Compteur de gaz électronique: tout savoir

Et si la relève manuelle des compteurs électriques et de gaz étaient désormais  de l’histoire ancienne ? C’est en tout cas le pari fait par les gestionnaires du réseau de distribution de l’électricité et du gaz, respectivement Enedis et GRDF avec la création de compteurs électroniques dédiés: un pour l’électricité, Linky et l’autre pour le gaz, Gazpar.

Appelez papernest pour ouvrir votre compteur sur le réseau ERDF

Un compteur de gaz électronique: qu’est-ce que c’est ?

Les compteurs électroniques, également appelés « compteurs communicants » ou « compteurs intelligents » recueillent, comme leur nom l’indique, vos données de consommation en gaz directement par voie électronique, ce qui lui permet dans un second temps de communiquer (par voie électronique toujours) la relève de votre compteur directement à votre gestionnaire de réseaux de distribution.

Rappel: C’est GRDF, le gestionnaire de réseaux de distribution de gaz qui est en charge de la mise en service, de la coupure et de la manutention des compteurs de gaz.

Gazpar est donc le compteur de gaz naturel électronique et intelligent installé par GRDF pour remplacer 95% des compteurs à disque répartis sur l’ensemble du territoire national.  On peut facilement reconnaître le compteur Gazpar à la couleur orange flashy de son boîtier.

Pourquoi installer chez soi un compteur de gaz Gazpar ? 

La première chose à savoir est que le remplacement de votre compteur actuel par un compteur Gazpar ne change ni votre contrat (peu importe le fournisseur), ni le prix de votre fourniture en gaz naturel. Le changement de compteur n’est donc absolument pas facturé.

Le fonctionnement d’un compteur Gazpar  permet notamment:

  • d’effectuer un relevé des compteurs à distance: vous ne serez plus obligé de poser une demi-journée à votre travail pour accueillir le technicien GRDF en charge de la relève de votre compteur;
  • Des factures plus précises: A l’inverse d’une relève de compteur, la transmission de données par voie électronique permet à votre fournisseur de vous faire parvenir des relevés mensuels de votre consommation réelle, et non une estimation faite au moment de votre souscription.
  • La mise en place d’un suivi de votre consommation: GRDF met également à votre disposition, grâce à votre compteur Gazpar un site internet sécurisé vous permettant de suivre votre consommation quotidienne d’énergie
  • De nombreux services en développement: l’arrivée des compteurs intelligents dans les foyers français devraient permettre de nombreuses nouvelles innovations dans les années à venir, pour vous permettre d’améliorer toujours plus votre performance de consommateur.
  • D’éviter les défaillances caractéristiques des anciens équipements: compteur de gaz bloqué, bruyant

 

Foire aux Questions

Quand le compteur de gaz de mon logement sera-t-il changé ?

Une grande vague de changement des compteurs de gaz à disque par des compteurs intelligents  a commencé dans le courant du printemps 2017 (mois de mai).  Des informations et avis sur les compteurs Gazpar vont progressivement être mis en ligne et les premières enquêtes de satisfactions réalisées dans les semaines et les mois à venir. Ce sera l’occasion d’observer les réels dangers des compteurs Gazpar notamment quant au respect de la vie privée.

En attendant, il est déjà possible de prendre votre rendez-vous d’installation de votre compteur gazpar auprès de votre fournisseur en énergie.

Suis-je obligé d’accepter le changement de « mon » compteur ?

Sera -t’il bientôt obligatoire d’avoir un compteur Gazpar chez soi ? A l’image des compteurs électriques, votre compteur de gaz naturel n’est pas votre propriété. Il appartient totalement au gestionnaire de réseaux de distribution GRDF.  En conséquence, le code de l’énergie indique que l’une des missions du gestionnaire est « d’exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d’assurer la gestion des données et toutes missions afférentes à l’ensemble de ces activités » (cf l’article L432-8 du code de l’énergie). Vous ne pourrez donc pas forcément indiquer votre refus de voir un compteur Gazpar installé chez vous sauf si vous disposez d’un motif légitime vous permettant de conserver votre ancien compteur.

article

Article écrit par:

calendar

( update 13 février, 2018 )