Quatre applications mobiles pour maîtriser sa consommation d’énergie

Chacun essaye à son échelle de contribuer à la protection de l’environnement. Les comportements individuels se veulent de plus en plus éco-responsables. Dans l’objectif de sensibiliser les individus à leur consommation énergétique mais aussi de les aider à la maîtriser, des applications mobiles voient le jour.

L’heure est aux économies d’énergie pour protéger la planète. Quoi de mieux pour ce faire que de maîtriser sa consommation d’énergie ? La domotique répond aujourd’hui aux besoins des particuliers grâce à de nombreuses start-ups engagées dans cette voie. Dans la pratique, la généralisation des smartphones et le développement des objets connectés ont permis de rendre ces nouvelles technologies plus accessibles. D’ailleurs, c’est le contrôle énergétique qui bénéficie de la plus forte croissance dans le domaine de la domotique.

Des appareils plus économes

Pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie, quoi de mieux que de commencer par le commencement : choisir des appareils économes. C’est ce que permet EcoGator, une application qui sait lire les étiquettes énergie des appareils pour calculer leur coût énergétique sur un an. Un service très pratique lorsque l’on emménage dans son nouveau logement lors de l’étape de l’ameublement. Avec une estimation des coûts en électricité des appareils électriques, il est ainsi possible d’améliorer la gestion de son budget par la suite.

L’estimation de sa consommation instantanée

Et si le compteur électrique devenait un outil de mesure pour évaluer la puissance électrique ? C’est désormais possible avec l’application Quartop. Elle permet de faire parler les compteurs et de les transformer en Wattmètre. Sans l’application, il est possible de savoir si l’on consomme beaucoup ou au contraire peu grâce au clignotement de la diode sur les compteurs électriques et au passage de la marque noire sur la roue des compteurs électromécanique qui sont plus ou moins rapides. Quartop traduit cette vitesse de clignotement ou de défilement en puissance électrique. Ainsi, il est possible de connaître la consommation de son logement au repos lorsque les principaux appareils sont éteints et celle de chaque appareil individuellement et enfin de comparer sa consommation sur différents moments de la journée. L’application est un véritable guide et aide à l’interprétation des données du compteur. Gratuite, l’application est rapide et simple d’installation puisque contrairement à d’autres solutions, il n’y a pas de boîtier à installer sur le compteur.

L’assistant d’économie d’énergie

Une étude réalisée par le CNRS a permis de montrer qu’il est possible de réduire de 25 % la consommation électrique de son domicile. C’est plus qu’en procédant à des travaux d’isolation sur les murs d’une maison.

Le saviez-vous ?

25 % de la consommation d’électricité à domicile correspond à 500 €/an et par foyer.

Ecojoko est un assistant d’économie d’énergie qui permet aux particuliers de baisser d’un quart leur consommation énergétique. Il suffit d’installer le capteur sur son compteur, de placer l’assistant dans le domicile et de télécharger l’application. Très rapide à installer, cette technologie permet d’observer en direct sa consommation et de recevoir des conseils directement sur son smartphone. D’ailleurs, la start-up a estimé que si 5 % des logements français adoptent Ecojoko, cela permettra d’économiser l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire. Bien que le boîtier ait un coût, 199 €, il sera rentabilisé en sept mois alors que les travaux d’isolation le seraient en vingt ans. Le boîtier est compatible avec toutes les installations électriques françaises. Deux aiguilles sont présentes sur le boîtier : une indiquant la consommation actuelle et l’autre la consommation par rapport à la semaine de référence.

Sur l’application, la consommation en euros s’affiche ce qui permet de savoir combien coûtent les watts consommés, une centaine d’actions sont proposées pour les débutants comme pour les experts en économie d’énergie et il a aussi la possibilité de comparer ses résultats à ceux des autres utilisateurs. Un classement motivant pour se dépasser au quotidien.

La consommation de carburant

Parce qu’il n’y a pas que chez soi que l’on consomme de l’énergie, l’IFPEN, l’établissement de recherche consacré aux nouvelles énergies, a créé Geco. Cette application a pour but de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 10 % en moyenne. Pour ce faire, elle définit en temps réel la meilleure conduite à adopter selon le trajet et prodigue des conseils pratiques pour rouler écologique et économe sans pour autant impacter le temps de trajet. Pour l’utiliser, il suffit de rentrer dans l’application manuellement ou automatiquement les caractéristiques du véhicule puis d’enregistrer ses activités. Grâce aux capteurs du smartphone, Geco mesure l’efficacité en énergie des trajets effectués et calcule la conduite optimale à adopter.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici