En 2022, l’État poursuit ses engagements en faveur de la transition énergétique, en renforçant notamment MaPrimeRénov’, le principal dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements. Simplification des démarches, nouvelles cibles, nouvelles primes, plusieurs nouveautés viennent alors modifier le dispositif en 2022. En plus d’un nouveau prêt avance rénovation ! On vous explique plus en détails.
Un parcours simplifié pour MaPrimeRénov’
Proposée depuis le 1er janvier 2020, notamment pour remplacer le Crédit d’impôt à la Transition Énergétique (CITE), MaPrimeRénov’ est le principal dispositif d’aide financière à la rénovation énergétique. Il rencontre depuis sa création un vif succès auprès des Français, qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs.
Pour autant, il apparaît que de nombreux ménages éligibles hésitent encore à passer le pas, par manque de moyens, d’information ou d’accompagnement, mais aussi par peur des arnaques. Pour y remédier, l’État a d’abord lancé en janvier 2022 le service France Rénov, un site internet dédié et une plateforme téléphonique afin de délivrer toutes les informations nécessaires sur le dispositif. Il a ensuite réuni au sein du même service les conseillers du réseau Faire (rattaché à l’Ademe) et de l’Anah, rejoints par des nouveaux Accompagnateurs Rénov”. Ces derniers seront des interlocuteurs privilégiés pour les particuliers réalisant les travaux de rénovation de grande envergure, regroupant plusieurs tâches.
Les logements anciens particulièrement visés
Si les barèmes évoluent peu, les conditions d’éligibilité au dispositif changent de manière remarquable. Alors qu’il suffisait qu’un logement soit achevé depuis plus de 2 ans auparavant, il faut désormais que le logement concerné par les travaux soit achevé depuis au moins 15 ans pour être éligible à MaPrimeRénov’. Le but de cette manœuvre est de cibler les passoires thermiques, ces logements anciens avec un diagnostic de performance énergétique très mauvais (étiquette F et G).
Un coup de pouce pour les rénovations globales
Afin d’encourager les ménages à mener des rénovations de grande envergure, MaPrimeRénov’ intègre depuis cette année le programme Habiter Mieux Sérénité, jusqu’ici rattaché à l’Anah. Baptisée MaPrimeRénov’ Sérénité, cette nouvelle aide sera réservée aux ménages aux revenus modestes et très modestes à condition que les travaux entraînent un gain énergétique de 35 % minimum. Cette nouvelle prime pourra couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux dans la limite de 30 000 euros. Elle sera notamment cumulable avec le dispositif des Certificats Économie d’Énergie dès cet été, à travers la prime Coup de Pouce Rénovation Globale.
Un nouveau prêt pour financer les travaux
En plus de toutes ces évolutions du dispositif MaPrimeRénov’, l’État renforce son arsenal en soutenant le Prêt avance rénovation, afin d’aider les ménages les plus modestes à financer le reste à charge de leurs travaux. Il s’engage ainsi à apporter une garantie aux banques qui distribueraient ce prêt (à ce jour, le Crédit Mutuel et la Banque Postale). Ce prêt aidé permet ainsi aux ménages d’emprunter la somme nécessaire pour financer le reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique et de ne rembourser le capital emprunté qu’au moment de la vente du logement ou de sa transmission. Pour savoir si vous êtes éligible à ce prêt et connaître tous les modes de financement disponibles pour votre projet, immobilier (achat ou rénovation) n’hésitez pas à réaliser une simulation de crédit immobilier avec Cafpi !
Commentaires