Envie de réduire votre facture d'électricité ? Souscrivez un nouveau contrat avec papernest !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Faites vous aider gratuitement par nos experts !
Annonce
Envie de réduire votre facture d'électricité ? Souscrivez un nouveau contrat avec papernest !
Service gratuit
Notre app vous aide gratuitement !
Annonce
Comment réduire sa facture d’électricité en 2023

1. Choisir le fournisseur d’électricité adapté à vos besoins
Trop peu de Français le savent, mais le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007 et amène avec lui un lot important de nouveaux fournisseurs dits alternatifs. Ces fournisseurs proposent des prix en-dessous du prix fixé par l’Etat (appelé prix de marché) et appliqué par le fournisseur historique EDF.
Par défaut, si vous n’avez pas réalisé les démarches vous-mêmes depuis 2007, vous êtes certainement toujours sous contrat avec EDF. Ainsi notre premier conseil est de se renseigner grâce à un comparateur et réaliser des démarches de résiliation si nécessaire. Vous pouvez réaliser ces démarches à tout moment : vous n’avez pas besoin d’être en train de réaliser vos démarches d’ouverture de compteur EDF pour cela.
Contactez par la suite le fournisseur de votre choix suivant le canal qui vous sied le mieux. Par exemple, le numéro de Total Direct Energie est facilement accessible et le fournisseur est reconnu pour sa réactivité et son service client de qualité.
2. Réduire sa consommation d’électricité en cuisine : les bons gestes
La cuisine est l’un des postes de consommation les plus importants au sein d’un ménage. Alors comment faire baisser sa facture d’énergie EDF ? Les moyens pour réduire le prix de sa facture sont parmi les plus simples à mettre en oeuvre. Ça a du bon le changement d’habitudes !
- Lorsque vous utilisez des plaques de cuisson, pensez à placer vos ustensiles – casseroles et poêles – sur la plaque dont le diamètre correspond à la taille du contenant. Ceci évitera une déperdition de chaleur et donc d’énergie. Quand vous le pouvez, couvrez vos casseroles : la température souhaitée sera plus rapidement atteinte.
- Pour faire cuire vos pâtes, pensez à faire bouillir l’eau dans une bouilloire avant de verser celle-ci dans votre casserole. Utiliser sa bouilloire est une technique plus rapide et plus économique de faire bouillir une eau de cuisson.
- Vous souhaitez réchauffer vos restes de la veille ? Préférez le micro-onde au four, celui-ci consomme beaucoup moins d’énergie.
- L’utilisation d’une cocotte minute pour la cuisson est plus rapide que l’utilisation de casseroles.
- Le choix de vos appareils est également capital. Par exemple, les plaques à induction, si elles sont plus chères à l’achat, vous permettent de réaliser de plus grandes économies que si vous utilisiez des plaques électriques ou vitrocéramiques ou un système fonctionnant au gaz. Celles-ci chauffent plus rapidement et vous consommez donc moins d’électricité.
- Concernant la cuisson au four, optez pour un appareil combiné four et micro-ondes. Un four traditionnel consomme en effet beaucoup plus qu’un four à micro-ondes. Si vous ne pouvez pas vous passer de four, choisissez un modèle de four à chaleur tournante, plus spacieux, qui vous permettra de préparer plusieurs plats simultanément.
- Une dernière astuce : lorsque vous éteignez votre appareil, celui-ci n’arrête pas immédiatement de chauffer. Vous pouvez donc bénéficier de chaleur sans que votre matériel ne fonctionne. Pensez à utiliser cette chaleur en éteignant vos plaques ou votre four un peu avant la fin de la cuisson.
3. Chauffage et eau chaude : le principal poste de consommation d’électricité

Les trois quarts des dépenses d’énergie d’un foyer passent dans le chauffage et la production d’eau chaude, que l’on soit équipé en électricité ou en gaz. Il est donc capital de savoir comment réduire sa consommation électrique de chauffage.
- La première opération à effectuer pour savoir comment faire des économies d’énergie consiste à vérifier l’isolation thermique de son logement. Ce premier diagnostic vous permettra de savoir comment économiser de l’électricité dans votre maison ou votre appartement et de réaliser les travaux nécessaires en cas de besoin pour améliorer votre efficience énergétique.
- Pensez à baisser la température de votre logement, ne serait-ce que d’un seul degré. Nous avons souvent tendance à surchauffer, ce qui est pourtant nocif pour la santé, l’environnement et nos finances !
- Un entretien régulier des chaudières permet d’éviter les déperditions d’énergie, faites donc vérifier vos équipements au minimum une fois par an par un professionnel habilité.
- Concernant la production d’eau chaude, quelques règles élémentaires permettent d’économiser et de payer une fourniture d’électricité pas chère mais aussi sa facture de gaz : préférez les douches aux bains, baissez la température de votre ballon d’eau chaude au minimum – ce qui évitera également les brûlures – et installez de petits équipements abordables qui permettent pourtant de réaliser de vraies économies sur l’eau chaude, et donc sur votre facture d’énergie : mousseurs pour robinet, limiteurs de pression, régulateurs de débit…
4. Installer des condensateurs : une idée lumineuse
Depuis quelques temps, de plus en plus d’entreprises souhaitant réduire leur facture d’électricité font installer dans leurs locaux des boîtiers d’économie d’énergie. Disponibles également pour les particuliers, ces boîtiers utilisent des condensateurs pour réduire la consommation électrique d’une installation. Ce boîtier d’économie d’électricité permet en effet de réguler la tension électrique et ainsi d’économiser jusqu’à 30% sur sa facture d’électricité.
Faire la chasse aux appareils en veille

Vous pensez avoir éteint votre téléviseur en appuyant sur le bouton ON/OFF de votre télécommande ? Détrompez-vous, votre appareil est seulement en mode “Veille” et continue à consommer de l’électricité ! Il en va de même pour un grand nombre d’appareils utilisés pourtant de manière quotidienne : lecteurs DVD, ordinateurs, fours à micro-ondes, sèche-linge, machine à laver, consoles de jeux, lave-vaisselle…
Lutter contre les appareils en veille est pourtant une démarche simple nécessitant peu d’investissement. Branchez vos appareils sur une multiprise équipée d’un interrupteur : il vous suffira d’une seule pression pour couper le courant alimentant vos appareils en veille. Il existe également des dispositifs plus avancés tels que les logiciels de gestion d’énergie pour les ordinateurs et des prises capables d’arrêter d’alimenter les appareils mis en veille au bout d’un certain temps.
5. High-Tech : opter pour des appareils économes
Alors que les appareils multimédias sont de plus en plus nombreux au sein d’un même foyer, les dépenses en électricité s’envolent. Pour préserver son budget énergie malgré l’utilisation de plus en plus large de ce type d’outils, il est important de choisir des appareils consommant le moins d’électricité possible.
- Si vous le pouvez, optez pour un téléviseur à écran LCD plutôt que pour un téléviseur à écran plasma. Ces derniers consomment beaucoup plus que les écrans LCD.
- Préférez les ordinateurs portables aux postes fixes : ceux-ci consomment moitié moins d’énergie !
- Pour les imprimantes, choisissez un modèle à jet d’encre, bien plus économe qu’une imprimante laser. Essayez également tant que possible d’acheter une imprimante multifonction, plutôt qu’un scanner ou un fax supplémentaires.
- Une dernière astuce qui pourra vous permettre de consommer moins d’électricité : lorsque votre smartphone ou votre ordinateur sont chargés, débranchez-les de la prise. Même lorsque la batterie est pleine, elle continue à utiliser de l’électricité. Ce petit geste vous permettra de préserver votre appareil et de réduire votre facture d’électricité.
6. Eclairage : optimisez vos sources de lumière
Pour économiser sur l’éclairage, pas besoin de s’éclairer à la bougie ! Quelques astuces simples permettent de réaliser de vraies économies sur sa facture d’électricité :
- Profitez au maximum de la lumière naturelle. Pour cela, pensez à nettoyer régulièrement vos vitres : elles laisseront ainsi passer davantage de lumière. Tentez également de repenser la disposition de vos meubles afin qu’ils n’obstruent pas la circulation de la lumière extérieure.
- En optant pour une couleur de murs claire, ceux-ci réfléchiront davantage de lumière et vous serez moins enclin à utiliser des sources de lumière artificielle.
- Équipez-vous d’ampoules à basse consommation pour remplacer vos ampoules traditionnelles. Vous pouvez également choisir des ampoules de puissances inférieures dans les pièces où il n’est pas nécessaire d’avoir une lumière brillante.
7. Lavage : consommez malin
Les machines à laver tournent souvent sans discontinuer, et plus encore dans les familles nombreuses. Afin de limiter la consommation de ces appareils électroménagers, quelques astuces et résiliations peuvent être mises en place :
- Tant que possible, optez pour un séchage à l’air libre et résiliez-vous à utiliser trop souvent le sèche-linge. Vous évitez ainsi d’abîmer votre linge et vous réalisez des économies d’énergie.
- Si vous ne pouvez pas vous passer de sèche linge, il est capital de bien essorer votre linge avant de le passer au sèche-linge. En effet, votre sèche-linge consommera beaucoup plus d’électricité si la quantité d’eau à éliminer est plus importante.
- Passez outre l’étape de prélavage, qui est généralement inutile. Préférez également les programmes à basse température, tout aussi efficaces que les programmes traditionnels.
- Concernant le lave-vaisselle, il est important d’apporter une précision capitale sur son utilisation : il est souvent dit qu’il est plus économique d’utiliser un lave-vaisselle plutôt que de faire la vaisselle à la main et de laisser l’eau couler. Cette affirmation est véridique seulement si le lave-vaisselle est rempli au maximum de ses capacités.
- Si votre appareil dispose de cette option, utilisez le mode “éco” aussi souvent que possible. Il vous permettra de réduire votre consommation d’électricité de moitié.
- Pensez à nettoyer régulièrement les joints et les filtres de vos équipements. Lorsque ceux-ci sont obstrués, l’appareil ne fonctionne pas de manière optimale et consomme davantage d’électricité.
Obtenir des conseils en bricolage
Pour réaliser des économies sur sa facture de gaz ou d’électricité, il s’agit donc surtout de réussir à changer quelques unes de nos habitudes trop gourmandes en énergie. Cependant, vous serez certainement amenés à devoir réaliser quelques travaux pour mettre en place ces actions, que ce soit pour changer vos plaques de cuisson, améliorer l’isolation de votre logement, ou encore remplacer vos éclairages par des ampoules à basse consommation. Pour certains de ces travaux il est nécessaire de faire appel à un professionnel, cependant il existe quelques astuces pour faire du bricolage soi-même. Nous vous conseillons de vous rendre sur un site internet spécialisé pour trouver des conseils en bricolage avant de vous lancer dans des travaux tout seul. En effet, il n’est pas utile de faire appel à un professionnel pour installer des mousseurs pour robinet, des limiteurs de pression, ou encore des régulateurs de débit mais il est toutefois nécessaire de se renseigner sur comment procéder.
Par exemple, pour installer une plaque de cuisson à induction, il vous faudra d’abord bien réfléchir à l’emplacement de celle ci pour la poser sur un matériau adapté et résistant. Nous vous conseillons ensuite de réaliser un tracé là où vous souhaitez l’installer et bien penser à laisser 4 centimètres de marge de sécurité tout autour de la plaque.
FAQ
Existe-t-il une astuce pour obtenir de l’électricité gratuite ?
Beaucoup de vidéos d’astuce d’électricité gratuite sur internet affirment qu’il est possible de produire sa propre électricité. Si des techniques existent en effet il n’y a pas d’assurance sur le fonctionnement, il s’agit malheureusement là de montages qui ne peuvent pas prétendre fournir assez de performance électrique pour couvrir l’ensemble des besoins en énergie d’un foyer.
Bon à savoir : en revanche, faire attention à la consommation d’énergie à tous les niveaux peut permettre de réduire sa facture d’électricité et de gaz.
Je suis bénéficiaire du RSA, puis-je bénéficier d’une réduction sur ma facture d’électricité ?
Les foyers confrontés à des difficultés financières pouvaient auparavant bénéficier des Tarifs de Première Nécessité (TPN), depuis le 1er janvier 2018 le TPN a été remplacé par le chèque énergie.
Réduire sa facture d’électricité selon l’ADEME : quels sont les conseils de l’ADEME ?
L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie dispense de nombreux conseils aux consommateurs souhaitant participer à la transition énergétique. L’ADEME a mis au point un document intitulé “Réduire sa facture d’électricité : maîtriser et limiter la consommation des équipements de la maison” que vous pouvez trouver sur ce site, afin de réaliser des économies d’énergies dans votre maison.
Au-delà de ces quelques conseils, et en plus de les appliquer, il est important de regarder les offres via un comparateur électricité qui sont faits pour choisir celle la plus adaptée à vos besoins. Vous pourrez alors mieux comprendre votre contrat d’électricité.
Comment réduire sa facture d’électricité en entreprise ?
Si certains gestes font désormais partie des habitudes en entreprise – le recyclage du papier par exemple – les économies d’énergie ne sont pas encore au centre des préoccupations. Pourtant, les astuces mises en place chez soi sont directement applicables aux locaux d’une entreprise.
Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter nos articles sur :
- Les codes promos des fournisseurs de gaz
- Les codes promos des fournisseurs d’électricité
- Quel fournisseur choisir pour payer son gaz pas cher ?
- Les achats groupés de gaz
- Choisir Total Spring ou Ohm Energie pour sa couverture énergétique
Déjà plus de 560 000 français ont fait confiance à papernest ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français ont fait confiance à papernest ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
Mis à jour le 5 Sep, 2023
Alicia Cazaly
Rédactrice Senior - spécialisée dans les sujets liés aux télécommunications
Commentaires
9 Avis
5/5