Semaine Européenne de la Mobilité

La Semaine Européenne de la Mobilité a été mise en place en 2002. Son objectif est d’inciter les collectivités et les citoyens à opter pour des moyens de transport plus respectueux de l’environnement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le nombre d’accidents sur les routes. Elle se déroule depuis sa création durant le mois de Septembre et aura pour thème cette année « la mobilité propre, partagée et intelligente » sous le slogan « Partager pour aller plus loin« 

Qu’est ce que la Semaine Européenne de la Mobilité ? 

La Semaine Européenne de la Mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 Septembre. En France, elle est relayée par le Ministère de la transition écologique et solidaire en partenariat avec l’Ademe et a pour objectif de valoriser l’usage des pratiques de transport plus durables et responsables. Cet événement donne chaque année l’occasion aux collectivités locales de promouvoir ou de tester des solutions de déplacement innovantes et de communiquer auprès du public autour d’initiatives concrètes. 

La semaine européenne de la mobilité est donc une initiative visant à réduire notre impact lié à la consommation des ressources en énergie de notre planète dans le cadre du transport. Il ne faut cependant pas perdre de vue que notre maison, notre foyer nous enjoint à consommer de l’énergie et qu’il est important de se renseigner et de simuler sa propre consommation EDF pour déterminer les axes d’améliorations dans ce secteur.

Les éditions au cours des années 

2002 En 2002, la SEM connaissait sa première édition, avec seulement 418 villes participantes dans toutes l’Europe. Le thème était alors « Transport public, Vélo, Rues et Voies vertes pleines de vie ! « 
2003 En 2003, la SEM mettait l’accent sur « l’Accessibilité » avec 721 villes participantes.
2004 « Des rues sûres pour les enfants » était le thème de la SEM en 2004, qui a connu la participation de 854 villes.
2005 La ville de Nantes a été récompensée du Prix de la SEM en 2005 (Prix qui récompense les activités réalisées par les autorités locales en termes de transport durable et qui sont parvenues à faire passer le message de la campagne à leur citoyens). Le thème faisait un focus sur les « Déplacements Intelligents »
2006 Le thème de la SEM en 2006 mettait l’accent sur le « changement climatique ». Plus de 1321 villes ont participé à cette édition.
2007 En 2007, la SEM a commencé à prendre de l’ampleur, avec plus de 2000 villes participantes réparties sur 36 pays, sous le thème  » Des rues pour les personnes « 
2008 2102 villes participantes à la SEM en 2008, sous le thème  » un air propre pour tous »
2009 « Améliorer le climat des villes » était le thème de la SEM en 2009.
2010 « Voyager intelligemment, vivre mieux ». 2221 villes participantes réparties sur 42 pays.
2011 En 2011, focus sur la « Mobilité Alternative »
2012 Pour la SEM de 2012, l’édition se concentrait sur le thème  » Se déplacer dans la bonne direction »
2014 En 2014, la SEM avait pour thème « Bougez autrement »
2016 En 2016, la SEM avait pour thème « Mobilité intelligente. Economie performante » avec une participation records de 2427 villes. 

L’édition SEM de 2017 

Pour sa 16ème édition, la Semaine Européenne de la Mobilité a mis l’accent sur la «  mobilité propre, partagée et intelligente » sous le slogan « Partager pour aller plus loin« .

D’après le Ministre de Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot « En utilisant des formes de transports partagés il est possible de réduire ses dépenses ainsi que son empreinte carbone. Les nouvelles technologies, comme les applications ou les plateformes en ligne, permettent déjà de rendre nos trajets plus efficaces, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. Les nouvelles applications rendent la gestion d’une mobilité collective plus facile que jamais. Partager permet également de varier les modes de transport plus facilement. La voiture, le vélo, les transports en commun, tout est possible lorsque l’on partage ! »

Divers temps forts seront programmés tout au long de la SEM 2017, comme les Journées nationales des voies vertes, la Journée du transport public ou encore la Journée nationale de la qualité de l’air qui aura lieu le 20 septembre.

Comment participer ? 

Pour participer à la SEM, il est nécessaire :

  • Pour les collectivités : de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission : organiser une semaine d’action consacrée à la mobilité durable, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture ;
  • Pour les ONG, entreprises et écoles : de mener au cours de l’année une action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une « MobilityAction ».

Source : Association AVEM

Redactor

Ecrit par Zied.F

Mis à jour le 11 Sep, 2020

Commentaires

star star star star star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :