Énergie d’ici — Branchez votre électricité à la source ! – Entretien avec Antoine Garcier, CEO d’Énergie d’ici

03/03/2021 Nous avons échangé avec Antoine Garcier, CEO d’Énergie d’ici. Entre énergie renouvelable et locale. Interview d’un entrepreneur qui a de l’énergie (verte) à revendre !

🎯 Énergie d’Ici, c’est quoi ?

Énergie d’Ici est le 1er fournisseur français d’électricité 100% renouvelable créé par des producteurs locaux afin de vendre en direct leur énergie aux consommateurs.

✨ En quoi votre offre verte vous différencie des autres fournisseurs d’énergie ?

Énergie d’Ici s’attache à fournir à tout instant de l’électricité verte provenant des centrales des producteurs travaillant avec nous. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de l’union des producteurs qui se sont associés pour créer Énergie d’Ici il y a 5 ans : une électricité vraiment verte, fournie directement par ses producteurs, et facilement traçable pour ses consommateurs.

🟢 Le vert est souvent associé à un prix plus important dans l’imaginaire collectif, est-ce vraiment le cas ?

Non, le vert ne coûte pas forcément plus cher. Dans notre cas, nous fournissons l’énergie que nos producteurs produisent sans aucun intermédiaire, d’où le terme de circuit court. Ce fonctionnement nous permet de contrôler nos coûts, de supprimer les intermédiaires et de proposer une offre d’électricité verte à un prix compétitif.

Info

A ce jour, nos adhérents économisent en moyenne 5% par rapport au tarif réglementé du fournisseur historique.

⚡️ À quel point l’énergie locale est-elle importante pour vos clients ?

Nos adhérents portent beaucoup d’intérêt à nos centrales et installations. Ils aiment en savoir plus et connaître la centrale la plus proche de chez eux. Le côté local est un gage de proximité, également présente dans la relation avec nos adhérents.

Enfin, nos adhérents sont soucieux de participer au dynamisme économique de leur territoire en consommant de l’électricité produite par des petites et moyennes entreprises du coin.

✅ À quel point votre offre est-elle plus intéressante pour les producteurs d’énergies ?

Énergie d’Ici est une marque de l’Union des Producteurs Locaux d’Électricité, qui regroupe des producteurs indépendants d’électricité ayant pour but de rapprocher la production d’énergie renouvelable des consommateurs finaux.

En résumé, Énergie d’Ici a été créé par des producteurs pour les producteurs.

Notre vision est centrée sur la valorisation de leurs métiers afin d’assurer la pérennité de leur outils de production, certains plus que centenaires. Nous avons développé une gamme de services pour les producteurs afin de mettre notre expertise à leur disposition et qu’ils puissent se concentrer sur leur activité principale.

Notre offre aux producteurs est d’ailleurs disponible sur notre site internet.

🔎 Vous offrez de l’énergie, mais également des outils pour maîtriser son énergie, quelle est votre vision dans ce domaine ?

En souscrivant chez Énergie d’Ici, nos adhérents manifestent l’envie de consommer mieux au travers d’une offre totalement renouvelable en plus d’être locale. Nous souhaitons les accompagner au mieux vers une consommation comprise et maîtrisée.

Notre premier pas a été de facturer nos adhérents sur de la consommation réelle à la fin de chaque mois. Cela permet au consommateur de faire le lien entre sa façon de consommer et le montant de sa facture d’électricité. C’est pour nous le moyen le plus évident pour inciter nos adhérents à moins consommer.

Pour aller encore plus loin, nous proposons désormais à nos adhérents de louer un assistant connecté Ecojoko pour comprendre plus précisément leurs façons de consommer au travers des différents appareils électriques qu’ils possèdent et ainsi réduire certaines consommations électriques.

En complément de cela, nous avons choisi de travailler avec Adapt pour mettre à la disposition de nos adhérents la « météo de l’électricité ». Cet outil leur permet d’éviter de consommer pendant les pointes de consommation et de mieux comprendre les variations de l’impact de l’électricité sur le climat en fonction de la production d’énergie renouvelable et de leurs consommations.

En somme, nous travaillons au mieux avec nos adhérents pour, ensemble, être des acteurs du développement durable.

📈 Quels vont être vos plus grands défis dans les années à venir ? Le contexte actuel influence-t-il vos prévisions ?

Le défi le plus important est le développement de nouvelles centrales d’électricité renouvelable – solaires, éoliennes, hydrauliques et biomasses – afin de travailler encore plus activement à la transition énergétique, pour nos adhérents, pour nos producteurs mais également pour le système énergétique français et européen.

Dans le même temps, nous aspirons à accompagner toujours plus nos adhérents vers une compréhension des enjeux énergétiques afin de réduire et maîtriser leur consommation.

Le contexte actuel ne vient pas dévier la trajectoire que nous nous sommes fixée conjointement avec nos producteurs et nos adhérents.

Redactor

Ecrit par Thomas Maechler

Mis à jour le 15 Juin, 2021