Devis gaz

Contrat de gaz - Simulation

appel non surtaxé

Votre devis de gaz et la souscription rapidement avec papernest !

Annonce

Résumé : Vous déménagez ? Si vous avez besoin du gaz chez vous, sachez que les fournisseurs de gaz proposent de faire des devis en ligne, ce qui va vous permettre de souscrire à l’offre la moins chère. Vous êtes perdus ? Nous vous aidons à faire votre simulation de gaz dans cet article !

Le devis de gaz naturel

Vous voulez estimer votre consommation de gaz avant de souscrire une offre à votre domicile, autrement dit faire un devis de gaz ? Chaque fournisseur va vous proposer, sur son site Internet, de faire une estimation en fonction de votre logement et de vos besoins. Vous sera alors donné un montant qui correspondra à la somme prélevée par mois si vous souscrivez à cette offre. Mais le gaz a bien des spécificités que nous vous décrivons dans cet article, et qui vous seront utiles si vous effectuez un déménagement de contrat de gaz.

Quelle est la consommation de gaz d’une maison ?

Il est difficile de savoir quelle sera votre consommation de gaz à l’avance, mais vous pouvez vous baser sur quelques données clé pour estimer en avance le montant de votre facture mensuelle de gaz.

Que ce soit pour une maison ou un appartement, la consommation de gaz va dépendre premièrement de la « base » qui correspond à votre logement. Ce classement s’effectue comme suit, en fonction de l’utilisation que vous faites du gaz :

  1. Base : pour la cuisine (cuisson)
  2. B0 : cuisine + eau chaude
  3. B1 : cuisine, eau chaude et chauffage
  4. B2i : petites chaufferies (dans le commerce par exemple).

simulation facture gazA partir de ces informations, le fournisseur de gaz de votre choix va pouvoir vous présenter une sorte de devis qui vous dira de façon indicative combien vous allez payer. Attention, les fournisseurs proposent aujourd’hui uniquement du gaz naturel : vous ne pourrez pas dès lors faire un devis avec du gaz de ville.

Bien sûr, sont aussi pris en compte dans la simulation la superficie de votre logement, les équipements énergivores que vous possédez, etc.

Lors de l’estimation de votre consommation de gaz, vous devrez également donner vos coordonnées. Ainsi, le fournisseur d’énergie va pouvoir vous localiser et ouvrir votre compteur de gaz – autrement dit le mettre en service.

Bon à savoir

Chaque compteur de gaz est unique et identifié par un numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) qui va permettre au fournisseur de le repérer et de le mettre en service.

Vous aurez alors une idée précise du meilleur contrat de gaz à souscrire, et pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie. Le devis de gaz EDF ne sera pas le même que le devis du gaz Engie, alors n’hésitez pas à en effectuer plusieurs. Cela ne vous oblige pas à la souscription !

A noter !

Le montant mensuel de votre facture de gaz est uniquement donné de façon indicative. Il se peut que vous consommiez plus, et le surplus vous sera alors facturé à la fin de votre contrat dans la facture de régularisation.

Quel est le prix d’un kWh de gaz ?

Le prix au kWh du gaz varie selon les fournisseurs. C’est cela qui va permettre à ce dernier d’établir pour vous un devis de la consommation de gaz.

On parle aussi du prix du gaz au m3 : cette unité de mesure permet de déterminer la quantité de gaz utilisé dans un logement.

L'ouverture du marché à la concurrence

Depuis 2007, le marché de l’énergie (donc électricité et gaz) est ouvert à la concurrence. Autrefois, les Français ne pouvaient s’approvisionner en gaz que via Engie (ex-GDF, puis GDF-Suez). Désormais, ils ont le choix entre des dizaines de fournisseurs !

Toutefois, Engie (ex-GDF) fait toujours figure de référence sur le marché du gaz puisqu’il est toujours un fournisseur majeur. Il commercialise également toujours le « Gaz tarif réglementé », qui est une offre basée sur le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz. Celui-ci est fixé par les pouvoirs publics et revu à la hausse ou la baisse tous les mois.

Les autres fournisseurs de gaz suivent ce TRV pour fixer leurs tarifs, et proposent en général des réductions, soit sur le prix du kWh, soit sur le prix de l’abonnement (un coût fixe, en général compris entre 97 et 120 euros par an environ).

Faites votre devis de gaz chez un fournisseur alternatif pour faire des économies avec papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Quel fournisseur gaz et électricité choisir ?

Quel est le distributeur de gaz le moins cher ?

Le fournisseur de gaz le moins cher dépend de la simulation que vous allez faire avec les données concernant votre logement.

Dans tous les cas, il n’y a qu’un seul et même distributeur : GRDF, qui s’occupe de l’entretien du réseau gazier. Il ne faut pas confondre GRDF et GDF (Engie), qui pour rappel est un fournisseur !

Vous pouvez d’ores et déjà réaliser une simulation pour savoir lequel sera le moins cher pour vous, grâce à notre outil d’estimation papernest !

Annonce

Ensuite, pour vous aider, voici notre comparateur des offres de gaz en fonction du prix de l’abonnement. Cela ne tient donc pas compte du prix du kWh, et donc valable quel que soit votre logement !

Comparatif des abonnements de gaz des principaux fournisseurs (€ TTC/an) :

Fournisseur
Offre
BaseB0B1/B2IInfo et souscription
avec papernest
Engie
Gaz Ajust 2 ans
Gaz Energie Garantie 1 an
Confort Connecté
108,02246,23246,23
Total Direct Energie
Classique
Verte
Online
97,68109,92250,08
Eni
Webeo
Astucio Eco
Evo
Cette offre n'est plus disponible à la souscription
Astucio Planète
124,07136,22283,56
EDF
Avantage Gaz
121,32236,64247,20Contacter EDF
09 69 32 15 15

Last modified the 24 avril 2019

Ainsi, on peut constater que le fournisseur qui pratique le prix de l’abonnement le moins élevé est Total Spring – pour faire un devis de gaz avec Lampiris, il faut aller en Belgique, car Lampiris est devenu Total Spring en France.

fournisseur gaz moins cher

Mais cette information est bien sûr à relativiser, une fois encore, car il faut prendre en compte le prix du kWh en fonction de vos besoins en consommation ! Vous pourrez tout aussi bien réaliser un devis de gaz avec EDF qu’avec Eni, ou un devis de gaz avec Direct Energie.

Quel est le fournisseur d’électricité et gaz le moins cher ?

L’électricité est en général divisée en trois types d’offres, sans compter le TRV :

  • Les offres classiques, qui comportent ou non une réduction sur le TRV d’électricité,
  • Les offres vertes, qui permettent d’investir dans les énergies renouvelables,
  • Les offres Online, avec un contrat géré uniquement en ligne,
  • Et le Tarif Bleu d’EDF, qui est à part car c’est le TRV de l’électricité.

Choisir son offre d’électricité lors d’un déménagement par exemple, c’est d’abord savoir quel fournisseur propose le prix du kWh et celui de l’abonnement le plus faible. Mais encore une fois, ce n’est pas fixé : vous devez utiliser un comparateur d’offres d’électricité qui prendra en compte le nombre d’appareils électriques de votre logement, sa superficie, le nombre d’occupants, etc. Vous pouvez aussi consulter des avis consommateurs sur les différents fournisseurs d’électricité.

Il existe un grand nombre de fournisseurs de gaz en France, outre ceux que l’on connaît, comme Dyneff qui ne fait que des contrats de gaz, Alterna qui s’occupe du gaz et de l’électricité depuis peu…

Le devis gaz et électricité

De la même façon que vous pouvez estimer votre facture de gaz, vous pouvez estimer le montant de votre facture d’électricité. En effet, tous les fournisseurs proposent à la fois des offres de gaz et des offres d’électricité – outre EDF et Engie qui sont les deux fournisseurs historiques.

Il se peut que votre logement combine les deux types d’énergie.

Dans ce cas, inutile de payer plus cher : la meilleure des solutions est de souscrire une offre duale qui vous simplifiera la vie !

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des fournisseurs d’électricité + gaz.

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Total Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 24 avril 2019

Annonce

Foire aux questions

Pour le chauffage individuel au gaz quel est le prix par mois ?

Le chauffage individuel au gaz est l’une des installations de chauffage les moins onéreuses en termes de coûts. Ainsi, s’il est difficile de vous donner un montant précis, sachez que cela coûte moins cher que le chauffage individuel électrique.

Propane ou gaz naturel, que choisir ?

Le gaz propane n’est pas celui qui est acheminé dans tous les logements raccordés au gaz. Propane, butane et gaz naturel ne proviennent pas du même procédé !  Ainsi, pour faire un devis de gaz propane, il faut se rendre sur les sites des fournisseurs dédiés. Le devis de gaz propane en citerne vous permettra de connaître le meilleur prix.

Comment convertir un m3 de gaz en kWh ?

Les fournisseurs de gaz appliquent un taux de conversion pour passer du m3 indiqué sur le compteur au kWh sur vos factures. Le taux de conversion ne peut pas vous être indiqué tel quel car il varie dans le temps et selon la commune où vous habitez, sur la base de mesures effectuées par GRDF.

Quelle zone pour le gaz ?

La zone géographique pour le gaz, dont va dépendre le tarif appliqué à votre contrat, est déterminée par GRDF et vous sera indiquée lors de la souscription de votre contrat auprès du fournisseur de gaz de votre choix.