Changement de nom Enedis

Annonce

Résumé : Au moment d’organiser votre déménagement, il est de nombreuses démarches auxquelles vous devez penser. Vous devez notamment contacter votre fournisseur pour l’informer de votre changement d’adresse. Mais quid d’Enedis (ex-ErDF), à qui appartient votre compteur électrique ? Voici notre guide sur le changement de nom avec Enedis !

Faire un changement de nom avec Enedis

Comment faire un changement de nom auprès d’Enedis ? Lorsque vous vous apprêtez à déménager ou que votre situation familiale change (mariage, divorce, colocation, etc), il faut effectuer des modifications sur votre contrat d’énergie. Qu’il s’agisse de mettre l’électricité à votre nom ou de changer le titulaire sur votre facture, les démarches ne sont cependant pas les mêmes. De manière générale, votre interlocuteur ne sera cependant pas Enedis (ex-ErDF) mais votre fournisseur d’électricité.

Comment mettre l’électricité à son nom ?

Mettre l’électricité à son nom dans un nouveau logement est souvent mal compris : on ne demande pas simplement le changement de nom de son compteur Enedis. Il est nécessaire de procéder en trois étapes :

  1. La résiliation du contrat d’électricité de votre ancien logement
  2. La souscription d’un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’électricité
  3. La mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement

Enedis n’intervient qu’à la dernière de ces étapes, et ce n’est même pas vous qui le sollicitez directement. En effet, il s’agit de ce qu’on appelle un gestionnaire de réseau de distribution, ou plus simplement distributeur. Ce n’est pas lui qui vous vend l’électricité : cela, c’est la mission du fournisseur. Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie en France, comme Engie, Total Direct Energie ou encore EDF, mais un seul distributeur d’électricité.

Ainsi, lorsque vous signalez à EDF un changement de propriétaire ou de locataire, votre fournisseur va s’occuper de mettre un terme au contrat du logement que vous quittez et de vous faire souscrire une nouvelle offre adaptée à votre future habitation.

déménagement enedisCelle-ci va répondre aux caractéristiques propres du logement (type de chauffage, superficie, localisation, etc) mais aussi permettre d’élaborer un nouveau contrat portant l’adresse et le Point de Livraison (PDL) de ce nouveau domicile.

Le PDL est un numéro unique identifiant précisément l’endroit où est acheminée l’électricité. Il reste le même toute la vie du logement, même si le compteur est changé. Il figure sur votre facture d’électricité.

Au moment où vous souscrivez votre nouveau contrat d’électricité, le fournisseur transmet à Enedis une demande d’ouverture de compteur, indispensable pour bénéficier de l’énergie chez vous. Si l’électricité est encore en route, sa mise en service se fait de façon immédiate et à distance. Dans le cas contraire, un technicien d’Enedis intervient pour ouvrir le compteur électrique – et c’est ainsi qu’il est mis à votre nom.

Annonce

Changer le nom sur sa facture d’électricité

Dans certaines situations, il est possible de changer le contrat sans en prendre un nouveau : vous ne faites pas de changement d’adresse mais souhaitez modifier ce document contractuel. Un changement de nom sur une facture EDF peut être fait lorsque vous vous mariez, que vous divorcez, ou encore dans le cas d’une colocation, si un nouveau titulaire rejoint ou quitte le logement.

Dans ce cas, il faut adresser une demande de changement de nom sur votre facture d’électricité. Mais attention : cette demande ne se fait pas auprès d’Enedis ! Là encore, Enedis n’est là que pour vous distribuer l’électricité. Tout ce qui concerne votre contrat est à voir avec votre fournisseur : EDF si c’est le vôtre, Eni, Happ-e, etc.

Bon à savoir

De manière générale, votre fournisseur sert de toute façon d’intermédiaire entre Enedis et vous. Vous n’avez besoin de contacter directement Enedis que pour un dépannage, un relevé de compteur, ou si vous effectuez le raccordement de votre logement neuf.

Annonce

Contacter Enedis pour son déménagement

Joindre Enedis en ligne

Pour contacter Enedis (ex-ErDF), vous disposez de plusieurs méthodes. Vous pouvez notamment passer par internet : vous pouvez ainsi fournir votre relevé de compteur directement en ligne, mais aussi faire votre demande de raccordement en amont de votre futur déménagement.

Pour cela, vous disposez d’un espace client Enedis : il est gratuit, il suffit de vous créer un compte sur le site du distributeur en cliquant ici puis sur « Mon compte particulier » en haut à droite de la page d’accueil. On vous demandera notamment d’indiquer votre PDL.

contact enedis

Contacter Enedis par téléphone

Vous pouvez aussi joindre Enedis par téléphone. Il existe un service client du distributeur, mais il est bien peu probable que vous ayez besoin de le contacter : en effet, comme déjà mentionné, votre fournisseur vous sert généralement d’intermédiaire. Préférez donc l’appeler directement.

Vous devez cependant appeler Enedis en cas de panne générale ou d’urgence liée à l’électricité : pour cela, composez le 09 72 67 50 XX en remplaçant les XX par votre numéro de département.

Ecrire un courrier à Enedis

Vous n’avez pas besoin de contacter Enedis par courrier pour votre déménagement. Encore une fois, tournez-vous vers votre fournisseur : pour tout changement de titulaire, toute résiliation ou réclamation, c’est à lui qu’il faut s’adresser. Vous trouverez des lettres types de changement de titulaire EDF en ligne au besoin.

Annonce

Foire aux questions

Quel est le prix d’un raccordement ErDF ?

Si vous faites construire le logement dans lequel vous allez emménager, le raccordement est l’étape indispensable pour y bénéficier de l’électricité. Vous avez raison, c’est Enedis (ex-ErDF) qui s’en charge, et c’est lui qui en fixe les tarifs. Vous trouverez ci-dessous le tableau des prix d’un raccordement à l’électricité :

Prix des raccordements individuels de puissance inférieure ou égale à 36 kVA :

ZonePuissance de raccordementPrix en € HTPrix en € TTC (TVA = 20%)
ZFA
Communes rurales
Petites agglomérations
3 kVA sans comptage1629,001954,80
12 kVA monophasé1716,002059,20
36 kVA triphasé1796,002155,20
ZFB
Grandes agglomérations
Grandes villes
3 kVA sans comptage1810,002172,00
12 kVA monophasé1830,002196,00
36 kVA triphasé1930,002316,00

Les prix sont fixés par Enedis. Le branchement complet peut être souterrain, aérosouterrain ou aérien.
Pour connaître sa zone géographique, rendez-vous sur le site d'Enedis.

Last modified the 31 juillet 2018

Quand ErDF est-il devenu Enedis ?

A l’origine, Enedis s’appelait donc ErDF. La date de ce changement de nom d’ErDF pour Enedis était mai 2016, lorsque le distributeur a décidé de se renommer et de changer de logo pour réaffirmer son identité distincte d’EDF. En modifiant son nom, Enedis peut ainsi se distinguer du fournisseur, avec lequel il était souvent confondu.

Mais alors, qui est Enedis par rapport à EDF ? Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF assumait à la fois la mission de distributeur et de fournisseur. Lorsque le marché s’est libéralisé, il a fallu créer un distributeur indépendant : ErDF, filiale d’EDF. Les deux n’ont toutefois pas le même statut ni le même rôle.

Quelle est la signification de GRDF ?

GRDF est au gaz ce qu’Enedis est à l’électricité, c’est-à-dire le gestionnaire du réseau. Il remplit le même rôle et les mêmes missions, et il a lui aussi le monopole de son activité. L’acronyme GRDF signifie « Gaz Réseau Distribution France ».

Quelle différence entre Engie et EDF ?

Contrairement à Enedis, Engie et EDF sont des fournisseurs. Non seulement EDF ne doit pas être confondu avec ErDF, mais en plus ils ne remplissent pas les mêmes missions. Engie et EDF commercialisent de l’énergie et vous vendent des contrats d’électricité et/ou de gaz.

Alors, qu’est-ce qu’Engie et EDF ? Tous deux sont les fournisseurs historiques français : Engie est le nouveau nom de GDF Suez, anciennement Gaz de France, fournisseur historique du gaz. EDF est celui de l’électricité. Aujourd’hui et depuis l’ouverture du marché, ils sont concurrents.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici