Enedis (ex-ERDF) raccordement provisoire

Annonce

Résumé : On choisit Enedis (ex-ERDF) pour un raccordement provisoire lorsqu’il est nécessaire d’avoir de l’électricité sur un chantier ou pour une courte période en tant que particulier. Nous allons ici vous présenter les démarches à suivre pour une demande de raccordement provisoire Enedis (ex-ERDF).

Enedis (ex-ERDF) raccordement provisoire : les démarches

raccordement provisoireAvant de faire votre demande auprès de ERDF pour un raccordement provisoire de chantier particulier, il faut savoir que ERDF est devenu Enedis depuis le printemps 2016. Donc nous parlerons de raccordement provisoire Enedis et non ERDF pour une demande de raccordement provisoire professionnel ou particulier. Nous avons décidé de vous lister point par point ce qu’il faut réaliser comme démarche pour obtenir le dossier de son raccordement provisoire chez Enedis.

  1. Pour commencer votre demande, il vous faut souscrire un contrat de fourniture provisoire chez un fournisseur énergie. Ce contrat vous permet d’obtenir de l’électricité à l’aide d’un compteur de chantier, chez EDF par exemple, avec un prix fixe pour une durée déterminée. Le même principe que pour un raccordement basique. Il faudra ajouter lors de la souscription de votre contrat ce que vous désirez comme puissance électrique, votre date et votre délai de raccordement souhaité ainsi que le plan du lieu exact de votre chantier. A ne pas oublier qu’une demande au-dessus d’une puissance de raccordement de 36 kVa entraîne une convention de raccordement. Elle permet de régulariser les questions juridiques, techniques et financières pour que votre installation soit rattachée au réseau public de distribution. Le maître d’ouvrage de l’installation et Enedis devront signer le contrat pour qu’il soit valable.
  2. Une fois votre fournisseur d’électricité choisi, ce dernier prend contact avec Enedis pour lui communiquer ce que vous avez fourni un peu plus haut pour votre demande de raccordement. Il vous faut remplir et signer votre formulaire de demande d’engagement inclus avec la demande de raccordement à Enedis (ex-ERDF).
  3. Les conditions à respecter avant l’obtention de votre raccordement provisoire se séparent en deux possibilités. Première possibilité, votre entreprise a signé un contrat CARD, qui concerne les entreprises et les collectivités locales, qui est un contrat signé entre le client et le distributeur. Un accord de rattachement doit être communiqué avec le responsable d’équilibre. Une personne qui s’engage avec le signataire de compenser financièrement toute électricité, supérieure ou inférieure, consommée. En cas de consommation négatif, le responsable d’équilibre s’engage à rembourser le client. Deuxième possibilité, votre entreprise a signé un contrat unique que vous détenez déjà par votre fournisseur d’électricité.
  4. Le raccordement débute quand Enedis vous communique la date et l’heure de l’intervention, votre présence est requise.
  5. La facturation est réglée par votre fournisseur, qui vous enverra lui-même la facture avec le tarif pour régler votre raccordement Enedis.

Les démarches à réaliser pour un dé-raccordement

démarches à réaliser pour un dé-raccordementQuand votre chantier se termine et que vous ne jugez plus nécessaire de garder votre raccordement provisoire, il est bien sûr possible de demander un dé-raccordement. Ce dé-raccordement vous permet de mettre fin à votre contrat avec votre fournisseur d’électricité et Enedis. Voici les quelques étapes pour faire votre demande :

  • Si vous avez souscrit un contrat CARD votre demande devra être envoyée à Enedis comme pour un raccordement provisoire. Si c’est un contrat unique, votre demande devra être communiquée à votre fournisseur d’électricité qui enverra votre requête à Enedis.
  • Une fois la demande faite, l’entreprise vous contacte pour vous stipuler la date et l’heure pour le dé-raccordement.
  • Quant à la facturation, pour un contrat CARD le règlement devra se faire directement à l’entreprise Enedis. Pour un contrat unique, ce sera Enedis qui enverra la facture à votre fournisseur d’électricité, qui vous l’enverra par la suite.
  • Lors de la souscription auprès d’Enedis pour un raccordement provisoire, le prix peut varier en fonction du terrain, un devis Enedis devra être réalisé comme un devis pour une prestation chez Enedis. Par exemple, la demande de branchement avec ErDF pour un terrain nu, donc non fixe, coûtera 155,04 € pour une opération groupée, mais pour une opération dite isolée, le prix sera de 258,40 €.

Annonce

Foire aux questions

Est-ce que le raccordement provisoire ne concerne que les entreprises ?

Non car en tant que particulier si vous êtes en attente de la reconstruction de votre habitat qui a été détruite le raccordement provisoire est possible. De même, si vous souhaitez un branchement provisoire en tant que gens du voyage, il est possible de faire la demande, mais il faut s’informer sur les manières de l’obtention du branchement et les conditions requises. Voici un lien du sénat sur la question.

Quels sont les fournisseurs qui proposent des contrats pour des raccordements provisoires ?

Plusieurs fournisseurs proposent un contrat pour un raccordement provisoire pour particulier et entreprise comme EDF, avec un prix fixe en fonction de votre puissance. Engie propose un contrat de raccordement provisoire sur son portail internet et même Direct Energie propose un raccordement provisoire. Il faut savoir que Enedis est aussi présent dans l’ouest pour vos raccordements provisoire.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici