autoconsommation-energie-solaire

Zoom sur l’autoconsommation énergétique

Qu’est ce que l’autoconsommation ?

L’Autoconsommation c’est le fait de consommer l’énergie que l’on produit. Cette notion est d’ailleurs liée à la notion d’auto-production qui est le fait de produire sa propre électricité. La production d’électricité passera donc par des installations renouvelables, comme les éoliennes ou les panneaux solaires.

Grâce à la baisse rapide des modules photovoltaïques et du matériel solaire, l’autoconsommation solaire commence à se développer en France. La notion d’autoconsommation dans le domaine des énergies renouvelables a donc pris de l’ampleur au sein de la plupart des foyers français.

Est-ce que l’autoconsommation est autorisée ?

Réglementairement, l’autoconsommation est possible dans le cadre du dispositif actuel visant à soutenir et à promouvoir la filière photovoltaïque. Tout particulier est donc libre d’installer des panneaux solaires destinés à auto consommer son électricité. Il est cependant interdit de produire son électricité et de la vendre à un tiers. En effet, en cas de revente, la réglementation en France prévoit un acheteur unique à savoir EDF.

Bien différencier autoconsommation directe et autoconsommation avec stockage

Il y a autoconsommation directe lorsque la quantité d’énergie photovoltaïque produite est directement destinée dans sa totalité à la consommation domestique du foyer. Si le foyer ne consomme pas toute l’électricité instantanément, le surplus est perdu.

maison-ecologique-grand

On parlera de stockage lorsque le surplus de la production photovoltaïque sera stocké dans une batterie. Ce mécanisme permet d’optimiser sa consommation d’origine solaire et ne pas avoir de perte comme dans le modèle précédent.

Ai-je le droit de stocker mon électricité ?

Il existe encore quelques préjugés laissant à penser qu’il est interdit de stocker son électricité. C’est évidemment faux.

Il vous est, par exemple, tout à fait possible de stocker le surplus de votre production d’électricité dans une batterie.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, l’autoconsommation présente de nombreux avantages. Pour n’en lister que quelques-uns, une installation solaire en auto consommation vous permettra de :

  • Être moins dépendant au réseau électrique et donc réduire votre dépense d’électricité.
  • Pouvoir continuer à consommer même quand le niveau d’ensoleillement est faible voir nul (soirée, nuit) grâce aux batteries;
  • Pouvoir alimenter des appareils électriques dans des lieux à l’écart du réseau électrique.
  • Promouvoir une production d’énergie décarbonnée et respectueuse de l’environnement.

De nombreuses sociétés  se sont spécialisée dans ce domaine en devenir afin de répondre au mieux à votre besoin

maison_autoconso_2015-66922Car chaque installation est différente, il est très important de dimensionner la taille de votre installation selon les besoins en apport réels d’électricité de votre foyer (pour ne pas sous-dimensionner ou sur-dimensionner votre installation).

Pour en savoir plus sur le domaine, visitez la page de Solaire Box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *