Comment différencier EDF et ENGIE concernant l’électricité?

EDF et Engie ont une histoire en commun, mais sont aujourd’hui deux entreprises concurrentes. Découvrez l’histoire de ces deux géants de l’énergie dans cet article ! 

Histoire de EDF-GDF

165332

Auparavant, il existait seulement une seule et même société pour l’électricité et le gaz : EDF-GDF. Au commencement de l’histoire de l’énergie, il y avait plusieurs sociétés privées pour l’énergie. Certaines s’occupaient de la production, d’autres du transport, et d’autres encore de la distribution. C’est ainsi que l’Etat décide de nationaliser tout cela et de créer une seule et même société : EDF-GDF. Nommé ainsi pour, Electricité De France et Gaz De France. Une s’occupe de l’électricité et l’autre du gaz. Juridiquement, elles sont distinctes pour l’énergie mais pour le reste elles partagent absolument tout que ce soit la direction du personnel ou bien la distribution de l’énergie. C’est en 2003 qu’apparaissent les premiers changements. Une directive européenne impose la séparation des activités de distribution et de celles de production et de fourniture. C’est alors qu’est créé deux gestionnaires de réseaux de distribution. ERDF deviendra le réseau pour la distribution de l’électricité et GRDF deviendra le réseau pour la distribution de gaz. EDF-GDF s’occupera, donc, seulement de la production et de la fourniture. Enfin, en 2008, GDF fusionne avec Suez en formant une seule et même société qui devient GDF SUEZ.

2.expofevrier_photo5

Deux concurrents

EDF et GDF sont deux fournisseurs d’énergie bel et bien distincts et bel et bien concurrents. Il faut savoir que les deux fournisseurs fournissent l’un comme l’autre, le gaz et l’électricité. Chaque société a sa propre stratégie commerciale. Par exemple, GDF créée DolceVita pour les particuliers.

De GDF SUEZ à ENGIE

GDF SUEZ a voulu changer de nom d’abord pour se distinguer de EDF. Les consommateurs pensaient que EDF, Electricité De France, et GDF, Gaz De France, étaient deux sociétés distinctes dans le sens où l’une était pour l’électricité et l’autre pour le gaz. Ceci est totalement faux puisque les deux sociétés s’occupent de l’énergie comme de gaz. En plus de cela, GDF a voulu changer de nom pour aller de l’avant et pour montrer qu’ils appartiennent au monde de demain. En revanche, cela ne change strictement rien pour les consommateurs. En effet, même si le nom de ce fournisseur change, les conditions de fourniture de gaz et d’électricité restent à l’identique. Ce sont les mêmes qualités de service et les mêmes interlocuteurs ainsi que la même qualité de service.

A titre de comparaison, regardez le profil énergétique de Lyon et le profil énergétique de Toulouse.

Les Offres Electricité EDF

images (1)

Concernant EDF, il existe deux offres. Il y a le Tarif Bleu et L’offre de Marché. Premièrement, concernant le Tarif Bleu, il existe trois options différentes.

Avec l’option Base du Tarif Bleu, vous choisissez la simplicité. Vous bénéficierez du tarif réglementé et le prix du kWh sera toujours au même prix. Cette option est très bien pour vous si vous ne possédez pas de chauffage ou chauffe-eau électrique.

Avec l’option Heures Creuses du Tarif Bleu, vous bénéficierez de plages horaires à tarifs moins élevés et réglementés. Le tarif sera moins élevé pendant les heures creuses donc pendant 8 heures par jour. Cette option est faite pour vous si vous avez un chauffe-eau électrique.

Avec l’option Tempo du Tarif Bleu, vous bénéficierez d’un tarif moins élevé selon le jour. Il faut savoir que n’importe quelle journée se divise en exactement deux périodes. En effet, il y a d’un côté les heures pleines et d’un autre côté les heures creuses. Quoi qu’il en soit, peu importe la couleur de la journée, qu’elle soit bleu, blanche ou rouge, vous bénéficiez toujours d’un tarif Heures Creuses. De plus, tous les jours, entre 11h et 12h, cette information est remise à jour. En fait, il existe six niveaux de prix et elle est réservée aux personnes possédant un compteur d’une puissance supérieure à 9 KWh. Il y a les heures pleines et les heures creuses et il existe trois couleurs différentes pour les tarifs, du moins cher au plus cher, c’est-à-dire, bleu, blanc et rouge. Le prix change en fonction de l’abonnement pris, en fonction de la puissance souscrite, en fonction de la couleur du jour et en fonction de l’heure. En effet, les prix son calculées en fonction des prix hors taxes en vigueur, des TCFE, de la CTA, de la CSPE et de la TVA. Pour les couleurs, il faut savoir qu’il existe entre le 1er novembre et le 31 mars, 22 jours rouges, qui peuvent être seulement des jours de semaine et qu’il ne peut pas y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs. Concernant les jours blancs, il y en a 43 répartis sur l’année entière mais il n’y aura jamais de jours blancs le dimanche. Et pour les jours bleus, il en existe 300 sur l’année restante et il faut savoir qu’absolument tous les dimanches sont bleus.

Enfin, l’Offre de marché est une offre renouvelable. Ainsi, vous contribuez à la transition énergétique.

Les Offres Electricité ENGIE

Concernant les offres pour l’électricité chez ENGIE, il en existe trois différentes. Tout d’abord, il y a l’offre Elec Fixe. Avec cette offre, vous bénéficierez de prix fixes pendant au moins 1 an. C’est-à-dire que pendant au moins 1 an, le prix n’augmentera pas. En plus de cela, vous aurez le droit à des conseils adaptés à votre consommation avec le service Cap EcoConso. Grâce à ce service, vous pourrez réaliser des économies d’énergie et vous pourrez suivre l’évolution de vos consommations d’une année à l’autre et vous aurez la possibilité de les comparer à d’autres consommateurs qui sont similaires à vous.

Ensuite, il y a l’offre Elec Weekend. Cette offre vous concerne si votre logement est équipé d’un compteur Linky. Avec cette offre, vous bénéficierez d’une réduction de 30% sur l’électricité le week-end. C’est-à-dire que vous aurez un prix en heures creuses tous les soirs, donc de 23h à 7h, mais le week-end sera aussi considéré en heures creuses toute la journée. Il faut savoir qu’en plus de devoir posséder un compteur Linky, il vous faut aussi un comptage heures pleines/heures creuses. De plus, comme pour l’offre Elec Fixe, vous bénéficierez aussi du service Cap EcoConso.

Pour finir, il y a l’offre Elec Verte. Avec cette offre, vous bénéficierez d’une électricité 100% hydraulique et d’un prix garanti sans augmentation pendant au moins 1 an. En plus de cela, comme pour les deux autres offres, vous bénéficierez aussi du Service Cap EcoConso.

Découvrez les offres Engie pour la ville de Rennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *