Consommation de gaz : tout savoir

Résumé: Comme l’énergie représente une part importante dans les budgets des ménages, il est bon de comprendre sa consommation de gaz et d’électricité avant de souscrire un contrat. 

Afin d’avoir une idée claire sur votre future facture d’énergie, il est possible de faire estimer votre consommation de gaz en ligne grâce à la web-application de papernest :

Consommation de gaz : calcul du kWh en m3

La composition du gaz 

En France, la consommation de gaz est exprimée en kWh, contrairement au chiffre donné sur le compteur qui est en m3. Voici les explications :

    1. Un mètre cube de gaz ne contient pas le même pouvoir calorifique qu’un kWh.
    1. Il est impossible d’aligner la quantité d’énergie consommée à une unité de volume pareille.
    1. Les fournisseurs changent l’unité pour que les consommateurs n’aient à payer que la quantité réelle d’énergie utilisée.
  1. Ainsi, un coefficient de conversion est appliqué pour le changement d’une unité à l’autre.

La pression de livraison

La quantité de kilowattheure contenue dans un mètre cube de gaz dépend avant tout du type de gaz utilisé. Ce dernier peut être de haute ou basse calorie. Pour un mètre cube de gaz basse calorie, il convient de compter une valeur comprise en 10,8 kWh et 12,8 kWh/m3. Un tel écart n’est donné ici qu’à titre indicatif. En effet, le coefficient exact appliqué par le fournisseur qui vous concerne est indiqué sur la facture de gaz associée à l’abonnement. Cliquez ici pour connaitre les tarifs de l’abonnement monophasé.

L’altitude de la commune

Un autre paramètre à prendre en considération lors du calcul de sa consommation de gaz est la région dans laquelle se trouve le logement concerné : d’une commune ou ville à l’autre, le type de gaz disponible change. Les conditions de livraison, l’altitude du point à livrer influencent la température et la pression imposée à la quantité de gaz à livrer.

La formule pour calculer le gaz du m3 en kWh est la suivante  :

nombre de m3 x coefficient de conversion = nombre de kWh

Le coefficient détermine l’énergie consommée mais n’influence pas le prix de la facture. Ce coefficient est déterminé par GRDF et est indiqué au verso de la facture, tout en bas. Chaque relève de GRDF mesure le volume de gaz naturel consommé et établi l’énergie correspondante.

coefficient consommation gaz

Consommation moyenne de gaz par logement

La consommation de chaque logement en gaz naturel varie selon de nombreux paramètres, dont :

  • l’utilisation faite du gaz, car la consommation dépend de cela, tout comme du prix du kWh (un chauffage au gaz ou à l’électricité ne vous donnera pas la même estimation de votre consommation d’énergie) ;
  • la performance énergétique de la chaudière (c’est-à-dire, la consommation énergétique de la chaudière )et des équipements qui utilisent le gaz ;
  • le nombre de personnes bénéficiant du gaz, et si leur présence se fait le soir, la journée, les week-end et la semaine ;
  • la surface à chauffer ;
  • l’isolation et la performance énergétique du logement et l’entretien de la chaudière.

On constate que les nombreux paramètres cités ci-dessus jouent sur l’isolation thermique du foyer et peuvent faire varier considérablement la facture d’énergie. C’est pour cela que l’on conseille souvent d’effectuer des rénovations d’énergie pour améliorer l’isolation thermique du logement. Faites un comparateur du gaz afin de trouver le fournisseur le plus adapté à votre besoin. Vous pouvez également faire une simulation d’énergie en ligne sur les sites des fournisseurs, comme Engie par exemple.

Voici deux exemples pour donner plus de précisions relatives à la consommation annuelle de gaz dans le secteur résidentiel en France.

Consommation moyenne de gaz pour un appartement de 60 m²

Pour un appartement ancien, dont l’isolation n’est pas optimale, la consommation moyenne de gaz peut être particulièrement élevée.

Tableaux comparatif de la consommation annuelle moyenne de gaz pour des logement anciens ou plus récents

Nombre d’habitants 2 2
Type d’appartement Daté des années 70, mal isolé Construit dans les années 2000, isolement moyen à bon
Surface 60 m² 60 m²
Consommation annuelle moyenne de gaz 8 600 kWh 2 000 kWh

NB : calculer la consommation moyenne de gaz en m3 est moins significative que celle en kWh depuis la mise en place de la conversion.

On peut noter en revanche dans le tableau, que dans un appartement construit après 2006 chauffé au gaz, la différence d’énergie consommée est significative. Le degré d’isolation a donc un impact singulier sur la consommation qu’il est possible de quantifier sans prendre en compte les habitudes personnelles.

Consommation moyenne de gaz dans une maison de 120 m²

Tableau comparatif du type de maison et de sa consommation annuelle moyenne de gaz

Nombre d’habitants 4 4
Type de maison Datée des années 70, non isolée, chauffée au gaz récemment construite (après 1980), moyennement à bien isolée, chauffée au gaz
Surface 120 m² 120²
Consommation annuelle moyenne de gaz 25 000 kWh 7 300 kWh

Encore une fois, on constate la différence significative entre la consommation d’un foyer bien isolé et d’un foyer qui ne l’est pas.

Les réductions affectées sont la plupart du temps liées au prix du gaz au kWh. Ainsi, plus le ménage consomme de gaz, plus les économies sont significatives, que ce soit la consommation moyenne de gaz d’une maison de 80m² ou de 120m².

Pour estimer sa consommation de gaz par mois, il suffit de diviser le nombre de kWh par 12. Il faudra cependant prendre en compte le fait que chaque logement consomme plus d’énergie en hiver qu’en été et de ce fait, ne pas s’étonner de la différence de montants suivant les saisons. La réflexion est la même pour calculer la consommation moyenne de gaz par jour. A noter, le calcul de la consommation électrique par an est le même que le calcul de la consommation de gaz. N’hésitez pas à simuler votre consommation en cliquant ici.

Gaz : tout savoir

Appel gratuit

Faites estimer votre consommation de gaz par téléphone ! Les conseillers papernest s’en chargent gratuitement pour vous.

Foire aux questions

Comment est transporté le gaz naturel ?

La consommation de gaz dans le monde entier est soumise à des contraintes d’acheminement tel que le mode de transport de l’énergie. Le transport par gazoduc est le plus commun. Bien plus coûteuse que l’acheminement du pétrole en pipe-line, le gaz naturel y est comprimé tous les 120 à 150 km par des stations de compression. Car c’est la différence de pression qui provoque le déplacement du gaz. Cette vitesse varie entre 15 et 20 km/h.

Un transport par méthanier permet plus de souplesse qu’avec un gazoduc. Ceci est particulièrement utilisé pour les longues distances ou difficultés possibles rencontrées dans les pays traversés. Ce moyen demande à ce que le gaz soit liquéfié le temps du transport.

A quoi correspond la zone tarifaire ?

Il en existe 6 réparties sur l’ensemble du territoire, numérotées par ordre croissant de la moins chère à 1, à la plus onéreuse à 6. La zone tarifaire de gaz n’influence pas le prix du gaz en-dessous des consommations de 6 000 kWh par an. Chaque fournisseur applique ses prix selon la zone tarifaire. Par exemple, Direct Energie ne proposera pas le même tarif que Total Spring.

Pour rappel, le coefficient de conversion de gaz varie selon l’altitude le la commune. Plus celle-ci est élevée, plus la densité du gaz baisse. Par exemple, le coefficient de conversion m3 vers kWh est de 9,85 à Chamonix, pour 11,41 à Saint Malo. Un même volume ne représente plus la même quantité de gaz, mais aucune différence de coût ne s’en ressent.

En revanche, le prix du kWh varie en fonction de la zone tarifaire de gaz que vous pouvez retrouver ici. Les différences se ressentent selon les branches du réseau plus ou moins coûteuses à desservir.

Qu’en est-il de la consommation de gaz propane ?

Le gaz propane appartient avec le gaz butane à la catégorie des gaz de pétrole liquéfiés. Ils sont vendus en bouteille de gaz par des fournisseurs. Il ne faut pas confondre gaz et gazole. Ce sont deux choses différentes. Cependant les deux ont un point en commun la consommation de gaz propane mélangée avec du butane peut également aboutir à faire rouler un véhicule. Cependant, pour calculer la consommation de gazole en France, il faudra se reporter à d’autres articles sur le sujet.

Quelles sont les démarches pour s’abonner chez EDF ?

Vous souhaitez connaitre toutes les modalités pour souscrire une offre d’EDF ? Cliquez sur ce lien pour tout savoir. De même, en cas de résiliation de contrat d’énergie pour aller chez un autre concurrent, nous vous expliquons tout.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Redactor

Written by Angélique

Mis à jour le 25 Mai, 2020

Commentaires

3 Avis star star star star star 4.7/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Sebastien
star star star star star 5/5

Es-ce que pour la construction des nouveaux logements, l'installation du compteur communiquant Gazpar est obligatoire ?

Lilian
star star star star star 4/5

Christian il y a l'éco pret à taux zéro, et apres je sais pas

Cristian
star star star star star 5/5

Quelles les aides ou les crédits disponibles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ?