Le contrat de gaz et votre déménagement

Gérer un contrat de gaz entre deux logements, comme tout autre type de contrat, doit se faire selon certaines règles. Les informations à rassembler pour envoyer une demande complètent permettent un gain de temps significatif qui peut faire toute la différence entre une arrivée dans des lieux prêts, et un débarquement sur un chantier où tout doit s’installer au fur et à mesure.

Besoin d’aide pour gérer votre contrat de gaz lors de votre déménagements? Les conseillers papernest sont joignables au numéro juste à droite ! 

Gérer son contrat de gaz pendant un déménagement

Lors de votre déménagement dans un nouveau lieu, il convient de souscrire à un contrat de gaz auprès d’un fournisseur choisi. Dans le cas où le précédent occupant a coupé le gaz, il est impératif de remettre le service en marche. Ceci se fait par la venue d’un technicien associé au gestionnaire de réseau GrDF. Ce service est bien souvent commandité et pris en charge par le fournisseur d’énergie lors de la souscription du contrat et correspond aux mentions relatives à l’ouverture de la ligne.

Si votre situation concerne un emménagement dans une maison individuelle neuve, il faut inévitablement demander un raccordement au réseau de gaz, sauf si le promoteur immobilier qui s’est chargé de la transaction l’a fait pour vous. Les travaux mis en place pour ce raccordement peuvent varier selon la période à laquelle ils sont effectuer. En raison de certaines périodes d’activité plus intenses (Aout-Octobre) pour la mobilité, les techniciens sollicités peuvent mettre plus de temps que prévu pour faire une intervention. Cela est également valable pour l’obtention de certificats de conformité.

Dans un appartement neuf qui s’intègre à une partie d’immeuble collectif, les références sont demandées par le fournisseur. Si les travaux de raccordement sont en cours, il faut immanquablement qu’un contrat de fourniture de gaz soit établi avec un fournisseur.

Résilier un contrat gaz lors d’un déménagement

Commencez déjà par résilier le contrat en cours. Si cette étape est oubliée, l’abonnement de la consommation sera toujours facturé même après le déménagement. A moins que part élan d’altruisme vous souhaitez payer pour le prochain habitant de vos lieux jusqu’à ce qu’il souscrive à son propre contrat. La plupart des fournisseurs de gaz proposent des formulaires dédiés au déménagement. Vous pouvez également contacter le service client pour informer un conseiller qui se charge d’effectuer cette démarche pour vous. Le jour de votre départ, pensez à effectuer le relève de l’index sur votre compteur de gaz naturel. L’information apportée par ces chiffres est systématiquement demandée et permet de faciliter le traitement de la demande. La facture de clôture du contrat d’énergie est en ce sens établie sur la base de relevé. Renouvelez aussi l’opération le jour de votre emménagement, car ces chiffres sont utilisés comme référence sur la facture du nouveau compte.

Comparatif des contrats de gaz sur le marché

Le médiateur national de l’énergie, institution publique indépendante, propose d’utiliser un outil de comparateur en ligne concernant les offres de gaz naturel qui peuvent le plus correspondre à votre situation, vos besoins et votre budget. Pour effectuer la simulation et comparaison, pensez à connaître les informations suivantes :

  • Le type de logement, d’énergie utilisé, les références de votre commune ;
  • La puissance de votre compteur, vos options tarifaires et consommation annuelle moyenne.

Certaines informations, si elles ne sont pas connues, notamment sur votre consommation, peuvent être passées sous silence, la comparaison est quand même possible. Elle sera toutefois moins précise. Vos anciennes factures, disponible sur votre espace client, mais également le gestionnaire de réseau peuvent vous informer de ces données si vous en faites la demande. Encore une fois, parmi les outils mis à disposition sur la plateforme du médiateur national de l’énergie se trouvent se trouvent :

  • Liste des fournisseurs ;
  • Calculatrice pour estimer la consommation d’électricité ;
  • Calculette pour comparer les options contractuelles sur la consommation ;
  • Outils d’observation sur l’évolution du prix de l’électricité et du gaz ;
  • Simulation pour vérifier le montant de la CTA électricité.

Il est possible une fois les résultats générés par l’outil, de filtrer les propositions selon la nature de l’offre : vous pouvez à ce moment décider de jeter un œil aux suggestions sur les contrats d’électricité 100% verte, un abonnement entièrement digitalisé, ou la fusion d’un fournisseur d’électricité et gaz pour une seule offre.

Les contrats de gaz chez Engie

Les offres Engie (ex-GDF Suez) sont pour l’instant au nombre de trois concernant le gaz naturel. La première est l’offre basé les prix du gaz naturel réglementé : le contrat défini les prix selon les taux fixés par les pouvoirs publics. L’offre « Gaz Ajust Fixe 3 ans » est basée sur le prix du marché. Enfin, un abonnement « Gaz Confort Connecté » propose les même services que « Gaz Ajust », à la différence que les prix ne sont pas revus à la baisse dans la limite de 7% sur 3 ans.

Foire Aux Questions

Comment trouver le fournisseur d’électricité et gaz le moins cher?

En utilisant les différents outils de comparaison disponible en ligne. Les fournisseurs permettent une variété dans les offres pour répondre à presque tous les profils de consommation aux prix qu’ils jugent les plus appropriés. Il vous incombe donc de chercher par vous même en quelques minutes quelle offre de quel fournisseur répond le mieux à vos attentes.

Puis-je souscrire à un contrat de gaz EDF et à un contrat d’électricité chez EDF aussi en même temps?

Oui, les offres duales chez EDF à l’heure actuelle sont respectivement le Tarif Bleu électricité et Avantage gaz ou bien l’offre renouvelable Electricité et Avantage gaz. EDF n’est toutefois pas le seul fournisseur à proposer en plus d’un contrat de gaz une fusion avec un contrat d’électricité pour simplifier les démarches et le paiement. Direct Energie, Eni, Lampiris, Energem et Engie sont aussi consultables à ce sujet.

Quels sont les avis sur les offres d’électricité proposées par Engie?

Concernant les offres d’électricité, les contrats d’énergie verte séduisent de plus en plus de consommateurs. Pour le même prix que l’électricité classique issue d’énergies nucléaires ou fossiles, l’impact écologique est certainement la préoccupation de bon nombre d’abonnés. Les prix appliqués sont parfois plus compétitifs qu’EDF et ses tarifs réglementés, mais moins intéressants que certains fourniseurs alternatifs.

Concernant les tarifs d’Engie pour l’électricite, quelles sont les particularités d’un contrat « Elec » ?

L’offre est ajustée au prix de marché de Engie. Le prix de l’abonnement et du kWh HT sont fixes pendant toute la durée du contrat, qui est sans engagement.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par:

calendar

( update 24 octobre, 2017 )