Mise en service EDF : tout savoir

Pour faire une mise en service avec EDF ou avec tout autre fournisseur d’énergie, il faut demander l’ouverture du compteur électrique, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’un déménagement. On vous dit tout sur les démarches à suivre, les tarifs et les délais de la mise en service de votre compteur.

Mettez en service votre compteur auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest !

Faire une demande de mise en service à EDF

Souscrire à un abonnement EDF

Avant tout, il est important de savoir que les démarches de mise en service avec EDF sont les mêmes quel que soit le fournisseur d’énergie pour lequel l’abonné a opté.

La démarche lors de votre déménagement est la suivante :

  1. Tout d’abord, il est nécessaire que l’abonné estime ses besoins énergétiques pour savoir quel contrat lui convient le mieux ;
  2. L’abonné choisit une offre proposée par EDF en fonction des résultats de son estimation. Il est primordial de prendre en compte trois éléments : la consommation mensuelle d’énergie du foyer, le prix du kWh et finalement le prix de l’abonnement ;
  3. Le fournisseur d’énergie s’occupe du reste en contactant le gestionnaire de réseau de distribution Enedis qui va envoyer un technicien pour faire la mise en service chez l’abonné. Enedis proposera un rendez-vous de mise en service dans le cas où l’énergie est coupée.

Notre conseil

L’idéal est de s’y prendre deux semaines avant votre emménagement pour que la procédure d’ouverture de compteur EDF se passe dans les meilleures conditions possibles. Besoin d’aide ? Les conseillers papernest vous accompagnent gratuitement dans vos démarches, du lundi au samedi de 8h à 21h au 09 72 50 77 40 (appel gratuit).

Vous faites un déménagement en express ? Il est essentiel de préparer vos documents pour ne pas perdre de temps lors de la souscription. Les pièces justificatives à fournir lors de la souscription d’un contrat sont les mêmes pour tous les fournisseurs :

  • Une adresse complète (bâtiment, numéro d’appartement, précision particulière sur le logement)
  • le numéro de PDL pour le compteur d’électricité ou / et de PCE pour le gaz
  • l’index du ou des compteurs
  • la date souhaitée pour la mise en service
  • les coordonnées bancaires (le RIB)

Une fois tous les formulaires EDF remplis,  un courrier d’ouverture de contrat sera envoyé à l’abonné, accompagné de l’échéancier des paiements. Si vous aviez opté pour la mensualisation, celle-ci avait été calculée sur la base d’estimation. Des relèves de compteur régulières permettront de calculer la consommation réelle de l’abonné (s’il consomme plus ou moins que ce qui a été estimé). Tout dépendra du mode de facturation choisi : règlement par mensualités ou un règlement bimestriel.

Dans le cas de la mensualisation, la même somme est payée chaque mois et une facture de régularisation en fin de contrat est envoyée. En cas de facturation bimestrielle, le solde doit être réglé tous les deux mois, payable dès réception.

Mettre en service son compteur

délai de mise en serviceIl est possible de mettre en service votre compteur en ligne, par téléphone ou en agence. Les frais d’ouverture de compteur  avec EDF sont les mêmes qu’avec les autres fournisseurs. Les délais de mise en service varient en fonction de l’urgence de votre demande. Pour une mise en service standard, vous pouvez vous attendre à un délai d’environ 5 jours ouvrés si l’électricité a été préalablement coupée. Si l’électricité n’a pas été coupée, ces délais seront réduits car l’opération ne demande pas d’intervention à votre domicile.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

  • Les prix de mise en service avec EDF (effectuée par Enedis) sont mis à jour une fois par an au mois d’août.
  • Les tarifs affichés sont ceux d’août 2017 et seront valables jusqu’en août 2018. L’ouverture du compteur Linky par Enedis se fait à distance. Il n’y a plus besoin d’attendre plusieurs jours si le compteur est coupé au moment de l’arrivée dans le logement. Linky est un compteur « intelligent » qui transmet les données directement à l’instant t au gestionnaire de réseau.

Frais et délais de la mise en service du gaz (GRDF au 1er octobre 2017) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,26
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,60
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 140,61

  • Lors d’un changement de locataire, il est conseillé d’opter pour la solution standard. Avec une mise en service standard, le délai d’attente est d’environ 5 jours ouvrés si l’électricité a été préalablement coupée. Si l’électricité n’a pas été coupée, ces délais seront réduits car l’opération ne demande pas d’intervention à votre domicile. Idem pour la mise en service du gaz.
  • En optant pour la mise en service express de l’électricité avec EDF, un technicien Enedis viendra ouvrir le compteur en moins de 48 heures.
  • Si vous prenez rendez-vous pour activer en urgence un compteur avec EDF, soit dans la journée pour un appel passé avant 21 heures, un technicien se déplacera au domicile dans la même journée.
  • Généralement, les mises en service d’urgence ou express sont des options sélectionnées par les abonnés qui sont sur le point d’emménager ou qui ont déjà emménagé et dont l’électricité est coupée.

Mise en service EDF

Les types de mise en service

L’électricité est coupée

Dans un ancien logement dont le précédent abonnement a été résilié, il se peut que l’électricité soit coupée s’il n’y pas eu d’occupant pendant les six derniers mois. Il faudra alors procéder à un raccordement pour pouvoir faire l’ouverture de la ligne.

Les pièces justificatives à fournir sont les mêmes chez tous les fournisseurs pour faire l‘ouverture de la ligne. C’est le prix de l’ouverture du compteur EDF qui va différer ainsi que le délai de la mise en service. Pour faire la demande de mise en service de gaz ou d’électricité, quel que soit l’état du compteur, il faut que l’abonné se munisse de toutes les informations relatives à son logement :

  1. Adresse, numéro du bâtiment, étage, face gauche ou droite etc… ;
  2. les relevés de compteur gaz (PDL) ou d’électricité (PCE) de l’ancien logement ainsi que celui du nouveau foyer ;
  3. les nom et prénom du locataire qui a habité le logement avant.

L’électricité n’est pas coupée

Dans le cas où l’électricité n’a pas été coupée dans le logement, il faudra simplement que l’abonné choisisse le contrat qui correspond à sa consommation quotidienne d’énergie, électricité et/ou gaz.

La mise en service chez EDF peut-être extrêmement rapide, puisqu’il ne s’agit que d’un transfert de dossier. Il n’y a pas de prise de rendez-vous nécessaire, le transfert est géré par les fournisseurs entre eux. Les frais pour la première mise en service sont alors reportés sur la première facture d’électricité envoyée par EDF.

Mettre un compteur à son nom

Mise en service d’un logement neuf  

  • Il est nécessaire de mettre le compteur au nom de l’abonné à chaque déménagement. Il est possible de changer de nom sur le contrat plus tard. Si l’abonné emménage dans un logement construit récemment qui n’a jamais été abonné à l’électricité, il faudra effectuer une démarche différente.
  • Pour les logements neufs, le compteur électrique et/ou de gaz partent de zéro. La mise en service est plus délicate et complexe. Elle consiste en une intervention technique d’ENEDIS à l’issue de laquelle l’installation électrique sera alimentée et pleinement opérationnelle.
  • Les travaux de raccordement sont réalisés par Enedis (et non EDF), ils sont toujours à prévoir dans une maison neuve. Il s’agit de réaliser le branchement entre l’installation électrique intérieure et le réseau public. Cette prestation nécessite parfois une extension du réseau pour permettre ce branchement. Le prix du raccordement est fixé par Enedis (et non EDF) sur devis : il va varier dépendant de la longueur du câble.
  • Après avoir fait une demande de raccordement à Enedis, votre maison ou appartement sera relié au réseau électrique. La première mise en service avec EDF dans une maison neuve (ou la mise en service avec EDF dans un appartement neuf), sera effectuée dans un délai de 10 jours. La première demande de mise en service avec EDF ne se fait qu’après obtention du certificat de conformité  CONSUEL.

Après avoir obtenu le Consuel, appelez papernest pour mettre en service votre compteur électrique auprès d’un fournisseur alternatif !

Le cas de déménagement

Le déménagement des contrats EDF ou d’un autre fournisseur est gratuit. Il n’y a pas de frais pour la résiliation. Cependant, il est important que l’abonné estime la consommation d’énergie du nouveau logement. Le futur abonné pourra alors déterminer quels sont ses besoins en termes d’énergies. Ainsi, grâce à l’outil d’estimation ci-dessous, il est possible d’entrer ses données et d’indiquer ses  utilisations d’appareils électriques au quotidien pour pouvoir choisir une offre énergie qui conviendra.

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Comment se déroule le rendez-vous de mise en service ?

Le jour-J est enfin arrivé et vous avez fait en sorte de prévenir EDF pour qu’un technicien Enedis (et non EDF) vienne effectuer la mise en service chez vous. Même si le technicien est capable d’accéder au compteur sans passer par le domicile, il aura tout de même besoin d’intervenir sur votre disjoncteur qui se situe à l’intérieur de votre logement. Dans le cas où l’abonné ne peut être présent le jour de l’intervention, il peut faire appel à une tierce personne. Il est bien évidemment possible de reprogrammer un rendez-vous manqué, cependant des frais de déplacement seront facturés.

Pour souscrire à un contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers papernest du lundi au samedi de 8h à 21h.

La résiliation de contrat

résiliation contrat EDFIl existe plusieurs raisons pour lesquelles les abonnés souhaitent changer de fournisseur ou de contrat d’électricité. Il n’existe pas de frais de résiliation de votre compteur avec EDF à proprement dit, et ce chez aucun des fournisseurs d’énergie en France. Cependant, il est primordial de se référer aux termes et conditions avant de résilier un contrat.

S’il s’agit d’une résiliation du contrat EDF pour cause de déménagement, il faudra envoyer au fournisseur (par courrier, téléphone ou mail), un avis de départ. Dans le cas d’un changement de fournisseur dans le même logement, les formalités sont prises en charge par le nouveau fournisseur d’énergie au moment de la souscription à un contrat.

Par ailleurs, dans certains cas, le déménagement n’est pas une préférence mais un impératif (famille qui s’agrandit, mutation, licenciement).  Certaines aides et primes de déménagement sont accessibles sous conditions pour aider les abonnés dans des situations précaires à payer leurs factures d’énergie. Pour en savoir plus, consultez la section Accompagnement Energie sur le site Internet d’EDF afin de connaître les aides et remboursements auxquelles vous êtes éligibles. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître les garanties comprises dans les déménagements.

Vous déménagez et souhaitez ouvrir votre compteur d’électricité ou de gaz ? Des conseillers papernest vous accompagnent gratuitement dans vos démarches !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Comment se passe la  mise en service avec EDF pour les professionnels ?

Les clients EDF Pro doivent souscrire à un contrat d’électricité avec le fournisseur, en signant un nouveau contrat, souvent après avoir accepté un devis. Pour le reste, les démarches de mise en service pro  sont les mêmes que la mise en service des particuliers.

Qui est-ce qui paie les frais de mise en service d’EDF ? Le locataire ou le propriétaire ?

Est-ce le locataire qui doit payer la mise en service d’EDF ? Dans le cadre d’une location, les frais de la mise en service de l’électricité n’incombent pas au propriétaire du logement mais au titulaire du contrat d’électricité, ergo le locataire. L’électricité fait partie des produits consommables, au même titre que l’eau, les produits d’entretien et d’hygiène, les ampoules à changer. Dans le cas d’une construction, la mise en service avec EDF est à faire par les propriétaires, même s’il s’agit d’une maison qui va être louée.

Quel numéro EDF contacter en cas de problème ?

Plusieurs numéros EDF sont disponibles aux abonnés qui déménagent. Si vous avez un problème après votre mise en service EDF, vous pouvez appeler le numéro EDF, le 09 69 32 15 15. Cependant, si vous souhaitez une intervention pour un dépannage, (problème de puissance du compteur, remise en service après une coupure etc…), il vous faudra contacter Enedis. Tous les numéros et contacts sont disponibles sur l’application EDF et moi, (Le numéro d’EDF pour la mise en service, ou le numéro du service client pour une mise en service avec EDF dans un nouveau logement).

En effet, c’est Enedis qui est en charge de la connexion de votre compteur au réseau de distribution dans votre résidence. Le numéro d’Enedis est le 09 72 67 50 XX, les deux derniers numéros étant ceux de votre département, vous pouvez également contacter Enedis pour d’autres renseignements concernant votre branchement au réseau électrique ou pour déplacer un compteur.

Pourquoi parle-t-on de « mise en service ErDF » ?

ErDF est l’ancien nom d’Enedis, qui en a changé lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence afin de mieux se différencier d’EDF dans l’esprit des consommateurs. Pour la mise en service, le rendez-vous est pris par EDF. La mise en service se fait en appelant le fournisseur d’énergie, mais la partie technique de l’opération relève de la compétence du gestionnaire de réseau Enedis, retrouvez le site officiel ici. C’est également lui qui intervient pour la relève à domicile du compteur et la remise en service auprès d’EDF après une coupure.

article

Article écrit par:

calendar 3 avril, 2018

( update )

Commentaires

12 Avis

  4.6/5

  4/5

je crois que j'ai enfin compris la différence entre enedis, grdf et edf. merci ! une seule question : enedis est-il un distributeur ou un fournisseur ?

  5/5

Des conseillers sont passés chez moi en se faisait passer pour EDF mais il ne s'agissait pas de EDF Qui puis je appeller ? La police semble n'en avoir que faire

  5/5

Tres important : lors de la premiere mis en service donc celle avec le consuel, la signaletique indiquant le nr du logement dois etre pose de facon definitive soit vise soit colle soit cloute un simple scoth ou papier ne suffit pas, et le nr doit correspondre a celui indique sur le consuel.

  4/5

demande d'intervention sur dijoncteur à passer de 20 à 30A

  5/5

Merci pr ces explications qui m'allègent d'un sacré poids !! J'étais sur le point de vous appeler mais le hasard fait bien les choses et finalement cet article répond à toutes les questions que je me posais ;) merci à vous & bonne continuation ;)

  4/5

Est ce que pour la mise en service je peut payer le mois apres avk ma facture ?

  4/5

paul je comprends vraiment pas pourquoi, c'est pas si compliqué

  4/5

@Maurice : oui il y'a intervention et le paiement de la mise en service est obligatoire !

  5/5

Merci ! Je dois payer la mise en service meme si l'électricité n'a pas été coupé ? Et y'a une intervention du technicien dans ce cas ?

  5/5

Je fais finalement la différence entre EDF et ERDF, enfin ENEDIS; Merci

  5/5

je viens d'emménager dans un appartement neuf qui n'a jamais eu d'électricité, est-ce que c'est à moi de m'occuper de faire la mise en service ou pas ? je trouve étrange que tous les locataires doivent faire ça donc je me demande si ce n'est pas pris en charge par le syndic ou quelque chose de ce type.

  5/5

Bonjour, je m'appelle Fiona et j'ai une question : pourquoi est-ce qu'on dit que c'est EDF qui s'occupe de la mise en service si c'est ERDF ? Enfin Enedis ? Est-ce que ERDF et EDF sont une seule et même chose ? Je m'interroge car je ne sais jamais qui s'occupe de quoi et je trouve ça assez compliqué; Merci

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici