Besoin d'aide pour choisir un fournisseur ?
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
Comparez les offres gratuitement avec nos experts en 5 minutes seulement !
Annonce
Besoin d'aide pour choisir un fournisseur ?
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 9h à 20h
Comparez les offres gratuitement avec nos experts en 5 minutes seulement !
Annonce
Le compteur électrique : fonctionnement

Le compteur électrique, c’est un peu l’organe d’une maison qui comptabilise la consommation d’énergie électrique dépensée par ses habitants. Utilisé par les fournisseurs d’énergie, le compteur électrique donne des informations en kilowattheure.
Le compteur électrique sert à quantifier la consommation d’énergie électrique d’un habitat, d’un local, d’une école, d’une entreprise… La consommation dépend de la puissances des appareils électrique utilisés et du temps consacré à leur utilisation.
L’histoire du compteur électrique
Apparu à la fin du XIXème siècle, le compteur électrique se greffe à la naissance de la distribution de l’électricité. Les tous premiers modèles étaient électromagnétiques. Peu à peu, ils se sont vus remplacés par les compteurs électriques à affichage mécanique ou numérique (LCD).
Le fonctionnement du compteur électrique
Le compteur électrique renseigne sur l’offre d’électricité souscrite par le consommateur. Par exemple, il permet d’authentifier une offre heures creuses/heures pleines mais aussi la puissance souscrite, absorbée, instantanée, sur l’intensité maximale et l’intensité par phase.
A l’origine, les compteurs étaient électromagnétiques. Remplacés par les compteurs électriques, ceux-ci tendent à disparaître au profit de compteurs électroniques qui appartiennent à Enedis (gestionnaire de réseau de distribution d’électricité). Les compteurs électroniques donnent davantage d’information que le tout premier modèle de compteurs et offre une interface intelligente qui donne accès au choix de l’abonnement et à la consommation.
Les différents types de compteurs
Il existe deux catégories de compteurs :
- les compteurs électromagnétiques : ce sont les plus anciens compteurs. On reconnaît le fonctionnement d’un compteur électrique électromagnétique au disque qui tourne proportionnellement à l’énergie consommée. De nombreux foyers en sont encore équipés.
- les compteurs électroniques : moins encombrants que les compteurs classiques, ils possèdent un affichage mécanique ou numérique.
Vous déménagez ? papernest vous accompagne dans l’ouverture de votre compteur électrique
Je choisis mon contrat d’energie en quelques minutes avec papernest.
Les actus concernant les compteurs
Depuis 2015, Enedis cherchent à équiper 35 millions de foyers en France avec les compteurs électriques communicants dits aussi intelligents, nommés Linky. Désormais autonome, ils permettent de transmettre les données de consommation à distance. Le remplacement des anciens compteurs électriques se fait commune par commune et gratuitement. Besoin de connaître le fonctionnement du compteur électrique Linky ? Rendez-vous sur la page officiel du gestionnaire de réseau de distribution Enedis. Vous y trouverez également la date estimée pour les modifications de compteur de votre commune.
De la même façon, GrDF a décidé de lancer le compteur de gaz communicant Gazpar dont seront équipés en 2022, 11 millions de clients de gaz naturel. Le procédé étant le même, le changement de votre compteur gaz est gratuit.
La relève du compteur électrique
Une à deux fois par an, un technicien Enedis procède au relevé de votre compteur, c’est-à-dire à sa lecture. Il s’agit pour le gestionnaire de réseau de fournir à votre fournisseur d’électricité des index précis de votre consommation d’électricité. Ainsi, il vous est possible d’ajuster votre souscription à votre consommation réelle.
Le reste de l’année, vous êtes normalement facturés selon une estimation de votre consommation en électricité. La facture se trouve être régulée en fonction des données transmises par le compteur électrique.
Appel non surtaxé
Appelez papernest pour connaître le fonctionnement du compteur électrique à disque
Toutes vos démarches en ligne
Service gratuit
Réalisez vos démarches de souscription de contrats d’énergie en moins de 5 minutes avec papernest.
Pour en connaître davantage sur le compteur électrique, vous pouvez parcourir les autres articles de notre dossier :
- le compteur électrique dans un appartement
- le compteur électrique dans une maison
- comment savoir si le compteur électrique est bloqué ?
- pourquoi mon compteur électrique est bruyant ?
- que faire si le compteur électrique est défectueux ?
- Comment changer le compteur de gaz
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
FAQ
👉 Le compteur électrique triphasé : fonctionnement ?
Le compteur électrique triphasé fonctionne de la même façon que le compteur électrique monophasé sauf qu'il est le plus souvent utilisé par des gros consommateurs d'énergie électrique ou si les équipements du logement nécessitent cette installation.
🔎 Où trouver mon compteur électrique ?
Le compteur électrique individuel de votre logement peut se situer à l'intérieur de votre logement (cave, buanderie, garage, placard) ou à l'extérieur de votre habitat (couloir, palier, parties communes...). Pour localiser votre compteur électrique et non pas celui de votre voisin, vous pouvez retrouver le numéro de matricule sur votre facture d'électricité. Pour le contrat électromagnétique, le numéro de matricule, c'est la longue série inscrite sur ce dernier. Pour les compteurs électriques ou les derniers modèles, il s'agit des trois premiers de cinq chiffres.
🔨 Comment se passe l'installation d'un compteur électrique ?
Après le raccordement au réseau de distribution d'électricité effectué par Enedis, un technicien intervient à votre domicile pour procéder à l'installation du matériel pour brancher votre domicile au réseau.
Généralement il se passe à l'intérieur des immeubles et à l'extérieur des logements résidentiels. Il doit être éloigné de toute source d'humidité et être à l'abri de la pluie. À priori, il est plus pratique de le disposer non loin du tableau électrique.
Mis à jour le 27 Déc, 2022
Alicia Cazaly
Consultant senior spécialiste de l'énergie
Commentaires
2 Avis
5/5