Mise en service gaz coupure

Une mise en service du gaz est nécessaire après une coupure dans un nouveau logement. Il existe plusieurs cas qui expliquent pourquoi le gaz est coupé. Voici comment rétablir le gaz chez soi.

Souscrire au contrat de gaz qui vous correspond avec papernest !

Annonce

Mise en service du gaz en cas de coupure

Mise en service gaz coupureL’emménagement dans un nouveau logement implique une mise en service du gaz. La mise en service du gaz après une coupure n’est pas un exercice compliqué. Il est nécessaire de contacter un fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat qui permettra d’obtenir le gaz dans son logement. Il faut préciser que ce sera le gestionnaire de distribution GRDF qui s’occupera de la mise en service du gaz et non votre fournisseur d’énergie comme Engie. Engie est un fournisseur historique et non un distributeur. Voici en quoi la demande de mise en service.

La mise en service

Une mise en service initiale pour une ouverture de compteur de gaz après une coupure est nécessaire lors de son entrée dans un nouveau logement. C’est un service obligatoire qui doit être réglé par le consommateur. Cependant, depuis la distribution des chèques énergies début 2018, les bénéficiaires de ce chèque sont exonérés de tout frais liés à la mise en service du gaz ou de l’électricité. C’est le seul cas qui permet d’éviter de payer la mise en service. Les frais sont calculés en fonction du délai demandé et du type de mise en service.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 23 juillet, 2018

Le prix est plus élevé si le délai est plus court. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’anticiper l’emménagement en réalisant une demande de mise en service en avance.  Il faut savoir qu’il est impossible de prendre le contrat de l’ancien locataire. Il est aussi impossible de garder votre ancien contrat. Il est obligatoire de souscrire un nouveau contrat avec son nom et prénom ainsi que le lieu exact où est situé le nouveau logement. Il ne faut pas oublier de résilier son contrat avant d’en souscrire un nouveau. Si vous gardez votre ancien contrat en oubliant de le résilier, vous devrez payer la consommation qu’il y aura dans votre ancien logement.

Comment remettre en service le gaz après une coupure ?

Comme expliquer un peu plus haut, pour une mise en service qui est initiale, c’est le gestionnaire de distribution GRDF qui s’occupera de remettre en service le compteur de gaz. Un rendez-vous sera établi après la souscritpion du contrat. Cependant il est possible qu’une mise en service ait déjà été réalisée et que le gaz est tout de même coupé. Pour cela, il est obligatoire de vérifier si les factures liées au gaz ont bien été réglées. Dans le cas contraire, le fournisseur peut couper le gaz et ainsi demander de régler les factures pour remettre en service le gaz. Plusieurs relances seront envoyées avant de prévenir qu’une coupure sera mise en place. S’il y a une difficulté à régler les frais, plusieurs aides existent.

  • Le fonds de solidarité pour le logement donne une aide pour le paiement des factures d’énergie. C’est le Conseil Général de votre département qui vous l’accorde.
  • Il y a aussi des tarifs sociaux qui donne une réduction tarifaire sur la facture de gaz. Cela doit être justifié par des conditions de ressources minimales.

Le prix d’une intervention en cas de coupure de gaz

Le prix d’une intervention pour une remise en service du gaz après une coupure peut varier. Deux options sont possibles :

  • Dans le cas où le matériel du gaz naturel appartient à GRDF et qu’un forfait de location est établit, l’intervention est gratuite.
  • Dans le cas où le matériel appartient au consommateur et que le forfait de maintenance auprès de GRDF n’a pas été souscrit, l’intervention de dépannage sans démontage et sans appel de renfort est gratuite. Cependant, la réparation est payante et facturée au coût réel.

Si vous avez des questions quant à la mise en service, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Appel non surtaxé

Nos conseillers papernest sont disponibles pour votre mise en service du gaz chez vous du lundi au samedi de 8h à 21h !

Annonce

Différents cas qui impliquent une coupure de gaz

Mise en service gaz coupureIl peut y avoir plusieurs cas de figure pour une coupure de gaz. Les factures impayées ne sont pas les seules causes de cette coupure et il est important de connaître la plupart des causes qui expliquent pourquoi le gaz ne fonctionne pas chez soi.

À cause d’un incident

Il peut arriver qu’un incident intervient sur le réseau du distributeur GRDF. Les techniciens sont mobilisés pour rétablir au plus vite le gaz dans les logements. Pour rester informer, GRDF propose un service nommé Info-Coupure qui permet d’être tenu au courant de l’évolution et de la date et de l’heure de la remise en service de l’installation.

Une fuite de gaz

Il est possible qu’une fuite de gaz soit constatée sur certaines installations ou dans certains bâtiments. Pour être certain de sa provenance, il est nécessaire de contacter le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Des professionnels sont à votre écoute 24h/24 et 7j/7 pour donner un diagnostic et si besoin, programmer une intervention.

  • dans les 4 heures si l’appel est passé avant 21h.
  • le lendemain avant midi si l’appel est passé après 21h.

Un doute sur la cause de la fuite de gaz

Si une odeur de gaz se fait sentir ou des bruits étranges proviennent de vos appareils qui utilisent du gaz naturel, il faut contacter GRDF. Le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz, le 0 800 47 33 33, permet aux experts de déclencher en moins d’une heure une intervention d’urgence pour sécuriser l’installation.

Foire aux questions

Pourquoi dois-je m’adresser à GRDF pour la mise en service du gaz ?

Il n’est pas obligatoire de s’adresser directement au distributeur pour une mise en service du gaz. Lors de votre arrivée dans votre nouveau logement, il faut souscrire un nouveau contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’énergie. Ce fournisseur s’occupera lui-même de transmettre votre demande au distributeur. C’est le cas pour toutes les mises en service qu’importe le fournisseur, que ce soit EDF ou Direct Energie.

Pour savoir plus :

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici