Comparateur fournisseurs énergie

En 2007, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a mis fin au monopole d’EDF sur l’électricité et de GDF sur le gaz. Chacun peut désormais choisir son fournisseur d’énergie pour payer son électricité et son gaz moins chers. En effet, les tarifs réglementés fixés par l’Etat, qui étaient auparavant les seuls tarifs d’énergie, servent désormais de référence pour comparer les offres des différents fournisseurs.

Appelez papernest pour choisir votre fournisseur d’énergie

Annonce

EDF, le fournisseur historique d’électricité, est toujours obligé de proposer à ses clients le tarif réglementé si ceux-ci en font la demande et GDF également pour le gaz. En parallèle, EDF a développé des offres d’électricité au prix de marché pour faire face à la concurrence qui a soudain émergé. GDF a été rebaptisé Engie en 2015 et propose des offres de gaz de marché à prix fixes. Pour vous aider à faire votre choix, utilisez le comparateur de fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) du gouvernement ou effectuer votre propre comparaison des tarifs d’électricité et de gaz en consultant les grilles tarifaires des fournisseurs.

Des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie ou Eni proposent des offres d’électricité et de gaz moins chères que les tarifs réglementés afin de se différencier d’EDF et d’Engie et de se faire connaître. Car malgré l’ouverture du marché, EDF fournit toujours près de 9 foyers français sur 10 en électricité. Bon nombre de consommateurs ne connaissent d’ailleurs pas l’existence de fournisseurs alternatifs. Alors, pour payer votre énergie moins chère, il est important de commencer par un tour d’horizon des différents fournisseurs.

Quel fournisseur choisir pour payer moins cher?

Vous hésitez entre Direct Energie et EDF ? Un petit fournisseur comme Total Spring (ex-Lampiris) ou Direct Energie ? Et pour le gaz, Eni ou Direct Energie? Quel sera le meilleur des choix concernant mon fournisseur de gaz : EDF et Direct Energie ? Suivez le guide pour trouver le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher qui convient le mieux à votre situation et tout comprendre des comparatifs EDF / Direct Energie.

Engie se positionne sur le marché de l’électricité

Engie est le nouveau nom du fournisseur historique de gaz GDF Suez. A l’ouverture du marché en 2007, Engie a choisi de se positionner également sur le marché de l’électricité pour concurrencer EDF. Les offres de gaz et d’électricité d’Engie, comme l’offre Duo fixe, ne garantissent pas de remise par rapport au tarif réglementé en vigueur du fournisseur historique mais un prix fixe, insensible aux augmentations pendant une certaine période.

Engie (ex GDF Suez), qui est aujourd’hui un fournisseur d’électricité et de gaz, a tout de même lancé une offre moins chère et 100% web particulièrement avantageuse. L’offre Happ-e garantit une réduction de 8% sur le prix du kilowattheure hors taxe par rapport au tarif Bleu d’EDF qui est correspond au tarif réglementé.

Direct Energie, des offres d’électricité et de gaz moins chères

Dès l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, Direct Energie a proposé des réductions sur le tarif du kilowattheure hors taxe par rapport au tarif réglementé en vigueur. L’offre majeure de Direct Energie, l’offre Direct électricité, est par exemple 5% moins chère que le tarif réglementé en vigueur sur le prix du kilowattheure. Le tarif de l’abonnement mensuel, quant à lui, est sensiblement identique. L’offre online de Direct Energie qui propose un service client entièrement en ligne est particulièrement intéressante puisque le prix du kilowattheure hors taxe est garanti 10% moins cher que le tarif réglementé. Les offres duales, électricité et gaz, de Direct Energie sont particulièrement intéressantes puisque les réductions par rapport au tarif réglementé sont encore plus importantes.

Direct Energie réussit à proposer des tarifs avantageux grâce à sa structure plus petite et plus souple que les fournisseurs historiques, elle ne possède par exemple aucune agence, et grâce à des stratégies pour acheter l’électricité à moindre coût.

Eni, le fournisseur de gaz italien

Eni est un leader du gaz en Europe qui propose des offres à prix fixes et des réductions de 4% à 15% sur le prix du kilowattheure de gaz par rapport au tarif réglementé. Il bénéficie de la notoriété des grands groupes et des tarifs attractifs des petits. Ses offres web, son service client en ligne et son site internet sont très intuitifs et agréables. N’oubliez de regarder les offres de ce fournisseur italien quand vous utilisez un comparateur des fournisseurs de gaz. Établir un comparatif entre Eni et EDF peut être judicieux pour connaitre celui qui est le moins cher.

EDF, le fournisseur historique d’électricité

Depuis 2007, EDF a très peu diversifié sa gamme de tarifs d’électricité. Son offre au tarif réglementé, le Tarif Bleu ciel, reste l’offre majeure du fournisseur historique. Le tarif Bleu ciel d’EDF est plus cher que les offres de la plupart de ses concurrents mais EDF bénéficie de son implantation historique et continue de fournir plus de 9 foyers français sur 10 en électricité.

Les petits fournisseurs d’électricité verte

C’est désormais possible de faire un geste pour la planète en se fournissant en électricité verte auprès d’un petit fournisseur sans pour autant faire grimper sa facture d’énergie. Les fournisseurs Planète OUI et Total Spring (ex-Lampiris) proposent des offres d’électricité d’origine entièrement renouvelable à des prix inférieurs aux tarifs réglementés. Il peut donc être intéressant de consulter leurs offres et d’établir un comparatif des fournisseurs d’électricité verte avant de faire votre choix. Les avis sur Total Spring (ex-Lampiris) sont assez positifs même si ce fournisseur n’est pas encore très connu. Les comparateurs de fournisseurs d’électricité ne les mentionne pas toujours mais leurs offrent valent la peine de faire un détour sur leur site pour plus d’informations.

Les fournisseurs d’électricité implantés localement

Certains petits fournisseurs d’électricité sont implantés dans une région en partenariat avec des régies d’électricité historiques. Certains de ces fournisseurs comme Proxelia en Picardie ou Énergies du Santerre dans la Somme proposent des offres intéressantes et garantissent même des réductions par rapport aux tarifs réglementés. Estimez votre consommation selon les caractéristiques de votre logement pour savoir si ces offres peuvent vous permettre de payer votre électricité moins cher.

Ce qui ne change pas quel que soit le fournisseur

Choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz au prix plus bas ne signifie pas que vous allez recevoir de l’énergie de moins bonne qualité ou que vous n’aurez pas de dépannage en cas de coupure. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, la fourniture et la commercialisation d’une part et la gestion du réseau de distribution d’autre part sont assurées par deux entités différentes. La commercialisation et la fourniture d’énergie sont assurées par un fournisseur que vous choisissez librement comme EDF, Total Spring, Direct Energie, Engie ou Eni. La gestion du réseau de distribution de l’électricité est assurée par Enedis (ex ERDF) pour 95% du territoire français quel que soit votre fournisseur et celle du gaz par GRDF.

Cela signifie que c’est la même électricité distribuée par Enedis et transportée par RTE (Réseau de transport d’électricité) et le même gaz distribué par GRDF et transporté par RTGaz qui alimentent votre logement quels que soient votre fournisseur et l’offre que vous avez choisie. De la même manière c’est Enedis qui raccorde votre maison neuve au réseau d’électricité et GRDF au réseau de gaz. C’est Enedis qui entretient les lignes à haute tension et qui intervient en cas de panne de courant. Vous ne changez donc pas de réseau ni de compteur en optant pour un fournisseur moins cher. Seuls les prix, le service client et les contacts varient d’un fournisseur à un autre.

Comment être sûr de faire le bon choix?

Pour vous aider à choisir le fournisseur d’électricité le moins cher et le plus adapté à vos besoins, vous pouvez utiliser le comparateur de fournisseurs d’énergie du Médiateur national de l’énergie. C’est un organisme indépendant de tous les fournisseurs qui vous permettra de comparer les offres, les tarifs de gaz et d’électricité en fonction de votre localisation, de votre consommation et de la puissance de votre compteur. Il s’agit du comparateur des prix des fournisseurs de gaz et de l’électricité officiel en France. Méfiez-vous des comparateurs de fournisseur d’énergie qui vous proposent de souscrire sur leur site, ce ne sont pas toujours des organismes impartiaux. Ce type de comparateur de tarifs de fournisseurs d’énergie vous propose en général l’offre qui lui rapporte le plus d’argent, et non l’offre la plus avantageuse pour vous.

Il peut également être intéressant de demander conseil à des associations de consommateurs comme UFC Que Choisir sur l’offre la moins chère. Vous pouvez aussi vous rendre sur des forums en ligne pour obtenir l’avis des internautes sur les fournisseurs d’énergie les moins chers. Les avis sur Direct Energie sont particulièrement positifs grâce à ses prix bas, au système de parrainage et aux codes promos Direct Energie.

Enfin, les offres d’énergie étant sans engagement, vous pouvez résilier à tout moment votre abonnement sans frais.

Comment réduire sa consommation d’énergie

Pour faire baisser votre facture d’énergie, le premier pas est de choisir une offre pas chère et le deuxième est de réduire sa consommation au quotidien.

Vous pouvez effectuer des économies d’énergie considérable en baissant votre chauffage d’un degré ou en éteignant vos appareils multimédia  plutôt que les laisser en mode veille. Des petits gestes comme éteindre la lumière en sortant d’une pièce, laissez les rideaux fermés en votre absence pour conserver la chaleur ou dégivrer votre congélateur régulièrement peuvent faire la différence sur votre facture à la fin de l’année. Vous pouvez aussi investir dans des appareils électroménagers économes en énergie ou en outils comme un interrupteur à minuteur ou une chasse d’eau à deux vitesses qui vous aident à réduire votre consommation.

Pour réduire sensiblement sa consommation d’énergie, il peut être intéressant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation de votre logement, et ainsi réduire les déperditions énergétiques. L’Etat français propose des aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro si vous effectuez vos travaux de rénovation énergétique avec un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

FAQ

Comment se chauffer à l’électricité pas cher ?

Pour se chauffer à l’électricité pas cher, la première chose à faire est de choisir un fournisseur d’électricité qui propose une offre d’électricité avantageuse par rapport au tarif réglementé. Ensuite, il est possible de réduire sa consommation grâce à des petits gestes au quotidien. L’Etat encourage également les travaux de rénovation énergétique qui permettent, grâce à une meilleure isolation, de réduire les déperditions énergétiques.

Quel fournisseur moins cher choisir ?

Direct Energie, Eni, Happ-e, Planète OUI… il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs alternatifs qui proposent des offres d’électricité moins chères. Votre choix dépend de votre consommation mais aussi du type d’énergie que vous souhaitez, certains proposent de l’énergie verte, et du type de relation clients que vous préférez, en ligne, par téléphone ou en agence. Pensez à utiliser le comparateur de fournisseurs d’énergie français du Médiateur national de l’Energie.

Comment comparer les offres des fournisseurs d’énergie ?

Vous pouvez utiliser le comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz du Médiateur national de l’énergie pour comparer les offres en fonction de votre localisation, de votre consommation et de la puissance de votre compteur.

Dois-je changer d’installation si je change de fournisseur ?

Non, l’installation électrique, le réseau et même l’électricité que vous recevez restent les mêmes quels que soit votre fournisseur car c’est Enedis (ex ERDF) qui gère le réseau de distribution de l’électricité en France.

Comment acheter du matériel électrique pas cher ?

Vous pouvez acheter du matériel électrique d’occasion entre particuliers. Il est également possible d’acheter du matériel comme une tondeuse électrique à plusieurs, entre voisins par exemple. Enfin, pour du matériel électrique que vous n’utilisez pas souvent, vous pouvez vous contenter de le louer.

Vous hésitez entre les offres de gaz de Direct Energie et d’Engie ?

Commentaires

6 Avis 4.8/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Vincent Morgan
5/5

Vous oubliez de parler d'Enercoop, le seul vrai fournisseur qui ne propose pas des offres vertes seulement pour faire joli sur une plaquette marketing ! Ils sont vraiment engagés pour fournir une énergie 100% verte ! Moi j'y suis passé sous les conseils de mon frère et j'adhère complètement ! parce que c'est sympa de faire les bobos écolos mais filer des thunes a des fournisseurs qui ne font pas attention a la nature c'est un peu idiot... Après chacun fait ce qu'il veut...

Foucault
5/5

@Laura : Marketing ou pas, ça reste des offres vertes !

Laura
5/5

le probleme c'est que les offres vertes c'est souvent du marketing

Gergio
5/5

Hedi je suis pas sure qu'il y ait trop d'offres étudiants

Hedi
4/5

Et c'est quoi la meilleure offre pour les étudiants ?

marie
5/5

c'est simple pour moi : l'offre (vraiment) verte la moins chere !