Le contrat de gaz dans une maison

Malgré les efforts des fournisseurs de gaz (Total Spring (ex-Lampiris), Eni, Engie) pour simplifier le déménagement par téléphone des contrats, pour de nombreux particuliers, anciennement abonnés GDF, déménagement et résiliation des contrats de gaz est un moment charnière qui implique des démarches longues et laborieuses. Pour les nouveaux consommateurs, la tâche n’est pas moins aisée. Comment souscrire un contrat de gaz si j’emménage dans mon premier appartement ? Comment faire le relevé de compteur lors d’un changement de propriétaire avec EDF ?

Mettez le gaz en service dans votre maison avec papernest

Annonce

J’emménage dans une nouvelle maison : comment souscrire un contrat de gaz ?

Lors d’un déménagement, pour ouvrir un contrat d’eau dans une maison, un simple coup de téléphone au gestionnaire de distribution d’eau (Suez, Véolia, etc) suffit. Pour le gaz naturel et l’électricité, la procédure est légèrement (mais pas beaucoup) plus complexe.

Prendre un contrat chez un fournisseur de gaz est une procédure gratuite. La souscription commerciale chez un fournisseur n’engendre pas de frais. Choisissez un contrat chez le fournisseur de votre choix et si besoin, demandez une estimation de votre consommation afin de trouver le fournisseur de gaz le moins cher pour vous. Sur le marché du gaz naturel, il existe deux types de contrats :

  • Les offres à prix fixes ;
  • Les offres à prix indexés

Les premiers protègent le consommateur de la hausse des tarifs du gaz tandis que les seconds permettent de faire des économies dès les premières factures. À vous donc de voir quel profil de consommation vous convient le mieux pour choisir votre contrat. Les deux types de contrats sont reconductibles tacitement.

On trouve également chez les fournisseurs des contrats de gaz « vert » ou renouvelables et des offres online (100% web).

Les démarches de souscription

Pour prendre un contrat de gaz naturel, deux options :

  • Par téléphone en appelant le service client du fournisseur de votre choix ;
  • En ligne sur le site Internet du fournisseur.

Dans les deux cas, pour souscrire il vous faudra :

  • l’adresse complète de votre logement ;
  • le nom de l’ancien-ne occupant-e (facultatif)
  • l’index de votre compteur de gaz. 
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)  dans le cas où vous souhaiteriez effectuer vos paiements de manière automatique.
  • L’utilisation faite du gaz dans la maison : chauffage, eau chaude et cuisson.

Chez certains fournisseurs, la procédure de déménagement des contrats d’énergie se fait entièrement depuis l’espace client. Chez EDF par exemple, il suffit de se connecter à son espace et de cliquer sur « j’emménage avec EDF » pour mettre en service l’électricité et le gaz dans son nouveau logement. Pour Eni, les démarches de souscription se font par téléphone ou en ligne sur votre espace client.

Si vous êtes client chez Direct Energie,renseignez vous par rapport aux procédures d’inscription afin de savoir comment s’y prendre.

La mise en service du gaz

La mise en service du gaz correspond à ce qu’on appelle communément « mettre le compteur à son nom ». Cette intervention a lieu dans tous les logements (maisons, appartements et locaux professionnels) en cas de souscription à un contrat de gaz lors d’un déménagement.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 23 juillet, 2018

Les prix et les délais sont fixés par Enedis et applicables à l’ensemble des fournisseurs de gaz. Que vous viviez dans une maison ou un appartement, la prestation sera la même.

Une fois le gaz en service dans votre maison, vous n’avez plus grand chose à faire si ce n’est veiller à payer vos factures en temps et en heures, mais aussi entretenir vos équipements (chaudière, ballon d’eau chaude, etc) afin de garantir leur sécurité et leur fonctionnement.

Je fais construire ma maison

Nouveau/elle propriétaire, vous venez de faire construire ? Si votre logement est neuf,  vous allez forcément devoir passer par une procédure de raccordement au réseau de gaz naturel. Sans cette étape préalable, vous ne pourrez pas procéder à l’ouverture de votre compteur.

  1. La première étape est donc de contacter le gestionnaire du réseau de distribution  GRDF afin de leur expliquer votre demande. En échange d’informations concernant votre logement et le terrain sur lequel il est consrruit, GRDF établira un devis prévoyant les travaux à effectuer et les coûts engagés. Vous aurez alors un délai de 3 mois pour l’accepter ou le refusez.
  2. Si vous acceptez la proposition faite par GRDF, les travaux débuteront à compter du versement d’un premier acompte concernant le coût total du chantier engagé. Il faut compter en général plusieurs semaines voire plusieurs mois (en fonction de l’importance des travaux) entre la transmission de votre devis et le commencement du chantier de raccordement.
  3. Une fois le raccordement effectué, il vous faudra obtenir une attestation assurant la bonne conformité de votre installation électrique. Celle-ci peut être délivrée par des organismes agréés. Pour l’électricité, il s’agit de Consuel et pour le gaz, de l’organisme Qualigaz.  C’est seulement une fois l’obtention de ce document acquise, que vous pourrez souscrire un contrat d’énergie chez un fournisseur.

Une différence cependant : le délai pour une mis en service du gaz dans une maison neuve est de 10 jours ouvrés au lieu de 5. On appelle cela une première mise en service du gaz.

Je change de fournisseur de gaz pour ma maison

Votre fournisseur actuel ne vous convient plus ? Vous le trouvez trop cher ? C’est le moment d’en changer. C’est simple, facile et gratuit.

Changez de fournisseur avec papernest : toutes vos démarches sans frais.

Annonce

Pour changer de fournisseur de gaz pour votre maison, commencez par comparer les différents fournisseurs pour trouver le type d’abonnement qui vous convient. Une fois votre choix arrêté, contactez votre futur nouveau fournisseur pour souscrire le contrat. Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de l’ancien. La résiliation est automatique pour toute nouvelle souscription et c’est au fournisseur chez qui vous venez de souscrire une offre de le faire pour vous et sans frais. C’est également lui qui envoie la demande de mise en service à GRDF.

La relève des compteurs 

Votre contrat de gaz est établi pour un an et réductible tacitement. Pendant toute la durée du contrat, vous êtes libre de changer :

  • de rythme de facturation ;
  • de mode de paiement ;
  • de fournisseur de gaz (les contrats d’énergie sont sans engagement).

Entre autres, vous avez l’obligation de laisser le gestionnaire de réseau GRDF accéder à vos compteurs au moins une fois par an. Le relevé des compteurs est impératif lors d’une vente, d’un achat et même d’une location. Cela permet au gestionnaire d’ajuster la consommation et la facture des particuliers.

Foire aux questions

Comment gérer le contrat de gaz dans une colocation ?

Les consommateurs vivant en colocation peuvent choisir un payeur unique pour la souscription et le paiement des factures d’énergie, qu’ils se chargent ensuite de rembourser. Ils peuvent également se nommer cotitulaires du contrat de gaz en contactant leur fournisseur d’énergie. Celui-ci établit ensuite une facture unique au nom de tous les colocataires.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici