i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité à Montluçon en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF Ouverture de votre compteur d'électricité à Montluçon avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Ouverture de votre compteur d'électricité à Montluçon avec papernest Ouverture de votre compteur d'électricité à Montluçon avec papernest

En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Annonce - service papernest non affilié à Enedis

Enedis (ex-ERDF) à Montluçon (03100)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Les services ERDF à Montluçon (03100)

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Montluçon vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Montluçon, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Montluçon pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Auvergne, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Montluçon :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Auvergne
Direction Régionale Auvergne - 63966 Clermont-Ferrand Cedex 9,
Auvergne,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Les questions que vous vous posez pour la ville de Montluçon

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville de Montluçon ?

Vous cherchez à être recruté par ErDF, appelé depuis 2015 Enedis ? Il vous faudra suivre quelques étapes :

  • La candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre physique
  • Décision finale
Un recrutement des plus classiques. Que ce soit à Montluçon ou ailleurs Enedis recrute partout en France et dans une vaste catégorie de professions. Si vous le voulez vous pouvez candidater aux offres proposées sur le site https://www.enedis.fr/recrute. La majeure partie des collaborateurs vont avoir la charge d’exploiter et de moderniser les réseaux électriques français.

Comment effectuer le relevé du compteur électrique ?

Sachez qu'habitant à Montluçon ou ailleurs vous avez toujours la possibilité de procéder au relevé du compteur vous-même. En effet, quand vous arrivez dans votre logement Montluçonnais vous devez procéder à l'ouverture du compteur et donc communiquer les index à Enedis. Mais si vous ne pouvez pas être présent lors du passage du technicien Enedis, cela ne fait rien : vous pouvez toujours relever votre compteur vous-même et communiquer l'index directement au gestionnaire de réseau.

Comment régler sa facture d'énergie ?

Votre facture d’électricité à Montluçon, comme partout, provient de votre fournisseur d’électricité ou de gaz et pas d’ErDF (Enedis). Pour la régler, vous devez donc vous adresser au fournisseur. Les moyens de paiement dépendront de ce dernier. Vous trouverez plus d’informations sur son site. Vous en trouverez également sur le recrutement. Les fournisseurs sont EDF, Engie, Direct Energie, Eni, Enercoop, Total Spring, etc.

Quelles sont les missions d'ENEDIS (ex-ERDF) à Montluçon ?

À Montluçon, Enedis est ce qu'on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou un distributeur. Il a le monopole de cette activité sur 95% du territoire français, les 5% restants étant gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) mandatées par les communes. Il ne faut pas confondre le distributeur avec les nombreux fournisseurs d'électricité de Montluçon : le rôle principal d'Enedis, c'est d'amener l'électricité aux habitants Montluçonnais, de raccorder les nouveaux logements construits chaque année, de mettre les compteurs en service, d'entretenir et de dépanner le réseau électrique. Enedis est propriétaire des compteurs d'électricité de Montluçon, de sorte qu'il se charge également de modifier la puissance du compteur au besoin, voire même de changer les compteurs et, surtout, de faire les relevés des compteurs Montluçonnais.

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Montluçon ?

Quel que soit votre fournisseur d'électricité à Montluçon, si vous êtes victime d'une panne ou d'une coupure de courant, il faut, en cas d'urgence, vous tourner directement vers le distributeur : Enedis (ex-ErDF). Cela dépend toutefois de votre situation, car, pour une coupure liée à une facture non réglée, c'est votre fournisseur à Montluçon qu'il faut consulter. Pour distinguer les différents types de coupure et de panne, le mieux est de chercher à savoir s'il s'agit d'une panne généralisée à Montluçon ou d'une panne qui n'est propre qu'à votre logement. Dans le premier cas, contactez Enedis. Dans le second, appelez votre fournisseur d'électricité, car le problème est probablement lié à à votre contrat, soit à votre compteur électrique. De manière générale, le fournisseur peut tout à fait servir d'intermédiaire entre votre problème à Montluçon et Enedis, de sorte que, s'il ne s'agit pas d'une urgence ni d'une large coupure concernant tout le quartier ou toute la ville, préférez appeler le service client de votre fournisseur. Pour joindre Enedis, composez le 09 72 67 50 03

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Montluçon

Vous rendre dans votre espace dédié "ErDF à mes côtés" à Montluçon nécessite de vous créer un compte sur la page https://espace-client-particuliers.enedis.fr du site Enedis. Enedis est le nouveau nom du gestionnaire de distribution du réseau d'électricité en France. Les Montluçonnais, et plus largement les Français doivent avoir en tête qu'Enedis et EDF ne sont pas la même entité. Si Enedis se charge du réseau de distribution de l'électricité jusqu'à chez vous à Montluçon, EDF, lui n'est que le fournisseur qui gère la facturation de l'électricité aux Montluçonnais. Alors qu'il est possible de changer de fournisseur, il est impossible pour les Montluçonnais de choisir le distributeur d'électricité. Pour en savoir d'avantage vous pouvez vous rendre sur la page internet d'Enedis.

Que faire en cas de réclamation ?

En cas d'urgence dans la ville de Montluçon, ou si vous voulez faire une réclamation auprès du service client d'ENEDIS, vous pouvez les joindre au numéro suivant : 09 72 67 50 03 ( disponible 24/24 et 7/7).

Informations intéressantes à destination des Montluçonnais

Mairie de Montluçon : informations pratiques et contacts

Vous avez des démarches administratives à effectuer à la mairie de Montluçon ? Plusieurs moyens de contact vous permettent de joindre le maire actuel, Daniel Dugléry *(Mandat : 2014-2020)*, et le reste de son équipe Montluçonnaise :

  • Par téléphone, au 04 70 02 55 00
  • Sur place, à l'adresse suivante : Mairie de Montluçon, Cité administrative, Esplanade Georges-Pompidou, 1 rue des Conches, BP 3249, 03106 Montluçon Cedex
  • Par e-mail, à l'adresse électronique ci-contre : webmestre@mairie-montlucon.fr
Sachez que la mairie de Montluçon (03) est ouverte aux horaires figurant ci-dessous : Le lundi de 08h15 à 19h00, Du mardi au vendredi de 08h15 à 18h00. En dehors de ces horaires, il vaut mieux envoyer un e-mail aux services de la mairie de Montluçon, qui reviendront vers vous dès que possible. Enfin, notez bien qu'il est vraisemblable que le maire Montluçonnais ne reçoive que sur rendez-vous. N'hésitez pas à appeler votre mairie pour vous informer sur les conditions pour être reçu.

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Montluçon

Depuis 2015, le distributeur Enedis (ex-ErDF) remplace les anciens compteurs électriques de son réseau par les compteurs nouvelle génération Linky. Ceux-ci vont être déployés sur tout le territoire notamment au sein des 19 762 foyers Montluçonnais, aussi si vous n'êtes pas encore équipés chez vous à Montluçon cela ne saurait tarder ! Pour information, le programme du déploiement de Linky est le suivant : Date de déploiement | Nombre de compteurs Linky déployés ----------|----------- de Janvier 2016 à Juin 2016 | 11 204 de Juillet 2016 à Décembre 2016 | 11 287 de Janvier 2017 à Juin 2017 | 1 996

Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Montluçon

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Auvergne. Les habitants de Montluçon doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Montluçon.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).
Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Montluçon. Le déploiement de Linky : une bonne chose ? Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Montluçonnais n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Montluçon ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis. Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Montluçon ?

Le compteur Linky est en passe d'être déployé partout en France, dans la région de Auvergne, y compris à Montluçon. Enedis Allier est l'organisme qui gère le déploiement de ce compteur dans les foyers français. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 03 ou par mail. Est-ce légal de refuser Linky ? Il est impossible légalement de refuser l'installation du compteur Linky à Montluçon. Toutefois, vous pouvez vous opposer à l'entrée dans votre logement Montluçonnais du technicien Enedis en charge de la pose. Sachez en tout cas que Linky ne comporte pas de risque pour la santé, et ne vous espionnera pas.

Montluçon : infos Gaz/Electricité

Les contacts EDF pour les villes proches de Montluçon :

* [EDF Vichy (03200)](/edf-vichy-03200/) * [EDF Moulins (03000)](/edf-moulins-03000/) * [EDF Cusset (03300)](/edf-cusset-03300/) * [EDF Yzeure (03400)](/edf-yzeure-03400/) * [EDF Bellerive-Sur-Allier (03700)](/edf-bellerive-sur-allier-03700/) * [EDF Saint-Nicolas-Des-Biefs (03250)](/edf-saint-nicolas-des-biefs-03250/) * [EDF Fourilles (03140)](/edf-fourilles-03140/)

S'informer sur Enedis (ex ERDF) à Montluçon

Quelle est la conséquence du changement de nom d'ErDF en Enedis pour les Montluçonnais ?

Quel nom est désormais utilisé et pourquoi l'entreprise a changé de nom ? C'est simple, avant 2016 l'entreprise portait le nom d'ERDF et depuis celle-ci a changé de nom pour devenir Enedis. Par cela, Enedis (ex-ErDF) souhaite se renouveler et rajeunir son image. En effet, subtile combinaison des mots "énergie" et "distribution", Enedis prend avec son nouveau nom, un nouveau départ, se démarquant d'EDF pour se placer comme un nouvel acteur de la transition énergétique dans le 03 (Allier). Pour les consommateurs de Montluçon (03100), rien ne va être bouleversé par ce changement de nom. En effet, le gestionnaire du réseau électrique reste en charge de la mise en service des installations des utilisateurs, de la réalisation du relevé de compteurs, des pannes et autres urgences (coupure de courant par exemple). Ainsi, les Montluçonnais pourront toujours contacter Enedis (ERDF) pour effectuer une demande de raccordement au réseau électrique. Enedis est une entreprise bien différente des fournisseurs d'énergie comme EDF, Direct Energie, Engie etc... Elle ne s'occupe pas de votre contrat d'énergie mais du réseau dans son ensemble. Ainsi, à Montluçon comme dans le reste du 03 (Allier) il faudra donc joindre l'assistance ou le service client de votre fournisseur d'énergie pour effectuer votre souscription, résiliation ou estimation de votre consommation.

Appeler le numéro d'ErDF à Montluçon

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 03 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Auvergne : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Auvergne : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour en savoir davantage sur l'entreprise vous pouvez consulter notre page dédié à Enedis (anciennement ErDF).

Quel sont les délais et tarifs appliqués à Montluçon pour l'ouverture de compteur ?

Ouvrez votre compteur d'electricite à Montluçon sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

En fonction du délai que vous choisissez, l’ouverture de votre compteur électrique à Montluçon vous coutera entre 27 et 150 euros.
Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €
Si vous avez l’un des numéros suivants, la procédure sera simple et rapide :
  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur
Si vous ne les possédez pas, un agent d’ERDF de Montluçon devra venir jusqu’à votre compteur pour y avoir accès.

Le raccordement à Montluçon

Démarches de raccordement au réseau à Montluçon

Réaliser une demande de raccordement Enedis à Montluçon. Cette demande peut s'effectuer soit auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, soit directement auprès du gestionnaire du réseau à Montluçon, s'agissant de Enedis dans 95% des cas. Votre dossier doit comporter :

  • un extrait du cadastre
  • une copie du permis de construire de votre logement avec l'autorisation d'urbanisme incluse
  • des documents permettant de connaître l'environnement de votre logement Montluçonnais
  • un plan indiquant l'accès aux branchements de réseaux
  • une déclaration sur l'honneur dans laquelle vous affirmez vous porter garant du coût des travaux
  • un document montrant la force du compteur
Six semaines après l'envoi de votre demande à Enedis Montluçon (ex ErDF), vous allez recevoir une proposition financière permettant de budgétiser les coûts des travaux de raccordement de votre logement Montluçonnais.

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Montluçon ?

Pour un raccordement ErDF d'une maison neuve la procédure Enedis reste la même. Votre demande doit comporter ces documents :

  • un extrait de votre plan cadastral accompagné d'une autorisation de construire
  • des documents permettant de connaître l'environnement Montluçonnais de votre logement
  • un plan montrant l'accès aux branchements de réseaux à Montluçon
  • une déclaration sur l'honneur affirmant que vous êtes responsable des coûts des travaux
  • un document indiquant la force du compteur ErDF
Environ 6 semaines après l'envoi de votre demande, Enedis vous fera une proposition financière des coûts engendrés par les travaux afin de réaliser le raccordement de votre logement au réseau électrique. Si vous passez par votre architecte à Montluçon, celui ci peut s'occuper de votre raccordement mais il faut le prévenir avant le début des travaux.

Consommation énergétique des habitants de Montluçon

Tout savoir sur la consommation d'énergie des Montluçonnais

Consommation par foyer/an Localisation
5.3 MWh Montluçon
7.1 MWh Alentours de Montluçon
11,2 MWh En France

Quelle quantité d'énergie les habitants de Montluçon consomment-ils ?

Localisation Consommation moyenne par habitant
Alentours de Montluçon 3.5 MWh
France 6,7 MWh environ
Consommation d'électricité per capita à Montluçon, dans les villes et collectivités environnantes ([Enedis Saint-Amand-Montrond (18200)](/enedis-saint-amand-montrond-18200/), [Enedis Meaulne (03360)](/enedis-meaulne-03360/), [Enedis Cosne-D'Allier (03430)](/enedis-cosne-d-allier-03430/)) et en France.
Consommation énergétique des villes proches (GWh)
La différence avec Louroux-De-Beaune est notable et, à cet égard, vous pouvez étudier ici son profil énergétique. Si on considère l'énergie dans son ensemble (gaz + électricité) : quelle est la consommation des habitants de Montluçon en comparaison du reste de la France ? Les Montluçonnais dépensent moins au niveau énergétique que le reste des français (1.7 MWh/habitant de moins). Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez de plus amples informations concernant la consommation en énergie sur le site du ministère du développement durable.

Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Auvergne ?

Combustible Pourcentage
Fioul 6.1 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 0.3 %
Chauffage de ville 6.2 %
Gaz de ville ou de réseau 70.7 %
Electricité 16.7 %

La consommation énergétique des Montluçonnais

Dans la ville de Montluçon de nombreuses variables tendent à influencer la consommation énergétique des Montluçonnaises. Parmi les plus importantes on retrouve :

  • Le type et la taille du logement
  • La météo et la température moyenne du département
  • Le combustible utilisé pour se chauffer
  • Le type de chauffage choisi par les habitants
  • La quantité de logements certifiés BBC
A partir de ces données on peut comparer la facture énergétique des Montluçonnais avec celle des habitants d'une ville telle que Villefranche-D'Allier.

La consommation de gaz et d'électricité à Montluçon

Les Montluçonnais consomment annuellement 423 428 MWh de gaz. Leur consommation électrique atteint quant à elle 105 466 MWh par an. À Montluçon, les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, respectivement ERDF et GRDF, ont distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année précédente, à hauteur de 51 829 MWh (10.9 %).

Les types de logements à Montluçon et leur nombre

Il est intéressant de comptabiliser les différents logements existants à Montluçon (CPDepartement). Pour cette ville, on compte :

  • 9 659 maisons
  • 23 906 appartements
Le graphique ci-dessous permet de mieux se rendre compte des proportions des types de logements présents à Montluçon :
Type de logement (%)
Il est également important de noter que sur 23 906 logements à Montluçon, 0 % sont certifiés par un label BBC. Les différentes villes en Auvergne ne présentent pas les mêmes chiffres, il peut être intéressant de les comparer à Montluçon ([Enedis Saint-Amand-Montrond (18200)](/enedis-saint-amand-montrond-18200/), [Enedis Meaulne (03360)](/enedis-meaulne-03360/), [Enedis Cosne-D'Allier (03430)](/enedis-cosne-d-allier-03430/)).

La facture énergétique moyenne des Montluçonnais

À Montluçon, la facture d'électricité des Montluçonnais atteint en moyenne 783 €, alors que celle du gaz est environ de 1361 €. La facture énergétique des Montluçonnais s'élève donc à 2143 €/an.
Comparé à une année auparavant, ce montant représente une augmentation de 173.5 € (8.8 %).
La facture peut vous servir de justificatif de domicile et peut vous permettre de savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines. La diagramme ci-dessous illustre la différence entre la facture moyenne annuelle par habitation à Montluçon, pour les villes voisines et pour toute la France.

Facture énergétique moyenne (€)
Si votre consommation à Montluçon est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Montluçonnais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Déterminer le contrat fait pour vous grâce à l'outil d'estimation de papernest :

Annonce i

Quel type de chauffage est le plus répandu à Montluçon ?

Les Montluçonnais ont principalement adopté le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)
Vous souhaitez des conseils pour votre chauffage et pour diminuer vos dépenses en la matière ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) regorge d'astuces concernant le chauffage électrique, le chauffage au gaz ainsi que les différents travaux et devis pouvant vous être proposés. En somme, des informations intéressantes pour faire de belles économies d'énergie à Montluçon.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).