pexels-photo-26943 (1)

Agence EDF Nantes

Nantes, une ville avec un patrimoine exceptionnel, une ville à la frontière de la terre et de la mer mais c’est aussi une ville qui attire sans cesse de nouveaux venus grâce à son dynamisme et sa résistance à la crise. Entre les Parisiens souhaitant intégrer cette ville, les étudiants qui y viennent poser leurs valises massivement et ceux qui veulent retrouver leur terre d’origine, cela fait tout de même un bel attroupement. Apparemment, « il y fait bon vivre » ! C’est tout à fait compréhensible lorsque l’on voit le nombre de bonnes choses que cette ville peut apporter. Vous pouvez aller profiter de la plage l’été en 45 minutes, trouver sans problème un parc où jouer avec vos bambins, respirer profondément sans crainte étant donné la bonne qualité de l’environnement et trouver un travail sans trop de problèmes (environ 8% de taux de chômage). Mais Nantes, c’est aussi un appartement de 150m2 pour beaucoup moins cher qu’à Paris, une famille choyée et heureuse d’y vivre. C’est une aventure tout simplement idéale. On peut comprendre votre envie d’y emménager alors un peu d’aide dans les démarches qui concernent l’électricité ne serait sûrement pas de refus pour que cette petite aventure commence rapidement et facilement.

01-Nantes de nuit_697_260_80

Vous emménagez à Nantes et vous souhaitez mettre votre compteur à votre nom. Combien de temps cela prends-t-il ? A qui faut-il s’adresser ? Que faut-il que je fasse ? Combien cela coûte-t-il ? Beaucoup de questions auxquelles nous allons répondre.

Tout d’abord, lorsque l’on rentre dans un nouvel appartement, il faut penser à l’électricité qu’elle soit ouverte ou non, il faut souscrire. Car si vous ne le faîtes pas rapidement, il se peut que vous vous retrouviez sans électricité. Alors, comment cela marche-t-il?

Premièrement, pour votre culture générale, il faut que vous sachiez qu’ERDF et EDF sont deux entreprises différentes. L’une pratique la commercialisation de l’électricité et l’autre s’occupe de la distribution de l’électricité. Le contrat que vous devrez souscrire sera donc fait vers EDF. ERDF s’occupe simplement de votre compteur et un technicien se déplacera simplement si vous avez un problème ou si l’électricité a été coupée.

Concernant la souscription, un conseil, évitez de souscrire un contrat le jour même. Avec le stress des cartons et des formalités administratives, vous allez vite être débordé. Et il faut savoir qu’une mise en service classique s’effectue dans un délai de 5 jours ouvrés. C’est d’ailleurs la moins onéreuse. Si vous souscrivez le jour même et que l’électricité de votre prochain logement est coupée, vous devrez attendre au moins 5 jours avant d’avoir accès à l’électricité, ce qui peut vous posez problème. Si, en revanche, vous n’y avez pas pensé, il existe tout de même des solutions. Mais, ces dernières seront plus chères que la mise en service classique. Il y a la mise en service express qui vous permettra   le retour de l’électricité sous 24 à 48 heures et ensuite, la mise en service d’urgence, qui est aussi la plus coûteuse mais un technicien se déplacera la jour même de votre appel, à condition d’appeler dans la matinée. Ces solutions sont, certes, efficaces, mais ce n’est pas toujours possible, car un technicien doit être disponible dans le secteur de Nantes à ce moment-là… Donc, ANTICIPEZ !

élec

Quoi qu’il en soit, peu importe le fournisseur d’énergie que vous choisissez, que ce soit EDF, Engie ou Direct Energie, les tarifs et les délais de mises en service seront exactement les mêmes dans la mesure où c’est le réseau ERDF qui est en charge de cela.

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de souscrire un contrat jusqu’à deux semaines avant la date d’emménagement ? Il vous suffit d’appeler EDF Nantes en composant le 09 69 32 15 15 (appel gratuit, service client EDF) ou bien en vous rendant au 16 allée des Tanneurs dans l’agence EDF de Nantes. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur votre espace client EDF.

Pour simplifier votre démarche au maximum, avant d’appeler l’agence EDF de Nantes, munissez-vous de votre RIB pour que vous soyez prélevé automatiquement, et pensez à relever les chiffres du compteur de votre nouveau logement.

Si votre logement est neuf, il faut faire ce que l’on appelle, une première mise en service. Dans ce cas, le délai est un peu plus long qu’une mise en service classique car vous disposerez de l’électricité sous 10 jours ouvrés. N’oubliez pas de prendre le numéro de Point de Livraison (PDL) qui se trouve sur votre consuel. Si vous ne l’avez pas, ne vous inquiétez pas, il vous suffit d’appeler directement ERDF Nantes qui, aussitôt, vous le procurera. Ensuite, il vous suffit de joindre l’agence EDF de Nantes en les appelant au 09 69 32 15 15 ou en vous rendant à leur agence qui se situe au 16 allée des Tanneurs à Nantes.

Attention !!! Ne confondez pas avec un raccordement qui stipule que votre logement n’est pas raccordé au réseau et que vous aurez besoin de la pose d’un compteur.

De plus, si votre logement n’est pas muni d’un compteur d’électricité, vous devrez joindre ERDF Nantes en vous rendant sur leur site internet dans la rubrique Aide & Contacts afin de trouver leurs coordonnées. Vous pouvez aussi joindre ERDF pour signaler une panne sur votre compteur.

Par ailleurs, il existe trois centrales EDF près de Nantes :

  • La Centrale thermique de Cordemais qui se situe à environ 30 minutes de Nantes. Pour l’énergie, elle utilise le charbon et le fioul avec une puissance de 2 600W et une production de 5,7 TWh. Cette entreprise est composée de 435 agents.
  • La Centrale nucléaire de Chinon utilise l’énergie nucléaire. Elle dispose de 4 réacteurs de 900 MW et une production de 20,7 TWh environ. Elle embauche environ 1 300 employés.
  • L’Usine marémotrice de la Rance utilise l’énergie Hydro pour pouvoir produire ses 600 GWh.

Votre logement comporte aussi un compteur de gaz ? C’est tout aussi simple.

Toujours en anticipant, il vous suffira de vous munir du numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) disponible sur votre consuel ou bien en contactant directement GRDF Nantes. N’oubliez pas votre RIB pour les prélèvements automatiques.

Une fois votre dossier complet, vous pouvez contacter l’agence GDF de Nantes au 09 69 36 35 34.

Vous avez besoin de poser un compteur de gaz ? Pas de souci, il vous suffit de contacter GRDF Nantes. Vous trouverez leurs coordonnées sur leur site internet dans la rubrique Aide & Contacts. De même, vous pouvez les contacter pour un incident concernant votre compteur gaz. Obtenez des renseignements pratiques sur GRDF Nantes.

Concernant la distribution du gaz à Nantes, c’est le réseau GRDF qui s’en occupe et elle se situe en zone 1. Pour information, il existe 6 zones tarifaires de la zone 1 à la zone 6. La zone 1 est la moins chère et la zone 6 est évidemment la plus coûteuse.

Par ailleurs, concernant la mise en service avec le déplacement d’un technicien, que votre compteur soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, une personne ayant accès à votre logement devra être présente lors de l’arrivée de celui-ci. si un technicien se déplace et que vous soyez malheureusement absent, vous risquez de payer des frais en plus du coût de la mise en service choisie.

Quoi qu’il en soit, prenez votre temps pour la souscription d’un contrat, pensez bien à disposer de toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre abonnement. Vous pouvez aussi prendre le temps de comparer le coût de l’énergie des différents fournisseurs disponibles, car le prix peut varier.

Maintenant, vous déménagez, vous quittez votre appartement et vous n’avez clairement plus besoin de l’électricité. Quelles sont les démarches à entreprendre ? A qui faut-il s’adresser ? Combien de temps cela prends-t-il ? Bref, que faut-il faire ?

La réponse : c’est aussi simple qu’une souscription, voire même plus. Il faut que vous pensiez à contacter vos fournisseurs d’électricité et/ou de gaz en les informant du jour où vous quittez votre appartement pour qu’ils puissent effectuer la résiliation le jour de votre départ. Il se peut qu’un rendez-vous soit fixé, dans ces cas-là, pensez à être là pour pouvoir accueillir le technicien ou bien confier vos clés à une tierce personne de confiance. La résiliation est bien entendue gratuite, en revanche si personne n’est présent lors de la venue du technicien, vous vous verrez facturer des coûts supplémentaires.

Pensez bien à résilier votre contrat, si vous ne le faîtes pas, vous devrez payer tous les frais qui ont été occasionnés jusqu’à l’arrivée du nouveau locataire. Il peut parfois y avoir de mauvaises surprises. Si le nouveau locataire n’est pas véritablement au courant des démarches à suivre concernant l’énergie, il se peut qu’il tarde à souscrire son contrat et ce sera donc vous qui payerez son énergie en attendant.

Par la suite, nous pouvons aborder un autre sujet : Le Tarif de Première Nécessité pour l’électricité (TPN). Ce dernier fait en sorte qu’il y ait une réduction sur chaque facture mais il faut être seul sur le contrat d’électricité. Le montant de la réduction dépend du nombre de personnes composant le foyer et de ce que possède, en matière d’équipements, le ménage, ce qui déterminera ensuite la puissance souscrite. Si une personne a droit au TPN, il n’a pas a payé l’ouverture de son contrat lors de l’installation dans son logement. Il dispose aussi de 80% en moins à payer sur le coût du déplacement lorsqu’un technicien doit se déplacer pour défaut de paiement.

Pour bénéficier du Tarif de Première Nécessité pour l’électricité (TPN), il faut avoir le droit à la CMU-C ou bien à l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS). Pour cela, tout dépend du nombre de personnes qui composent le foyer mais aussi du nombre de personnes à charge. Ou bien, il faut avoir le droit au Revenu Fiscal de Référence (RFR). Mais il faut aussi avoir souscrit un contrat d’électricité.

Vous pouvez bénéficier du TPN automatiquement, si vous disposez de faibles ressources déclarées sur votre avis d’imposition et, automatiquement, vos coordonnées seront transmises à l’agence EDF de Nantes. Si ce n’est pas le cas, c’est à l’organisme d’assurance-maladie qu’il faut s’adresser et c’est donc lui qui transmettra vos coordonnées à EDF Nantes.

place_royale_nantes_camping

Attention, il faut bien veiller à ce que les coordonnées données soient parfaitement semblables à celles que vous pouvez voir sur votre facture EDF.

Après vos démarches, vous allez recevoir une attestation comme quoi vous avez droit au Tarif de Première Nécessité pour l’électricité. Cette dernière vous sera directement envoyée. Encore une fois, là encore il faut bien vérifier que toutes les informations sont exactes et surtout que tous les champs sont remplis.

Lorsque vous déménagerez, il faut absolument le faire savoir pour que vous puissiez continuer à bénéficier de ce tarif social. Il existe deux moyens pour cela : D’une part, vous pouvez compléter une nouvelle attestation que vous recevrez directement dans votre boîte aux lettres lorsque vous aurez résilié votre ancien contrat EDF Nantes concernant votre logement précédent. Ensuite, il faudra la renvoyer à l’adresse indiquée. D’autre part, vous pouvez aussi contacter votre conseiller en le contactant simplement par téléphone et vous n’oublierez pas de vous munir de votre référence client concernant votre nouveau contrat EDF Nantes.

N’hésitez surtout pas à contacter votre conseiller si vous avez des questions sur le tarif ou si vous ne souhaitez plus bénéficier du TSS. Vous pouvez aussi le contacter si vous désirez en savoir plus sur les aides et les tarifs sociaux ou sur la consommation de l’énergie afin de savoir combien de puissance il vous faut.

Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez savoir où envoyer votre attestation, l’adresse est la suivante :

TPN

CS50765

22307 LANNION Cedex

Concernant le gaz, vous pouvez bénéficier de réductions si vous possédez le Tarif Spécial Solidarité (TSS). Ainsi, vous aurez le droit à une réduction sur chacune de vos factures si vous êtes seul sur le contrat ou bien, si le gaz est compris dans les charges, car cela fait partie de charges collectives de l’immeuble, vous bénéficierez tout de même d’une réduction forfaitaire annuelle.

Bien entendu, comme pour l’électricité change en fonction de la composition du ménage et de ses habitudes de consommation.

Vous avez aussi droit de ne pas payer l’ouverture de son contrat lors de l’installation dans son logement. Il dispose aussi de 80% en moins à payer sur le coût du déplacement lorsqu’un technicien doit se déplacer pour défaut de paiement.

images (2)

Vous pouvez tout à fait bénéficier de ce tarif social a quelques conditions. Il faut avoir accès à la CMU-C ou bien à l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS). Ensuite cela varie avec le nombre de personnes qui composent le ménage mais aussi avec le nombre de personnes à charge. Ou bien, il faut avoir le droit au Revenu Fiscal de Référence (RFR). Mais il faut aussi avoir souscrit un contrat de gaz chez EDF Nantes pour sa résidence principale ou, si vous habitez dans un appartement, il faut que que le chauffage de l’immeuble qui est inclus dans les charges soit fourni par EDF Nantes.

Ensuite, vous pouvez bénéficier du TSS automatiquement, si vous disposez de faibles ressources déclarées sur votre avis d’imposition et, automatiquement, vos coordonnées seront transmises à l’agence EDF de Nantes selon la réglementation. Si cela ne marche pas, c’est à l’organisme d’assurance-maladie qu’il faut s’adresser et c’est donc lui qui transmettra vos coordonnées à EDF Nantes.

Attention, il faut bien veiller à ce que les coordonnées données soient parfaitement semblables à celles que vous pouvez voir sur votre facture EDF.

Après vos démarches, vous allez recevoir une attestation comme quoi vous avez droit au Tarif Spécial Solidarité pour le gaz. Cette dernière vous sera directement envoyée. Encore une fois, là encore il faut bien vérifier que toutes les informations sont exactes et surtout que tous les champs sont remplis.

Pour toutes questions concernant le Tarif Spécial Solidarité ou si vous avez quelques soucis avec le remplissage de l’attestation ou pour tout autre demande, voici l’adresse postale correspondante :

TSS

CS50765

22307 LANNION Cedex

Lorsque vous déménagez et que vous souhaitez toujours bénéficier du Tarif Spécial de Solidarité, deux solutions s’offrent à vous : Soit vous pensez d’abord à résilier votre contrat EDF et vous remplissez une nouvelle attestation que vous renverrez ensuite à l’adresse qui vous sera donnée, soit vous prenez contact avec votre conseiller simplement par téléphone et, à ce moment-là, vous pourrez donner vos nouvelles références clients qui sont inscrites dans votre contrat provenant de l’agence EDF Nantes.

Vous pouvez contacter votre conseiller si vous avez des questions sur le tarif ou si vous ne souhaitez plus bénéficier du TSS.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter l’agence EDF de Nantes au 09 69 32 15 15, vous rendre dans leur agence au 16 allée des Tanneurs. Ils sont ouverts de 8h à 18h, du lundi au vendredi. Vous trouverez toutes les informations pratiques supplémentaires sur la page suivante sur EDF Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *