Les startups de la mode durable

Alors que les magasins français sont en pleine période de soldes, nous avons souhaité mettre en avant ces nombreuses marques françaises qui s’engagent pour le respect de l’environnement.

33629927_8ec3861a8d_o
Le coton biologique, alternative durable au coton traditionnel

Utilisation de produits toxiques, travail des enfants, utilisation de quantités astronomiques d’eau… face aux nombreux reproches adressés à l’industrie de la mode, certaines marques ont vu le jour avec pour objectif de révolutionner la manière dont nous nous habillons. Réduire les distances parcourues par nos vêtements, mettre à contribution des populations exclues du monde traditionnel de l’emploi, utiliser des matériaux respectueux de l’environnement ou en concevoir de nouveaux… les idées fleurissent pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus exigeants. En surfant sur la tendance du Made in France, de nombreuses marques ont fait le choix d’une fabrication durable.

Voici notre sélection :

–       Soft’in :

Cette entreprise est à l’origine de la première basket française éco-conçue : Ector. Du tissu tricoté à la semelle, tout est recyclable. C’est en France qu’est élaboré le fil innovant qui compose cette chaussure : il est créé à partir du recyclage de bouteilles en plastiques ! Semelle réalisée en caoutchouc recyclé, colle sans solvant et lacets en polyester recyclé… Tout est conçu pour minimiser l’impact environnemental de cette chaussure. En bonus : elle est 20% plus légère que les autres baskets.  Au bout d’un an, les chaussures peuvent être renvoyées pour être recyclées à nouveau. Une belle initiative qui change de toutes nos paires de chaussures produites à la chaîne dans des usines où la réduction de la pollution environnementale n’est pas une priorité.

 

–       Tale me :

Cette start-up belge a su séduire de nombreux parents avec ce concept tout à fait innovant. Elle propose de louer des vêtements conçus par des créateurs écoresponsables, pour les enfants et pour les futures mamans. Il y a beaucoup à gagner : non seulement s’habiller dans le respect de l’environnement mais aussi mettre fin au gaspillage de vêtements. Dès que les vêtements sont trop petits, ils peuvent être échangés n’importe quand au lieu d’être jetés ! L’engagement se fait sous la forme d’un abonnement mensuel à prix mini… Impossible de résister à cette mode durable et branchée.

 

–       1083 :

En constatant l’impact écologique d’un jean qui parcourt avant sa vente plus de 65 000 kilomètres, le créateur, Thomas Huriez de 1083 s’est lancé un défi : produire des jeans et des baskets qui ne parcourent pas plus de 1083 kilomètres (soit la distance entre les 2 villes les plus éloignées de France). Avec ce concept, 1083 a donc créé le premier jean entièrement teint, tissé et confectionné en France. Le coton bio est le matériau phare de cette jeune marque : les lacets des baskets et l’intégralité des jeans sont fabriqués à partir de ce matériau durable. Une initiative made in France et écologique !

 

–   La Gentle Factory :

Cette marque masculine a centré son projet sur l’utilisation des matériaux respectueux de l’environnement. En travaillant au maximum avec des producteurs locaux, la Gentle Factory réduit l’impact écologique de ses produits. Les matières utilisées sont sélectionnées avec soin : coton et polyester recyclés, lin (dont la production ne nécessite aucun engrais) et coton biologique sont les principaux composants de ces vêtements à la fois simples et tendances.  

34436068393_b1ccf370c4_z
La culture du lin ne nécessite pas d’engrais, ni d’arrosage
–   Juste, la Révolution textile :

Créée en 2013, cette marque tient à offrir aux femmes la possibilité de s’habiller de manière éthique et responsable. La transparence est le maître-mot de la marque : l’ensemble du procédé de fabrication est local et entièrement traçable. La production se veut aussi vegan. En quelques mots, cette marque est d’une exemplarité sans faille ! Et les vêtements simples et raffinés se portent en toute occasion.

 

–       Verkor :

Verkor est la première chaussure de skate-board éco-conçue ! Ces baskets sont élaborées à Grenoble avec des matériaux recyclés à partir de bâches de camions et de bouteilles en plastique. Elles sont spécifiquement conçues pour la pratique du skate et résistent à toutes vos figures grâce à des renforts sur le devant de la chaussure.

 

–    Bonobo :

Cette marque française est réputée pour ses jeans de qualité, dont l’impact environnemental est minimisé. En lançant la gamme Airwashed, des jeans délavés avec de l’ozone, Bonobo économise plus de 80% d’eau par rapport aux techniques de délavage par sablage !

 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici