Annonce

Annonce

Ouvrir son compteur électrique soi-même

Entre coupures de courants inexpliquées et arrivée dans un nouveau lieu avec un compteur Linky aux apparences peu familières, les accidents arrivent, les solutions aussi. Selon la nature de votre problème plusieurs solutions existent (changement de fusible, problème de disjoncteur …), on vous explique tout.





Le câblage posé par Enedis est conçu pour permettre une puissance donnée. Si trop d’appareils électriques sont utilisés en même temps, le courant sollicité dépasse la puissance autorisée, et tout saute.

Remettre le courant au compteur

Trouvez le tableau électrique qui se trouve généralement près du compteur sur le pallier. Le disjoncteur général est vers le bas. Le bouton est souvent mis en valeur par sa taille. Placez le en position “1” pour que le courant revienne. Prenez garde à diminuer le nombre d’appareils électriques branchés en même temps pour éviter une seconde coupure.

Changer un fusible après une coupure de courant

Lors d’un emménagement dans un logement où l’électricité a été coupée, il convient de souscrire à un nouveau contrat pour rétablir le courant. Profitez-en pour mettre le compteur à votre nom lors de l’intervention d’un technicien Enedis qui remettra le courant chez vous. L’ouverture d’un compteur électrique a cependant un coût que ce soit une ouverture compteur EDF ou avec un autre fournisseur.

Rétablir le courant soi-même

Outre les indications données au fil de ces lignes, sachez qu’une application mobile a été mise en place par Enedis. Il s’agit de “Enedis à mes côtés”, disponible sur App Store, Google Play et Windows Phone.

Cette application propose un diagnostic précis en cas d’absence d’électricité et propose une installation et mise en relation avec le service de dépannage si les difficultés perdurent. Tout est fait de manière intuitive pour permettre de rétablir soi-même le courant.

Un suivi des coupures d’électricité sur le réseau et l’heure prévue du rétablissement est possible. Vous pouvez cherchez dans l’historique des coupures d’adresses particulières, et une géolocalisation permet une meilleure transmission. Cette dernière permet un accès facilité aux numéros de secours associés à la localisation.

Une FAQ et des conseils additionnelles permettent de prévoir les risques électriques les plus courants. Les développeurs d’Enedis ont d’ailleurs eut la brillante idée de laisser une fonction “Lampe de poche” pour chaque étape lorsque le questionnaire d’identification de la panne est à renseigner.

Changer un fusible sur le compteur

Pour changer un fusible, suivez quelques étapes simples :

  1. Débranchez l’appareil ;
  2. Coupez le courant ;
  3. Ouvrez le support du porte-fusible ;
  4. Retirez le fusible qui a sauté et remplacez-le par un neuf du même ampérage avant de refermer le support.

Pensez à toujours remplacer les fusibles à l’identique. Un fusible ne saute pas parce qu’il est trop faible. Remplacer un fusible pas un modèle plus puissant est inutile, voire dangereuse; La surchauffe des conducteurs risque de mettre le feu au tableau. Lorsque plusieurs appareils électriques sont sur la même arrivée, essayez encore de les tester pour trouver celui qui fait sauter l’installation.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Mis à jour le 14 Mai, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
bertrand
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Avec ces quelques conseils on se sent moins dépendant des techniciens qui se déplacent quand le courant est coupé !! Merciii