À quoi sert un syndic ?

Dans une copropriété, il est souvent fait référence au syndic dès lors que cela concerne les parties communes ou encore le règlement des lieux. Et pour cause, c’est bel et bien le syndic qui fait autorité en la matière et qui permet d’encadrer la prise de décision à de nombreux niveaux. Alors quel est le rôle du syndic dans une copropriété ? Comment fonctionne ce système ? Explications !

Le syndic, c’est quoi ?

Au sein d’une copropriété, il y a systématiquement ce que l’on appelle un syndic. Selon la loi du 10 juillet 1965, il s’agit de la personne physique ou morale en charge de l’administration de la copropriété et de la gestion de ses finances. C’est dans l’article 18 de cette même loi que l’on retrouve l’ensemble des obligations du syndic relatives à l’administration de la copropriété et des parties communes. On peut notamment citer :

  • L’immatriculation de la copropriété et la mise à jour des données financières auprès du Registre National des Copropriétés
  • La tenue et la convocation aux Assemblées Générales ordinaires une fois par an
  • La gestion des mutations au sein de l’immeuble
  • La préparation et l’approbation du budget prévisionnel
  • La tenue de la comptabilité
  • La gestion d’un compte bancaire réservé à la copropriété
  • Le suivi des travaux de la copropriété
  • La gestion du personnel employé pour sa propreté et sa maintenance
    Etc.

Le rôle du syndic est donc multiple et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a chaque année beaucoup de travail et d’autant plus s’il y a des projets de travaux ou encore un grand immeuble à gérer. Par ailleurs, si le rôle du syndic n’est pas respecté et qu’il ne répond pas à ses obligations, les copropriétaires peuvent voter son remplacement en cours de mandat ou lorsque le mandat est terminé. Il est cependant nécessaire que la copropriété soit toujours administrée par un syndic.

Les différentes formes de syndic

Plus que le rôle du syndic, il est aussi important de savoir qu’il en existe plusieurs formes :

  • La gestion déléguée avec un syndic professionnel soit faire appel à un professionnel du sujet qui en échange d’honoraires va assurer le rôle du syndic. Il s’agit d’une solution très intéressante à condition que le gestionnaire soit en mesure de se rendre suffisamment disponible pour les copropriétaires. Il est donc important de bien réfléchir à son choix avant de signer un syndic professionnel.
  • L’autogestion avec un syndic bénévole soit un copropriétaire qui est élu en Assemblée Générale pour assurer le rôle du syndic contre une rémunération. Cela permet d’avoir un gestionnaire plus proche de la réalité de la copropriété, mais cela demande cependant beaucoup de travail et aussi de bien se renseigner sur les réglementations en vigueur.
  • L’autogestion avec un syndic coopératif soit le conseil syndical qui s’occupe de jouer le rôle du syndic. Le conseil syndical est un groupe qui est un peu considéré comme le relais entre les copropriétaires et le syndic de copropriété. Il connait donc en principe les réglementations en vigueur et est suffisamment proche des copropriétaires.

Il existe bien entendu des avantages et des inconvénients à tous les formats de syndics. Dans tous les cas, la décision doit être votée en Assemblée Générale pour que le syndic choisi puisse être légalement celui en charge de la copropriété.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici