i

Ouverture de votre compteur d'électricité à Ille-Sur-Têt

Sur le réseau Enedis/ErDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Ille-Sur-Têt en 5 minutes

Sur le réseau Enedis/ErDF avec papernest

Appeler le:

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h30 à 21h

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h30 à 21h
Annonce - papernest n'est pas partenaire d'EDF

Me faire rappeler :

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Enedis (ex-ERDF) à Ille-Sur-Têt (66130)

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Recourir à ErDF à Ille-Sur-Têt (66130) et alentours

Pour joindre ErDF à Ille-Sur-Têt, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité d'Ille-Sur-Têt, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 66
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Ille-Sur-Têt, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services d'Ille-Sur-Têt ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Languedoc-Roussillon, appelez le service client à proximité d'Ille-Sur-Têt :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Languedoc-Roussillon
382 rue Raimond de Trencavel - 34926 Montpellier Cedex 9,
Languedoc-Roussillon,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Informations utiles pour les habitants d'Ille-Sur-Têt

Renseignements et infos pratiques à propos de la mairie d'Ille-Sur-Têt

Que vous soyez tout juste arrivé à Ille-Sur-Têt (66), que vous projetiez de vous y installer ou que vous soyez un Illois de longue date, vous pouvez avoir besoin de contacter votre mairie. Actuellement, le maire est William Burghoffer (Mandat : 2014-2020).

Pour vous rendre sur place, votre mairie Illoise est ouverte aux horaires suivantes : Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. L'adresse exacte de la mairie est celle-ci : Mairie d'Ille-sur-Têt, 10, place de la Résistance, 66130 Ille-sur-Têt.

Vous pouvez également contacter votre mairie à cette adresse : [email protected].

Enfin, vous pouvez aussi joindre la mairie d'Ille-Sur-Têt sur ses horaires d'ouverture, au numéro suivant : 04 68 84 73 12.

Peut-on s'opposer à la pose du compteur Linky à Ille-Sur-Têt?

Le refus de la pose

Le compteur Linky (aussi appelé compteur intelligent) doit être déployé dans 35 millions de foyers français d'ici à 2021, Ille-Sur-Têt et ses 2 451 foyers sont donc concernés. Il est possible d'obtenir plus d'informations sur le sujet en contactant Enedis Ille-Sur-Têt.

En tant que gestionnaire du réseau, Enedis peut effectuer les opérations qu'il souhaite sur ses compteurs, tels que le disposent l’article L322-8 du code de l’énergie et l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Néanmoins, bien qu'Enedis soit gestionnaire du réseau dans la région Languedoc-Roussillon, cela n'implique pas que ses clients soient obligés d'accepter les modifications engagées. Vous pouvez donc légalement refuser la pose de ce compteur.

Néanmoins, sur son site internet, lorsqu'Enedis répond à la question "Ce changement de compteur est-il obligatoire ?", l'idée est claire: "Oui. Il est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. En cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an."

Ainsi, si vous souhaitez refuser la pose du compteur Linky dans votre logement à Ille-Sur-Têt, vous risquez de voir votre tarif augmenter.

Comment s'opposer à la pose du compteur?

Pour s'opposer, il est conseiller de s'y prendre en avance (au moins un mois avant la date prévue de la pose à Ille-Sur-Têt) et d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Linky à Ille-Sur-Têt : tout savoir

Linky est le nouveau compteur déployé dans la région Languedoc-Roussillon et dans toute la France.

Quel est le prix pour un changement pour Linky ?

Deux cas de figure peuvent survenir pour les Illois et Illoises. Le premier est un changement désiré par le locataire ou propriétaire dans le 66 (Pyrénées-Orientales). Le second est lorsque, pour arriver aux nombres voulus par Enedis de compteur Linky en Languedoc-Roussillon et en France, le gestionnaire du réseau change le compteur. Pour tout changement pour un compteur Linky dans un logement à Ille-Sur-Têt, le prix est gratuit.

Quelles sont les fonctionnalités de ce nouveau compteur pour les Illois ?

Linky est un compteur "intelligent" donc qui communique directement avec le réseau d'électricité Illois. Celui-ci va permettre aux habitants du 66 (Pyrénées-Orientales) de faire leurs démarches plus rapidement. Par exemple, la prise de rendez-vous avec un technicien Illois Enedis ne sera plus nécessaire car cette démarche pourra être faite à distance. Un autre exemple est que les frais de mise en service pour un compteur d'Ille-Sur-Têt seront plus faibles.

Quelles sont les commentaires sur Linky ?

Les commentaires négatifs portés sur Linky par les Illois sont de plusieurs ordres. Le premier est qu'il est difficile pour un habitant d'Ille-Sur-Têt de pouvoir refuser le nouveau compteur. Ensuite, Enedis n'a toujours pas confirmé si des problèmes de santé pouvaient intervenir lorsqu'un habitant du 66 (Pyrénées-Orientales) possède ce nouveau compteur.

Le compteur Linky débarque à Ille-Sur-Têt

Comme les usagers du reste de la France, les Illois ont vu ou verront leurs anciens compteurs électrique se faire remplacer par les compteurs intelligents Linky mis au point par Enedis, anciennement appelé ErDF. Vous pouvez trouver plus de détails sur le calendrier du déploiement du compteur nouvelle génération au sein des 2 451 foyers d'Ille-Sur-Têt ici :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2020 à Juin 2020 3 470

Les questions que vous vous posez pour la ville d'Ille-Sur-Têt

Que faire en cas de réclamation ?

Enedis Ille-Sur-Têt est joignable à toute heure pour vous fournir un dépannage d'urgence si besoin. Pour prendre contact avec ce service il vous suffit d'appeler le 09 72 67 50 66.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Ille-Sur-Têt ?

Vous n'avez plus d'électricité dans votre logement d'Ille-Sur-Têt ? Il peut s'agir de différentes pannes ou coupures, et il convient avant tout d'identifier le problème pour être sûr de s'adresser au bon interlocuteur.

Il existe en effet deux interlocuteurs différents pour vos problèmes électriques à Ille-Sur-Têt :

  • Votre fournisseur d'électricité, à qui vous payez votre contrat
  • Le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ErDF)

Si la panne est générale ou qu'il s'agit d'une urgence, il vaut mieux se tourner directement vers le distributeur, qui est chargé de l'entretien et du dépannage du réseau à Ille-Sur-Têt. Pour cela, appelez le 09 72 67 50 66.

Si la panne n'a lieu que chez vous, tournez-vous vers le service client de votre fournisseur d'électricité, car il peut s'agir d'une coupure liée à un défaut de paiement ou bien à un problème technique ou mécanique lié au compteur électrique. Il se peut aussi que vous n'ayez pas souscrit de contrat d'électricité lors de votre emménagement à Ille-Sur-Têt ; dans ce cas, contactez un fournisseur et souscrivez une offre pour procéder à la mise en service de l'électricité.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que des délais d'intervention peuvent être possibles.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Ille-Sur-Têt ?

Quand nous parlons du recrutement chez ErDF, il faut savoir qu'il s'agit du recrutement chez Enedis. Enedis, anciennement ErDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Aussi, les étapes de recrutement sont basiques et simples Ille-Sur-Têt :

  • Candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre
  • Décision finale

Il faut savoir que l'entreprise Enedis recrute des personnes de toutes les villes de France tous métiers confondus. Pour postuler aux différentes offres rendez-vous sur le site https://www.enedis.fr/recrute. Saisissez donc cette opportunité et postulez. La majorité des collaborateurs vont rejoindre les 25 Directions Régionales pour exploiter et moderniser les réseaux.

Puis-je effectuer moi-même le relevé du compteur électrique ?

En règle générale Enedis envoie un technicien pour effectuer la relève du compteur à Ille-Sur-Têt et dans l'ensemble des villes en France. En revanche si vous ne pouvez pas être présent le jour de la visite du technicien vous pouvez demander à faire la relève du compteur vous même dans le 66 (Pyrénées-Orientales). Il vous suffira ensuite d'envoyer les index de votre compteur sur la page "relever mon compteur" sur le site internet d'Enedis.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Ille-Sur-Têt

Pour vous rendre sur votre compte particulier ErDF, il s'agit de votre espace utlisateur Enedis. Malheureusement il n'existe pas d'espace client ou de compte personnel ErDF (nouvellement appelé Enedis) sur lequel se connecter lorsque l'on est un particulier à Ille-Sur-Têt. Cependant, beaucoup de gens confondent EDF, le founisseur d'électricité et ErDF le gestionnaire de réseau. Rien de plus simple, pour créer un espace client Enedis rendez vous sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Ainsi, tous les Illois peuvent bénéficier de l'avantage "ErDF à mes côtés" à Ille-Sur-Têt pour modifier leurs données personnelles ou mettre à jour leurs contrats.

Quelles sont les missions d'ENEDIS (ex-ERDF) à Ille-Sur-Têt ?

On a souvent tendance à confondre EDF et ErDF. EDF est un fournisseur d’électricité alors qu’ErDF est le gestionnaire du réseau d'Ille-Sur-Têt. C’est donc ErDF qui est propriétaire des compteurs et s’occupe de leur gestion, que ce soit pour les relevés, la mise en service, le changement des compteurs ou le raccordement au réseau si vous avez construit une nouvelle maison à Ille-Sur-Têt.

Comment régler sa facture d'énergie ?

Pour régler votre facture d'énergie il ne faut pas contacter Enedis, mais le fournisseur d'électricité que vous avez choisi pour votre logement à Ille-Sur-Têt. Selon le fournisseur que vous avez choisi plusieurs solutions de paiement sont possibles, vous pouvez retrouvez ces méthodes de paiement sur le site du fournisseur. Les solutions de paiement les plus utilisées sont :

  • Le prélèvement automatique
  • Le chèque
  • Le mandat cash
  • Le titre interbancaire de paiement (TIP)
  • Le serveur vocal
  • Le paiement en ligne par carte bancaire

La consommation d'électricité et de gaz des Illois

Tout savoir sur la consommation d'énergie des Illois

En moyenne, à Ille-Sur-Têt, la facture moyenne d'électricité est de 1 363€. Pour comparer au niveau national, voici un graphique sur le coût des factures électriques en dehors d'Ille-Sur-Têt :

Facture énergétique moyenne (€)

Pour mieux comprendre ces différences, il est bon de comparer la consommation d'énergie des Illois avec les autres français.

Consommation par foyer/an Localisation
8.4 MWh Ille-Sur-Têt
9.3 MWh Alentours de Ille-Sur-Têt
11,2 MWh En France

Les types de logements à Ille-Sur-Têt et leur nombre

À Ille-Sur-Têt, on comptabilise 2 317 maisons pour 681 appartements. Les maisons sont les logements les plus nombreux à Ille-Sur-Têt.

Type de logement (%)

On note qu'à Ille-Sur-Têt seulement 49 logements possèdent la certification du label sur un total de 3 019 logements. C'est à dire une proportion de 2 %.

Certaines villes sont plus avancées que d'autres : la ville de Montescot a notamment mis en place une politique très efficace dans ce domaine.


Quelle quantité d'énergie les habitants d'Ille-Sur-Têt consomment-ils ?

La consommation par habitant des Illois est estimée environ à 3.8 MWh par an. (augmentation de 0.11 MWh par rapport à l'année précédente)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant d'Ille-Sur-Têt
Alentours d'Ille-Sur-Têt 4.1 MWh
France environ 6,7 MWh

Ci-dessous, un graphique comparant la consommation d'électricité à Ille-Sur-Têt, dans les villes et collectivités proches (Enedis Pollestres (66450), Enedis Rivesaltes (66600), Enedis Prades (66500)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Dernacueillette est intéressante et vous pouvez étudier ici son profil énergétique..

Pour autant on ne parle ici que de la consommation en électricité des Illois. Mais, cette consommation varie-t-elle grandement si l'on prend en considération non seulement l'électricité mais aussi le gaz ? Les Illois sont-ils de plus gros consommateurs que le reste des Français ?

Les Illois consomment moins au niveau énergétique la moyenne des français (0.7 MWh/habitant de moins).

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que le site du ministère du développement durable dispose de beaucoup d'informations sur la consommation énergétique des Illois.

Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Ille-Sur-Têt par foyer

L'énergie est l'un des principaux postes de dépense des ménages d'Ille-Sur-Têt : la facture d'électricité des Illois s'élève à 1227 € par an en moyenne, et celle du gaz, qui concerne cependant moins de foyers, à 56 € par an.

Cela correspond à une consommation de 20 494 kW d'électricité, et 2 157 kW de gaz, pour une facture énergétique qui, à Ille-Sur-Têt, s'élève en moyenne à 1283 d'euros par an.

Il faut savoir que cette moyenne de consommation des Illois correspond à une augmentation de la facture d'énergie à hauteur de 44.3 d'euros, soit 3.6 % par rapport à l'année précédente.

Vous trouverez ci-dessous un graphique représentant les écarts de montant de la facture des Illois par rapport aux villes voisines et au reste de la France.

Facture énergétique moyenne (€)

Bon à savoir : votre facture d'énergie peut servir de justificatif de votre domicile à Ille-Sur-Têt pour vos démarches administratives.

Pour limiter le montant de sa facture, il est important de choisir le bon contrat et la bonne option tarifaire (de base ou heures creuses/heures pleines), et de sélectionner une offre adaptée à la consommation de son ménage.

Si votre consommation à Ille-Sur-Têt est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Illois, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Trouvez le contrat qui est fait pour votre habitation Illoise en faisant une estimation avec le simulateur de papernest :

Annonce i

Le combustible le plus répandu à Ille-Sur-Têt

Combustible Pourcentage
Gaz de ville ou de réseau 6.1 %
Chauffage de ville 0.2 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 3.9 %
Electricité 64.6 %
Fioul 25.3 %

Quel type de chauffage est le plus répandu à Ille-Sur-Têt ?

Le chauffage tout électrique est le type de chauffage favorisé par les Illois.

Type de chauffage utilisé (%)

Pour plus d'informations sur votre consommation énergétique à Ille-Sur-Têt, vous pouvez consulter le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage). Vous y trouverez toutes les informations sur :

  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux
  • les devis liés aux rénovations énergétiques

Tous ces conseils vous aideront à réaliser d'importantes économies d'énergie à Ille-Sur-Têt.

La consommation de gaz et d'électricité à Ille-Sur-Têt

En ce qui concerne la consommation électrique, celle-ci s'élève à 20 494 MWh/an. La consommation de gaz à Ille-Sur-Têt s'éleve quant à elle à 2 157 MWh/an. De plus si on prend en considération ces deux énergies, ERDF et GRDF ont distribué plus d'énergie cette année que l'an passé, à hauteur de 912 MWh (4.2 %).

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


La variation des factures d'énergie des Illois

Il est tout à fait normal que les 5 354 habitants d'Ille-Sur-Têt ne payent pas le même montant lorsqu'ils reçoivent leur facture d'énergie, car il s'agit d'un coût qui varie très facilement.

D'abord, le montant d'une facture d'énergie à Ille-Sur-Têt dépend du combustible utilisé, ainsi que du type de chauffage du foyer Illois. Ensuite, une maison consomme plus qu'un appartement à Ille-Sur-Têt, notamment parce qu'il y a plus de surface à chauffer. Le nombre d'équipements électriques joue également sur la facture d'énergie, de même qu'une éventuelle certification BBC.

A titre informatif, sachez que les 2 451 foyers Illois dépensent en moyenne 1 363€ pour se fournir en énergie chaque année.

Le raccordement à Ille-Sur-Têt

Procéder au raccordement ERDF à Ille-Sur-Têt

Avant de vous installer dans votre maison neuve à Ille-Sur-Têt, vous devrez effectuer quelques procédures administratives.

Le raccordement à l'électricité Raccorder votre maison ou logement neuf au réseau d'électricité du département Pyrénées-Orientales est primordial pour avoir l'électricité chez vous. Cette procédure nécessite l'intervention d'Enedis Languedoc-Roussillon et a un coût assez important, qui va être déterminé sur devis.

La démarche Pour faire raccorder votre logement Illois à l'électricité, contactez Enedis soit par téléphone, soit via leur site Internet. Ils vont alors vous demander divers documents relatifs à votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire délivré par la mairie d'Ille-Sur-Têt...

Et ensuite... Il faut s'y prendre trois à six mois avant votre arrivée effective dans votre logement d'Ille-Sur-Têt pour demander votre raccordement au réseau électrique. Une fois que celui-ci sera fait, vous allez pouvoir souscrire un contrat et mettre en service le compteur EDF.

Raccorder son logement grâce à Enedis Ille-Sur-Têt

Afin de réaliser un raccordement de votre logement de Ille-Sur-Têt au réseau électrique Illois, il vous faut envoyer un dossier au gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). Cela peut se faire sur le site Internet d'Enedis : https://www.enedis.fr/ Pour que ce dossier soit complet et que la demande aboutisse, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. A titre indicatif, voici la liste des pièces et documents à renseigner :

  • l'extrait du cadastre de votre logement à Ille-Sur-Têt
  • L'autorisation d'urbanisme ainsi qu'un duplicata du permis de construire
  • Les plans d'environnements de votre habitation
  • Les informations concernant les branchements d'accès au réseau Illois
  • Une promesse d'engagement financier du coût des travaux
  • La puissance de votre compteur en kilowattheure

Après avoir envoyé votre dossier à Enedis vous recevrez une réponse sous six semaines. Celle-ci portera sur le budget du projet et enclenchera le démarrage du raccordement de votre logement au réseau électrique Illois.

S'informer sur Enedis (ex ERDF) à Ille-Sur-Têt

Quel sont les délais et tarifs appliqués à Ille-Sur-Têt pour l'ouverture de compteur ?

Ouvrez votre compteur d'electricite à Ille-Sur-Têt sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

En fonction du délai que vous choisissez, l’ouverture de votre compteur électrique à Ille-Sur-Têt vous coutera entre 27 et 150 euros.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Si vous avez l’un des numéros suivants, la procédure sera simple et rapide : * Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire * Relevé de compteur

Si vous ne les possédez pas, un agent d’ERDF d'Ille-Sur-Têt devra venir jusqu’à votre compteur pour y avoir accès.

Quelle est la conséquence du changement de nom d'ErDF en Enedis pour les Illois ?

Différence entre Enedis et EDF

ErDF se fait appeler Enedis à Ille-Sur-Têt comme dans le reste du pays depuis 2016. Ce changement de nom permet au distributeur du réseau électrique de se distinguer du fournisseur historique EDF avec lequel les usagers ont souvent tendance à le confondre. Or les deux acteurs ont deux rôles bien distincts : EDF Ille-Sur-Têt est chargé d'assurer aux Illois et aux Illoises un accès à l'énergie via un abonnement électrique, tandis qu'Enedis Ille-Sur-Têt s'occupe de la gestion du réseau d'électricité.

Quels changements cela entraîne-t-il pour les habitants d'Ille-Sur-Têt ?

Les Illois peuvent toujours s'adresser à Enedis pour les mêmes raisons qu'auparavant, c'est-à-dire les demandes de raccordement au réseau électrique, d'intervention sur leur compteur électrique ou de dépannage d'urgence entre autres. Le fait que le gestionnaire du réseau électrique se fasse maintenant appeler Enedis Ille-Sur-Têt et non pas ErDF Ille-Sur-Têt ne change rien pour eux.

Appeler le numéro d'ErDF à Ille-Sur-Têt

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 66 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Languedoc-Roussillon : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Languedoc-Roussillon : http://www.enedis.fr/aide_contact

Informations Électricité/Gaz pour Ille-Sur-Têt

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches en ligne Avec papernest 09 77 42 34 25

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).