-30% d’ici 2030

Pour la toute première fois, les membres de la COP 26, réunis à Glasgow (Royaume-Uni), ont décidé de prendre des mesures afin de réduire les émissions de méthane, l’un des principaux gaz à effet de serre. Ainsi, une centaine de pays, dont l’Union européenne et les États-Unis, ont ratifié le Pacte global pour le méthane qui a pour objectif une baisse des émissions de 30% d’ici 2030.

Même si le méthane ne représente que 10% des émissions de gaz à effet de serre, il est primordial de mettre en place des mesures pour réduire ses quantités dans l’atmosphère.

Le GIEC avait lancé l’alerte

Lors de la publication de son dernier rapport, le GIEC (groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) avait déjà alerté la communauté internationale sur la nécessité de remédier au problème de la prolifération du méthane.

En effet, si ce dernier reste moins longtemps dans l’atmosphère que le CO2, son pouvoir de réchauffement est 28 fois supérieur. Ainsi, selon Sophie Szopa, co-autrice du rapport du GIEC, “Réduire de 45 % les émissions de méthane d’ici à 2040 permettrait d’éviter 0,3 °C de réchauffement”.

Heureusement pour les gouvernements, les solutions pour réduire les émissions de méthane sont peu coûteuses et rapides à mettre en place. Les principales mesures sont :

  • Le colmatage des fuites sur les réseaux gaziers ;
  • Le changement de régime alimentaire des bovins afin de réduire leurs flatulences.

De plus, ce gaz peut aussi être vendu afin de produire du biogaz (qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel) et de l’électricité verte.

“C’est la stratégie la plus simple et la plus efficace que nous avons pour ralentir le réchauffement à court terme” explique Joe Biden, le président des États-Unis. Pour en savoir davantage sur le méthane, lisez cet article.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici