Ouverture compteur Engie etudiant

Annonce

Résumé : Etudiant, l’installation dans un premier logement est à la fois excitante et terrifiante. Alors que vous prenez enfin votre envol, vous n’avez jamais eu l’occasion de vous confronter avec toutes les démarches que cela engendre. Pas de panique : voici notre guide pour procéder à l’ouverture de son compteur avec Engie quand on est étudiant !

Ouvrir son compteur avec Engie en étant étudiant

Comment faire l’ouverture d’un compteur quand on est étudiant ? Comme pour n’importe quelle ouverture de compteur ouverture de compteur ! Une mise en service se fait uniquement après avoir souscrit un contrat d’énergie auprès d’Engie, à qui vous demandez l’intervention. Un technicien se rendra ensuite dans votre logement étudiant pour procéder à l’ouverture de votre compteur Engie.

Demander sa mise en service à Engie

Vous l’avez bien compris : vous ne pouvez demander votre ouverture de compteur qu’après avoir souscrit votre contrat chez Engie – ou au moment de le prendre, bien sûr. Il faut qu’un contrat soit à votre nom pour pouvoir faire la mise en service de l’électricité, ou du gaz si vous l’avez aussi.

Pour demander votre mise en service, vous pouvez faire la souscription de votre électricité en ligne sur le site du fournisseur, ici, ou appeler le numéro du service commercial. Pour vous proposer un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement étudiant, Engie a besoin d’en connaître les détails. Ne vous étonnez donc pas qu’il vous doit demandé de préciser :

  • La superficie de l’appartement dans lequel vous emménagez
  • Le type de chauffage, d’eau chaude et de cuisson (gaz, électricité, autre)
  • Si vous êtes seul, en couple ou en colocation
  • Les appareils électriques : lave-linge, congélateur, ordinateur, etc

Lorsque vous prenez votre contrat, vous allez aussi pouvoir indiquer les renseignements nécessaires à l’ouverture de votre compteur. Parmi ceux-ci, les plus importants sont les suivants :

  • L’adresse complète de votre nouveau domicile, y compris l’étage, le numéro d’appartement, etc
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL)
  • Le relevé du compteur de votre nouvel appartement
  • Le nom de l’ancien occupant du logement

Vous ne savez pas ce qu’est le PDL ni comment le trouver ? Pas de panique, c’est tout à fait normal – la plupart des consommateurs l’ignore. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres qui identifie l’endroit où vous est livrée l’électricité. C’est un numéro unique qui ne doit pas être confondu avec le numéro de votre compteur : il ne change jamais, même si le compteur électrique est remplacé.

Pas la peine donc de chercher votre PDL sur le compteur de votre nouveau logement. Il figure sur une ancienne facture d’électricité ou, à défaut d’en posséder déjà une, peut vous être indiqué par votre ancien propriétaire. Si celui-ci ne le connaît pas, votre adresse détaillée devrait suffire à Engie pour le retrouver.

Attention !

Vous avez besoin de l’électricité et résidez en logement CROUS ? Ce n’est pas toujours le CROUS qui se charge de l’électricité et vous devrez peut-être prendre votre propre contrat.

Annonce

L’intervention d’ouverture de compteur dans votre logement étudiant

Une fois votre ouverture de compteur demandée à Engie, les choses se compliquent un peu : en effet, ce n’est pas votre fournisseur qui se déplace pour faire la mise en service. C’est ce qu’on appelle le gestionnaire du réseau de distributeur, ou tout simplement distributeur.

Comme son nom l’indique, sa mission est de gérer, entretenir et dépanner le réseau de distributeur de l’énergie. A moins que vous n’habitiez une commune desservie par une Entreprise Locale de Distribution (ELD), vous êtes soumis au monopole du distributeur d’électricité Enedis (ex-ErDF) et de celui du gaz, GRDF.

Contrairement aux distributeurs mandatés par l’Etat sur 95% du pays, les ELD sont mandatées directement par les communes. C’est le cas par exemple à Grenoble, Strasbourg ou Bordeaux (pour le gaz seulement). Si vous habitez l’une de ces villes, vous ne pouvez pas souscrire chez Engie et devez passer par votre ELD locale.

Engie vous sert cependant d’intermédiaire : cela veut dire que vous n’avez pas à contacter Enedis et GRDF. Le distributeur va néanmoins s’occuper de fixer un rendez-vous avec vous. Il va ensuite se déplacer pour ouvrir votre compteur – selon les cas.

En effet, rouvrir un compteur électrique après le départ du précédent locataire et votre propre emménagement n’implique pas forcément une intervention : si l’électricité est encore en route, la mise en service est immédiate et se fait à distance. Dans ce cas, vous gagnez le temps du rendez-vous !

étudiant électricité

Etudiant : vos frais d’électricité avec Engie

Les frais d’une ouverture de compteur pour étudiant

L’énergie est une denrée chère, et les étudiants ont un petit budget. L’ouverture de votre compteur avec Engie va tout de même vous coûter de l’argent. Ces tarifs ne dépendent toutefois pas du fournisseur : c’est le distributeur qui fixe les prix, de sorte que votre ouverture de compteur avec EDF, Engie ou Total Direct Energie vous coûte le même prix !

Voici les prix ouverture compteur Engie :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2020 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 janvier 2020

Comme vous pouvez le constater, le montant dépend du type d’ouverture dont il s’agit. Si vous vous y prenez à l’avance dans vos démarches, une mise en service standard vous suffit : c’est l’ouverture de compteur « classique ». Si vous vous y prenez au dernier moment, il vous faudra peut-être raccourcir les délais, mais cela ne fera pas du bien à votre budget !

Vous pouvez aussi voir dans ce tableau qu’il n’existe pas de prix spéciaux pour les étudiants : quel que soit votre statut, la mise en service vous coûte le même prix. Heureusement, vous ne la payerez qu’une fois : une fois installé, vous êtes tranquille de ce côté-là. Mais pour réaliser des économies sur votre énergie, il faudra chercher ailleurs.

Annonce

L’importance de comparer les tarifs de l’électricité

Lorsque l’on est étudiant plus que jamais, on ne veut pas mettre plus d’argent que nécessaire dans ses dépenses d’énergie. Engie est ce qu’on appelle un fournisseur d’électricité alternatif : cela le distingue du fournisseur historique, EDF. Grâce à ce statut, EDF est le seul à pouvoir commercialiser le tarif réglementé fixé par l’Etat.

prix électricité étudiantCe tarif réglementé en vigueur, ou TRV, est le prix le plus cher de l’électricité. Il est vendu sous le nom de Tarif Bleu, et vous n’avez aucun intérêt à prendre ce tarif EDF en résidence étudiante, à moins de vouloir payer plus cher. Il vaut mieux passer par un comparateur d’électricité pour trouver des tarifs plus bas et plus intéressants pour un étudiant, comme ceux de Total Direct Energie ou d’Engie !

En tant qu’étudiant, vous avez droit à des aides pour l’électricité. Veillez à bien déclarer vos revenus, même si vous êtes imposable ou n’en avez pas touché, car vous pouvez toucher le chèque énergie en étant étudiant, mais seulement sous réserve d’être en règle avec le fisc.

Bon à savoir

Le chèque énergie est une aide de l’Etat pour payer vos factures d’énergie, soumis à conditions de ressources. Si vous y avez droit et avez bien déclaré vos revenus, vous le toucherez automatiquement à chaque printemps. Vous pouvez régler directement les factures d’Engie avec ce chèque.

Annonce

Pour aller plus loin :

Redactor

Written by Ariane

Mis à jour le 20 Fév, 2020

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings