Les achats groupés d’électricité

Faites des économies

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Comparez les tarifs des différentes offres et faites jusqu’à 200 euros d’économies !

Annonce

Résumé : Le développement des initiatives solidaires, dans le cadre de l’économie collaborative par exemple, bat son plein, donnant l’impression aux particuliers la sensation qu’ils ont leur mot à dire, notamment en terme de politique tarifaire. C’est par exemple le cas dans le secteur de l’énergie avec les achats groupés d’électricité.

En effet, il est de plus en plus courant de voir dans les actualités, des groupements de consommateurs, qui par leur réunion et leur démarche solidaire, arrivent à obtenir des réductions sur le tarif de leur abonnement en électricité. On vous explique tout ci-dessous.

Tout d’abord qu’est ce qu’un achat groupé ? 

achat groupé électricitéL’achat groupé peut se définir par la volonté d’un nombre important de consommateurs de se réunir dans le but d’accéder à une volonté commune ou du moins d’acquérir un bien ou un service précis à un prix avantageux. C’est cette réunion populaire, souvent orchestrée ou du moins organisée par un intermédiaire qui va permettre au final d’obtenir satisfaction, soit un tarif préférentiel sur un bien ou un service visé.

Et le plus incroyable dans tout ça, c’est que tout le monde y trouve son compte:

  • les consommateurs d’une part: il obtient le tarif préférentiel sur le service souhaité, cause pour laquelle il avait justement participé à l‘achat groupé.
  • L’entreprise de services: En accédant à la demande du plus grand nombre, l’entreprise visée par l’achat groupé diminue certes son revenu à l’échelle d’une personne en accédant à leur requête, mais s’assure en échange la souscription d’un grand nombre de personnes, qui n’auraient peut-être jamais souscris une offre sans l’opération d’achat groupé.
  • Enfin, l’intermédiaire (il peut s’agir d’une association de consommateurs, de défense pour l’environnement, etc…)  y trouve lui aussi son compte, car en s’intercalant entre le consommateur et l’entreprise de service, elle a permis de délivrer l’avantage tarifaire, objet de la réunion des consommateurs. Il touche donc au passage une commission pour son intervention dans la procédure d’achat groupé.

Les avantages de l’achat groupé d’électricité 

Les achats groupés d’électricité en 2017 ont avant tout pour but de négocier la baisse d’un prix ou d’un tarif d’abonnement (électricité, gaz, connexion internet). Cependant, il ont aussi d’autres vertus moins financières mais importante à l’échelle sociétale.

Une réduction intéressante de votre facture d’électricité

achat groupé électricitéPremier avantage et non des moindres de participer à un achat groupé d’électricité, est de faire baisser sa facture énergétique à la fin du mois. Quand on sait ce que représente la part des dépenses en énergie dans le budget des ménages, l’avantage tarifaire obtenu par le biais de cette procédure est toujours intéressant.

On ne pense pas forcément à rejoindre un achat groupé concernant les tarifs de l’énergie quand on occupe un appartement sans volonté de le quitter. Cependant, en cas de déménagement, rejoindre l’un de ces groupements de consommateur pourrait vous permettre de faire des économies dès l’emménagement dans votre nouveau logement (en fonction de l’avantage tarifaire établi) et de concentrer vos dépenses sur d’autres postes (loisirs, mobilier, voyage, etc…)

Vous conservez votre droit de retrait de l’opération

Le fait de participer à un achat groupé d’électricité et d’intégrer pour cela une opération guidée par une association de consommateurs ne vous oblige en rien à en accepter les conséquences. En effet, une fois que le fournisseur d’énergie (EDF, Direct Energie, Engie, Eni, Planète Oui) à qui s’adresse la requête a annoncé le tarif de groupe accordé et les modalités de mise en place de celui-ci, vous pouvez toujours choisir de ne pas souscrire à l’offre en question et quitter la procédure d’achat groupé.  En conséquence, vous pouvez par exemple souscrire à l’offre au tarif habituel, ne pas souscrire du tout, et même vous engager avec un autre fournisseur. De même, le fait d’avoir un jour rejoint cet achat groupé d’électricité ne vous oblige en rien envers l’intermédiaire en charge d’organiser l’opération.

En conséquence, un achat groupé a donc aussi pour avantage de vous laisser libre face à vos choix de consommateur.

Exercer une pression sur les fournisseurs d’électricité

Le fait de rejoindre une procédure d’achat groupé, généralement organisé par des associations de consommateurs est un parfait levier pour exercer une influence, même minime sur les décisions de grands groupes du secteur de l’énergie, notamment en ce qui concerne leurs politiques tarifaires.

achat groupé d'électricité

Plus d’achats groupés auront lieu et plus de réductions tarifaires en résulteront, plus le consommateur se fera entendre en terme de groupe et non d’individu isolé. Il n’est en effet pas possible pour un particulier de demander à négocier les tarifs concernant sa souscription à une offre en énergie, que cela concerne l’électricité ou le gaz.

L’achat groupé permet donc d’exercer une pression sociale directe sur les fournisseurs d’énergie.

Une aventure participative et humaine

L’achat groupé a toujours le but initial d’obtenir satisfaction sur une requête bien précise, en l’occurrence celle de faire baisser le coût d’un service, en l’occurrence ici de la fourniture d’électricité chez soi. Cependant, participer à ce type d’opération est aussi accepter de faire l’expérience humaine et solidaire d’une revendication commune, celle d’améliorer sa condition de consommateur face aux entreprises de biens et services.  Et les particuliers ne s’y trompent pas, au vu de la multiplication de ce types d’actions pour tout type de revendications que ce soit. Dans le secteur de l’énergie, on peut notamment citer l’achat groupé en électricité qu’UFC que choisir a organisé en 2017. La volonté d’obtenir un accès à une énergie moins chère ensemble en 2017 a d’ailleurs donné des avis à certains.   Les avis concernant ce groupement des consommateurs d’électricité ont été tellement positifs que l’on voit ce type d’actions se développer sur d’autres terrains comme les achats groupés en terme de connexion internet ou d’électroménager.

Foire aux Questions 

Quel le rôle d’une association de défense des consommateurs ?

Comme leur nom le laisse présumer, les associations de défense et de protection des consommateurs ont un but bien précis: défendre les intérêts des consommateurs et parfois d’accompagner les victimes de pratiques abusives des entreprises productrices des biens de consommation. Dans le cas d’un achat groupé d’énergie, il s’agit avant tout de négocier les pratiques tarifaires des fournisseurs d’énergie concernés.

Pour aller plus loin, découvrez également comment utiliser les codes promos des fournisseurs d’énergie.

 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici