Comment réduire sa consommation d’électricité ?

La consommation d’électricité est l’un des poste de dépenses les plus importants dans un ménage. Il est bien entendu difficile de se passer d’électricité mais heureusement, quelques astuces simples à mettre en place peuvent vous permettre de réduire considérablement le montant de votre facture. Vous souhaitez vous aussi réduire votre consommation d’électricité et éviter une augmentation de celle-ci, et vous vous demandez comment diminuer sa facture d’électricité ? Voici quelques conseils utiles à appliquer en fonction des différents postes de consommation.

Votre contrat d’électricité en quelques minutes avec papernest

Comment réduire sa consommation d’énergie électrique en cuisine : adopter les bons gestes

La cuisine est l’un des postes de consommation les plus importants au sein d’un ménage. Alors comment faire pour réduire sa facture d’électricité EDF ? Les moyens pour réduire le prix de sa facture sont parmi les plus simples à mettre en oeuvre. Ça a du bon le changement d’habitudes !

  • Lorsque vous utilisez des plaques de cuisson, pensez à placer vos ustensiles – casseroles et poêles – sur la plaque dont le diamètre correspond à la taille du contenant. Ceci évitera une déperdition de chaleur et donc d’énergie. Quand vous le pouvez, couvrez vos casseroles : la température souhaitée sera plus rapidement atteinte.
  • Pour faire cuire vos pâtes, pensez à faire bouillir l’eau dans une bouilloire avant de verser celle-ci dans votre casserole. Utiliser sa bouilloire est une technique plus rapide et plus économique de faire bouillir une eau de cuisson.
  • Vous souhaitez réchauffer vos restes de la veille ? Préférez le micro-onde au four, celui-ci consomme beaucoup moins d’énergie.
  • L’utilisation d’une cocotte minute pour la cuisson est plus rapide et plus que l’utilisation de casseroles.
  • Le choix de vos appareils est également capital. Par exemple, les plaques à induction, si elles sont plus chères à l’achat, vous permettent de réaliser de plus grandes économies que si vous utilisiez des plaques électriques ou vitrocéramiques ou un système fonctionnant au gaz. Celles-ci chauffent plus rapidement et vous consommez donc moins d’électricité.
  • Concernant la cuisson au four, optez pour un appareil combiné four et micro-ondes. Un four traditionnel consomme en effet beaucoup plus qu’un four à micro-ondes. Si vous ne pouvez pas vous passer de four, choisissez un modèle de four à chaleur tournante, plus spacieux, qui vous permettra de préparer plusieurs plats simultanément.
  • Une dernière astuce : lorsque vous éteignez votre appareil, celui-ci n’arrête pas immédiatement de chauffer. Vous pouvez donc bénéficier de chaleur sans que votre matériel ne fonctionne. Pensez à utiliser cette chaleur en éteignant vos plaques ou votre four un peu avant la fin de la cuisson.

Chauffage et production d’eau chaude : le principal poste de consommation d’électricité

Les trois quarts des dépenses d’énergie d’un foyer passent dans le chauffage et la production d’eau chaude, que l’on soit équipé en électricité ou en gaz. Il est donc capital de savoir comment réduire sa consommation électrique de chauffage.

  • La première opération à effectuer pour savoir comment faire des économies d’énergie consiste à vérifier l’isolation thermique de son logement. Ce premier diagnostic vous permettra de savoir comment économiser de l’électricité dans votre maison ou votre appartement et de réaliser les travaux nécessaires en cas de besoin.
  • Pensez à baisser la température de votre logement, ne serait-ce que d’un seul degré. Nous avons souvent tendance à surchauffer, ce qui est pourtant nocif pour la santé, l’environnement et nos finances !
  • Un entretien régulier des chaudières permet d’éviter les déperditions d’énergie. faites donc vérifier vos équipements au minimum une fois par an par un professionnel habilité.
  • Concernant la production d’eau chaude, quelques règles élémentaires permettent d’économiser sur sa facture d’électricité : préférez les douches aux bains, baissez la température de votre ballon d’eau chaude au minimum – ce qui évitera également les brûlures – et installez de petits équipements abordables qui permettent pourtant de réaliser de vraies économies sur l’eau chaude, et donc sur votre facture d’énergie : mousseurs pour robinet, limiteurs de pression, régulateurs de débit…

Installer des condensateurs : une idée lumineuse

Depuis quelques temps, de plus en plus d’entreprises souhaitant réduire leur facture d’électricité font installer dans leurs locaux des boîtiers d’économie d’énergie. Disponibles également pour les particuliers, ces boîtiers utilisent des condensateurs pour réduire la consommation électrique d’une installation. Ce boîtier d’économie électricité permet en effet de réguler la tension électrique et ainsi d’économiser jusqu’à 30% sur sa facture d’électricité.

Faire la chasse aux appareils en veille

Vous pensez avoir éteint votre téléviseur en appuyant sur le bouton ON/OFF de votre télécommande ? Détrompez-vous, votre appareil est seulement en mode « Veille » et continue à consommer de l’électricité ! Il en va de même pour un grand nombre d’appareils utilisés pourtant de manière quotidienne : lecteurs DVD, ordinateurs, fours à micro-ondes, sèche-linge, machine à laver, consoles de jeux, lave-vaisselle…

Lutter contre les appareils en veille est pourtant une démarche simple nécessitant peu d’investissement. Branchez vos appareils sur une multiprise équipée d’un interrupteur : il vous suffira d’une seule pression pour couper le courant alimentant vos appareils en veille. Il existe également des dispositifs plus avancés tels que les logiciels de gestion d’énergie pour les ordinateurs et des prises capables d’arrêter d’alimenter les appareils mis en veille au bout d’un certain temps.

Hi-Tech : opter pour des appareils économes

Alors que les appareils multimédias sont de plus en plus nombreux au sein d’un même foyer, les dépenses en électricité s’envolent. Pour préserver son budget énergie malgré l’utilisation de plus en plus large de ce type d’outils, il est important de choisir des appareils consommant le moins d’électricité possible.

  • Si vous le pouvez, optez pour un téléviseur à écran LCD plutôt que pour un téléviseur à écran plasma. Ces derniers consomment beaucoup plus que les écrans LCD.
  • Préférez les ordinateurs portables aux postes fixes : ceux-ci consomment moitié moins d’énergie !
  • Pour les imprimantes, choisissez un modèle à jet d’encre, bien plus économe qu’une imprimante laser. Essayez également tant que possible d’acheter une imprimante multifonction, plutôt qu’un scanner ou un fax supplémentaires.
  • Une dernière astuce qui pourra vous permettre de consommer moins d’électricité : lorsque votre smartphone ou votre ordinateur sont chargés, débranchez-les de la prise. Même lorsque la batterie est pleine, elle continue à utiliser de l’électricité. Ce petit geste vous permettra de préserver votre appareil et de réduire votre facture d’électricité.

Eclairage : optimisez vos sources de lumière

Pour économiser sur l’éclairage, pas besoin de s’éclairer à la bougie ! Quelques astuces simples permettent de réaliser de vraies économies sur sa facture d’électricité :

  • Profitez au maximum de la lumière naturelle. Pour cela, pensez à nettoyer régulièrement vos vitres : elles laisseront ainsi passer davantage de lumière. Tentez également de repenser la disposition de vos meubles afin qu’ils n’obstruent pas la circulation de la lumière extérieure.
  • En optant pour une couleur de murs claire, ceux-ci réfléchiront davantage de lumière et vous serez moins enclin à utiliser des sources de lumière artificielle.
  • Équipez-vous d’ampoules à basse consommation pour remplacer vos ampoules traditionnelles. Vous pouvez également de choisir des ampoules de puissances inférieures dans les pièces où il n’est pas nécessaire d’avoir une lumière brillante.

Lavage : consommez malin

Les machines à laver tournent souvent sans discontinuer, et plus encore dans les familles nombreuses. Afin de limiter la consommation de ces appareils électroménagers, quelques astuces et résiliations peuvent être mises en place :

  • Tant que possible, optez pour un séchage à l’air libre et résiliez-vous à utiliser trop souvent le sèche-linge. Vous évitez ainsi d’abîmer votre linge et vous économisez sur votre consommation d’électricité.
  • Si vous ne pouvez pas vous passer de sèche linge, il est capital de bien essorer votre linge avant de le passer au sèche-linge. En effet, votre sèche-linge consommera beaucoup plus d’électricité si la quantité d’eau à éliminer est plus importante.
  • Passez outre l’étape de prélavage, qui est généralement inutile. Préférez également les programmes à basse température, tout aussi efficaces que les programmes traditionnels.
  • Concernant le lave-vaisselle, il est important d’apporter une précision capitale sur son utilisation : il est souvent dit qu’il est plus économique d’utiliser un lave-vaisselle plutôt que de faire la vaisselle à la main et de laisser l’eau couler. Cette affirmation est véridique seulement si le lave-vaisselle est rempli au maximum de ses capacités.
  • Si votre appareil dispose de cette option, utilisez le mode « éco » aussi souvent que possible. Il vous permettra de réduire votre consommation d’électricité de moitié.
  • Pensez à nettoyer régulièrement les joints et les filtres de vos équipements. Lorsque ceux-ci sont obstrués, l’appareil ne fonctionne pas de manière optimale et consomme davantage d’électricité.

FAQ

Existe-t-il une astuce pour obtenir de l’électricité gratuite ?

Beaucoup de vidéos d’astuce d’électricité gratuite sur internet affirment qu’il est possible de produire sa propre électricité. Si des techniques existent en effet il n’y a pas d’assurance sur le fonctionnement, il s’agit malheureusement là de montages qui ne peuvent pas prétendre fournir assez de performance électrique pour couvrir l’ensemble des besoins en énergie d’un foyer.

Bon à savoir : en revanche, faire attention à la consommation d’énergie à tous les niveaux peut permettre de réduire sa facture d’électricité et de gaz.

Je suis bénéficiaire du RSA, puis-je bénéficier d’une réduction sur ma facture d’électricité ?

Les foyers confrontés à des difficultés financières peuvent bénéficier des Tarifs de Première Nécessité (TPN). Pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif, rendez-vous sur cette page et suivez les indications.

Réduire sa facture d’électricité selon l’ADEME : quels sont les conseils de l’ADEME ?

L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie dispense de nombreux conseils aux consommateurs souhaitant participer à la transition énergétique. L’ADEME a mis au point un document intitulé « Réduire sa facture d’électricité : maîtriser et limiter la consommation des équipements de la maison » que vous pouvez trouver sur ce site.

Comment réduire sa facture d’électricité en entreprise ?

Si certains gestes font désormais partie des habitudes en entreprise – le recyclage du papier par exemple – les économies d’énergie ne sont pas encore au centre des préoccupations. Pourtant, les astuces mises en place chez soi sont directement applicables aux locaux d’une entreprise.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par:

calendar

( update 5 janvier, 2018 )

Commentaires

7 Avis

  4.4/5

  5/5

bon pour l'environnement, bon pour le portefeuille : que du bénéf !!

  4/5

c domage que sa soit pas plus dans les habitude

  5/5

Super article merci pour ces conseils !

  4/5

on pourrait avoir le meme article pour le gaz svp ?

  5/5

réduire sa consommation en electricité c'est aussi moins consommer dans la vraie vie : changer les mentalités, arreter la surconsommation le désir de tout avoir. déjà ca ira mieux.

  5/5

Même si les travaux de rénovation permettent de réduire la facture, c'est surtout nos habitudes de consommation qu'il faut changer ! De petits gestes dans le quotidien peuvent aussi faire la différence !

  3/5

Les voyants d’interrupteurs, les lampes de secours, les détecteurs de mouvements et de présences, les moteurs guidés par télécommandes... consomment de l’électricité

Laisser un commentaire