Fournisseur gaz moins cher

Annonce

Résumé : Les économies peuvent se faire partout, et particulièrement au niveau de ses contrats d’énergie. En effet, le prix de l’électricité et du gaz ne cessent globalement d’augmenter, amenant les consommateurs concernés à changer de fournisseur de gaz afin de trouver le moins cher possible. Quelles sont les offres les plus avantageuses à l’heure actuelle ? On vous explique.

Trouver le fournisseur de gaz le moins cher : notre comparateur

Vers quel fournisseur de gaz faut-il se tourner afin d’alléger sa facture ? Il existe plusieurs fournisseurs de gaz proposant différentes offres, dont vous trouverez un comparatif de prix de l’abonnement ci-dessous :

Comparatif des abonnements de gaz des principaux fournisseurs (€ TTC/an) :

Fournisseur
Offre
BaseB0B1/B2IInfo et souscription
avec papernest
Engie
Gaz Ajust 2 ans
Gaz Energie Garantie 1 an
Confort Connecté
108,02246,23246,23
Total Direct Energie
Classique
Verte
Online
97,68109,92250,08
Eni
Webeo
Astucio Eco
Astucio Planète
124,07136,22283,56
EDF
Avantage Gaz
121,32236,64247,20Contacter EDF
09 69 32 15 15

Last modified the 12 juin 2019

Quel gaz est le moins cher ?

Avant de souscrire une offre de gaz, il faudra comprendre que le prix de cette énergie est déterminé par plusieurs critères :

  1. La politique commerciale du fournisseur : il y a une différence de prix entre le fournisseur historique Engie (ex GDF-Suez) et les nouveaux fournisseurs alternatifs.
  2. Le type de l’offre, selon si c’est une offre au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) dans le cas d’Engie, ou si c’est une offre de marché, en concurrence avec d’autres.
  3. La zone tarifaire de votre habitat : la commune où vous vivez n’aura pas forcément les mêmes tarifs que la commune voisine.
  4. L’option tarifaire de l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire : elle est directement liée à la consommation de gaz que vous allez réaliser.

Le prix du Tarif Réglementé en Vigueur d’Engie, fournisseur historique de gaz en France, a une forte tendance à augmenter depuis quelques années. Son prix change tous les mois : par exemple, en 2018, on note une réduction de 2.4 % du coût du gaz d’Engie en décembre, par rapport au mois de novembre (où les prix avaient connus une hausse de plus de 5 % !). Difficile de dire quel était le fournisseur de gaz le moins cher en 2017.

Il faut ainsi suivre l’évolution mensuelle du prix du gaz qui va varier très souvent, et de ce fait influer sur votre facture d’énergie. De même, il faut garder ces éléments en tête lorsqu’on veut trouver le gaz le moins cher à l’aide d’un comparatif.

Récemment, le gouvernement français a annoncé un gel des prix de l’électricité et du gaz jusqu’en mai 2019, ce qui changera peut-être la donne sur le fournisseur de gaz le moins cher en 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qui est le moins cher en gaz ?

On se demande souvent quel fournisseur de gaz est le moins cher en 2018 : pour répondre à cette question il faudra donc prendre les éléments précédents en compte. Gardez également en tête qu’une offre pourrait être avantageuse pour vous, mais pas forcément pour un voisin où un ami, qui n’aura pas la même consommation énergétique que vous.

D’abord, vous pouvez vous référer à notre tableau comparatif des abonnement des fournisseurs de gaz les moins chers en France.

Mais outre le prix de l’abonnement, qui reste fixe d’un mois sur l’autre, la quantité d’énergie que vous consommerez pendant l’année est prise en compte pour déterminer ces coûts. Votre tranche de consommation apparaît sur votre facture. Voici un petit tour d’horizon des différents tarifs :

  • Tarif Base : si votre consommation est inférieure à 1000 kWh dans l’année, vous serez concerné si vous n’utilisez le gaz que pour cuisiner (pour la cuisson des aliments typiquement).
  • Tarif B0 : si votre consommation de gaz est de 1000 à 6000 kWh par année, vous serez concerné si vous utilisez le gaz pour la cuisine et pour alimenter votre chauffe-eau.
  • Tarif B1 : vous concerne si vous consommez entre 6000 et 30 000 kWh par an, en utilisant le gaz pour la cuisine, le chauffe-eau et pour alimenter une chaudière (pour le chauffage de votre habitat).
  • Tarif B2I : cela vous concerne si vous excédez les 30 000 kWh de consommation de gaz.

Annonce

Le marché du gaz en quelques mots

économies offre de gaz

Si vous êtes étonné de trouver autant d’offres disponibles et surtout autant de fournisseurs de gaz, nous vous expliquons tout !

 

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007 ! Là où Engie (ex GDF-Suez) et EDF avaient le monopole de la fourniture de respectivement le gaz et l’électricité en France, une nouvelle vague de fournisseurs appelés alternatifs bataillent depuis pour récupérer la clientèle laissée par les deux géants de l’énergie.

Les deux fournisseurs historiques doivent cependant respecter un certain tarif, car le prix de l’électricité et du gaz restent fixés par l’Etat sous la forme d’un Tarif Réglementé en Vigueur (le TRV) qu’Engie et EDF se doivent de respecter. Les autres fournisseurs alternatifs, quant à eux, en profitent pour proposer des contrats d’énergies pas chers pour attirer les consommateurs.

Mais alors, si Engie et EDF sont plus chers, comment font-ils pour garder des clients ?

La réponse se trouve dans l’histoire : fournisseurs d’énergie depuis des décennies, EDF et GDF sont deux termes bien connus et ancrés dans l’imaginaire collectif où « payer sa facture de gaz » est égale à « payer sa facture GDF ».

Les deux fournisseurs historiques profitent ainsi de ce prestige et de l’habitude de ses consommateurs, parallèlement à leur manque de connaissance du marché de l’énergie.

Ainsi, Engie reste le fournisseur de gaz principal en France, tandis que d’autres tels que Direct Energie, ENI, Total Spring ou encore… EDF proposent des tarifs avantageux sur les contrats de gaz, à un prix inférieur au TRV d’Engie. Nous autres consommateurs gagnons au change, puisque la concurrence amène la baisse globale des prix.

Annonce

Souscrire une offre de gaz auprès d’un fournisseur

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Le saviez-vous ?

Il n’y a pas que le prix comme élément à prendre en compte afin de trouver le meilleur fournisseur de gaz : en effet, cela ne sera pas forcément le moins cher !

Avant de vous jeter sur un comparateur d’offres de fournisseurs de gaz, pensez à réaliser une estimation de votre consommation énergétique. Cette dernière vous permettra de simuler le volume d’énergie théorique de votre logement, et vous donner une fourchette de prix à garder en tête. Cette estimation se base sur quelques éléments de base :

  1. Le type de logement où vous habitez : appartement et maison n’auront pas la même consommation énergétique.
  2. La surface en mètre carré de votre logement, s’il y a des étages…
  3. Le nombre d’habitants : logiquement, une famille consommera plus qu’une personne seule.
  4. L’utilisation du gaz : seulement pour la cuisine, ou bien également pour le chauffage… ?

Suite à votre simulation de consommation, vous aurez au moins une référence à garder en tête au moment de comparer les différents abonnements proposés, pouvant vous aider à faire votre choix.

Cela tombe bien, vous pouvez très facilement réaliser une estimation pour votre consommation de gaz grâce à l’outil papernest !

Annonce

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Parler de fournisseur d’énergie, c’est en fait parler de fournisseur de gaz mais aussi de fournisseur d’électricité. Vous pouvez donc trouver le fournisseur de gaz ET d’électricité le moins cher en 2018 et 2019 !

Il peut donc être intéressant de se tourner vers une offre dite duale : les fournisseurs d’énergie proposent généralement des offres duo dans lesquelles vos contrats de gaz et d’électricité sont regroupés. L’avantage ? N’avoir qu’un seul contrat sous un seul et même toit et surtout réaliser des économies !

Sans plus attendre, nous vous proposons un tableau comparatif des caractéristiques des offres duales des principaux fournisseurs d’électricité et de gaz afin de trouver un contrat moins cher.

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat dans la limite de 5%
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Total Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 24 avril 2019

On note ainsi que les fournisseurs proposent des tarifs inférieurs au TRV d’Engie : l’offre Online de Direct Energie offre un coût 10 % inférieur à ce TRV, ce qui n’est pas négligeable à la fin du mois ! Souscrire une offre duale peut être un excellent moyen de réaliser des économies à la fois sur le prix du gaz, mais aussi sur le prix de l’électricité, afin de payer moins cher que le TRV d’EDF.

A beaucoup d’égards, comptent parmi les fournisseurs les moins chers Eni, Direct Energie ou Total Spring.

Attention, ce comparatif est loin d’être exhaustif : il existe de nombreux autres fournisseurs de gaz comme Dyneff qui est une entreprise pétrolière française devenue fournisseur de gaz naturel en 2015. La liste est longue !

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher selon les avis ?

consommation de gaz

La quête du fournisseur de gaz le moins cher passera également par les avis que des consommateurs auront donné à ce dernier : rendez-vous sur les forum dédiés pour récupérer bon nombres d’informations intéressantes que les fournisseurs ne dévoilent pas forcément. Pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher grâce aux avis rien de tel que la consultation d’un forum dédié !

Finalement, les consommateurs sont les mieux placés pour conseiller leurs semblables et leur faire éviter des pièges dans lesquels eux-mêmes sont peut être tombés.

Le service client, l’accessibilité de votre compte en ligne ou encore l’assistance font également partie des exigences des clients : là où les fournisseurs historiques peuvent se montrer à la traîne, puisqu’ils ont plus de clients à traiter que les autres fournisseurs alternatifs.

A titre d’exemple, Direct Energie a été élu meilleur service client du marché de l’énergie onze années consécutives ! D’autres consommateurs fuiront les fournisseurs ayant une image de pollueurs (image dont EDF et Total Spring souffrent, par exemple) pour se tourner vers d’autres plus éco-responsables.

Ouvrir son compteur de gaz

Après avoir souscrit une offre de gaz chez le fournisseur de votre choix, vous pourrez alors demander la mise en service de votre compteur. L’opération sera effectuée par GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz, qui se chargera de fixer un rendez-vous à votre domicile. Les frais pour cette ouverture sont fixés par GrDF et non par le fournisseur, de ce fait le prix sera le même pour tous les fournisseurs.

A noter

Il n’est pas possible de dire quel est le distributeur de gaz le moins cher, pour la simple et bonne raison que les consommateurs n’ont pas affaire au distributeur GRDF mais aux fournisseurs de gaz.

Il existe alors trois types de mise en service de votre compteur de gaz dont vous trouverez les frais et délais ci-dessous.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 23 juillet 2018

En cas d’emménagement dans un nouveau logement, il est ainsi conseillé de s’y prendre à l’avance pour cette démarche, au risque de devoir demander une mise en service d’urgence beaucoup plus onéreuse.

Une fois cette opération effectuée, votre installation est prête à l’utilisation !

Annonce

Foire aux questions

Quel est le prix du kWh de gaz ?

Le prix du kWh de gaz dépend de l’option tarifaire à laquelle vous allez souscrire : tarif de base, tarif B1 ou encore tarif B2I, ainsi que la zone ou commune où vous vous trouvez en France. Il est tout de même bon à savoir que tous les foyers qui consomment moins de 6 mWh par auront le même tarif de vente proposé, peu importe la zone où ils se situent. Enfin, ce prix change chaque mois, il faut donc se renseigner auprès de son fournisseur ou d’un média.

Quel est le meilleur et le moins cher fournisseur de gaz en Belgique ?

Cet article a pour but de présenter et comparer les offres des fournisseurs d’énergie en France, et ne fonctionne de ce fait que si vous résidez en France. La Belgique n’ayant pas les mêmes offres ni les mêmes tarifs du gaz, nous vous conseillons de vous rendre directement sur un site belge. Même chose pour savoir plus spécifiquement quel fournisseur de gaz est le moins cher à Bruxelles !

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France, dont les offres sont au TRV fixé par l’Etat. Ainsi, les fournisseurs alternatifs seront forcément moins chers, proposant des tarifs indexés ou fixes. Il vous faudra vous rendre sur un comparateur des fournisseurs d’électricité pour faire votre choix entre Direct Energie, ENI, Total Spring…

Existe-t-il des associations de consommateurs pour comparer les offres d’énergie ?

La réponse est oui : de nombreux sites internet d’associations de consommateurs permettent de comparer des offres et de discuter entre abonnés et consommateurs sur divers sujets.

Le site internet UFC-Que Choisir en est un exemple : vous pourrez retrouver des comparatifs des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz pour trouver le contrat le moins cher possible sur leur site internet.

Quel est le fournisseur de gaz propane le moins cher ?

Le marché du gaz propane en citerne comporte moins d’une dizaine d’acteurs parmi lesquels Primagaz, Butagaz… Pour consulter une comparaison des fournisseurs de gaz propane, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés.