Le compteur Linky est-il dangereux ?

Enedis (ex-ERDF) a mis au point un compteur électrique communicant baptisé Linky. Depuis la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte » du 17 août 2015, le compteur Linky est appelé à investir tous les foyers français. Si vous déménagez, vous pouvez être concerné par ce compteur au moment de mettre l’électricité en service.

Mettez en service votre compteur électrique en 5 min en appelant papernest

questions linkyQu’est-ce que le compteur Linky et doit-on en avoir peur ? Alors que les rumeurs sur le danger que représente ce type de compteurs électriques vont bon train, 35 millions de logements attendent d’être équipés d’ici 2021. Doit-on refuser la généralisation des compteurs communicants Linky ? Quels sont les dangers ? Cet article fait le point sur la polémique.

Le compteur Linky est-il dangereux ?

C’est en tout cas ce qu’affirme plusieurs organismes, dont le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et les associations Robin des toits et Next-up. Mais que reprochent-ils précisément au compteur communiquant déployé par ERDF ?

Des ondes potentiellement cancérigènes ?

Le premier problème soulevé par les associations réside dans le caractère connecté du compteur Linky. Celui-ci est muni de la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) qui permet de connecter des objets à internet en ne passant que par les fils électriques. Les radiofréquences émises par ce type de technologie inquiètent donc les associations de consommateurs qui craignent des effets néfastes sur la santé des français.

linky lieux de vieEn effet, le compteur transmettra les données qu’il aura récoltées par radiofréquences, et c’est précisément sur ce point que les détracteurs de Linky s’insurgent. Si le Centre international de recherche sur le cancer a classé les ondes électromagnétiques des radiofréquences dans la catégorie des cancérogènes potentiels, l’organisme a établi plusieurs règles et différentes normes visant à neutraliser tout risque potentiel. Le compteur Linky correspond à ces exigences afin de ne prendre aucun risque avec la santé des consommateurs. Notons également que l’émission des données rassemblées par Linky ne durera que quelques secondes par nuit, entre minuit et 6h du matin. De plus, les compteurs ne sont généralement pas installés dans les lieux de vie, mais davantage là où ils peuvent rester discrets.

Les porte-paroles et les défenseurs d’Enedis (ex-ERDF) affirment également que la technologie des Courants Porteurs en Ligne est déjà très répandue et qu’elle est utilisée dans de nombreux objets du quotidien sans que nous le sachions : téléphones portables, systèmes de connexion au Wi-Fi… ERDF met également en avant le fait que de nombreux appareils dont l’utilisation ne fait pas débat aujourd’hui émettent davantage d’ondes. Doit-on pour autant être rassurés ?

Les associations de protection de consommateurs affirment que cet argument ne tient pas : doit-on poursuivre le développement d’énergies polluantes sous prétexte que celles-ci sont répandues ? Doit-on continuer à ignorer les personnes affirmant souffrir du rayonnement des ondes électromagnétique sous prétexte que la majeure partie de la population ne ressent rien ? Comme dans de nombreux scandales sanitaires, la nocivité de certains produits n’a été découverte par la science qu’une fois que celui-ci était présent dans tous les foyers. Les associations interrogent : doit-on laisser une technologie dont nous ne connaissons finalement pas encore toutes les implications envahir nos foyers sous prétexte que celle-ci offre un service supplémentaire ? Si aucune étude scientifique n’a pour le moment démontré la dangerosité du compteur Linky, le débat reste ouvert parmi ses détracteurs.

Pour souscrire à un contrat d’électricité et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers Fournisseur-Energie du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Une intrusion de la vie privée

Parmi les reproches faits à l’encontre d’ERDF et de son compteur intelligent Linky, on retrouve des questions liées au respect de la vie privée du consommateur. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) s’est notamment interrogée sur le type de données qu’ERDF utilisera par le biais de ses compteurs connectés Linky. Après de nombreux audits et plusieurs débats houleux, il a été décidé que la transmission des données récoltées par le compteur Linky ne pourrait se faire sans l’autorisation de l’abonné. La mémoire de l’objet a également été réduite à 1 an et Enedis a installé sur ses compteurs un bouton permettant à l’utilisateur de couper la transmission des données en cas de besoin.

Beaucoup se sont également interrogés sur ce qu’il pourrait advenir en cas de piratage du compteur Linky. En effet, quelques associations considèrent que certains hackers expérimentés pourraient déduire des informations interceptées certains éléments sur le mode de vie des utilisateurs, ce qui serait considéré comme une violation de la vie privée. Cependant Enedis a tenu à rassurer ses consommateurs en expliquant que le compteur Linky n’était pas programmé pour envoyer des données toutes les 10 minutes, mais bel et bien qu’une seule fois au milieu de la nuit.

 risques linkyDe plus, Enedis (ex-ERDF) assure que les données collectées par le compteur intelligent seront directement cryptées avant la transmission, ce qui évite les risques d’interception frauduleuse d’informations exploitables. Enfin, Enedis a mis en place un système destiné à stopper toute transmission de données dès lors qu’une anomalie est repérée : forçage des dispositifs de sécurité, consommation particulièrement excessive, etc. Les dangers sont donc, selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, tout à fait sous contrôle.

Des risques d’incendies ?

Enfin, les craintes de dangers liés aux compteurs Linky reposent sur le fait que 8 compteurs ont été la cause d’incendies sur les 300 000 Linky installés. Selon ERDF, ces incidents ne sont pas uniquement le fait de compteurs Linky et auraient tout à fait pu advenir sur d’autres types de compteurs traditionnels.

Si les associations de consommateurs se sont alarmées de voir les compteurs Linky à l’origine d’incendies, Enedis (ex-ERDF) a assuré que ce type d’incident ne provenait que d’une mauvaise installation. Ils ont donc promis de renforcer et d’améliorer la formation dispensée aux techniciens du gestionnaire de réseau de distribution.

FAQ

Quel est le prix pour obtenir un compteur Linky ?

Le compteur Linky ne coûte rien au client. Il est en effet la propriété d’ERDF, et ce même s’il est installé dans nos foyers. Le compteur Linky n’est donc pas payant.

Où trouver le mode d’emploi du compteur Linky ?

Lors de l’installation de votre compteur Linky, un mode d’emploi vous est normalement remis par le technicien. Celui-ci doit également vous faire une brève démonstration afin de vous donner un aperçu des différentes fonctionnalités du compteur. En cas de perte ou si vous souhaitez obtenir des précisions sur le fonctionnement du compteur connecté, vous pouvez trouver le mode d’emploi de Linky sur cette page ERDF.

article

Article écrit par:

calendar

( update 25 octobre, 2017 )

Commentaires

24 Avis

  3.5/5

  4/5

Un rapport de l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) vient de tomber, ils ont réalisés plusieurs test en laboratoire sur les compteurs linky G1 et G3, vraiment intéressant, d'après eux, les fameux "EHS" (électrohypersensibles) seraient en fait... justes sensibles. Alors oui, ils ont des maux de tête et ils sont mal à l'aise près du WiFi.. Vraiment ? Quand on sait que c'est de nos ordis, smartphones et tablettes qu'arrive en continu toute la misère du monde, pas étonnant que certains en soient malades...

  2/5

C'est bien simple, depuis l'installation du compteur, ma femme dors très mal, ressent du stress et se plaint de crampes dans les jambes. Cela coïncide avec l'installation et pourtant ce n'est rien de psychologique car nous étions pour cette nouvelle technologie !

  5/5

moi je n'en veux pas chez moi

  5/5

j'imagine que de toute façon on finira par ne pas avoir le choix...

  1/5

je viens de lire que le compteur ne dois être pas installé dans les lieux de vie. or le mien est bien posé juste devant ma chambre, ce qui fait que je suis en contact tout le temps. Ce qui engendre des troubles du sommeil. Suis-je en danger? Qui peux m'aider....

  5/5

ah bah des incendies en plus

  5/5

Nous avons fait, dans notre copropriété, toute une action pour refuser ce Linky dont on ne connait pas toutes les nuisances. Au jour d'aujourd'hui Enedis a fait parvenir à tout le monde un courrier comme quoi ce compteur sera installé. Ou est la liberté des personnes ??????????

  4/5

moi si je paye moins ça me dérange pas !

  5/5

Les gens qui disent "je dors mal depuis que j'ai un compteur linky" etc devraient peut-être commencer par ne pas prendre leur téléphone dans le lit avec toutes ses ondes ! J'ai un compteur Linky et je vais très bien, ma compagne également. C'est très intéressant de pouvoir réguler sa conso plus facilement en plus. M'enfin bon

  5/5

depuis l'instalation de ce compteur je fait de l'hypertention maux de tête dès que je part 8 jours de chez chez tout va bien

  5/5

oui le compteur linky est dangereux et le lait est cancéreux et les poeles tefal sont cancéreuses et le coca fait exploser le ventre et si on mange des fruits avec les pépins on a des arbres qui nous poussent dans le ventre etc etc Bref respirez un peu nan ?

  4/5

On a installé ce genre de compteur chez moi en début d'année ....et il ne m'est rien arrivé de particulier ! Mais comme je ne m'attendais pas à quelque chose de particulier, ceci explique cela ou inversement...Seul problème, la couleur de ce compteur est d'un vert atroce, donc prévoir un petit placard de camouflage .

  5/5

Comme d habitude les gens n ont pas le choix..Qui paye la note si la maison brûle ? Il ni a plus de place pour l humain sur cette terre aujourd'hui. .laissons la place à l argent et aux grands groupes

  3/5

Ce que je trouve extraordinaire dans ce " compteur " , c' est que non seulement il additionne notre consommation électrique , son rôle afin de payer notre consommation électrique , mais il s' affère également à enregistrer notre vie privée ! Pourquoi ? La " Stasi " est de retour ?

  4/5

ca m'amuse de lire vos commentaires sur telle ou telle maladie provoque par le compteur linky..... alors deja il ne vous appartient pas donc ce n'est pas a vous de refuser le compteur. quand a la violation de la vie privée,mais qu'est qu'on en a a faire de savoir que monsieur trucmuche est rentré a 18h s'est fais un cafe et a allumé la lumiere!!!! faut arreter la psychose!!!! quand on voit les box en wifi avec des cpl et des téléphones portables ,tablettes.etc..... ceux qui sont malades allez vivre dans une grottes au fond des bois!!!

  1/5

Nous sommes "espionnés", irradiés, les factures sont identiques au cent prés (même si absence avec le compteur différenciel éteint) vive Link-kill !

  4/5

Quoique l'on raconte la base de tout c'est le fric!Donc on aura beau se lacher sur les commentaires cela ne changera RIEN.les personnes qui habitent sous une ligne haute tension ont des risques plus important que les fameux compteurs et les portables sont beaucoup plus nocifs en utilisation intensive!!un remède pour les compteurs si vous craigniez les ondes unpetit entourage en feuille de plomb vous fera eviter les possibles ondes.

  1/5

Effectivement , la couleur atroce de ce compteur complique sérieusement le problème .

  3/5

nous sommes dans un pays de droit (il parait!!) ce que je n'admet pas ,c'est que l'on nous oblige a accepter ce compteur ,pour engraisser des actionnaires qui vont s'en mettre plein les poches , le pays de Macron le pognon

  1/5

Avec Linky et sa précision d'identification je pense que la consommation sera à terme dissociée avec un tarif variable, selon l'usage qui en est fait. Par exemple un tarif plus élevé pour certains usages : volets roulants, recharge voiture..... Et au final nous paierons encore une fois tous plus cher. Quand à la vie privée...

  4/5

Bonjour mon chauffage électrique est gérer depuis des années par un système à courant porteur....Hors depuis l'installation du linky mes radiateurs ne s'éteignent plus, comme si la gestion automatique était annulée !!!,à ce jour, je n'ai reçu aucune réponse des intéressés...

  3/5

Cher « lenglen «  Vous dites: nous sommes dans un pays de droit (il parait!!) ce que je n'admet pas ,c'est que l'on nous oblige a accepter ce compteur ,pour engraisser des actionnaires qui vont s'en mettre plein les poches , le pays de Macron le pognon. Mais le concept et l’u Du compteur linky a déjà 1 an 1/2 donc Macron ni est pour rien. Ensuite pour éviter les ondes dans une pièce créées un cage en cuivre qui repousse les ondes internes et externes.

  1/5

Le compteur Linky a été installé dans tout l'immeuble en juillet 2017 et, moi qui n'en avait jamais, j 'ai constamment des maux de tête. Alors qu'on ne vienne pas nous dire que ce compteur est "clean" et sans danger. C'est totalement faux !! J'aurai dû refuser qu'on l'installe chez moi.

  5/5

Deja le reseau de distribution appartient aux collectivités locales donc les compteurs aussi ? Pourquoi dans une periode d'économie changer des compteurs qui fonctionnent ? Suppression des personnes e qui releve les Compteurs.

Laisser un commentaire