Les startups qui révolutionnent la vie urbaine #4 – Déplacements

Cette semaine, nous nous sommes intéressés aux startups et à leurs innovations qui veulent révolutionner votre vie urbaine. Chacune, à sa manière, permet d’économiser de l’énergie, par exemple en optimisant et limitant l’utilisation de transports polluants. Voici la sélection « Déplacements ».

Karos

Karos est une application qui propose du covoiturage sur des trajets courts. L’application évalue vos habitudes de déplacement et propose automatiquement des covoiturages. Elle facilite les changements d’horaires en trouvant de nouveaux covoitureurs. Elle gère ensuite automatiquement la répartition des frais.

Cardating

Cardating propose du covoiturage sur des critères de préférences personnelles et de centres d’intérêts. L’idée est d’utiliser les trajets comme moments de rencontre. Cardating veut ainsi s’imposer comme la première application de covoiturage à être aussi un site de rencontres.

Tak-o

Tako est une application de commande de taxis qui présente comme premier avantage de ne pas payer de frais d’approche. Son second avantage est qu’elle permet également de partager les taxis à la sortie d’un aéroport ou d’une gare, pour réduire les frais et les émissions.

OuiHop

OuiHop est une application d’autostop urbain. Elle repère les utilisateurs qui vont dans la même direction et propose de partager le trajet. Lorsque le conducteur roule en étant connecté il gagne des points, qui lui permettront ensuite d’obtenir des récompenses chez les partenaires.

Wayzup

Wayzup propose du covoiturage pour aller travailler, en choisissant un trajet permettant un minimum de détours, à heure fixe ou variable. Elle cherche donc à s’imposer sur les trajets de courte distance.

Citygoo

Citygoo est une solution de covoiturage urbain instantané et planifié. Elle se positionne sur les trajets courts. L’application est aujourd’hui disponible à Paris, Lille, Lyon, Toulouse et la région PACA.

Gethupp

Hupp est une application de covoiturage avec géolocalisation, qui permet au covoiturage de savoir où est le chauffeur et quand il est en approche. Elle évite les détours en plaçant les points de rencontre sur le trajet du chauffeur.

Ecov

Ecov propose de transformer le covoiturage en service public en installant des bornes à la manière d’un arrêt de bus sur lesquelles le passager rentre ses choix et un panneau affiche le nombre de passagers en attente et la destination.

Padam

Padam propose aux opérateurs de transport une solution digitale clé-en-main pour le transport à la demande : les utilisateurs réservent leur trajet via une application, les itinéraires des véhicules sont construits et optimisés en temps réel grâce à des algorithmes puissants.

Velocomotion

Velocomotion est une plateforme de location de vélo regroupant les offres des professionnels sur un seul site et permettant la location en quelques clics. Le service est disponible dans plusieurs pays.  Velocomotion propose également des services technologiques associés : cadenas connecté, calcul d’itinéraires à vélo, cobiking, etc. pour rendre l’expérience à vélo plus complète et facile.

Easymile

Easymile met à disposition des usagers des navettes sans chauffeur pouvant contenir jusqu’à 12 passagers, afin d’offrir une solution de mobilité supplémentaire pour les premiers et derniers kilomètres. Ces navettes sont 100% électriques.

Knotcity

Knot est un système de trottinettes en libre-service permettant aux habitants de se déplacer plus facilement sur les distances courtes. L’idée est de faciliter l’accès aux stations de transports en commun jugée trop loin du domicile, pour éviter que l’utilisateur ne se rabatte sur sa voiture.

Eiver-car

Eveircar est une application qui récompense la bonne conduite, et notamment la conduite économique, avec un système de points qui permettent ensuite d’obtenir des cadeaux ou des réductions. Elle fait aussi des rappels de maintenance au chauffeur.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici