La politique de recrutement d’EDF

EDF prévoit près de 2.000 embauches en CDI cette année. Le premier fournisseur d’électricité français recrute dans toutes les régions françaises et dans tous les secteurs : de la production dans les centrales nucléaires à la recherche et au développement mais aussi le transport et la commercialisation. La politique de recrutement d’EDF est très large et concerne les débutants comme les travailleurs expérimentés du CAP au BAC +5. Le groupe est régulièrement présent dans les forums et salons de l’emploi, le prochain en date aux Arts et Métiers le 4 janvier 2017.

Les métiers d’EDF

Electricien, technicien de maintenance, juriste, web développeur ou téléconseiller, au total 235 métiers font tourner le groupe EDF au quotidien. Vous pouvez consulter les fiches métiers d’EDF ou jouez au quiz d’EDF pour découvrir tous les secteurs d’activité du groupe dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en ce moment ?

La maintenance nucléaire

Vous souhaitez participer à la sûreté et aux performances environnementales des sites de production nucléaire ? EDF recrute des techniciens et des ingénieurs à tous les niveaux de formation.

Niveau CAP/BEP/BAC : EDF recherche un agent technique usineur en Moselle.

Niveau BAC +2/3 : une douzaine de postes de techniciens de maintenance, chaudronnerie et robinetterie sont libres.

Niveau BAC +5 : un ingénieur maintenance et SI est recherché.

La chaudronnerie et la robinetterie

Un chaudronnier ne fabrique pas de chaudron mais il fabrique et répare tous les éléments métalliques d’une centrale nucléaire ou thermique.

Niveau BAC/CAP/BEP : EDF cherche un ouvrier professionnel chaudronnier  pour l’usine de valorisation énergétique des déchets ménagers de Saint-Ouen.

Niveau BAC+2/3 : plus de 10 poste disponibles tels que des chargés de préparation de composants, de méthode et d’essais de chaudronnerie et robinetterie.

Niveau BAC+5 : un expert réglementation des équipements sous pression.

Mikaël di Nicola explique son métier de chaudronnier

La filière Informatique et Télécommunications (IT)

Elle compte plus de 4.000 collaborateurs qui suivent de près les évolutions technologiques afin d’accompagner des projets d’envergure dans tous les secteurs.

Niveau BAC+5 : EDF recherche un ingénieur et un chargé de projet.

Emilie raconte son quotidien d’Ingénieure Informatique

La formation réseau

Les salariés de ce service forment leurs collaborateurs sur les nouveaux métiers d’EDF. C’est un secteur qui recrute cette année 25 ingénieurs dans toute la France pour Enedis (ex-ErDF), la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau de distribution de l’électricité.

Le processus de recrutement d’EDF

EDF recrute aussi bien des salariés en CDI que des étudiants en alternances, des stagiaires ou des VIE et il est même possible d’effectuer ses recherches de thèse chez EDF. Chaque année, EDF accueille plus de 3.200 alternants et 1.000 stagiaires. Et le groupe est présent dans 30 pays dans le monde et encourage la mobilité internationale.

Comment trouver des offres qui correspondent à votre profil ?

Pour consulter les offres d’emploi d’EDF qui vous correspondent, utilisez le moteur de recherche à votre disposition sur le site de recrutement. Vous pouvez ainsi filtrer les offres par type d’emploi (CDI, VIE, stage, thèse, alternance), par secteur d’activité, par niveau d’étude et par région géographique. Vous pouvez aussi localiser les offres d’emploi près de chez vous à l’aide d’une carte.

Pour chaque offre, une fiche détaillée décrit le poste, le lieu, les missions et le profil recherché (niveau d’études et compétences).

Recevoir des alertes toute l’année

Si aucune offre ne correspond à votre profil, vous pouvez enregistrer vos critères de recherche et inscrire votre adresse email afin de recevoir des alertes dès qu’un poste correspondant est disponible.

Comment postuler chez EDF ?

Une fois que vous avez trouvé une offre qui vous intéresse, vous pouvez postuler directement en ligne en cliquant sur le bouton “Je postule” en bas de la page. Vous devez alors indiquer vos coordonnées et joindre un CV et une lettre de motivation. EDF précise qu’il n’est pas utile de transmettre votre candidature par courrier ou par email.

Vous serez ensuite contacté dans un délai de 3 à 5 semaines par un recruteur d’EDF par email ou par téléphone pour vous indiquer si votre candidature est retenue. Vous pouvez suivre à tout moment l’avancée de votre candidature sur votre espace candidat en ligne. Si vous avez une question concernant votre candidature, utilisez le formulaire de contact.

Si votre candidature est retenue, vous serez convié à un entretien téléphonique pour confirmer votre motivation avant de rencontrer physiquement les managers de l’unité chargée du recrutement. Pour certains postes, un test de raisonnement ou un inventaire de personnalité pourront vous être soumis. Vous serez ensuite informé de la décision finale et intégrer à l’équipe EDF.

C’est seulement une fois que votre candidature est retenue que vous aurez le numéro de téléphone et l’adresse email de la personne qui suit votre dossier.

Est-il possible d’envoyer une candidature spontanée à EDF ?

C’est possible mais EDF le déconseille car tous les postes qui sont disponibles font l’objet d’une offre de recrutement. Il y a donc peu de chance d’être recruté chez EDF de cette manière.

Recrutement : la politique de diversité d’EDF

EDF met un point d’honneur à s’engager pour la diversité du recrutement de ses salariés que ce soit au niveau de l’âge, la nationalité, l’orientation sexuelle, le type de formation initiale ou encore la prise en compte du fait religieux. Ainsi, EDF engage aussi bien des jeunes que des seniors, des hommes et des femmes en encourageant la féminisation des métiers techniques et scientifiques.

EDF s’engage également pour le recrutement de travailleurs handicapés. Plus de 4.000 salariés en situation de handicap sont ainsi employés au sein du groupe dans toutes les branches de métier.

Les salariés d’EDF parlent de leur handicap

FAQ

Quel est le recrutement d’EDF en Martinique ?

Il n’y a actuellement pas d’offres disponibles en Martinique mais vous pouvez mettre en place une alerte pour recevoir un email dès qu’un poste se libère.

Quelle est la politique de recrutement d’Enedis (ex-ErDF) ?

Vous pouvez consulter le site de recrutement d’Enedis et postuler directement en ligne.

Quelle est la politique de recrutement de GDF (Engie) ?

Engie recrute dans tous les secteurs, vous pouvez découvrir toutes les offres d’emploi sur son site.

Quelle est la politique de recrutement de GRDF ?

GRDF emploie plus de 11.000 personnes. Pour rejoindre le groupe, postulez ici.

Quelle est la politique de recrutement de RTE ?

Vous pouvez postuler chez RTE sur leur site ou leur application RTE Recrute.

Consultez également nos articles pour tout savoir des tarifs, des options d’EDF (EJP et Tempo notamment), du prix de l’abonnement, des moyens de contacter le service client pour les particuliers et les professionnels, pour comprendre sa facture, l’estimation tarifaire d’EDF, simuler votre consommation, pour savoir comment déménager avec EDF, obtenir un justificatif de domicile, envoyer vos réclamations et sur l’obligation d’achat solaire.

article

Article écrit par:

calendar

( update 23 octobre, 2017 )

Commentaires

3 Avis

  4.7/5

  5/5

g toujours revé de travaillé chez edf jadore les lignes electrique les compteur et en plus les gen ont le courant c ouf ! merci pour tous ces conseilles je vai fair en sort darrivé à realiser mes reve desormais que je sai comment on fait pour entrer dan la belle entreprise edf merci= :)

  5/5

Pour avoir été employée EDF pendant plus de 25 ans, je suis heureuse de voir que c'est toujours une entreprise où il faut bon vivre : les perspectives d'évolution sont intéressantes, la direction est compréhensive et humaine, bref, je recommande pour les personnes qui ne savent pas tout à fait où ils en sont professionnellement, vous trouverez votre voie chez EDF.

  4/5

Mon fils travaille chez EDF depuis 2 ans, il a l'air de s'y plaire mais il m'a dit qu'ils étaient en train de perdre beaucoup de clients alors bon

Laisser un commentaire