Souscrire contrat électricité

Votre contrat - en quelques minutes

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Souscrivez votre contrat d’électricité et réalisez jusqu’à 200€ d’économies par an!

Annonce

Résumé : Suite à votre déménagement, vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité ? Comment souscrire et où ? Différentes fournisseurs et moyens de souscrire existent : téléphone, internet… Nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir pour souscrire votre contrat d’électricité.

Les étapes de la souscription à un contrat d’électricité

Lorsque vous déménagez et emménagez dans un nouveau foyer, la première étape est de mettre le compteur à votre nom. Il est préférable d’effectuer cette première tâche deux semaines avant votre entrée dans les lieux, pour éviter de vous retrouver du jour au lendemain sans électricité. Pour cela, vous devez auparavant avoir choisi votre fournisseur d’énergie si vous n’en possédiez pas un avant ou alors prévenir votre fournisseur de votre changement d’adresse à une date précise pour qu’il prenne en charge la résiliation de l’électricité à votre ancienne adresse et l’active à la nouvelle.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • l’électricité a été coupée dans le logement où vous arrivez : vous devez prendre rendez-vous avec un gestionnaire de réseau Enedis afin d’activer la mise en service de l’électricité et ce sous un délai de 5 à 10 jours.
  • l’énergie n’a pas été coupée : la venue d’un technicien est donc inutile puisqu’il ne s’agit pas de remettre en service l’électricité. Votre nouveau contrat sera ouvert en 2 ou 3 jours ouvrés.

Dans tous les cas, vous devez joindre votre conseiller pour lui faire part de votre déménagement ou votre nouveau fournisseur pour lui indiquer votre date d’arrivée dans les locaux. Il se charge alors de résilier l’ancien contrat et d’ouvrir un compteur à votre nom dans votre nouveau logement.En fonction des délais de l’intervention, les tarifs de l’ouverture de votre compteur s’en verront modifiés.

Comment choisir un nouveau fournisseur d’électricité ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Vous pouvez effectuer des comparaisons entre les différents abonnements proposés par EDF, Planète OUI, Direct Energie etc. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous une liste d’abonnement d’électricité proposés par les principaux fournisseurs d’énergie en France.

Description des principales offres d'électricité

ENGIE

Confort Connecté

  • Prix fixe ajustable à la baisse
  • Avec thermostat connecté pour gérer ses factures
Direct Energie

Electricité offre Classique

  • -5% par rapport au tarif fixé par l'Etat
  • L'offre de référence de Direct Energie
  • Un expert fait le point avec vous tous les ans
Total Spring

Offre Electricité Fixe

  • Prix fixe à -10% du tarif fixé par l'Etat
  • Offre verte
ENI

Offre Astucio Eco

  • Prix ajustable uniquement à la baisse
  • Prix bloqué pendant 3ans
EDF

Offre Electricité Tarif Bleu

  • Tarif réglementé en vigueur
09 69 32 15 15

Mis à jour le 22 octobre, 2018

Afin de faire le bon choix, il faut que vous vous basiez sur les critères suivants :

  • le prix du kWh
  • la puissance de votre compteur
  • les conditions générales de vente
  • le service client

Pour rappel, il existe trois types d’offres en électricité en France : le tarif réglementé du fournisseur historique EDF et son tarif bleu, les offres à prix fixes sur plusieurs années et les offres à prix indexés susceptibles d’évoluer au cours du temps. Prenez donc le temps de comparer ces différentes offres pour trouver celle qui vous convient le mieux.

A noter : vous pouvez vous rendre sur des comparateurs de prix en ligne afin de trouver le contrat d’électricité le moins cher en fonction de vos besoins.

Comment souscrire en ligne ?

Pour souscrire en ligne votre nouveau contrat d’électricité, il faut auparavant que vous ayez choisi votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez alors choisir de souscrire par téléphone auprès d’un conseiller ou directement sur le site officiel du fournisseur. Pour vous aider à trouver le fournisseur d’électricité le plus adapté à vos besoins, de nombreux sites comparateurs sont à votre disposition pour vous faire profiter de la meilleure offre.

Pour chaque fournisseur, son site officiel vous demande si vous êtes déjà client ou pas encore. Après présentation de ses offres, il vous demandera de souscrire et un contrat vous sera alors envoyé par email en prenant compte des critères que vous avez sélectionnés. Vous pourrez alors souscrire un contrat d’énergie chez Eni, Planète Oui, Direct Energie ou n’importe quel fournisseur de votre choix.

Si vous ne changez pas de fournisseur mais que vous emménagez dans un nouveau lieu de vie, vous n’avez qu’à procéder à votre changement d’adresse en précisant le lieu et la date d’arrivée dans ce dernier.

Souscrire à un contrat d’électricité

Rendez-vous tout d’abord sur le site officiel du fournisseur historique. Dans les rubriques proposant un quelconque déménagement ou emménagement, vous devez alors renseigner votre date d’arrivée dans les lieux ainsi que votre nouvelle ou future adresse. Il vous sera ensuite demandé l’espace en m² de votre logement, le nombre de personnes qui l’habitent, sa date de construction… enfin tous les renseignements qui sont utiles pour estimer votre future consommation. Vous aurez alors le choix entre les différentes offres proposées par EDF ou tout autre fournisseur ainsi que les indications tarifaires qui y corresponde.

Il en vous restera plus qu’à contacter le fournisseur d’électricité choisi ou à souscrire à votre contrat en ligne en veillant à bien remplir votre demande et à vous munir des pièces justificatives qui vous seront demandées (RIB, ancienne facture d’électricité…etc).

Quel numéro contacter pour souscrire à un contrat EDF ?

Si vous avez opté pour un contrat d’électricité EDF, appelez le 09 69 32 15 15 qui est le numéro du service client EDF pour les souscriptions, les modifications et les résiliations de contrats.

Un conseiller sera à votre écoute et prendra en compte votre demande. Il vous sera demandé des documents dont vous pouvez vous munir en prévision de l’appel que vous allez émettre :

  • un RIB (pour le prélèvement automatique) et pour justifier de votre identité bancaire
  • votre dernière facture EDF munie du numéro PDL
  • le relevé de votre compteur à fournir le jour de votre arrivée dans les lieux

Si toutefois vous ne pouvez pas joindre le service client EDF par téléphone, sachez qu’il existe une application « EDF et moi » qui permet également de souscrire un contrat d’électricité et vous simplifier la vie mais aussi par courrier à l’adresse suivante :

EDF Service Clients TSA 20012 – 41975 Bloix Cedex 9.

Vous souhaitez souscrire un contrat gaz ou électricité ? papernest s’en charge pour vous !

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Qu’est ce que le numéro PDL ?

Le numéro PDL est le numéro Point de Livraison qui vous permet de localiser votre installation de consommation d’électricité. Composé de 14 chiffres, il vous a été communiqué lors de votre souscription et figure sur votre facture d’électricité. Le PCE, Point de Comptage et d’Estimation est quant à lui le numéro similaire pour situer votre installation en gaz naturel.

Comment résilier son contrat d’électricité ?

Pour tous les fournisseurs, vous pouvez résilier votre contrat d’électricité directement en ligne sur le site officiel du fournisseur ou par téléphone en en informant votre conseiller.

Pourquoi faire un relevé de compteur ?

Effectuer régulièrement la relève de votre compteur permet d’actualiser vos informations de consommation afin de vous garantir les offres les plus adaptées. Si vous êtes mensualisé, il est conseillé de faire une relève tous les deux mois afin de pouvoir signaler si des écarts de consommation venaient à apparaître. Si vous êtes bimestriel, il est plutôt conseillé d’effectuer un relevé de compteur 5 jours avant votre facture pour être sûr que vous soyez facturé au plus près de votre consommation.

Pour le gaz, relevez les cinq derniers chiffres de votre compteur ; pour le gaz, indiquez les cinq chiffres avant la virgule sur le cadran noir.

Comment souscrire un contrat de gaz ?

Une des premières chose à faire si vous souhaitez souscrire un contrat de gaz est de bien cibler votre fournisseur. Prenez bien le temps de récolter des informations sur les offres de chaque fournisseur et de procéder à des estimations de consommation énergétique pour votre logement. Depuis l’ouverture du marché du gaz dans les années 2000, vous pouvez choisir le fournisseur qui propose l’offre la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez donc pas à multiplier les devis et à vous rendre sur les sites des fournisseurs pour comparer le prix des différentes offres.

En savoir plus :

Cet article pourrait vous intéresser

Commentaires

2 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Bob
5/5

@Henzo : pense à contacter les fournisseurs deux semaines avant ton déménagement comme ça tu es sur d'avoir l'électricité à temps !

Henzo
5/5

J'emménage dans 2 semaines sachant que le proprio m'a dit que l'électricité et le gaz sont coupés. Comment faire pour avoir les deux énergies quand j'emménage ? Merci