Classement des offres par ordre décroissant de clients, offres partenaires présentées en premier. En savoir plus.

Mon compteur de gaz est bruyant : que faire ?

Un étrange bruit provient du compteur gaz à l’extérieur ? On dirait que le compteur de gaz claque… Les compteurs d’énergie étant des appareils assez complexes techniquement, il n’est pas rare qu’ils émettent quelques sons de temps à autre (vibration, bruit de « clic », etc) dus à leur mécanisme interieur. Mais si ces bruits deviennent trop récurrents ou intempestifs, il convient d’aller voir de plus près. Votre compteur est bruyant ? On vous dit quoi faire.

Mettre le compteur de gaz en service sur le réseau GRDF avec papernest

Pourquoi mon compteur fait-il du bruit ?

Le bruit sur les compteurs de gaz n’est pas une anomalie en soi. Si votre compteur est ancien ou plus aux normes, il est probable qu’il « vibre » ou émette des bruits de temps à autre. Allez jeter un œil du côté de l’index : la lecture de celui-ci peut vous renseigner sur l’état de votre compteur et sur une éventuelle défection.

Les bruits sont courants sur les compteurs électriques (notamment au moment du passage des heures creuses aux heures pleines), le bruit est alors parfaitement normal.  Si votre compteur électrique est bruyant, les causes peuvent être différentes:

  • surchauffe au niveau de l’ampérage,
  • disjoncteur défectueux,
  • tableau ancien,
  • tableau plus aux normes, etc.

Sur les compteurs de gaz, les bruits sont plus rares. Sur les forums, de nombreux internautes décrivent un bruit de « claque » en provenance du compteur de gaz. Le même bruit que fait un tableau électrique quand il « saute ». C’est assez courant, mais si le « claquement » est trop récurrent, il se peut qu’il y ait un problème sur votre compteur de gaz.

Mon compteur de gaz est bruyant, dois-je m’inquiéter ?

Dans les maisons, les compteurs de gaz sont généralement situés à l’extérieur ou en sous-sol et s’ils émettent du bruit, ils sont généralement trop faibles pour être entendus par les particuliers. En appartement, c’est une autre histoire. Un compteur bruyant peut rapidement devenir source de nuisance sonore, voire de stress. Vous pouvez résoudre le problème avec un caisson d’isolation phonique pour compteur en mousse par exemple.

Si le bruit de claquement est récurrent, contactez votre fournisseur de gaz naturel. Décrivez la situation avec précision (compteur bruyant, bloqué, mauvaise odeur) afin que votre fournisseur puisse décider s’il nécessaire d’envoyer un technicien GRDF à domicile. Le technicien vérifiera votre installation de gaz et procédera au remplacement de votre compteur si nécessaire.

Foire aux questions

Les compteurs communicants font-ils du bruit ?

Le compteur GazPar (le nouveau compteur intelligent de GRDF) est conçu pour être silencieux. Le gaz de ville (ou gaz de réseau) est acheminé de la même façon qu’avec un compteur électronique mais les compteurs Gazpar sont plus modernes et avancés technologiquement. Les compteurs communicants peuvent cependant faire du bruit s’ils sont mal installés, par exemple.

Peut-on bloquer un compteur de gaz ?

Certains consommateurs pensent pouvoir réduire leur factures d’énergie en bloquant leur compteur électrique. En plaçant un aimant pour ralentir l’aiguille par exemple. Une telle pratique est illégale et s’assimile à de la fraude. C’est déconseillé et cela risque de rendre votre compteur encore plus bruyant qu’il ne n’est déjà.

article

Article écrit par:

calendar 17 octobre, 2017

( update )