Hausse des prix de l’énergie : faut-il souscrire une offre à prix fixe ?

Ces derniers mois ont été ponctués de nombreuses hausses des prix sur le marché de l’énergie. Après la dernière augmentation du prix du gaz le 1er octobre dernier, il est légitime de se demander si ça ne serait pas une meilleure idée de se diriger vers une offre d’énergie à prix fixe afin de baisser le montant de sa facture énergétique. On vous explique ce que c’est et comment trouver la meilleure offre.

Choisir une offre à prix fixe pour avoir le meilleur tarif d’électricité et de gaz ?

 

Trouver le meilleur tarif d’électricité n’est pas forcément le plus simple, surtout quand on voit le nombre de fournisseurs d’énergie qui existent sur le marché français. Depuis que les hausses successives des prix de l’énergie sont de plus en plus importantes, il faut être encore plus vigilant quant au choix de votre offre.

Mais alors, faut-il préférer une offre à prix fixe plutôt que le tarif réglementé de vente ? La différence entre les deux est simple, avec une offre à prix fixe, le montant des tarifs appliqués par le fournisseur ne bougera pas toute la durée de votre contrat. Le tarif réglementé de vente est fixé par les pouvoirs publics, il pourra donc augmenter ou diminuer, comme c’est le cas avec la hausse de 12,6% du prix du gaz au 1er octobre 2021.

En choisissant une offre à prix fixe, votre fournisseur aura l’obligation de vous facturer l’énergie au même prix pendant une durée pré-déterminée. Toutefois, comme l’expliquent les experts du site fournisseur-energie.com, ce n’est pas parce que l’offre est à prix fixe que votre facture aura le même montant tous les mois, puisque cette dernière va dépendre de votre consommation.

Chez quel fournisseur d’énergie trouver une offre à prix fixe ?

 

Pour choisir votre offre à prix fixe, vous avez le choix. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, le nombre de fournisseurs d’énergie a considérablement augmenté. On en compte aujourd’hui plus d’une trentaine.

Les fournisseurs historiques sont ceux qui étaient présents sur le marché avant 2007 (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz). Les fournisseurs d’énergie qui ont fait leur apparition après cette date sont les fournisseurs alternatifs. D’après le site fournisseur-energie.com, il y a par exemple :

 

  • TotalEnergies ;
  • Eni ;
  • Planète Oui ;
  • Vattenfall ;
  • ekWateur ;
  • OVO Energy…

Choisir l’offre la plus avantageuse avec un comparateur de gaz ou d’électricité

 

Si vous cherchez à faire des économies sur votre facture d’énergie, et que vous ne savez pas vers quelle offre à prix fixe vous diriger, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de gaz ou d’électricité.

Le comparateur de fournisseurs d’énergie est un outil qui va vous permettre de faire des économies, en vous proposant une liste de fournisseurs qui pourraient correspondre à vos habitudes de consommation. Vous pourrez ainsi trouver l’offre la plus avantageuse parmi les offres à prix fixe.

 

Peut-on changer de fournisseur d’énergie ?

 

Vous en avez marre des hausses de prix de l’électricité ? Vous souhaitez passer à une offre à prix fixe ? Vous avez totalement la possibilité de changer de fournisseur. Selon le site fournisseur-energie.com, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez les résilier à n’importe quel moment, et sans frais.

Le changement de fournisseur se fait donc simplement. Comme l’explique ce site, tout ce que vous avez à faire est de souscrire une nouvelle offre chez un autre fournisseur. Votre ancien fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat. Vous n’avez donc aucune démarche à réaliser.

 

Mis à jour le 6 Oct, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Agathe Gaucher

Consultante junior spécialiste énergie