Téléphone ouverture compteur Engie

Annonce

Résumé : Il n’est pas aisé d’organiser les démarches de son déménagement : il faut s’y retrouver parmi les formalités, les documents et les différents numéros à contacter. Alors pour vous simplifier la vie, nous vous disons tout sur les numéros de téléphone à appeler pour faire votre ouverture de compteur avec Engie.

Demander son ouverture de compteur à Engie par téléphone

Ouvrir compteur Engie : quel numéro de téléphone appeler ? Les particuliers peuvent joindre un conseiller déménagement pour ouvrir le compteur de leur nouveau logement en appelant le 09 69 36 05 73. Les nouveaux clients doivent auparavant souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz auprès d’Engie.

Comment contacter Engie par téléphone ?

De nombreux numéros de téléphone ont été mis en place par Engie en fonction de l’interlocuteur et de la situation. Il est donc difficile de s’y retrouver et de savoir lequel composer en fonction de son cas particulier. Pour commencer, le numéro indiqué ci-dessus est à appeler si vous êtes déjà client chez Engie et souhaitez vous adresser à votre fournisseur pour organiser votre déménagement. Vous aurez un conseiller spécialisé dans le déménagement au bout du fil.

Vous pouvez aussi joindre le service client d’Engie au 09 69 399 993, disponible de 8h à 21h du lundi au dimanche et le dimanche de 10h à 21h. Pour souscrire un contrat et demander votre ouverture de compteur à Engie, vous pouvez appeler le 09 69 39 04 53 du lundi au dimanche de 8h à 21h. Le numéro est non surtaxé.

Les professionnels ont leurs propres numéros de téléphone. Composez le 09 69 32 55 22 (appel non surtaxé) pour joindre le service client pro d’Engie, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Pas encore client ? Appelez plutôt le service commercial au 09 69 32 67 77 (numéro non surtaxé), disponible aux mêmes horaires.

Si vous avez besoin d’un dépannage d’Engie en urgence à cause d’une fuite de gaz ou d’une coupure générale, sachez qu’il vous faut appeler le gestionnaire du réseau. Pour le gaz, contactez GRDF au 0 800 47 33 33. Pour l’électricité, appelez Enedis (ex-ErDF) au 09 72 67 50 XX, en remplaçant simplement les deux X par votre numéro de département. Par exemple, abonné chez Engie à Rennes, appelez le 09 72 67 50 35.

Annonce

Comment avoir un conseiller Engie ?

Tous les numéros de téléphone ci-dessus vous permettent d’avoir un conseiller Engie au bout du fil. Cependant, pour être sûr de vous adresser à quelqu’un – et minimiser les inévitables temps d’attente -, il vaut mieux appeler dans des plages horaires bien particulières.

Nous avons indiqué les horaires d’ouverture des différents services, mais pour être certain de joindre quelqu’un, voici notre tableau récapitulant les meilleurs moments pour contacter Engie :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 11 septembre 2019

Organiser son déménagement avec Engie

Comment résilier son contrat Engie ?

Votre déménagement ne se résume pas qu’à l’ouverture de votre compteur électrique ou de gaz. En fait, un changement d’adresse avec Engie s’organise en trois étapes :

  1. La résiliation du contrat d’énergie de votre logement actuel
  2. La souscription d’un contrat pour votre nouveau domicile
  3. L’ouverture du compteur, qui ne se fait donc qu’en dernier lieu

Eh oui ! Il vous faut résilier votre contrat Engie pour faire votre déménagement, vous ne pouvez pas garder le même et demander simplement l’ouverture de votre nouveau compteur. En effet, un contrat ne se transfère pas à votre nouvelle adresse. Il ne peut concerner qu’un seul logement et doit donc être annulé en cas de déménagement.

Annonce

Souscrire un nouveau contrat chez Engie

Cela signifie donc que vous devez prendre un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz auprès d’Engie avant de demander votre ouverture de compteur. La souscription s’effectue comme la première fois que vous vous êtes abonné chez le fournisseur : il faut d’abord fournir les renseignements liés à votre logement. Indiquez donc :

  • Votre adresse complète (numéro d’appartement, d’étage, etc)
  • Le type d’habitation dont il s’agit (maison, appartement)
  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Les équipements électriques (lave-vaisselle, machine à laver, etc)
  • Le type de chauffage (électrique, gaz, bois, fioul, …)

Comme vous le savez peut-être si vous aviez déjà un contrat d’énergie auparavant, Engie s’en sert pour estimer le nombre de kilowatt-heures que vous consommez par an et ainsi calculer le montant de votre facture. Attention toutefois : il ne s’agit bien sûr que d’une simulation et ce chiffre peut varier par la suite, notamment si vous changez vos habitudes de consommation.

déménagement engieSi le contrat que vous propose Engie vous convient, vous pouvez finaliser votre souscription en renseignant les informations nécessaires. Outre votre adresse, Engie a notamment besoin de votre numéro de Point de Livraison (PDL) et de votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) si vous avez le gaz.

Ces numéros comportent quatorze chiffres et identifient l’endroit où vous sont livrés l’électricité et le gaz. Ils sont uniques et propres au logement, ils ne changent pas en cas de remplacement du compteur et ne doivent donc pas être confondus avec le numéro de celui-ci. Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous pouvez demander ces numéros à votre propriétaire ou demander à Engie de les retrouver grâce à votre adresse détaillée.

Bon à savoir

Si vous en profitez pour changer de fournisseur et souscrire chez Engie pour la 1ère fois, pas la peine de contacter votre ancien fournisseur pour résilier : Engie s’en charge pour vous !

Annonce

Les démarches d’ouverture de compteur avec Engie

En souscrivant votre contrat auprès d’Engie, vous pouvez donc lui demander votre ouverture de compteur. En fait, mettre l’électricité ou le gaz en service est même totalement impossible si vous n’avez pas auparavant souscrit de contrat d’énergie. Faites donc votre demande en prenant votre abonnement.

Engie se charge ensuite de transférer votre demande d’ouverture de compteur au distributeur en charge de cette mission. En effet, il s’agit d’un des rôles des gestionnaires de réseau de distribution : pour l’électricité, c’est Enedis (ex-ErDF), et pour le gaz GRDF. Engie est cependant l’intermédiaire entre le consommateur – vous ! – et le distributeur, à qui vous n’avez pas à demander votre mise en service.

technicien erdf grdfC’est cependant avec un technicien du distributeur que vous fixez un rendez-vous pour son intervention. Pour l’électricité, il ne se déplace que si elle a été coupée après le départ de l’occupant précédent, autrement la mise en service peut se faire à distance. Pour le gaz, sa présence est obligatoire pour des raisons évidentes de sécurité.

C’est aussi à Enedis et GRDF que vous devez régler les prix de votre ouverture de compteur Engie. Vous les retrouverez sur votre première facture d’Engie, qui a encore un rôle d’intermédiaire, mais c’est bien aux distributeurs qu’ils sont dus. Par conséquent, ce sont eux qui les fixent et ils sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Voici les frais d’ouverture d’un compteur électrique :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2020 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 janvier 2020

Comme vous pouvez le constater, il existe différents tarifs en fonction du type de mise en service et surtout des délais de mise en service variés. Normalement, une mise en service standard s’effectue en cinq jours ouvrés, mais vous pouvez raccourcir ces délais si vous avez besoin d’une intervention plus rapide. Il faudra toutefois en payer le prix conformément à la grille tarifaire ci-dessous.

Ceci est également valable pour le gaz, pour lequel vous trouverez également une mise en service express voire en urgence pour une intervention le jour même – sous réserve de disponibilité du distributeur, bien sûr. Voici le tableau récapitulatif des tarifs de l’ouverture d’un compteur de gaz :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Annonce

Contacter Engie autrement que par téléphone

Joindre Engie en ligne

Que ce soit pour votre déménagement ou pour n’importe quel souci, vous pouvez contacter Engie de plusieurs façons. Pour joindre Engie 7j/7, le mieux est de passer par internet. Le site du fournisseur, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici, vous permet de joindre Engie en ligne. Vous pouvez notamment effectuer votre souscription directement depuis l’interface.

contact engie mailVous pouvez aussi contacter Engie par mail en remplissant un formulaire de contact, que vous soyez déjà client ou pas encore. Il vous suffit d’indiquer vos coordonnées et d’expliquer la raison de votre e-mail. Si vous êtes déjà abonné chez Engie, pensez à vous munir de votre référence client.

Par ailleurs, sachez que vous disposez d’un chat en ligne grâce à Messenger. Engie est sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc) et dispose également d’une application mobile, tant sur Android que sur l’Apple Store. Enfin, une fois abonné, vous disposerez de l’espace client d’Engie pour effectuer vos démarches et contacter votre fournisseur facilement.

Ecrire à Engie

Enfin, outre par internet et par téléphone, Engie peut être contacté par courrier. Ce moyen de communication est surtout utile dans le cas d’une résiliation ou d’une réclamation. L’adresse postale d’Engie est la suivante :

Service client Engie
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

Il faut savoir qu’Engie dispose d’autres adresses, mais qu’elles se rapportent à des cas plus spécifiques. Ainsi, pour régler votre facture par chèque, envoyez-le à l’adresse indiquée sur votre facture. Il existe aussi une adresse d’Engie à Nice, par exemple, qui est celle d’Engie Home Services, dont vous n’aurez besoin que si vous avez souscrit à ce service.

Foire aux questions

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Il y en a beaucoup ! EDF est le fournisseur historique d’électricité, et Engie le fournisseur historique de gaz. Lorsque le marché de l’énergie s’est ouvert en 2007, ils se sont tous deux mis à commercialiser les deux types d’énergie et sont ainsi devenus concurrents.

Il faut aussi savoir qu’en tant que fournisseur historique, EDF est le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé en vigueur (TRV) de l’électricité. C’est le Tarif Bleu, et le prix le plus élevé de l’électricité sur le marché ! Tous les fournisseurs alternatifs – dont Engie, mais aussi Total Direct Energie, Eni, etc – s’en servent comme référence pour proposer des prix plus intéressants : celui signifie que les prix de l’électricité chez Engie sont plus bas.

Annonce

Pour aller plus loin :

Redactor

Written by Ariane

Mis à jour le 20 Fév, 2020

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings