L’industrie éolienne mondiale a marqué l’histoire en 2023. Près de 117 gigawatts (GW) de nouvelles capacités éoliennes ont été installées à travers le monde. Cette avancée majeure, soulignée par le Global Wind Energy Council (GWEC), illustre un engagement fort pour les énergies renouvelables à l’échelle mondiale.

En 2023, près de 117 gigawatts (GW) de nouvelles capacités éoliennes ont été installés à travers le monde. Une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.

Cette expansion s’est répartie sur 54 pays, illustrant la progression effective de l’énergie éolienne. La Chine, les États-Unis, le Brésil, l’Inde et l’Allemagne ont été particulièrement actifs, ajoutant d’importantes capacités à leurs réseaux respectifs.

L’industrie a atteint un objectif significatif en dépassant une capacité totale de 1 021 GW à la fin de 2023, représentant une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été largement portée par des avancées majeures dans l’éolien terrestre pour la transition écologique. L’éolien offshore a également vu des augmentations notables, surtout en Chine, qui a augmenté environ 6,3 GW à elle seule.

Piliers de croissance et politiques de soutien

Des lois telles que l’Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis (une réforme sur la diminution de l’inflation) ont facilité la création de nouvelles ressources renouvelables.

En outre, la Chine continue de poursuivre son objectif ambitieux de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, visant plus de 80% de consommation d’énergies non fossiles d’ici à 2060. Ces initiatives sont complétées par les engagements pris lors de la COP28, qui visent à tripler les capacités renouvelables d’ici à 2030.

Le Global Wind Energy Council, le forum de l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie éolienne, envisage une augmentation des installations éoliennes mondiales de près de 9,4% par an d’ici à 2028Le GWEC met en évidence que, en 2023, le facteur de charge moyen des parcs éoliens aux États-Unis était nettement supérieur, atteignant presque 35%, comparé à celui des parcs chinois, qui était inférieur à 25%. Cette différence s’explique probablement par des conditions de vent plus favorables dans les régions d’installation américaines et des difficultés liées au réseau électrique en Chine. Le rythme rapide de l’expansion éolienne soulève des questions concernant l’investissement, la chaîne d’approvisionnement, la construction d’infrastructures, la disponibilité des terrains et des fonds marins et l’acceptabilité sociale.

Implication pour le mix énergétique

Au premier semestre de 2023, l’éolien a contribué à 8,8% de la production mondiale d’électricité, se positionnant comme la cinquième source principale après le charbon, le gaz naturel, l’hydroélectricité et le nucléaire. En France, l’éolien représentait 10,2 % du mix électrique, tandis que dans l’Union européenne, il était la deuxième source la plus importante avec 17,6 % du total, juste derrière le nucléaire.L’année 2023 a été un tournant pour l’éolien terrestre, démontrant que même dans un environnement complexe, le progrès vers un avenir renouvelable est non seulement possible, mais aussi en pleine expansion. L’éolien est un pilier central des énergies renouvelables, propulsant vers un futur plus durable.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici

Cinq réacteurs nucléaires suspendus en France

Cinq réacteurs nucléaires suspendus en France

EDF croule sous les réclamations de ses clients

EDF croule sous les réclamations de ses clients

Quelle offre d’électricité choisir pour sa voiture électrique ?

Quelle offre d’électricité choisir pour sa voiture électrique ?