Nous allons nous intéresser aux compteurs Linky, nouveau-né ambitieux et intelligent d’Enedis. Installé pour faciliter la vie des consommateurs et les rendre plus “acteurs” de leur propre consommation, il connaît des polémiques, des controverses et des oppositions. Deux points sont souvent soulignés : l’intrusion dans la vie ainsi que le risque pour la santé des citoyens. Mais ce dernier présente tout de même quelques avantages. Toutefois, les compteurs Linky se font discrets, alors pourquoi ? Zoom, sur le nouveau compteur communicant Linky, by EDF.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Nous allons nous intéresser, non pas aux polémiques, mais bien au compteur Linky, lui-même, qui bouscule le milieu de l’électricité. Nous étions dans l’obligation d’en parler vu l’ampleur de ces compteurs.

En effet, il faut savoir que l’Union européenne a pour objectif de remplacer près de 90% des 35 millions de compteurs français en 2020. Mais comme toute nouvelle chose, cela a un coût : le montant de l’investissement est évalué à 5 milliards d’euros.

L’ouverture du compteur Enedis (ex ERDF), filiale à 100% d’EDF, réalise la pose de ces compteurs dits “intelligents”, qui servent à maîtriser les coûts énergétiques. Le gestionnaire de réseau, Enedis, permet de faire évoluer la gestion des abonnements, mais également le relevé de la consommation électrique. En effet, ce compteur Linky assure à distance les changements du consommateur, tant en terme de contrats et de fournisseurs, mais également d’intégrer une part d’énergie renouvelable. En conclusion, Linky contrôle et analyse une situation et prend une décision en temps réel, d’où son côté “intelligent” ou “communiquant”.  Cela signifie que le consommateur a la possibilité d’avoir une gestion facilitée de ses contrats, peut avoir des informations directe sur sa consommation et la possibilité, d’avoir une réelle responsabilité. Il devient ainsi, informé et “consom’acteur”.

Pourtant, ce compteur Linky, ne fait pas l’unanimité. En effet, nombre de polémiques, de contestation font leur apparition. Une sorte de résistance s’organise : près de 400 communes sont contre l’installation de cette révolution énergétique. Mais pourquoi ?

Pourquoi une telle opposition ?

En effet, depuis quelques mois, des associations, ou des maires de commune montent au créneau. Ils dénoncent entre autres, un danger pour la santé et une immixtion dans la vie privée des citoyens.

  • La santé

La dangerosité sur la santé des citoyens est un point souvent souligné. Car, Linky serait un équipement électrique producteur d’ondes électromagnétiques. De plus, sachant que les compteurs sont installés chez le consommateur, cela pourrait avoir des répercutions directes sur leur santé.

En effet, l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (ANSES), a donné son avis en 2016 sur les compteurs Linky : il peut être dangereux. Car, les fréquences du compteur peuvent s’ajouter aux fréquences domestiques déjà existantes, et le compteur ne peut être éteint. En effet, on peut éteindre son téléphone, sa télévision ou autres équipements, mais pas son compteur Linky.

  • La vie privée

Certains soulignent également le côté “espion” du compteur Linky. En effet, il est installé à domicile, et appartient, parfois, à des groupes industriels qui peuvent être avides “d’informations”. Ainsi, certains acteurs se méfient de ce système.  Le but de Linky, étant d’améliorer la facturation sur la consommation réelle, provoque des débats sur le respect de la vie privée. De même, que l’association UFC Que Choisir a, en 2013, voulu annuler le déploiement du compteur Linky. Pourquoi ? Car un compteur Linky n’a pas de dispositif d’affichage, or il garantie une consommation en temps réel.

Ainsi, beaucoup d’inconvénients ont été soulignés. Mais, Linky reste tout de même une évolution en matière d’énergie, que certains acteurs voient d’un bon œil.

Zoom : quels sont les avantages et les inconvénients du compteur Linky ?

Les avantages d’un compteur Linky

  • Sa technologie avancée : cette dernière permet d’identifier la consommation énergétique d’un logement, en temps réel; et de la transmettre directement au gestionnaire de comptage.
  • Ses factures en temps réel : en effet, il peut aider les consommateurs à identifier ses équipements les plus énergivores et/ou les plus coûteux. De plus, le compteur Linky peut également informer de coupure, par exemple. Cela fait référence à son surnom, le compteur intelligent.
  • Ses gains de productivité : grâce à la suppression des postes de relevé de compteurs, cela permet un certain gain de productivité. En effet, il est programmable à distance, et peut être coupé à distance également. Cela permettrait une réelle avancée centrée sur les le réseau électrique intelligent (smart grid), qui deviendrait lui-même intelligent.
  • La facture des foyers : grâce au compteur Linky, les différents foyers devraient arriver à mieux maîtriser leur consommation, et ainsi devenir des consomm’acteurs. Selon une directive européenne datant de 2006, 80% des Français devrait être équipé de ce système, d’ici 2020.

Les inconvénients d’un compteur Linky

  • Les dysfonctionnements : selon la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), ces dysfonctionnements provoquent des coupures, et ainsi empiète sur le fonctionnement de certains appareils. Certains coffrets de ferment plus correctement.
  • Le coût d’équipement et de maintenance.
  • L’intrusion dans la vie privée.
  • La facture : le devis a augmenté. Car, EDF avait annoncé 5 milliards d’euros sur dix ans, mais certaines collectivités locales ou propriétaires de compteurs, estiment le doublement de la facture.
  • Les pertes d’emploi : les techniciens qui s’occupaient des relèves de compteur, pourraient voir leurs postes supprimés.
  • Les risques sanitaires : notamment liées à l’émission d’ondes.
  • Les dangers : on en souligne peu, mais certains foyers ont subi de gros problèmes avec les compteurs Linky. En effet, certains ont vu leur compteur explosé. C’est pourquoi, certains propriétaires / locataires, réclament des alarmes en cas d’incendie des compteurs Linky. Enedis se défend en disant : “Nous installons en moyenne 200 compteurs Linky par jour en ce moment sur Toulouse. Il est possible que sur le lot, il y ait deux ou trois compteurs qui ne soient pas assez serrés, ce qui peut entraîner des problèmes d’échauffement. Mais ce n’est pas quelque chose qu’on rencontre souvent”.

Peut-on refuser la pose d’un compteur Linky ?

Afin de répondre aux accusations sur Linky, Enedis prend la parole pour défendre son compteur, fait la lumière sur les diverses accusations, vraies ou fausses. En effet, plusieurs consommateurs se demandaient si la pose du compteur Linky était obligatoire. Le gestionnaire du réseau répond de manière surprenante : ” Oui. Il est indispensable et encadré par la loi. Vous ne pouvez donc pas refuser son remplacement. En cas d’obstruction persistance à son changement, vous serez soumis à un “relevé spécial” payant au moins une fois par an”. 

C’est pourquoi, Enedis fait comprendre aux consommateurs, qu’il est possible de refuser la pose du compteur Linky, mais Enedis pourra dissuader les réfractaires à partir de moyens légaux.

Ainsi, le compteur Linky d’Enedis a des bons et des mauvais côtés. Avec ses nombreuses accusations, il se fait discret, mais compte bien continuer son ascension.

Linky a beaucoup d’actualités mais ce n’est pas le seul sujet. D’autres actualités peuvent être trouvées sur fournisseur-energie.com

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici