Lampiris), l’entreprise promet jusqu’à 10 % de réduction. Elle garantit alors le prix le plus bas du marché.
L’histoire de Total Spring (ex-Lampiris)
D’origine belge et fondé en 2003, Total Spring (ex-Lampiris) est présent en Belgique depuis 2005 et y est maintenant le troisième acteur le plus important après EDF et GDF-suez. En 2010, Total Spring (ex-Lampiris) obtient une licence de fournisseur d’électricité 100% verte en France.
2011 marque l’obtention de la licence de fournisseur de gaz en France pour Total Spring (ex-Lampiris). Depuis fin 2011, Total Spring (ex-Lampiris) est présent en France avec des offres d’électricité 100% renouvelable et de gaz naturel pour particuliers mais aussi pour professionnels. C’est également en 2011 que Total Spring (ex-Lampiris) tente de racheter un autre fournisseur : Non, l’opération a échoué.
En 2013, Total Spring (ex-Lampiris) atteint les 770 00 compteurs en Belgique (toute puissance confondue). En 2014, l’entreprise lance Total Spring (ex-Lampiris) Wood, un service de livraison de bois de chauffage. Cette même année, Total Spring (ex-Lampiris) est contraint d’envoyer près de 140.000 sms d’alerte anti-black-out à ses clients belges afin de contrer un risque de pénurie d’électricité. 89% de personnes abonnées aux service d’alerte sms admettent avoir réduit leur consommation à ce moment.
En 2014 toujours, l’UFC Que Choisir s’est associé avec plus de 140.000 consommateurs pour proposer le rachat du fournisseur. C’est Total Spring (ex-Lampiris) qui a remporté l’appel d’offres avec le prix le plus bas. Cette victoire de l’opération “Gaz moins chez ensemble” a donné une sérieuse impulsion à la notoriété de Total Spring (ex-Lampiris). Idem en 2015 avec une deuxième opération du même type de la part d’UFC Que Choisir.
En 2016, ce sont maintenant plus de 200.000 compteurs français relevés Total Spring (ex-Lampiris). 2016 marque également le rachat de Total Spring (ex-Lampiris) par le pétrolier français Total (qui ne sera pas effectif avant l’automne 2016). Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower.
Ce rachat a fait grand bruit, notamment sur la page Facebook de Total Spring (ex-Lampiris) où des dizaines de clients déclarent quitter Total Spring (ex-Lampiris) suite à ce rachat. De l’autre coté, le community manager de Total Spring (ex-Lampiris) répond à chaque commentaire en racontant que “Total Spring (ex-Lampiris) restera Total Spring (ex-Lampiris)”. Les syndicats eux, semblent plutôt favorables à ce rachat. Ils considèrent qu’une multinationale comme Total sera capable financièrement de proposer des contrats plus stables (c’est-à-dire des CDI) pour remplacer les contrats limités dans le temps qui touchent actuellement une cinquantaine d’employés.
Les valeurs de Total Spring (ex-Lampiris)
- L’humain : le groupe Total Spring (ex-Lampiris) se définit comme une entreprise à taille humaine, qui attache une grande importance à la qualité des relations qu’il entretient avec ses clients.
- Le vert : le groupe Total Spring (ex-Lampiris) est socialement responsable et se définit comme un producteur d’énergie verte. L’énergie produite est contrôlée et garantie dans ses modes de productions.
- L’intelligence : le groupe Total Spring (ex-Lampiris) a le souci particulier de responsabiliser ses consommateurs. Les énergies vertes sont une solution d’avenir, il est important de préparer notre avenir.
- Le local : le groupe Total Spring (ex-Lampiris) préfère les producteurs locaux, ce qui favorise la création d’emplois de proximité et l’efficacité des opérations.
- La transparence : les tarifs de Total Spring (ex-Lampiris) sont calculés en toute transparence avec les clients, ce qui permet d’établir des contrats clairs et une relation de confiance durable.
Les atouts de Total Spring (ex-Lampiris)
- Des prix fixes garantis pendant un an et parmi les moins chers du marché (pas la peine de demander de devis, donc),
- Un service client Total Spring (ex-Lampiris) très ouvert : disponible par téléphone, par email, sur Facebook et sur Twitter, pour poser toutes vos questions sur la réparation et l’assistance Total Spring (ex-Lampiris), la réception de vos factures, votre droit de rétractation, le parrainage Total Spring (ex-Lampiris), l’autorelevé de vos compteurs d’électricité…
- La possibilité de choisir son mode de paiement (chèque, TIP, RIB, mensualités, paiement en ligne Total Spring (ex-Lampiris),
- Une énergie 100% verte.
Attention cependant, souscrire une offre Total Spring (ex-Lampiris) verte ne signifie pas forcément recevoir chez soi de l’électricité “verte”. C’est la même électricité qui est livrée à tous les clients raccordés au réseau électrique français, peu importe le fournisseur et l’offre choisis. La part d’électricité “verte” dans la consommation totale d’électricité en France est la même sur tout le territoire. En 2014, la part d’électricité verte dans la consommation totale en France était de 16 %.
Quels sont les offres de Lampiris ?
Total Spring (ex-Lampiris) est-il producteur de gaz “vert” ?
La production du gaz biométhane issu de déchets d’origine agricole, de déchets ménagers ou de déchets issus de l’industrie agroalimentaire et qui peut être injecté dans les réseaux de gaz naturel. se développe. Mais il n’existe pas encore d’offre de fourniture de gaz certifiée « biométhane ».
Total Spring (ex-Lampiris) a donc choisi un mécanisme de compensation carbone. Ce mécanisme fonctionne de la manière suivante : à chaque kilowattheure de gaz consommé, un équivalent carbone est racheté par le groupe Total Spring (ex-Lampiris) afin de compenser la pollution créée. Ainsi, dans le prix du contrat de gaz que vous aurez souscrit avec Total Spring (ex-Lampiris), vous paierez une compensation pour la pollution provoquée par le gaz.
Total Spring (ex-Lampiris) n’est donc pas producteur de gaz “vert” à proprement parler, mais l’entreprise oeuvre chaque jour afin de réduire l’impact de notre consommation d’énergie sur l’avenir de notre planète.
Les offres d’électricité et de gaz de Total Spring (ex-Lampiris)
Si vous souhaitez souscrire un contrat auprès de Total Spring (ex-Lampiris) ou d’un autre fournisseur alternatif ou si vous souhaitez seulement faire votre changement d’adresse, vous pouvez contacter au 09 77 42 24 39 un conseiller fournisseur-energie qui vous accompagnera gratuitement dans vos démarches.
Total Spring (ex-Lampiris) propose trois offres.
Offre | Caractéristiques |
---|---|
Standard Fixe Electricité (non-disponible à la souscription) | - 17% de réduction par rapport au TRV - Prix de l'abonnement et du kwh fixes pendant 1 an |
Offre Heures Éco Électricité | - Heures pleines, heures creuses et prix du kWh indexé à 29% du TRV - Heures super creuses HT à -50% du TRV des heures creuses - Déclenchement automatique du chauffe-eau pendant les heures super creuses |
Pour plus d’informations sur les offres de Total Spring (ex-Lampiris), leur contenu et les tarifs Total Spring (ex-Lampiris), consultez la page Total Spring (ex-Lampiris) offres d’électricité ou Total Spring (ex-Lampiris) offres de gaz.
Attention cependant, certains consommateurs ont franchi le pas de passer chez les fournisseurs alternatifs mais la satisfaction n’a pas toujours été au rendez-vous en termes de qualité de service (selon le rapport d’activité du médiateur national de l’énergie, Jean Gaubert). Ce rapport pointe aussi “une recrudescence de litiges, concernant des fournisseurs nouveaux entrants, comme Total Spring (ex-Lampiris) ou ENI” . On apprend que parmi les 4 159 litiges jugés recevables par la Médiation l’an dernier (+14 %), EDF en concentre la moitié et ENI 5 %, mais ce dernier affiche un taux de litiges signalés de 0,2 %, contre 0,05 % pour EDF et 0,16 % pour Total Spring (ex-Lampiris).
Selon le médiateur, une croissance rapide entraîne la migration de milliers de comptes qu’il faut alors gérer. Le directeur général d’ENI Gas & Power France relativise en estimant 25 cas de litige sur 50.000 clients. De son côté, Direct énergie juge qu’ on “continue à mélanger les réclamations des clients aux tarifs réglementés, qui sont souvent dormants, et les réclamations de ceux ayant opté pour les offres libres, plus exigeants. Il faudrait raisonner au prorata des offres libres “.
Les concurrents de Total Spring (ex-Lampiris)
Total Spring (ex-Lampiris) est l’un des nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs existant en France. Ce n’est néanmoins pas le seul, et la société belge possède un nombre assez important de concurrents.
- Engie
- Direct Énergie
- ENI
- EDF
- Happ’e (offre d’Engie)
- Planète Oui
- Enercoop
- Lucia
- Selia
- Alterna
- Antargaz
- GEG
- Dyneff
- Energem
- Proxélia
- Total Direct Énergie
- Wekiwi
La stratégie commerciale de Total Spring (ex-Lampiris)
Le fournisseur belge joue sur deux terrains pour attirer la clientèle : il veut être vert et le moins cher. Une combinaison intéressante mais rare chez les fournisseurs d’énergie. Du fait de la difficulté actuelle à intégrer les énergies renouvelables dans les réseaux de distribution d’électricité et de gaz, les offres vertes sont souvent plus chères que les offres normales. Total Spring (ex-Lampiris) souhaite inverser la donne, et ainsi simplifier l’accès aux énergies vertes pour les consommateurs.
Ils souhaitent proposer une certaine qualité de service : conseillers de vente à l’écoute, performance du suivi et de la relation client, prise en charge rapide des démarches et délais de traitements des dossiers courts.
Contrairement à d’autres fournisseurs, Total Spring (ex-Lampiris) ne pratique pas de vente au porte à porte. Elles peuvent être l’origine de ventes forcées ou abusives.
Des prix bas mais pas low-cost pour autant : ils disent vendre l’énergie au juste prix. Le directeur développement France de Total Spring (ex-Lampiris) a déclaré “Si je devais résumer la démarche de Total Spring (ex-Lampiris) en une phrase, ce serait ainsi : « l’énergie au vrai prix »”.
Alors comment la stratégie de Total Spring (ex-Lampiris) peut-elle est viable économiquement ?
Pour avoir des tarifs compétitifs, Total Spring (ex-Lampiris) achète au meilleur prix : ils signent des contrats d’approvisionnement en gaz indexés sur les prix du gaz au lieu du prix du pétrole.
Actuellement, Total Spring (ex-Lampiris) s’oriente plus vers les particuliers et les petits professionnels. Leur taille n’est pas encore suffisante pour fournir de gros industriels. La nature renouvelable de ces offres d’électricité le pousse à se tourner vers les consommateurs soucieux de leur environnement et qui souhaitent adopter un mode de vie et de consommation plus responsable.
Comment contacter Total Spring (ex-Lampiris) ?
Les contacts de Total Spring (ex-Lampiris)
Vous pouvez contacter Total Spring (ex-Lampiris) :
- Par téléphone au numéro Total Spring (ex-Lampiris) : 0 800 944 844 gratuitement du lundi au vendredi, de 9h à 19h et le samedi de 10h à 19h.
- Par courrier : Total Spring (ex-Lampiris), Service clientèle TSA 20039 75437 Paris Cedex 09
- Par mail : moncontrat@lampiris.fr
- En vous rendant dans leurs boutiques (pour la Belgique seulement, une à Saint-Trond et une à Saint-Michel de Liège), le siège de l’entreprise est situé rue SaintLaurent, 54, 4000 Liège
Il existe de nombreux autres fournisseurs alternatifs d’électricité tel que le fournisseur Direct Energie ou le fournisseur Energem. Pensez également à comparer leurs offres avec le fournisseur historique EDF.
Informations complémentaires sur Lampiris
Informations sur l’entreprise
Tom van de Cruys occupe la fonction de CEO, Isabelle Lavergne est DRH et Michel Grandjean est le directeur financier.
Le siège social de Total Spring (ex-Lampiris) est situé à Liège en Belgique.
Consulter le site internet de Total Spring (ex-Lampiris).
Le slogan de Total Spring (ex-Lampiris) est :
“Vert, Belge et moins cher”
- La part de marché de Total Spring (ex-Lampiris) en France en 2016 ne dépasse pas les 0,5 %. En Belgique, les parts de marché de Total Spring (ex-Lampiris) sont de 10,6 % pour le gaz et 8,3 % pour l’électricité (chiffres de 2014).
Les investissements de Total Spring (ex-Lampiris)
En 2014, Total Spring (ex-Lampiris) a gagné l’adjudication pour l’exploitation de la centrale hydroélectrique du barrage « La Plate Taille », dont la gestion était précédemment entre les mains d’Electrabel. Le barrage a une capacité de 140 MW (+/- 60 éoliennes terrestres). L’atout de ce barrage est sa capacité à fonctionner tel un accumulateur d’énergie, qui pompe l’eau vers le haut lorsqu’il y a un surplus de production d’énergie renouvelable et qui réactive les turbines lorsqu’il risque d’y avoir un manque d’énergie verte. Ceci est un élément important pour compenser la fluctuation dans la production d’énergies renouvelables, qui connaît une croissance.
Les investissements de Total Spring (ex-Lampiris) dans les moyens de productions sont limités car ce fournisseur mise sur l’achat d’énergie et non sur la production. L’entreprise investit tout de même dans des éoliennes qui devraient produire de l’énergie dès 2016.
L’avenir de Total Spring (ex-Lampiris)
Total Spring (ex-Lampiris) souhaite être disponible partout en France, c’est-à-dire même sur les territoires actuellement desservis par des entreprises locales de distribution (cela représente 5% du territoire français).
En Belgique, Total Spring (ex-Lampiris) pense se développer dans la production énergétique.
Total Spring (ex-Lampiris) est favorable à ce que les fournisseurs alternatifs puissent proposer des tarifs sociaux pour l’électricité (comme c’est déjà le cas pour le gaz).
Innovation et Certificats
L’ONG Greenpeace a attribué la noté de 13/20 à Total Spring (ex-Lampiris)
- Total Spring (ex-Lampiris) a lancé “Total Spring (ex-Lampiris) Isolation” avec notamment le programme “Thermo car” : pendant l’hiver, une voiture a fait la chasse aux déperditions d’énergie afin d’ensuite aider les gens à prendre les décisions pour économiser. Regardez comment ça fonctionne avec cette vidéo explicative. En effet, bien isoler son logement est la meilleure solution pour réduire sa facture énergétique. Cela permet également de valoriser son bien et d’améliorer son confort de vie. Ce programme n’a eu lieu qu’en Belgique
- Total Spring (ex-Lampiris) fait partie de l’association de fournisseurs alternatifs : l’ANODE. Cette association a pour but de mutualiser les ressources qui peuvent l’être.
A noter que les offres de Total Spring (ex-Lampiris) sont proposées avec prix fixe pendant un an ou pas.
Il existe également des offres Total Spring (ex-Lampiris) dédiées aux professionnels : l’offre Total Spring (ex-Lampiris) professionnels, dont le prix de l’abonnement est identique aux tarifs réglementés, mais avec une réduction de 8% sur le prix du kWh par rapport à ces mêmes tarifs réglementés. Cette offre a l’avantage de combiner une remise intéressante sur les tarifs réglementés et une électricité fournie 100% verte. Quant aux offres de gaz naturel, Total Spring (ex-Lampiris) propose à ses clients professionnels de bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 10,5% sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés du gaz Engie avec l’offre “Gaz naturel Total Spring (ex-Lampiris)” pour professionnels.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 77 42 24 39Annonce
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
FAQ
❓ Qui est Total Spring (ex-Lampiris)?
Total Spring (ex-Lampiris) est un fournisseur indépendant d’électricité et de gaz naturel d'origine belge qui propose exclusivement des offres d'énergie 100% verte, c'est à dire d'origine renouvelable. Il se classe avec Planète OUI et Enercoop dans la catégorie des fournisseurs d'énergie 100% renouvelable.
👉 Quelle offre Total Spring (ex-Lampiris) choisir?
Total Spring (ex-Lampiris) ne propose que trois offres : une offre d'électricité, une offre de gaz ( offre à prix fixe pendant un an et pas de réductions supplémentaires si le prix du gaz est revu à la baisse) et une offre duo pour les deux énergies. Pour savoir laquelle vous correspond, vous pouvez réaliser une simulation sur son site internet.
☎ Comment contacter Total Spring (ex-Lampiris) pour souscrire un contrat?
Vous pouvez souscrire un contrat en cas de changement de fournisseur ou de déménagement auprès de Total Spring (ex-Lampiris) par téléphone au 0 800 944 844, par courrier à l'adresse de Total Spring (ex-Lampiris), Service clientèle TSA 20039 75437 Paris Cedex 09, par email à moncontrat@lampiris.fr ou en vous rendant en agence, en Belgique uniquement. (dans ce cas pensez à communiquer à ENI le numéro PDL (Point de Livraison) pour l’électricité ou de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz)
❌ Comment résilier son abonnement Total Spring (ex-Lampiris)?
Vous pouvez résilier votre contrat Total Spring (ex-Lampiris) sans frais par téléphone au 0 800 944 844, par courrier à Total Spring (ex-Lampiris), Service clientèle TSA 20039 75437 Paris Cedex 09, par email à moncontrat@lampiris.fr ou en vous rendant en agence, en Belgique uniquement.
🔥 Qu'est ce que le code promo Total Spring (ex-Lampiris) ?
Total Spring (ex-Lampiris) propose à ses nouveaux clients des codes promo qui garantissent des réductions supplémentaire comme une mise en service gratuite ou encore deux mois d'abonnement offert;
📩 Qui contacter en cas d'urgence ?
En cas de coupure d'électricité ou si vous avez besoin d'un dépannage d'urgence sur votre installation électrique, c'est votre gestionnaire de réseau d'électricité qu'il faut contacter et non pas Total Spring (ex-Lampiris).
🔎 Qui choisir entre Total Spring (ex-Lampiris) et EDF?
Total Spring (ex-Lampiris) se différencie d'EDF en proposant des offres exclusivement renouvelables à un prix du kWh 10% à 12% inférieur aux tarifs réglementés d'EDF. Le fournisseur historique d'électricité propose également une offre de fourniture d'électricité verte (l'offre Renouvelable) mais celle-ni ne comporte aucune remise sur le prix à l'abonnement ou du kWh. N'hésitez pas à comparer vous-même ces deux offres afin de vous faire votre propre avis sur Total Spring (ex-Lampiris).
Mis à jour le 22 Août, 2024
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Commentaires
11 Avis 5/5