Annonce

Annonce

Pour l’année 2020-2021, Eni a été choisi meilleur fournisseur de gaz et d’électricité devant Engie et Total Direct Energie pour la 3ème année consécutive. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir le meilleur fournisseur de gaz : les contrats et les prix proposés, la qualité du service client, les avis des consommateurs et enfin les engagements du fournisseur.

 

Meilleur fournisseur de gaz : faire son choix en 2022

Comment trouver le meilleur fournisseur de gaz en 2021 ?

Vous souhaitez souscrire au meilleur fournisseur de gaz possible, mais comment choisir son fournisseur de gaz ? Chercher le meilleur fournisseur de gaz ou d’électricité est important pour choisir l’offre la plus adaptée et la plus avantageuse par rapport à sa propre consommation d’énergie.

Voici une liste liste des fournisseurs de gaz en France :

Choisir le meilleur fournisseur de gaz

Pour choisir le meilleur fournisseur de gaz pour ses besoins, les étapes à suivre sont :

  1. Faire une simulation gaz de ses besoins : c’est la première chose à faire avant toute souscription d’abonnement
  2. Comparer les offres : tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes, en plus d’avoir des tarifs différents
  3. S’intéresser aux avis de consommateurs : outre le prix des abonnements, il ne faut pas négliger les services d’un fournisseur

meilleur fournisseur de gaz en france

Il est important de considérer les critères financiers. Mais il faut aussi penser à ses besoins propres et donc adapter son contrat. Enfin, il est judicieux de songer à choisir son fournisseur de gaz en fonction des avis de consommateurs afin d’avoir une idée des pratiques du fournisseur en situation réelle.

Pourquoi chercher le meilleur fournisseur de gaz ?

Souscrire chez le meilleur fournisseur de gaz est un moyen de réaliser des économies sur sa facture de gaz. Choisir le meilleur fournisseur est également un moyen de s’assurer le meilleur accompagnement du client. les consommateurs communiquent fréquemment leurs avis au sujet de leur fournisseur, et n’hésitent pas à demander quel fournisseur de gaz choisir sur des forums où ils peuvent échanger entre eux.

Trouver le meilleur fournisseur de gaz est une préoccupation qui apparaît généralement à l’approche d’un déménagement, mais aussi au moment de la construction de sa maison ou pour changer de fournisseur.

Les nombreux fournisseurs de gaz présents sur le marché depuis son ouverture sont obligés de proposer des tarifs compétitifs pour attirer de nouveaux clients. En revanche, ils restent obligés de s’adapter aux prix du gaz.

Pour le consommateur, l’ouverture du marché français à la concurrence signifie qu’il est maintenant libre de changer de fournisseur d’énergie dès qu’il le désire, et qu’il peut donc chercher un fournisseur de gaz moins cher.

Par ailleurs, un sondage de consommateurs a cherché à élire le meilleur fournisseur de gaz en 2018, sur le site d’ENI.

Bon à savoir

C’est ENI qui a été ainsi choisi meilleur fournisseur de gaz et d’électricité devant Engie et Direct Energie. Par une autre enquête, Total Spring, lui, a été élu meilleur service client. Cela vous donne une certaine idée du palmarès du meilleur fournisseur de gaz en termes de service client !

Les fournisseurs de gaz en France

meilleur fournisseur de gaz forum

Avant de songer à comparer les offres, il est nécessaire de faire un point sur la liste des fournisseurs de gaz.

Historiquement, le fournisseur de gaz français était Gaz de France, devenu ensuite GDF Suez en 2008, puis Engie en 2015.

A partir de 2007, le marché de l’énergie français s’ouvre à la concurrence. Les deux fournisseurs historiques, Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz et EDF pour l’électricité, se mettent tous deux à fournir à la fois du gaz et de l’électricité. En outre, de nouveaux fournisseurs, appeler fournisseurs alternatifs, apparaissent sur le marché français.

Aujourd’hui, il existe plus d’une vingtaine de fournisseurs d’énergie en France. La plupart est aussi bien sur le marché du gaz que sur celui de l’électricité.

Vous voulez souscrire chez l’un de ces fournisseurs ? Appelez papernest, c’est gratuit !

Qui choisir pour le gaz ?

Quel est le prix du kWh du gaz ?

Le prix du kWh est fixé à 0,1121 € TTC selon GRT en janvier 2022. En juin 2021, le prix du gaz a augmenté de 3,92%.

Une fois que les besoins de son foyer sont identifiés, il n’en reste pas moins que les tarifs de l’énergie restent une préoccupation centrale des consommateurs. Et, entre les différents types de tarifs et les offres multiples de tous ces fournisseurs, il y a de quoi s’y perdre.

Avant l’ouverture du marché à la concurrence, il n’existait qu’un seul tarif de gaz et d’électricité : le tarif réglementé en vigueur (TRV), fixé par les pouvoirs publics. Mais depuis 2007, si le TRV existe encore, les fournisseurs proposent désormais des prix de marché, dont il existe trois types.

  1. Le prix fixe : le tarif du gaz ne change pas pendant une durée déterminée par le contrat
  2. Le prix ajustable à la baisse : si le TRV baisse, le montant de votre facture également, mais s’il monte, pas de changement
  3. Le tarif indexé : le prix du gaz correspond à un certain pourcentage sous le TRV, et évolue en fonction de celui-ci, mais toujours en dessous

Seuls les deux fournisseurs historiques, EDF et Engie (ex-GDF Suez), peuvent proposer le TRV. Il faut noter qu’à terme, ce tarif réglementé est voué à disparaître. Celui du gaz ne peut plus être souscrit depuis le 20/11/2019 et disparaîtra le 1er juillet 2023.

Il est soumis à de nombreuses variations au cours de l’année. Il est donc plus que jamais judicieux de bien comparer les offres pour trouver le meilleur fournisseur électricité et de gaz le moins cher – car cela est aussi valable pour l’électricité !

Qui est le moins cher en gaz ?

Le tarif du gaz est en constante variation tout au long de l’année. Pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher en 2022, il est possible de se référer au tableau comparatif de fournisseurs de gaz qui présentait les prix de l’abonnement au gaz en haut d’article. Il permet de comparer aisément les tarifs du gaz en 2022 et de trouver le meilleur tarif des fournisseurs de gaz.

Pour trouver le meilleur fournisseur de gaz en France, il peut donc être utile de se référer à des avis de clients. Il est possible de chercher le meilleur fournisseur de gaz sur un forum. Toutefois, un fournisseur de gaz ne doit pas être jugé que sur l’avis du consommateur, mais aussi sur ses tarifs et ses engagements.

En effet, chaque foyer a sa consommation spécifique. Bien choisir son fournisseur, c’est aussi sélectionner le contrat qui est adapté à ses besoins précis, en fonction de son habitation et de la consommation d’énergie qu’on y fait. D’ailleurs, à terme, c’est aussi cela qui permet de réaliser des économies.

Le plus judicieux est donc de passer par un comparateur des fournisseurs de gaz. Il suffit alors de répondre à quelques questions sur votre logement (sa surface, ses occupants, ses équipements, etc).

papernest s’occupe rapidement, simplement et gratuitement de ce service et vous accompagne ensuite dans la souscription du contrat qui vous convient le mieux au 09 72 50 77 40.

On trouve par ailleurs plusieurs types d’offres : outre les offres classiques proposées par les principaux fournisseurs de gaz, un certain nombre d’entre eux proposent des offres vertes, un critère qui peut entrer en ligne de mire lorsqu’on cherche à souscrire au meilleur fournisseur !

A savoir

Souscrire à une offre de gaz vert, c’est défendre les énergies renouvelables. Mais attention, tous les fournisseurs ne proposent pas de gaz vert : on parle de « biométhane » pour désigner le gaz issu de la décomposition de déchets organiques. En souscrivant une offre verte, le consommateur permet d’investir dans ce genre d’énergie, mais n’est pas assuré de la recevoir chez lui.

Si vous comptez souscrire une offre verte en priorité, une autre façon de comparer et classer les fournisseurs est de consulter le classement « Fournisseurs vraiment verts » de Greenpeace. Cette évaluation est fondée sur les critères objectifs de ce dernier et a pour but de présenter aux consommateurs potentiels les vrais fournisseurs « verts ».

L’édition 2020 de ce classement posait PlanèteOui et Enercoop comme meilleurs fournisseurs verts ex aequo, suivis de Urban Solar Energy et d’Ilek. Si tous les fournisseurs proposant des offres vertes sont bien soumis à des garanties d’origine, ce sont donc ces fournisseurs-ci qui disposent réellement de moyens de production d’énergie verte avérés et vérifiés.

Enfin, il existe des offres de gaz en ligne (appelées plus couramment Online) qui sont entièrement gérées depuis l’espace client en ligne. Cette variation d’offre présente l’avantage de centraliser toutes les informations relatives à votre souscription en un seul endroit. Outre la digitalisation des données qui créent une facilité d’accès notable, cette simplification des informations est attractive car elle permet d’avoir de la visibilité sur sa consommation.

En effet, pouvoir visualiser en direct sa consommation de gaz n’est pas donné, et vous permet entre autres de mieux contrôler vos dépenses énergétiques. Cette main-mise sur la consommation vous fait faire des économies d’énergies considérables, si vous vous y prenez bien.

Que ce soit pour réduire vos factures ou pour participer à votre manière à la transition écologique, les offres online et leurs avantages sont donc à considérer dans votre choix d’abonnement et donc de fournisseur de gaz.

Quel est le prix du gaz de ville et du gaz naturel ?

meilleur fournisseur de gaz naturel

Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de gaz, ce qui complique encore la recherche du meilleur fournisseur possible.

À l’origine, il faut notamment différencier le gaz de ville et le gaz naturel, dont la composition varie. Mais aujourd’hui, en raison de sa dangerosité, ce que l’on appelait « gaz de ville » a disparu, et les fournisseurs ne proposent plus que du gaz naturel.

Pourtant, l’expression n’a pas totalement disparu ; en réalité, on parle encore de gaz de ville lorsqu’il est question du gaz distribué dans les foyers. Mais, de fait, lorsque vous comparez des offres, c’est uniquement pour trouver le meilleur fournisseur de gaz naturel, puisqu’ils ne vendent plus de gaz de ville au sens strict du terme.

Il existe également d’autres types de gaz, comme le butane et le propane. Ce sont ceux qu’on peut acheter en bouteille, dans les stations-service par exemple. Le propane, lui, est également stocké en citerne. Contrairement au butane, il peut alors être utilisé pour l’eau chaude ou le chauffage de la maison, et pas seulement pour la cuisson ou le chauffage d’appoint.

Pour connaître le meilleur fournisseur de gaz propane, il faut utiliser un comparateur spécifique, et même chose pour le meilleur fournisseur de gaz en citerne. Par rapport au gaz naturel, l’acheminement chez soi du gaz en bouteille est bien plus simple, ce qui présente son avantage principal.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Comment souscrire chez le meilleur fournisseur de gaz ?

Pourquoi faut-il faire une estimation de la consommation de gaz ?

Avant de souscrire une offre de gaz naturel, il est conseillé de réaliser une estimation de sa consommation de gaz. Cela permet de connaitre la consommation annuelle de son foyer, mais aussi de choisir plus facilement son fournisseur de gaz.

La consommation va dépendre de plusieurs critères :

  • Le type de logement (appartement ou maison) ;
  • La taille du logement ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Les heures de présence ;
  • Les habitudes de consommation ;
  • La saison ;
  • La qualité de l’Isolation, etc.

Pour faire une estimation de sa consommation de gaz, il faut utiliser un simulateur en ligne comme celui que propose agence-france-électricité.

Lors d’une estimation de sa consommation habituelle de gaz, il peut aussi être utile de penser aux spécificités de son logement. En effet, même en ayant des rythmes de consommation d’énergie très raisonnables, si votre logement est mal isolé, par exemple, il faudra quoi qu’il en soit dépenser des quantité importantes d’énergie en chauffage.

Pour juger des caractéristiques de consommation de votre logement, vous pouvez vous référer au DPE (Diagnostic de Performance Energétique) de celui-ci. Ce diagnostic, comme son nom le suggère, est une évaluation de la performance du logement en matière de dépense d’énergie. Il présente actuellement, avec sa refonte de juillet 2021, un axe écologique, qui fait inclure dans le diagnostic des données relatives à la production de gaz à effet de serre par votre habitation.

Ce diagnostic vous est obligatoirement remis, que vous soyez nouveau propriétaire ou locataire du logement, par son vendeur ou propriétaire. C’est donc une façon de prévoir ses besoins en énergie liés à la nature du bâtiment. Ces besoins rentreront bien entendu en compte lors de votre choix d’abonnement et donc de fournisseur de gaz.

Comment souscrire une offre de gaz ?

Pour souscrire une offre chez un fournisseur de gaz, il faut contacter son service client par téléphone ou en ligne. Ensuite, il faut transmettre certaines informations afin de mener à bien la souscription :

  • Son identité ;
  • Son adresse précise ;
  • Le numéro du compteur de gaz ;
  • Le dernier relevé du compteur de gaz ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Une fois que l’on a souscrit son abonnement au gaz, il ne reste plus qu’à procéder à la mise en service du compteur.

Qu’est-ce que la mise en service du compteur ?

La mise en service, appelée aussi ouverture de compteur, consiste à mettre le compteur de gaz au nom de l’occupant du logement. Elle permet surtout d’enregistrer la consommation de gaz et d’établir par la suite les factures.

La mise en service n’est pas réalisée par le fournisseur de gaz, mais par GrDF, le gestionnaire du réseau national. C’est aussi ce dernier qui en fixe les prix : ce ne sera donc pas sur la base de ces tarifs de mise en service que vous choisirez votre fournisseur.

Tarifs de la mise en service du compteur de gaz en janvier 2022 :


Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 150,69 €


Un conseil

nous vous recommandons de faire votre demande de mise en service environ 2 semaines avant votre emménagement – plus votre mise en service est urgente, plus elle est chère. De plus, cela vous évitera les mauvaises surprises lors de votre installation.

Cependant, s’il ne fait pas la mise en service lui-même, c’est en revanche votre fournisseur de gaz qui fera la demande de mise en service de compteur auprès de GrDF. Vous ne communiquez donc qu’avec lui, et non avec le distributeur de gaz, pour faire poser ou ouvrir le compteur en question.

Info raccordement

Pour tous les abonnements de gaz souscrits pour une nouvelle résidence, c’est également GrDF qui s’occupe du raccordement de ce logement au réseau de gaz. Pour tout raccordement au réseau d’électricité, c’est Enedis qui s’en charge.

Ainsi, un critère supplémentaire à prendre en compte lors de votre choix de fournisseur de gaz, c’est la réactivité de ce dernier et plus généralement la qualité de son service client. Vous pouvez en juger par le biais d’avis clients, que vous pouvez trouver soit sur les forums thématiques appropriés, soit sur les sites des fournisseurs respectifs directement.

Outre la question de la mise en service, cette évaluation d’un service client de fournisseur de gaz est de toute façon une bonne dimension à prendre en considération.

Pour aller plus loin

FAQ

Quel est le distributeur de gaz le moins cher ?

Le distributeur de gaz en France est GRDF, qui exerce une activité monopolistique sur la distribution du gaz aux foyers. Il faut bien différencier GRDF des fournisseurs de gaz, qui sont ceux qui ont été évoqués dans cet article. Ce sont les fournisseurs qui fixent les tarifs (prix du kWh de gaz, prix de l'abonnement), et non les distributeurs. Le consommateur ne paye pas directement le distributeur de gaz.

Quelle puissance pour le compteur de gaz ?

Nous l'avons dit, la France est divisée en 6 zones tarifaires pour le gaz. Mais la puissance du compteur, elle, va dépendre du raccordement au gaz qui a été fait par GRDF, et bien sûr de la classe de consommation auquel vous appartenez (base, B0...). Il n'y a pas à proprement parler de puissance du compteur de gaz comme il y en a pour le compteur d'électricité, exprimée en kVA.

Les fournisseurs de gaz en Belgique

La Belgique compte plus de fournisseurs d'énergie que la France, avec une soixantaine de fournisseurs sur son territoire. Une partie de ces fournisseurs ne s'adresse cependant qu'aux professionnels, et non aux particuliers, et certains ne travaillent qu'en Belgique flamande. Parmi les fournisseurs d'énergie belges, on compte notamment :

  1. Electrabel : ce fournisseur est également producteur d'énergie ; c'est une filiale d'Engie
  2. ENI, le pétrolier italien qui propose également ses services en France
  3. Lampiris : c'est le troisième fournisseur belge, qui, racheté par Total, s'est aussi lancé en France
  4. Luminus, qui est une filiale belge d'EDF, le fournisseur historique d'électricité en France
  5. Antargaz, qui fournit du gaz en Flandre et en Wallonie, aussi que dans d'autres pays européens.

Comment trouver le meilleur fournisseur d'électricité ?

Choisir un fournisseur d'électricité qui nous correspond, cela demande à peu près les mêmes démarches et état d'esprit que pour trouver le meilleur fournisseur de gaz. C'est d'autant plus le cas que la grande majorité des fournisseurs de gaz proposent aussi des offres d'électricité. A retenir : en ce qui concerne les fournisseurs d'électricité, c'est cette fois-ci EDF qui en est le fournisseur historique, et qui est toujours soumis, sur son Tarif Bleu, au TRV fixé par les autorités publiques.

Mis à jour le 7 Jan, 2022

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Maxime Oueslati

Rédacteur Junior - spécialiste des télécommunications

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Francoise Polveche
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonj je suis chez gaz réglementé je n ai que des problèmes je voudrais changer qui prendre?j ai un 50m2 je ne chauffe pas beaucoup je suis seule merci de me répondre cordialement

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Françoise, pour souscrive l'offre qui correspond le mieux à vos besoins, appelez nos conseillers au 09 72 50 77 40