Durant les dernières années, le télétravail s’est fortement répandu, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou pour les travailleurs indépendants. Le travail depuis votre domicile est certes pratique, et apporte davantage de flexibilité aux salariés. Cependant, il ne faut pas oublier que le principe du télétravail est régi par une législation et que certaines règles sont à savoir concernant votre sécurité, et notamment en matière d’assurance. Vous vous demandez si votre assurance habitation fonctionne pour le télétravail, et vous voulez confirmer les garanties de votre contrat en tant que télétravailleur : nous vous donnons des éléments de réponse.

Salarié en télétravail : quelle assurance me couvre ?

En tant qu’employé dans une entreprise, vous êtes couvert, en cas d’accident, sur votre lieu de travail. Il est donc tout à fait légitime de vous demander ce qu’il en est si vous travaillez depuis chez vous, surtout si vous devez utiliser du matériel onéreux et appartenant à l’entreprise.

Le télétravail est-il bien réglementé ?

Avant toute chose, nous devons rappeler certains points sur le télétravail. En effet, il ne faut pas considérer pour seule donnée le fait de faire son travail depuis son domicile. L’employeur a pour obligation de réglementer l’exercice du télétravail dans son entreprise (fréquence, durée, conditions, etc). C’est, non seulement, une manière de le cadrer, mais aussi une façon de mieux protéger le salarié auprès, notamment, des assurances.
En effet, il est important que vous signaliez officiellement à votre assureur que vous faites du télétravail, car cela peut avoir des conséquences sur votre contrat d’assurance habitation. Il vous délivrera une attestation de télétravail à fournir à votre employeur pour que l’ensemble de votre dossier soit en règle.

Quels sont les devoirs de l’employeur en termes d’assurance ?

Que vous fassiez votre travail dans les locaux de l’entreprise ou de votre domicile, votre employeur a l’obligation de vous assurer. Le contrat auquel il a dû souscrire s’applique à tous les employés et couvre la responsabilité civile, les dommages corporels en cas d’accident, ainsi que le matériel utilisé. Attention, si vous utilisez du matériel personnel quand vous devez travailler à la maison, votre assurance vous demandera de prendre des garanties supplémentaires.

Travailleur indépendant : comment assurer mon activité à domicile ?

Vous êtes votre propre patron et vous avez une activité que vous exercez en télétravail. Les démarches auprès de votre assureur peuvent devenir plus complexes. Pour vous aider en cas de difficultés, Tonton Albert est prêt à prendre en charge le dossier.

Que couvre mon assurance habitation ?

Si vous êtes locataire de votre logement, il faut demander une autorisation au propriétaire pour votre travail depuis la maison. De plus, sachez que toutes les activités professionnelles ne sont pas autorisées à votre domicile. Il est important de se renseigner au préalable.
Dans le cadre d’une activité professionnelle indépendante, le télétravail peut vous conduire à modifier votre assurance habitation. En effet, il peut s’avérer plus prudent de revoir les garanties à la hausse étant donné que vous pouvez perdre plus que vos effets privés, lors d’un incendie par exemple.
Dans tous les cas, il est important de souscrire à un contrat d’assurance professionnelle pour vous couvrir en ce qui concerne la responsabilité civile, et le risque professionnel.

Quelles garanties pour le matériel ?

Si vous utilisez du matériel acheté dans un cadre privé, l’assurance habitation peut le couvrir. Contactez la compagnie pour être sûr que les garanties sont suffisantes. Par contre, si vous achetez votre matériel dans le cadre professionnel, il faut le protéger par un autre contrat, pour lequel les factures feront foi. Lorsque votre travail nécessite que vous fassiez du stock ou que vous entreposiez de la marchandise, une assurance supplémentaire est
inévitable.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici