Les différents acteurs de l’énergie – qui fait quoi ?

Ecrit par: / Mis à jour le 17 janvier, 2017
Fotolia_110612597_Subscription_XXL

On parle régulièrement des fournisseurs d’énergie, mais savez-vous qu’ils ne sont pas les uniques acteurs dans le domaine de l’énergie ?

Les mêmes questions reviennent régulièrement :

Nous allons essayer de répondre à l’ensemble de ces interrogations.

Le marché de l’énergie français compte de plus en plus d’acteurs

En avril 1946, l’Etat français nationalise les biens de nombreuses sociétés privées spécialisées dans la production, la distribution et le transport de gaz naturel et d’électricité.

De cette nationalisation naissent les deux principaux acteurs de l’énergie en France : EDF et Engie (Electricité de France et ex. Gaz de France). EDF et Engie sont alors distincts juridiquement mais ils partagent des pôles de direction.

Les gestionnaires de réseau de distribution d’énergie

EDF et Engie resteront les uniques acteurs pendant près de 45 ans jusqu’à ce qu’en 1990 le marché français commence à s’ouvrir à la concurrence. En effet, l’Europe impose la séparation de l’activité de distribution à celle de production et de fourniture d’énergie.

Des gestionnaires de réseaux de distribution sont alors créés :

  • EDF lance EDF Réseau Distribution, qui devient ERDF en 2008 puis ENEDIS en 2016.
  • Engie lance Gaz de France Réseau Distribution, qui devient GrDF en 2008

En 2008, Engie (ex.GDF) fusionne avec la société Suez pour devenir GDF SUEZ.

Les réseaux de transport et de distribution acheminent l’électricité du lieu de consommation au consommateur : ils s’occupent de tout ce qui est câbles, pylônes électriques et conduits de gaz.

En France, 95 % des habitants ont comme gestionnaire de réseau de distribution d’énergie ENEDIS et GrDF pour le gaz. Les 5 % restant sont gérés pas des entreprises locales de distributions telles qu’Electricité de Strasbourg Réseaux et Régaz Bordeaux.

Les fournisseurs d’énergie

Aujourd’hui, EDF et Engie sont deux fournisseurs d’énergie concurrents.

Ils fournissent maintenant tous les deux de l’électricité et du gaz naturel. Mais ce ne sont pas les seuls.

Depuis 2007, le marché énergétique français est totalement ouvert à la concurrence, ce qui a permis l’arrivée de nombreux autres fournisseurs alternatifs. Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité.

Les acteurs du marché de l’énergie français sont de plus en plus nombreux. Il est maintenant nécessaire de comparer toutes les offres d’énergies entre elles pour s’assurer de faire une bonne affaire.

GDF SUEZ a été renommé et s’appelle aujourd’hui Engie.

Les producteurs d’électricité

La France a trois principaux producteurs d’électricité :

  1. EDF : il s’agit du premier producteur mondial d’électricité. La majorité de sa production concerne l’énergie nucléaire (54 %),viennent ensuite l’énergie hydraulique (16 %) et l’énergie thermique (16 %) puis le cycle combiné gaz et cogénération (9 %) et enfin, les énergies renouvelables (5 %).
  2. Engie (anciennement GDF Suez). C’est le deuxième producteur mondial. Il est spécialisé dans la production de gaz naturel principalement. Engie détient notamment un quart du parc de production hydraulique français.
  3. E.On est le résultat de la fusion de deux groupes allemands : Veba et Viag en 200. Il s’agit maintenant du troisième producteur d’énergie en France.

En 2013, la répartition des différentes sources d’électricité produite en France était la suivante :

  1. Le nucléaire pour 74 %
  2. L’hydraulique pour 13 %
  3. Le thermique pour 9 %
  4. L’éolien et le photovoltaïque pour 4 %

En ce qui concerne le gaz, les producteurs exploitent des gisements sous-terrains de gaz naturel, dont le gaz est extrait, puis transporté (par gazoduc ou bateau « méthanier ») jusqu’aux pays consommateurs.

En 2013, la quasi-totalité du gaz consommé en France est importé de Norvège (36%), Russie (18%), Pays-Bas (14%) et Algérie (11%).

Les producteurs vendent ensuite « en gros », à des fournisseurs, l’électricité ou le gaz qu’ils ont produit.

En conclusion

Il faut faire la distinction entre fournisseur d’énergie, producteur d’énergie et distributeur d’énergie. Ce sont trois métiers différents pour lesquels différents types d’entreprise existent. Le fournisseur est en fait un intermédiaire qui achète de l’énergie aux producteurs et la fait acheminer jusqu’aux consommateurs par le gestionnaires de réseau de transport et celui du réseau de distribution. Les consommateurs ne sont en contact qu’avec les fournisseur.

Les trois principaux producteurs d’électricité en France sont EDF, Engie et E.On. Les gestionnaires de réseau de transport sont GrDF et ENEDIS (ex ERDF).
L’accroissement du nombre de fournisseurs d’énergie a débuté avec l’ouverture du marché énergétique à la concurrence. Cette ouverture a débuté en 1996 avec l’adoption d’une première directive européenne concernant l’électricité. En 1998, c’est une directive sur le gaz qui est adoptée. Une directive donne aux pays membres un objectif à atteindre avec un délai. Il s’agit de règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et du gaz naturel. Ces règles sont applicables sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des acteurs énergétiques, vous pouvez vous renseigner sur les différents fournisseurs énergétiques tels que Lampiris ou EDF.

FAQ

EDF ou Enedis?

Contrairement à EDF qui est un fournisseur d’électricité chargé de la commercialisation de l’énergie, Enedis est un gestionnaire de réseau public de distribution de l’électricité en France. Enedis (ex. ERDF) gère, entretient et développe le réseau d’électricité français.

Engie ou GRDF?

GRDF et Engie n’assurent pas les mêmes fonctions. La commercialisation du gaz est assurée par Engie, et la distribution du gaz, le raccordement des compteurs et les dépannages sont assurées par GRDF. Tout le monde est raccordé au gaz par GRDF et peut ensuite choisir librement son fournisseur de gaz.

Enedis ou GRDF?

Enedis (ex.ERDF) assure les mêmes fonctions de gestion, d’entretien et de développement du réseau pour l’électricité que GRDF pour le gaz.

Qui transporte l’énergie?

C’est RTE (Réseau de transport d’électricité) qui est chargé du transport de l’énergie en France et RT Gaz pour le gaz.

Peut-on choisir son fournisseur d’énergie?

Jusqu’en 2007 en France, EDF et Engie disposaient d’un monopole sur le marché du gaz et de l’électricité. Avec l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, des fournisseurs alternatifs ont émergé comme Eni ou Direct Energie et chacun peut désormais choisir son fournisseur d’électricité et de gaz.