Ouverture compteur Butagaz

Mise en service

Appel gratuit

Demandez l’ouverture de votre compteur à papernest

Annonce

Résumé : L’ouverture du compteur est essentielle lors d’un déménagement, puisqu’elle permet de mettre en service l’électricité et le gaz dans votre nouveau logement. Vous souhaitez souscrire un contrat d’énergie chez le fournisseur Butagaz ? On vous explique ici comment faire votre ouverture de compteur avec Butagaz.

Faire l’ouverture de son compteur avec Butagaz

Comment procéder à l’ouverture de son compteur avec Butagaz ? La mise en service d’un compteur chez le fournisseur Butagaz se fait en plusieurs étapes, que voici :

  1. La souscription d’un contrat de gaz ou d’électricité chez Butagaz
  2. La demande de mise en service à Butagaz
  3. L’intervention d’un technicien Enedis (ex-ErDF)
  4. Le paiement des frais par votre première facture Butagaz

La souscription du contrat chez Butagaz

Avant de pouvoir ouvrir un compteur électrique ou de gaz, il est obligatoire d’avoir auparavant souscrit un contrat d’énergie. Ceci n’est bien sûr pas valable que pour Butagaz, mais chez n’importe quel fournisseur d’électricité ou de gaz : sans contrat, pas de mise en service !

Pour souscrire un contrat chez Butagaz, vous devez rassembler les informations liées aux caractéristiques de votre foyer, qui permettront à Butagaz de faire une estimation de votre consommation et de vous proposer le contrat adapté, en vous indiquant le montant que vous devriez payer chaque mois. Ces informations sont les suivantes :

  • Le type de logement que vous occupez (appartement, maison)
  • La superficie de ce logement et son nombre d’occupants
  • Le type de chauffage : électricité, gaz, collectif, etc
  • Les appareils électriques : lave-vaisselle, machine à laver, ordinateurs, etc

Ensuite, si vous êtes satisfait de la proposition de Butagaz et du montant du contrat d’électricité ou de gaz qui vous est suggéré, vous n’avez plus qu’à le souscrire. Pour cela, il faudra fournir un ensemble d’autres informations, destinées à finaliser votre souscription contractuelle :

  • L’adresse complète de votre domicile, y compris numéro d’étage, d’appartement, etc
  • Le numéro de Point de Livraison et de Point de Comptage et d’Estimation
  • Le nom de l’ancien occupant du logement si vous emménagez
  • Le relevé de l’index des compteurs d’électricité et de gaz
  • Vos coordonnées bancaires pour mettre en place le paiement

Pour information, le Point de Livraison (PDL) et le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) sont deux numéros à quatorze chiffres qui identifient de façon unique l’endroit précis où vous sont livrés l’électricité et le gaz. Si vous changez de fournisseur en faveur de Butagaz, ils sont indiqués sur votre ancienne facture d’énergie. Si vous déménagez et ne les connaissez pas, votre fournisseur peut les retrouver avec votre adresse détaillée.

Bon à savoir

Vous avez changé d’avis ? Vous disposez de 14 jours pour faire votre rétractation auprès de Butagaz, sans frais.

Souscrivez un contrat d’énergie en 5 minutes avec papernest

Annonce

La demande d’ouverture de compteur

Une fois votre contrat souscrit, vous pouvez donc vous préoccuper de l’ouverture du compteur. Deux cas de figure se présentent à vous : soit l’électricité a été coupée après le départ du précédent occupant, soit elle fonctionne encore lorsque vous emménagez. Pour le gaz, il est toujours coupé par sécurité.

demande ouverture compteurLorsque vous souscrivez un nouvel abonnement chez Butagaz, vous demandez votre mise en service à ce dernier. Mais en réalité, ce n’est pas au fournisseur d’énergie de s’en charger : c’est le rôle du gestionnaire de réseau de distribution, ou distributeur. En France, un distributeur a le monopole de l’électricité, et un autre a celui du gaz : ce sont respectivement Enedis (ex-ErDF) et GrDF.

Butagaz a un rôle d’intermédiaire entre vous, son client, et le distributeur. Il transmet lui-même votre demande d’ouverture de compteur, puis le distributeur fixe avec vous un rendez-vous pour intervenir et faire la mise en service, car ce sont ses techniciens qui s’en chargent.

Toutefois, dans le cas où l’électricité n’a pas encore été coupée, la mise en service se fait à distance et est immédiate. Bonne nouvelle : avec les compteurs communicants Linky, vous n’avez pas non plus besoin de l’intervention d’un technicien Enedis, car elle se fait également à distance.

Les tarifs pour ouvrir un compteur avec Butagaz

Parce que la mise en service relève des missions du distributeur, c’est lui qui en fixe les tarifs. Si vous payez un prix différent pour votre fourniture d’énergie en fonction du fournisseur choisi, l’ouverture de compteur reste identique pour tous et vous ne payerez pas moins cher chez Butagaz.

prix ouverture compteurLes tarifs de l’ouverture de compteur ne sont en revanche pas les mêmes selon qu’il s’agit d’une mise en service de l’électricité ou du gaz. De plus, ils varient en fonction du type de mise en service dont il s’agit, car elle peut être initiale (après un raccordement), standard (cas du déménagement), express ou urgente pour raccourcir les délais.

Ces délais s’étalent d’un jour à dix, en fonction également du type de mise en service. Naturellement, obtenir une ouverture de compteur en urgence multiplie drastiquement le montant que vous aurez à régler pour l’intervention. Vous trouverez ci-dessous le tableau des tarifs de l’ouverture d’un compteur électrique :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Contacter Butagaz pour l’ouverture de votre compteur

Joindre Butagaz par téléphone

Pour souscrire votre contrat et demander l’ouverture de votre compteur à Butagaz, vous disposez de différents moyens de contact. Le premier est naturellement le téléphone, qui vous permet de joindre le service client de Butagaz. Il faut toutefois savoir que le fournisseur a mis en place plusieurs numéros en fonction de votre situation : si vous êtes client gaz naturel ou électricité, appelez le 09 77 40 48 29 (appel non surtaxé).

Contacter Butagaz en ligne

Vous pouvez également contacter Butagaz sur son site internet. Comme tous les autres fournisseurs d’énergie, Butagaz a mis à votre disposition un outil permettant d’estimer votre consommation et de souscrire un contrat dans la foulée, mais aussi des moyens de contact sur les réseaux sociaux et un chat en ligne. Enfin, des formulaires de contact sont mis à votre disposition.

Ecrire à Butagaz

Enfin, vous pouvez également contacter Butagaz par voie postale, mais ce moyen est peu approprié pour une souscription et une demande d’ouverture de compteur. Par contre, si vous souhaitez adresser une réclamation à Butagaz, ou bien procéder à une résiliation, vous pouvez lui écrire. Butagaz ne fournit pas d’adresse pour son service client, mais son siège social est situé à l’adresse ci-dessous :

Butagaz – siège social

47/53 Rue Raspail

92594 Levallois-Perret

En l’absence d’adresse du service client, il vaut cependant mieux passer par la voie téléphonique ou internet.

Faites vos démarches en un coup de fil avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Quel est le logo de Butagaz ?

Butagaz est connu par son logo d’ours bleu, Bob. Il est apparu dès les années 60 et n’a cessé d’évoluer depuis. Butagaz, qui s’est attaché à son ours, propose de retrouver toute son histoire et ses nombreuses évolutions sur son site internet.

Pour en savoir plus :