Comparateur énergie

Annonce

Résumé : Si vous déménagez ou si vous souhaitez simplement changer de fournisseur pour alléger votre facture d’énergie, se rendre sur un comparateur d’offres est conseillé pour avoir un meilleur aperçu de tout ce que les fournisseurs proposent aujourd’hui. Pour l’électricité et le gaz, on distingue plusieurs types d’abonnements, pour que chacun puisse y trouver son compte.

Un comparateur d’offres d’énergie : dans quel but ?

Quel est l’intérêt premier de se rendre sur un comparateur d’offres proposées par les fournisseurs d’énergie ? C’est évidemment de se rendre compte du prix et des services liés à ces offres, qui changent en fonction des fournisseurs. Pour vous aider, retrouvez ci-dessous notre tableau comparatif des offres principales des fournisseurs d’électricité :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 2 ans- Prix fixe ajustable à la baisse à l'anniversaire du contrat dans la limite de 5%
- Abonnement supérieur au TRV
- Offre verte
Total Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Last modified the 24 avril 2019

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Pourquoi comparer les prix des offres présentes sur le marché en se rendant sur un comparateur d’énergie ? Tout simplement pour trouver un abonnement qui sera réellement adapté à vos besoins énergétiques. Si vous déménagez, vous aurez de toute façon à résilier votre ancien contrat d’énergie, puisqu’un changement d’adresse est impossible.

Avant de souscrire à la même offre d’électricité et/ou de gaz que vous avez depuis plusieurs années, pourquoi ne pas en profiter pour vous renseigner sur les nouveaux fournisseurs et leurs offres qui peuvent se révéler avantageuses pour vous ?

Cependant, avant de pouvoir faire son choix dans la pléiade d’offres d’énergies disponibles sur le marché, il est important de comprendre les prix annoncés. On distingue premièrement deux types de fournisseurs : EDF et Engie (ex GDF-Suez) – qui sont les fournisseurs historiques respectivement d’électricité et de gaz en France – et les fournisseurs alternatifs – apparus en 2007 lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Ainsi, en ce qui concerne l’électricité par exemple, EDF aura un Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) imposé par l’Etat, tandis que les fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie ou Total Spring proposeront des tarifs inférieurs à ce TRV. Il existe donc trois types de tarifs :

  • Le Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) : il correspond au Tarif Bleu d’EDF, qui est le seul fournisseur à proposer une offre à ce tarif. Le prix du kWh est déterminé par le gouvernement en fonction, notamment, des frais d’acheminement de l’énergie jusqu’à notre territoire. Le TRV varie une à deux fois par an maximum, et est dévoilé aux français à chaque début de mois de janvier. Il sert également d’indicateur aux autres fournisseurs qui fixeront leurs prix en fonction de ce dernier.
  • Le tarif indexé : le prix du kWh va rester en dessous de la courbe évolutive du TRV tout en la suivant. Généralement, une réduction de 5 à 10 % est proposée par les fournisseurs. Ainsi, un prix indexé au TRV pourra descendre comme monter mais restera dans tous les cas inférieur à ce dernier.
  • Le tarif fixe : le prix du kWh restera le même qu’au moment de la souscription du contrat, pendant toute sa durée. Ainsi, un contrat fixe de 4 ans offre un prix du kWh identique durant cette durée, avec une possibilité de revoir ce prix à la baisse à chaque anniversaire de contrat.

comparateurs offres énergie

 Les différents comparateurs

Afin de pouvoir avoir un repère fiable et le plus exhaustif possible, il a été mis en place un comparateur d’énergie du gouvernement. Plus précisément, c’est un comparateur d’énergie fait par le médiateur national de l’énergie : cela vous donnera une indication des tarifs qu’il faudra débourser en fonction des fournisseurs présents dans votre commune. Vous pouvez également trouver sur le site energie.info du médiateur national de l’énergie plus d’informations concernant le comparateur d’énergie.

Autrement, des forums ou des sites d’association de consommateurs tels que UFC-Que choisir permettent de se renseigner – en plus de proposer un comparateur d’énergie – notamment sur les avis consommateurs des différents fournisseurs d’énergie, point tout aussi important à prendre en compte dans votre recherche du parfait abonnement.

La simulation de consommation

Autre élément important à prendre en compte : l’estimation de votre consommation énergétique. En effet, il peut être intéressant d’effectuer une simulation en ligne de sa consommation dans son logement actuel, mais aussi dans son futur logement afin de savoir à quoi s’attendre. En effet, avec un chiffre théorique en tête, il vous sera probablement plus facile de comparer les offres des fournisseurs et les prix indiqués, et donc de même pouvoir anticiper les factures à venir en les calculant.

Une simulation de consommation énergétique s’appuie sur plusieurs éléments inhérents à votre logement tels que :

  1. Sa nature (un appartement et une maison n’auront pas la même consommation évidemment).
  2. Sa superficie en mètres carrés et le nombre d’étages dans le cas d’une maison.
  3. Le nombre d’habitants : la consommation sera plus importante dans le cas d’une famille entière plutôt que d’un couple par exemple.
  4. Le type d’énergie utilisée pour la cuisine, le chauffage du logement et l’eau chaude.
  5. Le nombre d’appareils branchés au courant.

À l’issu de cette simulation, vous aurez un chiffre théorique sur lequel baser votre recherche de la meilleure offre d’énergie, afin d’en trouver une parfaitement adaptée à vos besoins personnels énergétiques. L’outil de simulation de consommation de papernest vous permet d’avoir cette estimation en quelques instants seulement :

Annonce

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Le comparateur des offres d’électricité

En ce qui concerne la fourniture en électricité, étudier un comparateur d’énergie électrique est de mise, afin de se décider : que choisir entre une offre online, une offre verte, une option d’heures creuses… ?
En effet, fournisseur historique (EDF) et fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Total Spring, mais aussi les petits nouveaux Mint Energie et Cdiscount) proposent pour la plupart différents types d’offres afin de toucher le plus grand nombre de consommateurs. Outre les prix fixes et indexés, on peut ainsi trouver d’autres options proposant des tarifs encore plus avantageux.

Retrouvez ci-dessous notre grille comparative des offres d’électricité présentes sur le marché :

Comparatif des tarifs de plusieurs offres d'électricité en option de base (pour 6 kVA) :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Plus d'infos
avec papernest
Engie
Elec Ajust 2 ans
107,760,159
Total Direct Energie
Classique
110,520,1466
Total Direct Energie
Online
110,520,1409
Eni
Astucio Eco
123,220,15182
Eni
Webeo
123,220,14953
Eni
Astucio Planète
123,220,15983
Happ-e by Engie
Electricité Happ-e
110,560,14494Contacter Happ-e
09 77 420 410
Planète Oui
Eco
91,80,1531Contacter Planète Oui
09 74 76 30 49
Enercoop
Enercoop
170,040,16031Contacter Enercoop
09 70 68 07 65
Mint Energie
Online & Green
110,520,1385Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80
Cdiscount
Cdiscount Energie
110,520,1351Contacter Cdiscount
09 77 40 20 30

Last modified the 12 juin 2019

On remarque donc que le prix de l’abonnement et du kWh (kilowatt heure) varie en fonction des différents fournisseurs, et même au sein de leurs offres.

Les offres vertes sont globalement plus onéreuses que les autres, mais promettent aux consommateurs de participer au développement durable puisque les fournisseurs s’engagent à réinjecter dans le réseau électrique l’équivalent de votre consommation en énergie verte. Certains fournisseurs sont spécialisés dans la fourniture d’électricité verte quand pour d’autres, elle ne représente qu’une offre parmi d’autres : vous pouvez cependant très bien comparer ces deux types de fournisseurs, comme Engie ou Planète Oui par exemple.

offres vertes énergie

De leur côté, les offres Online des fournisseurs Direct Energie ou EDF sont considérées comme low-cost : elles proposent une réduction non négligeable sur le prix du TRV tout en numérisant l’entièreté de son service. De ce fait, elle conviendra peut-être plus aux jeunes consommateurs qui seront probablement plus à l’aise avec une gestion de contrat entièrement en ligne.

Les détenteurs de véhicules électriques ne seront pas en reste, puisque Engie comme EDF proposent des abonnements spécialement pensés pour eux, avec un prix du kWh extrêmement avantageux le week-end et la nuit.

Dans le même ordre d’idée, l’option d’heures creuses trouvera son utilité dans les foyers ayant la possibilité d’utiliser leurs équipements électrique en soirée, par exemple.

Les avis sur les fournisseurs

Un comparateur trouvera son utilité dans la présentation des offres et tarifs des fournisseurs, cependant il ne vous avancera pas quant aux avis qu’ont les consommateurs sur ces derniers (les avis sur les petits fournisseurs tels que Mint Energie sont cependant plus difficile à trouver).

Plusieurs éléments seront donc à prendre en compte ici :

  1. Le service client : il se doit d’être de qualité et surtout disponible. Les clients des fournisseurs sont les mieux placés pour vous renseigner sur ce point. Ainsi, Direct Energie s’est vu décerné le prix du meilleur service client des fournisseurs d’énergie durant onze années consécutives, ce qui prouve l’investissement du fournisseur dans la relation client.
  2. Les tarifs et options proposés : les abonnements doivent être compétitifs et présenter une plus-value par rapport aux autres fournisseurs.
  3. L’impact environnemental du fournisseur : l’organisme Greenpeace propose un comparateur d’offres d’énergie vertes associé à un classement des fournisseurs les plus éco-responsables. Sans grande surprise, les géants de l’énergie que sont EDF et Engie sont mal placés, tandis que des petits fournisseurs comme Enercoop sont considérés comme des “bons élèves”.

Comment s’abonner à l’électricité ?

Une fois le choix de votre fournisseur d’électricité effectué, vous pourrez alors lancer la souscription en le contactant, par téléphone ou directement en ligne. Pour souscrire un contrat d’électricité, pensez à vous munir d’un RIB, du numéro et du relevé de son compteur avant de contacter le fournisseur de votre choix.

Suite à la souscription, vous pourrez effectuer la demande de l’ouverture de votre compteur électrique. Votre fournisseur se chargera de cette démarche en contactant le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, qui enverra un technicien à votre domicile. Les frais et délais, que vous retrouverez ci-dessous, sont les mêmes pour tous les fournisseurs et sont fixé par le distributeur Enedis :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 19 octobre 2018

Notez que certains délais peuvent paraître longs, d’où l’importance de s’y prendre à l’avance (au moins deux semaines) pour souscrire une offre d’électricité et pouvoir bénéficier du courant chez soi.

Annonce

Les fournisseurs de gaz

Le comparateur des offres d’énergie pour le gaz

Les tarifs pour les abonnements de gaz suivent la même logique que pour l’électricité avec un TRV, et des prix fixes ou indexés. Concernant le TRV du gaz, ce dernier change tous les mois. Cependant, suite aux mouvement sociaux de la fin de l’année 2018 en France, le gouvernement a annoncé un gel des prix du kWh d’électricité et de gaz jusqu’en mai 2019.
Vous trouverez ci-dessous les principales offres de gaz en France en utilisant notre comparateur des prix du gaz :

Comparatif des offres de gaz online entre Total Direct Energie et Eni (€TTC/kWh - Zone 1) :

Plage de consommation
(MWh)
< 1entre 1 et 6entre 6 et 30> 30Plus d'infos
avec papernest
Total Direct Energie
Online
0,09250,7910,05800,0580
Eni
Webeo
0,082150,070500,052070,05207

Last modified the 12 juin 2019

Le tarif du kWh de gaz est déterminé en fonction de différentes bases d’utilisation. Ainsi, on retrouve :

  1. Base : de 0 à 1 : l’utilisation du gaz pour la cuisine, typiquement pour la cuisson des aliments.
  2. B0 : de 1 à 6 : l’utilisation du gaz pour la cuisine et l’eau chaude.
  3. B1 : de 6 à 30 : l’utilisation du gaz pour la cuisine, l’eau chaude et le chauffage du logement.
  4. B2I : 30 et plus : l’utilisation du gaz pour le chauffage du logement et pour l’eau chaude dans les chaufferies moyennes.

Le Tarif Réglementé en Vigueur du gaz fixe ainsi un prix de référence pour chacune de ces bases, que les fournisseurs alternatifs sont libres de suivre ou non, et qui en profitent généralement pour proposer des tarifs inférieurs à ce dernier.

Les avis clients sur les fournisseurs de gaz

De façon identique aux fournisseurs d’électricité (bien que la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres à la fois d’électricité et de gaz), la qualité du service client et les prix avantageux font partis des éléments à prendre en compte.

avis clients

À titre d’exemple, le fournisseur italien ENI est félicité pour le choix de facturation (mensuel ou bi-mensuel) qu’il propose, mais est condamné pour son utilisation abusive de démarchage commercial.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, et vous gagneriez à vous rendre sur des forums spécialisés ou directement sur les sites des fournisseurs pour vous faire une idée.

La souscription à une offre de gaz

Encore une fois, la souscription pour une offre de gaz aura le même principe que pour une offre d’électricité : contactez le fournisseur de votre choix par téléphone ou par internet et lancez l’abonnement en vous munissant des mêmes éléments (RIB, relevé de compteur ou encore PCE).

En ce qui concerne l’ouverture du compteur de gaz, c’est GrDF – le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France – qui enverra un technicien à votre domicile afin d’effectuer la prestation. La mise en service d’un compteur de gaz diffère de celle d’un compteur électrique : peu importe si votre logement est neuf ou non, la mise en service initiale sera de mise au prix de 18.58 € TTC pour un délai de 5 jours ouvrés.

Autrement, les mises en services d’urgence ou express seront nécessaires dans le cas d’une coupure de gaz, elles seront plus rapides (48 heures) mais plus onéreuses (59.61 e TTC à 143.01 € TTC).

Une fois votre compteur ouvert, vous pourrez profiter de votre fourniture en gaz dans votre logement.

Annonce

Foire aux questions

Quelles sont les meilleures offres d’énergie en Belgique ?

Les offres des fournisseurs d’énergie mentionnées dans cet article ne concernent que la France. Pour en savoir plus sur la fourniture d’énergie en Belgique, il vous faudra vous rendre sur un comparateur belge, puisque certains fournisseurs sont propres à leurs pays.

Quelle différence entre EDF et Engie ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France et détenait le monopole du marché jusqu’en 2007, où l’arrivée de nouveaux fournisseurs alternatifs l’ont poussé à devoir rivaliser avec des offres plus compétitives. Aujourd’hui, EDF propose un Tarif Bleu au TRV mais aussi d’autres offres d’électricité à prix de marché ainsi que des offres de gaz.

Engie (anciennement nommé GDF-Suez) est le fournisseur historique de gaz en France, il propose aujourd’hui des offres au TRV de gaz mais aussi d’autres abonnements à prix de marché ainsi que des contrats de fourniture d’électricité.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici