L’effet positif du recyclage sur le plan environnemental et économique

Résumé : Avez-vous déjà pensé au fait que les déchets pouvaient être mieux éliminés ? Mieux utilisés ? Eh bien, ils peuvent être mieux utilisés grâce au recyclage car les déchets sont une ressource naturelle. Les déchets solides peuvent être utilisés pour stimuler l’économie de votre pays ainsi que pour l’environnement. Lisez la suite pour en savoir plus sur le recyclage et les avantages du recyclage.

Les avantages du recyclage pour l’environnement

1. Le recyclage est bon pour l’environnement : et essentiel. Chaque année, le 22 avril, le monde célèbre le Jour de la Terre afin de sensibiliser aux questions environnementales. Mais alors que nous ne célébrons ce jour qu’une fois par an, nous devons nous efforcer de recycler toute l’année. En termes simples, le recyclage est l’un des moyens les plus efficaces de protéger et de conserver le monde naturel dans lequel nous vivons. En réutilisant les vieux matériaux (recyclez les capsules Nespresso par exemple), nous économisons l’énergie qu’il aurait fallu pour en créer de nouveaux.

2. Conserve l’énergie : le recyclage des matériaux nécessite de l’énergie, cependant, c’est beaucoup moins par rapport à ce qui est nécessaire pour fabriquer de nouveaux produits. La fabrication de produits en plastique recyclé permet d’économiser de l’énergie et des matières premières par rapport à la fabrication de nouveaux produits en plastique.

3. Sauve la forêt : lorsque vous recyclez du papier, vous aurez un effet direct sur le nombre d’arbres abattus. Sauver les arbres signifie sauver les forêts. Un grand nombre d’arbres doivent être abattus pour fabriquer du papier à partir de zéro, donc lorsque vous recyclez, vous contribuez à empêcher l’abattage des arbres. Au lieu de jeter les vieux papiers et les vieux journaux, envoyez-les à la place au recyclage.

4. La pollution est réduite : lorsque vous jetez des déchets, ils émettent des gaz à effet de serre lorsqu’ils commencent à pourrir. Vous savez cette odeur nauséabonde que l’on trouve généralement près des poubelles. Ces gaz à effet de serre polluent l’environnement et attirent les insectes, les mouches et les vers. Lorsque vous recyclez les déchets au lieu de les envoyer à la poubelle, vous réduisez directement la pollution. De plus, le recyclage de divers produits entraîne une réduction des émissions de carbone, ce qui réduit l’empreinte carbone de ce produit.

5. Économie d’argent : le recyclage et l’utilisation de produits recyclés vous aideront à économiser de l’argent. Par exemple, vous pouvez recycler les déchets de légumes et de fruits, l’herbe et les feuilles pour faire du compost. De plus, vous pouvez vendre vos déchets recyclables à des entreprises de recyclage. Cela signifie que le recyclage peut certainement mettre de l’argent dans vos poches lorsque vous ne choisissez pas de le jeter.

Les avantages du recyclage pour l’économie

1. Crée des emplois : le recyclage crée plusieurs opportunités d’emploi dans n’importe quelle communauté. Un certain nombre de personnes peuvent trouver un emploi dans le secteur du recyclage et dans des endroits où des produits recyclés et des matériaux liés au recyclage sont produits. Ce secteur regorge de possibilités de travail pour les personnes de la classe moyenne et celles qui ont un niveau d’éducation limité. Les emplois dans le recyclage sont également appelés emplois verts en raison de leur impact positif sur l’environnement. Les emplois verts sont essentiels pour notre économie et ont un rôle tout aussi important à jouer pour faire de notre planète un meilleur endroit où vivre.

2. Soutient la communauté locale : lorsque les matériaux sont recyclés localement, cela signifie plus d’emplois pour les gens qui sont payés pour traiter les matériaux recyclés. Cela stimule votre économie locale et crée un avenir meilleur pour tous. Vos efforts de recyclage créent également de nouvelles entreprises comme la collecte, le transport, la transformation, la fabrication, l’emballage et la vente de produits recyclés, ouvrant la voie à un avenir plus vert.

3. Augmente la conscience environnementale globale : même si un propriétaire commence à recycler et finit par passer au compostage ou à l’utilisation d’énergie alternative en installant des panneaux solaires, etc., les autres peuvent suivre son exemple. Cela augmentera éventuellement la conscience environnementale globale. Vous pouvez proposer de ramasser les matières recyclables sur le trottoir. Cela peut sembler un petit pas, mais cela finira par s’additionner à quelque chose de substantiel et avoir un effet positif sur l’environnement.

Faites votre part et redonnez à la communauté

  • Optez pour des produits recyclés, qu’il s’agisse du produit lui-même ou de son emballage. Lorsque vous achetez des produits recyclés, vous aidez tous les fabricants qui recyclent divers matériaux.
  • Essayez d’utiliser des services communs plus souvent, comme louer du matériel et des outils au lieu de les acheter.
  • Achetez des articles vendus dans des emballages recyclables et achetez-les en vrac. Évitez les articles jetables et non biodégradables. Ayez un sac en toile réutilisable lorsque vous faites du shopping.

Faites attention aux emballages inutiles lorsque vous achetez des produits. Si vous pensez qu’il y a un emballage inutile, contactez le fabricant et parlez-en. Cette suggestion peut grandement contribuer à l’efficacité et à la rentabilité de l’emballage à l’avenir.

Essayez de faire du recyclage une partie de votre vie quotidienne. Chaque fois que vous jetez quelque chose, assurez-vous de vérifier s’il peut être recyclé ou réutilisé.

Redactor

Written by Ariane

Mis à jour le 11 Mai, 2020

Commentaires

star star star star star

Learn more about our process for controlling and publishing ratings