Votre raccordement gaz naturel en un appel
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Demandez gratuitement votre raccordement au réseau de gaz
Annonce
Votre raccordement gaz naturel en quelques clics
Service gratuit
Réalisez vos démarches de souscription de contrats d’énergie en moins de 5 minutes.
Annonce
Raccordement gaz de ville : délais, tarifs, démarches

Pour qu’une construction soit alimentée en gaz, il faut la relier au réseau de gaz naturel c’est ce qu’on appelle le raccordement au gaz. Pour effectuer ces travaux, il est néanmoins important de savoir à qui s’adresser, comment faire sa demande et quel budget prévoir, autant d’informations que vous trouverez dans cet article.
Démarches de raccordement gaz de ville
1ère étape | 2ème étape | 3ème étape | 4ème étape | 5ème étape |
Le dépot d’une demande |
L’étude de la demande et proposition de travaux | Les travaux | La vérification des normes et obtention du certificat Qualigaz | La souscription d’un contrat et mise en service |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Comment faire son raccordement au gaz de ville ? Pour raccorder votre nouveau logement au gaz, vous devez vous adresser à GrDF. Vous pouvez contacter GrDF au 09 69 36 35 34 ou remplir une demande de raccordement en ligne.
Faire sa demande de raccordement gaz
Le raccordement au gaz d’une maison neuve, avant de procéder à la mise en service de gaz, est un processus effectué avec le gestionnaire du réseau, GrDF, qui se fait en plusieurs étapes :
- Le dépôt d’une demande de raccordement au gaz auprès de GrDF
- L’étude de la demande et une proposition de travaux avec devis
- Une fois la proposition acceptée, le début des travaux de raccordement
- La vérification des normes de l’installation et obtention du certificat Qualigaz
- Après souscription d’un contrat de gaz, la mise en service de l’installation
1ère et 2ème étapes: La demande de raccordement gaz naturel à GrDF
Alors que vous avez franchi toutes les étapes de votre achat immobilier vous devez désormais constituer un dossier de demande de raccordement au gaz est donc un préalable indispensable pour que sa maison neuve soit reliée au réseau. Le dépôt de ce dossier doit tenir compte du fait que les travaux peuvent prendre un certain temps, de même que l’étude de la demande, et donc s’effectuer dès la période pendant laquelle la maison est en construction.
Si vous souhaitez relier votre futur logement au réseau de gaz, vous pouvez vous y prendre de deux façons différentes : soit vous déposez la demande vous-même, soit vous demandez à un responsable de travaux, par exemple votre architecte, ou à votre fournisseur d’énergie de s’en charger. Dans ce dernier cas, cependant, il faut naturellement avoir déjà souscrit un contrat de gaz auprès d’un fournisseur.
Vous devez faire votre demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau de gaz, GrDF. Il existe également deux moyens de procéder à cette demande : par téléphone auprès du service client du distributeur, ou bien en ligne sur son site internet.
Les deux options ont leurs avantages : la première vous permet d’avoir un conseiller en ligne, la seconde de déposer directement vos pièces sur le site. Si vous choisissez de faire votre demande de mise en service gaz en ligne, la procédure est la suivante :
- Vous renseignez votre adresse sur le formulaire de demande de raccordement
- Vous indiquez votre échéance de raccordement : moins de trois mois, entre trois mois et un an ou plus d’un an
- Vous indiquez le type de logement (appartement ou maison) et à quel usage vous destinez le gaz (cuisson, chauffage, eau chaude, extérieur…)
- Vous renseignez vos coordonnées : nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone
Lorsque vous avez terminé ces étapes, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « transmettre » pour envoyer votre dossier à GrDF.
Qui est GrDF ?
Pour information, si vous ne comprenez pas bien qui doit être votre interlocuteur, sachez que GrDF est ce qu’on appelle le gestionnaire de réseau de distribution, ou plus simplement, le distributeur. C’est lui qui se charge de tout ce qui relève de l’entretien du réseau, du raccordement au gaz, de la mise en service et des compteurs (à ne pas confondre avec Enedis, qui s’occupe de l’électricité).
Il ne faut pas confondre le distributeur et le fournisseur d’énergie : alors que le premier effectue les travaux de raccordement, le second vous vend l’énergie une fois que ceux-ci sont terminés. C’est auprès du fournisseur que vous souscrivez votre contrat de gaz après la mise en service de votre installation, qui vient conclure votre raccordement.
Il faut également savoir que la distribution est une activité de monopole : par conséquent, vous ne pouvez demander votre raccordement qu’à GrDF, le seul distributeur de gaz. En revanche, vous pouvez souscrire un contrat auprès d’une trentaine de fournisseurs d’énergie différents comme le pétrolier Total Spring ou l’Italien Eni.
Comparez les fournisseurs et souscrivez facilement avec papernest
Je réalise mes démarches en ligne avec papernest.
3ème étape : Les travaux du raccordement gaz de ville
Une fois que GrDF a reçu votre demande, elle est étudiée et vous recevez rapidement une proposition assortie d’un devis ; une fois que vous avez accepté et signé cette proposition de raccordement, les travaux peuvent commencer.
Les travaux sont encore effectués par des techniciens de GrDF et comprennent deux étapes. La première étape concerne l’ouverture sur le domaine public, qui consiste en un terrassement de la chaussée, aussi appelée tranchée, effectué quelques jours avant la date prévue du raccordement au gaz de votre maison neuve par un prestataire mandaté par GrDF. La seconde étape concerne le raccordement du logement neuf en lui-même.
Votre présence n’est pas nécessaire durant les travaux, car ils sont réalisés sur la voie publique. Sachez aussi que vous pouvez suivre l’avancement de votre raccordement grâce à l’outil de suivi mis en place par GrDF.
Les travaux comprennent l’installation du coffret, qui peut être effectuée par GrDF ou par vous-même, mais doit être réalisée de toute façon avant le raccordement. Pendant le raccordement au gaz, le compteur de la maison est également installé.
Bon à savoir
Les travaux intérieurs doivent être réalisés par vos soins. Voyez alors le prix de ce raccordement au gaz avec un plombier, en fonction notamment de son taux horaire et des matériaux utilisés, un raccordement au gaz en cuivre étant possible, par exemple.
4ème étape : Les normes du raccordement gaz de ville
Une fois votre raccordement terminé, vous ne disposez pas encore vraiment du gaz naturel dans votre nouvelle maison, puisqu’il faut encore procéder à la mise en service de l’installation. Cependant, il est d’abord nécessaire d’obtenir le certificat Qualigaz, qui vérifie la norme du raccordement au gaz de votre maison individuelle.
Ce certificat de conformité de l’installation est indispensable pour bénéficier d’une mise en service, puisqu’il atteste de la qualité et de la sécurité de votre installation. Il est délivré par un organisme agréé, Qualigaz étant le leader incontesté. Un plombier-chauffagiste professionnel certifié PGN-PGP peut également vous délivrer cette attestation.
5ème étape : La mise en service du gaz naturel
Une fois les travaux achevés et les normes de l’installation vérifiées, s’il n’existe aucune anomalie, vous pouvez procéder à la mise en service du gaz en elle-même, qui consiste tout simplement à ouvrir le compteur de gaz afin de bénéficier de l’énergie.
Il y a néanmoins un préalable indispensable à cette mise en service : il faut avoir souscrit un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur de gaz. Une fois ces démarches de souscription effectuées, vous pouvez demander la mise en service de gaz directement à votre fournisseur. Même si c’est encore GrDF qui intervient pour ouvrir le compteur, le fournisseur d’énergie sert d’intermédiaire entre le consommateur et le distributeur. Il s’occupe également de relayer votre demande.
Une fois que le rendez-vous est pris, le technicien GrDF intervient pour mettre en service l’installation. Voilà, vous disposez du gaz dans votre maison neuve ! Comptez cependant au moins une dizaine de jours avant la date à laquelle vous souhaitez bénéficier du gaz. Ne vous y prenez donc pas trop tard, sous peine de voir les tarifs de mise en service du gaz augmenter : plus vous réclamez des délais brefs, plus vous payez cher. Pour payer votre mise en service moins cher, il faut donc s’y prendre tôt !
Demandez votre mise en service à papernest pour gagner du temps
Je réalise mes démarches en ligne avec papernest.
Prix du raccordement gaz naturel
Les critères dont dépendent les tarifs du raccordement gaz de ville
N’espérez pas un raccordement au gaz gratuit : ces travaux ont bien sûr un coût ! Celui-ci dépend de plusieurs facteurs, quoi qu’il arrive, il faut bien comprendre que les tarifs sont fixés par GrDF et ne dépendent pas de votre fournisseur. Vous payez le même prix qu’il s’agisse d’un raccordement au gaz avec Engie ou avec le fournisseur alternatif Direct Energie.
En revanche, le montant dépend du type de raccordement dont il s’agit : c’est la raison pour laquelle on vous demande dans le formulaire l’usage que vous ferez du gaz. Si vous n’en avez besoin que pour le chauffage, vous payerez moins cher que s’il vous sert pour l’eau chaude et la cuisson.
À cela il faut ajouter le fait que si votre logement est éloigné du réseau de gaz, il faudra également effectuer des travaux d’extension, qui ont eux-mêmes un coût : dans ce cas, GrDF vous fera une proposition en fonction de la distance par rapport au réseau.
Enfin, il faut prendre en compte la pose du coffret : vous pouvez la demander à GrDF. Dans ce cas, elle est incluse dans le montant total dès lors qu’elle est réalisée sur socle en bordure de propriété ; mais si vous souhaitez que le coffret de comptage soit fait sur clôture ou encastré en muret, il faudra ajouter des frais supplémentaires.
Le saviez-vous ?
S’il n’existe pas à proprement parler de subvention pour un raccordement au gaz, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides à la rénovation énergétique lorsque vous installez une chaudière à condensation, par exemple.
Grille tarifaire du raccordement gaz
En fonction des différents critères faisant varier les prix du raccordement au gaz, vous trouverez ci-dessous la grille des prix pour le raccordement au gaz d’une maison neuve :
Tableau du coût du raccordement de gaz (GRDF) – Prix fixés pour la période du 1er juillet 2020 au 1er juillet 2021
Type de raccordement | Montant HT | TVA 20 % TTC | TVA 10 % TTC | TVA 5,5% TTC |
Pour vous chauffer | 379,83 € | 455,80 € | 417,81 € | 400,72 € |
Pour l’eau chaude et la cuisson uniquement | 854,63 € | 1025,56 € | 940,09 € | Impossible |
* Tarifs valables pour le raccordement d’un logement particulier de 6 ou 10(n)m3/h.
Bon à savoir
Dans le cas d’un raccordement au gaz pour un terrain viabilisé, les prix ne sont évidemment pas les mêmes : renseignez-vous auprès de GrDF.
Raccordement au gaz professionnel avec GrDF
Les démarches pour obtenir son raccordement professionnel
Les démarches d’un raccordement professionnel sont très similaires à celles que doivent effectuer les particuliers : comme eux, vous devez avant tout contacter le distributeur de gaz au téléphone de GRDF ou en ligne pour faire une demande (juste ici).
Après avoir indiqué l’adresse sur le formulaire en ligne destiné aux entreprises, vous devez préciser le type du projet, c’est-à-dire s’il s’agit de logements, d’un local pro, d’un entrepôt, etc. On vous demande ensuite plus de détails sur ce projet, en fonction de l’option que vous venez de sélectionner : cela peut être la nature des logements, la surface du local, l’usage du gaz, etc.
L’étape suivante vous permet de joindre des annexes à votre projet, avant d’indiquer vos coordonnées et de transmettre la demande. Vous obtenez également un récapitulatif de ce que vous avez renseigné.
Les tarifs du raccordement professionnel
Les modalités étant similaires pour le raccordement des particuliers et celui des professionnels, les tarifs le sont également, dès lors qu’il s’agit d’une entreprise consommant moins de 30 Mwh de gaz par an.
Pour les autres, il faut se reporter au devis de GrDF, car les tarifs peuvent grandement varier.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
Mis à jour le 9 Mai, 2023
Agathe Gaucher
Consultante junior spécialiste énergie
Commentaires
6 Avis
4.7/5