Au fur et à mesure que le stock d’énergie fossile diminue sur Terre, les énergies renouvelables apparaissent comme une solution durable aux questions énergétiques. Parmi elles, la géothermie est sûrement une des moins connues du grand public. En puisant directement sous vos pieds, la géothermie vise à utiliser la chaleur de la Terre. Mais que vaut réellement cette énergie renouvelable ?

La Géothermie, une énergie aux multiples facettes

La géothermie est une technique entièrement basée sur la Terre. Cependant, il existe trois
manières de récupérer la chaleur au profit de la société. Chacune peut fournir de l’énergie à des proportions de population différentes, comme un seul immeuble ou même des villes.

La géothermie de surface

Le but de cette technique est de creuser dans le sol jusqu’à 200 mètres de profondeur. À ce niveau, les roches et nappes phréatiques ont une température allant jusqu’à 30° Celsius. En utilisant des systèmes de pompes ou des sondes géothermiques (respectivement pour l’eau et la roche), l’énergie géothermique collectée remonte pour être transformée. Grâce à cette chaleur, on peut ainsi produire du chauffage et de l’eau chaude pour des habitations. Il est également possible d’abaisser cette température à l’aide d’une pompe à chaleur afin de climatiser le receveur.

La géothermie de basse énergie

Dans ce cas-là, on utilise un système de forage allant de 200 à 2500 mètres de profondeur.
Beaucoup plus industriel que la géothermie de surface, cette technique vise à saisir l’eau provenant des aquifères, à une température tournant entre 30 et 90° Celsius. Elle est ensuite utilisée pour chauffer des quartiers puis repart dans le sous-sol. Elle ne nécessite pas d’énormes centrales, contrairement au nucléaire.

La géothermie de haute énergie

Dernier cas, la géothermie de haute énergie. C’est la plus complexe à réaliser. Elle nécessite des forages creusant à plus de 2000 mètres de profondeur. Les températures des vapeurs récupérées atteignent plus de 150° Celsius. Des turbines à vapeur permettent de faire du chauffage, mais surtout de créer de l’électricité dans une centrale électrique à partir de l’énergie géothermique.

Les avantages de la géothermie

L’époque du fioul et du pétrole arrive bientôt à son terme. Les énergies fossiles se font de plus en plus rares, alors que les énergies renouvelables sont encore sous-utilisées dans le monde. À l’instar de l’électricité, la géothermie possède des bénéfices écologiques importants.

Enjeux écologiques de la géothermie

La géothermie est avant tout une énergie renouvelable. Cette méthode ne rejette que très
peu de gaz carbonique dans l’atmosphère, contrairement à d’autres énergies traditionnelles.
De plus, une pompe à chaleur utilisée pour la géothermie ne consomme que très peu d’eau.
En effet, le fluide récolté est réinjecté en fin de chaîne, de telle sorte que les nappes et aquifères ne s’épuisent pas au fur et à mesure du temps. La géothermie ne nécessite pas de conditions climatiques particulières pour pouvoir fonctionner, à l’inverse des éoliennes par exemple. Les fortes chaleurs liées au réchauffement climatique n’ont pas d’impact sur la production d’énergie thermique et électrogène.

Une énergie à petite échelle

Malheureusement, la géothermie ne représente que 3% de la part des énergies renouvelables en France. Mais avec la prise de conscience de l’urgence climatique et du besoin de pouvoir rafraîchir son environnement, de nombreuses solutions apparaissent afin de pouvoir s’équiper de pompes à chaleur directement chez soi. Une alternative viable qui pourrait se répandre dans les années à venir. Allier technologie et écologie n’est pas une mince affaire sachant que le manque de connaissance de l’énergie géothermique n’aide pas
à son évolution. Des sites spécialisés comme Technobio permettent une meilleure
compréhension des énergies renouvelables pour un habitat moderne, et respectueux de l’environnement.
Le changement climatique nous oblige à modifier notre mode de production énergétique. Le
renouvelable est sans doute une des meilleures solutions à l’heure actuelle. Que ce soit le
géothermique, ou bien l’hydroélectrique, les sources énergétiques renouvelables sont
vouées à se développer à l'avenir.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici