Engie déménagement : résilier ou souscrire un contrat

Vous êtes clients Engie et vous déménagez ? Vous allez bientôt changer d’adresse et vous souhaitez passer chez Engie ? Dans cet article, nous vous expliquons précisément les démarches à effectuer pour déménager avec Engie.

Pour mettre en service l’électricité ou le gaz auprès d’Engie en 5 min :

 

Tout d’abord, un peu de vocabulaire : déménager avec Engie, cela signifie que vous résiliez votre ancien contrat avant d’en souscrire un nouveau. Si vous n’êtes pas client chez Engie, votre déménagement peut aussi être l’occasion de comparer les offres et de changer de fournisseur pour choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins. Pour que votre déménagement avec Engie se passe dans les meilleures conditions possibles, l’idéal est de s’y prendre en avance, dès que vous connaissez votre nouvelle adresse.

Pour faciliter votre changement d’adresse, Engie a développé des partenariats avec trois entreprises de déménagement et vous propose des réductions sur votre devis de déménagement. Le jour du déménagement, n’oubliez pas de relever les compteurs de votre ancien et de votre nouveau logement. Les relevés de compteur seront indispensables à toutes les démarches avec Engie (résiliation ou souscription).

 

Mais au fait, c’est qui Engie ?

Avant 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Gaz de France disposait d’un monopole sur le marché du gaz en France. Suite à l’ouverture du marché, les activités de commercialisation et de distribution de gaz ont été séparées. GRDF est devenu le gestionnaire de réseau de distribution du gaz sur tout le territoire français et GDF Suez a été créé dans la lignée de Gaz de France comme fournisseur de gaz parmi d’autres comme Direct Energie ou Eni. La séparation entre GDF, GRDF, EDF et ERDF n’étant pas claire pour la majorité des français, GDF Suez a changé de nom en 2015 pour devenir Engie. Engie propose les mêmes offres de gaz et d’électricité et le même service client.

Les démarches pour l’électricité et le gaz dans le logement que vous quittez

Engie déménagement : téléphone ou espace client depuis le site internet, que vous soyez particulier ou professionnel, vous devez obligatoirement résilier vos contrats de gaz et d’électricité quand vous quittez un logement, même si vous restez chez Engie. Les contrats d’énergie, qu’ils soient d’électricité ou de gaz, sont rattaché à un(e) abonné(e) précis(e) et à un compteur et toutes les références correspondantes (PDL/PCE, index, matricule, numéro de série). Donc, il est impossible de « transférer » les contrats d’un logement à un autre, puisque le compteur change et les caractéristiques du logement avec. Si vous ne résiliez pas votre contrat, vous continuerez de payer l’énergie de votre ancien logement même si vous n’y habitez plus, jusqu’à ce que le nouvel occupant souscrive un nouveau contrat à son nom.

Pour simplifier vos démarches lors du déménagement, vous pouvez appeler un conseiller fournisseur-energie au 09 72 50 77 40. Il s’occupera gratuitement de la souscription de votre contrat auprès d’Engie ou d’un autre fournisseur alternatif.

Engie déménagement : résiliation de vos contrats
Pour résilier vos contrats d’électricité et de gaz, munissez-vous de votre référence client indiquée sur votre facture et du relevé de compteur, ainsi que de l’index de consommation affiché sur le cadran. 
Contactez votre fournisseur d’énergie pour l’informer de la date à laquelle vous quittez votre logement. C’est important car cette à partir de cette date que la résiliation sera effective.

Résiliation de son contrat Engie pour un déménagement

Engie déménagement, numéro de téléphone : pour résilier un contrat ou informer Engie de votre déménagement, vous pouvez appeler le service client d’Engie par téléphone au 09 69 39 99 93 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9H à 13h. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller Engie qui vous demandera de lui fournir les différentes informations mentionnées dans le paragraphe précédent, avec en plus :

  • Les caractéristiques de votre nouveau logement : superficie, type de logement (maison, appartement, local, loft…), utilisations de l’électricité et du gaz (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson)
  • La fréquence d’occupation, autrement dit, s’il s’agit d’un lieu que vous occuperez à temps plein (résidence principale), par intermittence (résidence secondaire), plutôt le soir et les week-ends, dans la journée…
  • Si vous choisissez le paiement de vos factures par prélèvement automatique : un RIB.

Vous pouvez également effectuer votre résiliation de déménagement grâce à un formulaire en ligne, que vous soyez ou non client Engie. Le formulaire n’as pas une valeur légale de contrat : ce n’est parce que vous le validez que vos contrats actuels seront automatiquement résiliés et les nouveaux souscrits. L’envoi du formulaire déclenche une demande de rappel auprès d’un conseiller, qui vous recontactera alors dans un délai de 24h pour finaliser avec vous la proécudure.

À l’issue de la conversation téléphonique, le conseiller Engie vous transmettra par mail une proposition de contrat, que vous êtes libre d’accepter ou de refuser. La validation de cette proposition est l’étape finale : le nouveau contrat est souscrit et prends effet à la date indiquée par le consommateur.

Après votre demande de résiliation

Une fois votre demande de résiliation effectuée, vous recevrez une facture de résiliation dans les quatre semaines pour régler vos dernières dépenses d’énergie ou vous faire rembourser dans le cas contraire. La facture de régularisation peut jouer en votre faveur : en cas trop-perçu, si vous avez choisi la mensualisation comme mode de facturation, Engie vous rembourse alors la différence.

Pour la résiliation de votre contrat de gaz, Engie peut éventuellement fixer un rendez-vous de résiliation à sa charge. Dans ce cas, GRDF (le gestionnaire de réseau de distribution du gaz) fait intervenir un technicien à votre domicile pour relever le compteur et mettre l’installation en sécurité. Si le compteur n’est pas accessible en votre absence, vous devez être présent lors du rendez-vous. Si ce n’est pas le cas, le deuxième rendez-vous vous sera facturé.

Frais de mise en service Engie : quel que soit votre fournisseur d’énergie, les tarifs d’activation de votre compteur sont fixés par les gestionnaires de réseaux Enedis (pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz).

Quelles démarches effectuer auprès d’Engie pour votre nouveau logement ?

Vos contrats d’énergie ne se mettent pas en place automatiquement. Il faut prévenir Engie de votre changement d’adresse. De même, si vous êtes locataire, c’est à vous et non à votre bailleur demander la mise en service de l’électricité / du gaz chez vous. En tant que titulaire du contrat d’énergie, ces démarches vous incombent même si vous n’êtes pas propriétaire du logement que vous occupez.

Déménager peut être l’occasion de comparer les offres d’énergie et éventuellement de changer de fournisseur et passer chez Engie. Pour choisir l’offre la plus adaptée à votre situation, le plus simple et d’estimer votre consommation en ligne.

Souscrire un nouvel abonnement chez Engie

Engie vous conseille de souscrire votre nouveau contrat d’énergie dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, entre 6 semaines et 5 jours avant votre emménagement afin d’être certain de ne pas avoir de coupure.

Contrats d’énergie et déménagement : vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat Engie en moins de 10 minutes (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Engie : souscrire au téléphone
Pour souscrire un nouvel abonnement chez Engie, vous aurez besoin d’un RIB, de l’adresse la plus précise possible de votre nouveau logement et si possible du nom de l’ancien occupant. On peut également vous demander le numéro PDL de votre compteur d’électricité et le numéro PCE du compteur de gaz pour identifier plus facilement votre compteur parmi ceux de vos voisins dans un logement collectif notamment.

Il est possible de souscrire votre contrat Engie par téléphone au 09 69 39 99 93 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9H à 13h.

La souscription d’un abonnement de gaz ou d’électricité auprès d’Engie peut se faire en ligne en quelques clics grâce à ce formulaire. 24h maximum après votre demande, un conseiller Engie vous contactera par mail ou par téléphone pour confirmer votre souscription.

Pour votre nouveau contrat d’abonnement, prenez le temps d’étudier les différents modes de facturation et de paiement disponibles chez Engie. En général, le fournisseur conseille à ses abonnés d’opter pour la mensualisation et le prélèvement automatique. Pourquoi ?

  • La mensualisation permet aux consommateurs de lisser leurs dépenses d’énergie sur l’année et d’éviter d’éventuelles factures importantes. La différence ou le reste-à-payer apparaît ensuite sur la facture de régularisation de fin de contrat. C’est un mode de facturation qui permet de connaître à l’avance son budget énergétique mais qui implique d’être facturé tous les mois sur la base d’une estimation et non de sa consommation réelle.
  • Le prélèvement automatique permet non seulement d’éviter les oublis et les retards de paiement, mais aussi les frais d’affranchissement pour l’envoi des règlements (enveloppes, timbres). Ce mode de paiement est sécurisé.

Chez Engie, le choix du mode de facturation et de règlement n’est pas définitif : vous pouvez très bien en changer en contactant le service client.

Le suivi de votre souscription sur l’espace client Engie

Vous pouvez ensuite suivre l’avancée de votre demande de souscription en ligne sur votre espace client Engie. Le service client vous donne également à différents services, comme :

  • Services de maîtrise de l’énergie
  • Services tranquillité
  • Services d’accompagnement pour vos travaux d’énergie
  • Services de financement 

La mise en service du gaz et de l’électricité

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est possible que le gaz et l’électricité soit encore encore service après le départ de l’ancien occupant. Cela signifie que les gestionnaires de réseaux ne sont pas encore passés mettre les compteurs hors-service.

Le gaz et l’électricité ne sont pas coupés

Si le gaz et l’électricité ne sont pas coupés, il suffit simplement d’activer votre demande de souscription en communiquant le relevé de compteur le jour de votre arrivée dans le logement. Aucune intervention technique n’est nécessaire : la mise en service de l’électricité est une procédure purement administrative. Cela correspond à ce qu’on appelle communément « mettre le compteur à son nom ». Concrètement, le compteur ne vous appartient pas, mais la consommation sera facturée à votre nom et non à celui de l’ancien locataire.

Si vous emménagez dans un logement où l’électricité et le gaz sont en service mais que de votre côté vous avez omis de souscrire à un contrat, contactez Engie sans attendre. L’absence de contrat d’énergie dans un logement autorise les gestionnaires de réseau à venir mettre les compteurs hors-service.

Le gaz ou l’électricité sont coupés

Si le gaz et l’électricité sont coupés à votre arrivée dans votre nouveau logement, contactez votre fournisseur qui contactera à son tour le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Vous pouvez également les contacter directement.

Le gestionnaire de réseau concerné fera intervenir un technicien dans les cinq jours ouvrés pour mettre en service votre compteur. Il est possible de demander une intervention express en 24 à 48h pour la somme de 63, 13 € pour l’électricité et 57, 96 € pour le gaz. Vous pouvez également demander une mise en service d’urgence dans la journée, qui vous sera facturée 153, 85 € par Enedis (ex ERDF) et 139, 08 € par GRDF.

Les mises en service express et d’urgences ne peuvent être effectuées que dans la mesure où un technicien Enedis/GrDF est présent dans votre zone géographique au moment de la demande.

Les frais incompressibles d’ouverture de compteur

Quel que soit le fournisseur d’énergie et même si vous ne changez pas de fournisseur, les gestionnaires de réseau, Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz, facturent l’ouverture de compteur à votre fournisseurs, qui le répercutent sur votre facture.

Le prix d’ouverture d’un compteur chez Engie est identique à celui de n’importe quel autre fournisseur puisqu’il dépend du gestionnaire de réseau. Et ce bien que GrDF soit une filiale à 100% d’Engie, le gestionnaire de réseau est investi d’une mission de service public, qui empêche toute forme de favoritisme envers les fournisseurs. 

Les frais d’accès à l’énergie sont de 26,23 € pour l’électricité et de 18, 06 € pour le gaz. Ces frais sont incompressibles même si vous ne changez pas de fournisseur entre votre ancien et votre nouveau logement.

Mon logement est tout électrique

Si votre nouveau logement fonctionne entièrement à l’électricité pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les plaques de cuisson, les démarches sont les mêmes. Vous devez d’abord résilier vos contrats de gaz et d’électricité puis souscrire un nouveau contrat d’électricité uniquement. Pensez à comparer les offres en amont car vos besoins en électricité seront plus conséquents.

Mon logement n’est pas raccordé au gaz

Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devez demander votre raccordement au réseau d’électricité et de gaz plusieurs semaines voire plusieurs mois avant votre emménagement auprès d’Enedis (ex ERDF) et de GRDF. Des travaux de raccordement seront nécessaires.

Une fois le raccordement effectué, vous pouvez contacter Engie pour souscrire un contrat d’électricité. Engie demande alors à Enedis et GRDF de mettre en service votre installation. Vous devez être présent lors du rendez-vous pour présenter les certificats de conformité de vos installations (Consuel pour l’électricité et Qualigaz pour le gaz). Ces certificats vous ont été remis par l’électricien et le plombier-chauffagiste qui ont réalisé vos travaux d’installations intérieures. Ils sont indispensables pour pouvoir ensuite souscrire à un contrat d’énergie auprès d’Engie (et de tout autre fournisseur).

EDF, Engie : les numéros de téléphone pour votre déménagement

  • Numéro de téléphone du service client d’Engie pour votre déménagement : 09 69 39 99 93.
  • Numéro de téléphone d’EDF pour votre déménagement : 09 69 32 15 15.
  • Numéro de téléphone Enedis en cas d’urgence / de demande de raccordement : 09 72 67 50 suivi du numéro de votre département (09 72 67 50 75 pour un habitant de Paris).
  • Numéro de téléphone GrDF en cas d’urgence / de demande de raccordement : 09 69 36 35 34

Déménager son contrat d’eau

Concernant l’eau, il n’y a rien à faire si vous vivez dans un logement collectif. Le contrat est au nom de la co-propriété et ne tient pas compte des allées et venues des différents locataires. D’ailleurs, la facture d’eau est généralement comprise dans les charges et payée avec le loyer. 

Engie (ex. GDF Suez) eau et déménagement : si vous habitez en résidence individuelle, contactez l’entreprise en charge de la gestion des eaux de votre commun ou l’entreprise délégataire pour le prévenir de votre départ. Engie ne prend pas en charge la fourniture d’eau.

Contacter le service client d’Engie en ligne ou par courrier

Vous pouvez également souscrire un contrat et poser vos questions sur votre espace client Engie.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre espace client Engie, vous pouvez contacter le support espace client au 09 77 420 032 du lundi au vendredi de 10:00 à 19:00.

Il est également possible d’envoyer vos demandes ou vos réclamations  à Engie par courrier à l’adresse suivante :

ENGIE

TSA 42108 – 76934

ROUEN CEDEX 09

Foire aux questions

Quel est le numéro de téléphone pour informer Engie (ex GDF Suez) de mon déménagement ?

Vous pouvez contacter le service client d’Engie par téléphone au 09 69 39 99 93 pour l’informer de votre déménagement. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 09h à 20h et le samedi de 09h à 13h. Afin que tout se passe pour le mieux, il est conseillé d’appeler Engie au minimum deux semaines avant la date effective de déménagement.

Comment résilier mon contrat Engie lors de mon déménagement ?

Pour résilier votre abonnement, vous pouvez appeler le service client d’Engie par téléphone au 09 69 39 99 93 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9H à 13h ou effectuer votre résiliation de déménagement grâce à un formulaire en ligne

Comme souscrire un contrat Engie pour mon nouveau logement ?

Il est possible de souscrire votre contrat Engie par téléphone au 09 69 39 99 93 ou en ligne en quelques clics grâce à ce formulaire. Un conseiller Engie vous contactera dans les 24h par mail ou par téléphone pour confirmer votre souscription.

Quels sont les frais d’ouverture de compteur avec Engie ?

Le prix d’ouverture d’un compteur chez Engie est identique à celui de n’importe quel autre fournisseur puisqu’il dépend du gestionnaire de réseau. Les frais d’accès à l’énergie sont de 26,23 € pour l’électricité et de 18, 06 € pour le gaz.

Comment être raccordé au gaz dans une maison neuve ?

Pour raccorder votre maison neuve au gaz, il faut effectuer une demande plusieurs mois avant votre emménagement auprès de GRDF qui vous fera une offre que vous aurez trois mois pour accepter. Si vous l’acceptez, les travaux de raccordement débuteront sur la voie publique.

article

Article écrit par:

calendar

( update 21 septembre, 2017 )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire