Enedis (ex-ERDF) mon compteur

Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire de distribution d’électricité en France. C’est vers Enedis (ex-ERDF) que je me tourne quand j’ai des soucis avec mon compteur.

Je souscris le contrat d’électricité qui me correspond avec papernest !

Annonce

Enedis (ex-ERDF) mon compteur : le portail

Mon compteur électriqueMon compteur peut être sujet à de nombreux problèmes et heureusement Enedis (ex-ERDF) peut intervenir pour régler rapidement ces derniers. Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau du distribution en France. C’est à lui que revient la charge de gérer le réseau électrique et toute la partie technique qui permet d’obtenir l’électricité dans son logement. Cependant, il existe des ELD, des entreprises locales de distribution, qui rassemblent 5% du réseau en France, mais un pourcentage tout de même, de zone non prise en charge par Enedis. Elles détiennent le monopole sur la région où elles sont installées comme Bordeaux.

Enedis propose un espace client pour que les consommateurs puisse réaliser leurs démarches plus rapidement. Cet espace client est disponible sur le site du distributeur. Pour le gaz, il faudra vous connecter sur www.grdf.fr et dans la rubrique mon compte, il y aura par exemple des explications sur comment « relever mon compteur ».

L’espace client d’Enedis (ex-ERDF)

Il est nécessaire d’obtenir un compte Enedis avant de pouvoir se connecter à la rubrique « mon compteur ». Pour obtenir, il faudra nécessairement avoir fait appel aux services du distributeur pour un raccordement ou autre. Il faut savoir qu’Enedis (ex-ERDF) propose une rubrique « mon compteur » sur son site en ligne, autant pour les particuliers que pour les professionnels, et que l’index du site permet de s’y retrouver très rapidement. Voici ce qu’il est possible de réaliser avec un compte Enedis :

  1. une demande en ligne pour votre raccordement.
  2. l’espace client enedis.fr permet le relever de mon compteur par le distributeur ;
  3. gérer un rendez-vous pour le compteur Linky et avoir votre relever avec l’aide de la rubrique « mon compteur » avec Enedis (ex-ERDF) ;
  4. une demande pour obtenir de l’aide auprès du service client ou pour un dépannage avec l’aide d’un numéro à contacter.

Pour prendre contact avec Enedis (ex-ERDF) il est obligatoire de renseigner son adresse mail, mais aussi son mot de passe pour pouvoir se connecter sur son compte. Cette connexion permet de visualiser la consommation d’électricité du foyer ainsi que de sa production. Un lien est présent en-dessous des identifiants à renseigner dans le cas où ces derniers ont été perdus.

Relever mon compteur avec Enedis (ex-ERDF), en ligne

ERDF mon compteur electriqueL’avantage principal d’avoir un compte Enedis (ex-ErDF) est de pouvoir avoir son compteur relevé par le distributeur. Le relevé d’un compteur à 6 chiffres avec un abonnement EDF ou d’un autre fournisseur est réalisé tous les six mois grâce à un technicien Enedis ou une entreprise mandaté par le distributeur. La présence du consommateur est nécessaire lorsqu’Enedis en fait la demande. Dans tous les cas, une demande sera transmise pour prévenir l’occupant.

Il faut savoir que le distributeur doit avoir accès au compteur du consommateur au moins une fois par an. Dans le cas où aucun relevé n’a été effectué dans les 12 derniers mois, il est possible de faire une demande de rendez-vous dit spécial en contactant le fournisseur d’électricité auquel le consommateur à souscrit. Enedis transmet les conditions tarifaires pour ce type d’intervention.

La date de relevé d’un compteur est définie par itinéraire précis pour que les frais soient les moins cher pour les clients. La date est stipulée sur la facture fournie par Enedis. Cependant, elle n’est qu’à titre indicatif. Si lors de ce relevé l’occupant n’est pas présent il est possible de communiquer les index inscrit sur le compteur via :

  1. le site internet ;
  2. le numéro de téléphone d’Enedis (ex-ERDF) avec le numéro 09 70 825 383 (prix d’un appel local) qui est aussi visible dans la partie « mon compteur ».
  3. en renseignant et en envoyant la carte T déposé par le technicien dans la boite à lettres.

Bon à savoir

Il est possible de réaliser soi-même son relevé de compteur. Il faut tout d’abord situer le compteur. À l’intérieur de votre logement, le compteur peut être situé dans l’entrée, la cave et même le garage. Si le compteur est à l’extérieur, il peut être sur le palier ou en bas de l’immeuble. Le numéro de votre compteur est référencé sur votre facture d’électricité. Pour un compteur électronique, retenir les chiffres indiqués directement sur le compteur. Pour un compteur électromécanique, les chiffres sont inscrits qu’importe s’il y a un ou deux cadrans.

Enedis (ex-ERDF) et mon compteur Linky

Certains ne le savent peut-être pas mais Enedis envisage de remplacer la quasi-totalité des compteurs aujourd’hui par des compteurs Linky. Ce sont des compteurs intelligents qui peuvent être gérés à distance. Ils sont reconnaissables à leurs couleurs verte pomme. Cela signifie qu’il est possible de faire un relevé de compteur à distance avec un abonnement souscrit chez EDF ou un autre fournisseur. Enedis (ex-ERDF), change « mon compteur » électrique pour le remplacer par un compteur Linky.

L’avantage du compteur Linky est aussi de savoir sa consommation quotidienne d’électricité. En vous connectant sur la partie « mon compte EDF » par exemple, il est possible de connaître :

  1. le jour où le client consomme le plus ;
  2. l’évolution de la consommation d’électricité sur une durée d’un jusqu’à plusieurs mois ;
  3. la consommation des appareils qui sont en veille ou qui sont allumés en permanence.

Il ne faut pas oublier que même des appareils en veille consomment de l’électricité et peuvent faire monter très rapidement une facture d’électricité. Il faut penser à les éteindre quand ils ne sont de plus aucune utilité.

Appel non surtaxé

Nos conseillers papernest sont disponibles pour la souscription de votre contrat d’électricité du lundi au dimanche de 8h à 21h !

Annonce

Foire aux questions

Comment Enedis (ex-ERDF) relève mon compteur de gaz ?

Tout d’abord, Enedis s’occupe exclusivement du réseau électrique. Il ne peut en aucun cas de s’occuper d’une installation liée au gaz. Pour le gaz, c’est GRDF qui s’occupe de toutes les démarches relatives à la relève ou à l’installation. Ce dernier relève deux fois par an votre compteur et la démarche reste similaire à celle pour un compteur électrique. Le point essentiel à retenir est que ce n’est pas le même distributeur qui fait le relevé.

Comment relever mon compteur photovoltaïque sans l’aide d’Enedis (ex-ERDF) ?

La relève du compteur s’effectue dans tous les cas par l’occupant. Il vous sera nécessaire de relever les index du compteur, en ligne ou non, qui a été installé par Enedis (ex-ERDF). Ensuite vous devrez transmettre une facture à votre fournisseur. La relève se fait à la date d’anniversaire du contrat. Il est nécessaire de prendre en considération le cumul de l’énergie consommé en fonction de l’onduleur. Sans oublier de les apposer sur la facture.

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings