4_astuces_pour_r__duire_ses_d__chets_quotidiens

Comment réduire ses déchets quotidiens ?

4 astuces pour réduire ses déchets quotidiens

Vous vous intéressez à la manière de réduire vos déchets quotidiens ? Cette démarche est tout à fait possible, sans qu’elle ne chamboule pour autant votre vie ! Découvrez ci-dessous 4 conseils pour vous aider dans cette optique et participer ainsi à votre échelle à la préservation de notre planète.

Trier ses déchets

La première chose à faire pour réduire vos déchets consiste à les trier. En effet, de cette manière, vous diminuerez de façon considérable la quantité de détritus de votre poubelle, notamment de cuisine. La démarche est simple, il suffit de s’équiper d’une poubelle de tri sélectif puis de jeter dans les bons bacs vos déchets, sachant que vous pourrez trier le verre, les déchets recyclables (plastique…) et les déchets que l’on nomme « organiques » et qui peuvent faire l’objet d’un recyclage à la maison en les mettant dans un compost. En commençant par cela, vous réduirez déjà de moitié vos déchets ménagers ! Attention également aux déchets à risque qui ne doivent pas être jetés dans vos poubelles mais retournés en magasin, comme les piles, les ampoules, les médicaments…

Réorienter ses habitudes d’achats

Bien que nécessaire, le tri sélectif n’est pas suffisant car il engendre malgré tout une certaine quantité de déchets non-recyclables. Pour faire diminuer votre poubelle, il est également recommandé de repenser vos habitudes d’achats, en évitant notamment tous les produits jetables tels que la vaisselle en carton ou encore les appareils photos jetables. Dans la même optique, évitez les emballages en plastique et en papier qui recouvrent souvent les produits vendus dans le commerce. Favorisez au contraire les produits en vrac (riz…), les appareils réutilisables (piles rechargeables, filtre à café lavable…), et tout ce qui est « fait maison » (notamment la nourriture) !

Refaire peau neuve à de vieux objets

Plutôt que de jeter un objet pour en racheter un autre, prenez plutôt l’habitude de le réparer ou de lui donner une nouvelle jeunesse. Par un exemple un vieux meuble abîmé pourra être repeint ou encore un vieux vélo réparé. Si vous voulez vous séparer de certains objets, vous avez également la possibilité de les donner pour qu’ils servent encore à d’autres que vous. On peut donner ses vêtements mais aussi ses meubles, du ligne… Il existe bon nombre d’organismes vers lesquels vous pouvez vous tourner pour cela, tels que par exemple Emmaüs.

Diminuer sa consommation de papiers

Enfin, plusieurs astuces vous permettront de diminuer votre consommation de papiers, en commençant par s’orienter vers le online. Que ce soit vos factures d’électricité, d’eau ou de téléphone, vos relevés bancaires ou encore votre déclaration de revenus, vous avez aujourd’hui l’opportunité de choisir les services digitaux, qui remplacent les courriers postaux. Il suffit de quelques clics pour ainsi tout digitaliser et limiter grandement sa consommation de papiers !