image1

Aide au bricolage : comment trouver de l’aide pour bricoler ?

Plus d’électricité dans la salle de bain ? Comment accrocher cette tringle à rideau ? Vous voilà bien embêté, si seulement vous étiez un peu bricoleur… Vous auriez bien besoin d’aide pour le bricolage, mais comment en trouver… Pas de panique, on vous a fait la liste de toutes les solutions existantes pour trouver de l’aide au bricolage.

Peinture, Plomberie, Electricité, Petit bricolage, fixation, Revêtement, tapisserie, carrelage, etc… Fini la galère !

1 – La famille, les amis

Tout d’abord, évidemment, commencer par demander à son ami bricoleur, ou bien à son père est le premier réflexe de toute personne démuni des connaissances élémentaires en bricolage.

Cette solution de facilité ne peut cependant pas être appliquée à tous les coups, sous peine de devenir vraiment pénible pour votre entourage.

Donc exceptionnellement pourquoi pas, pour une urgence, si vous ne savez pas quoi faire quand les plombs ont sauté. Pour le reste, comme repeindre tout l’appartement ou changer le revêtement au sol, il convient de ne pas abuser de la gentillesse de votre proche bricoleur, sous peine de ne pas avoir de réponse le jour où vous aurez vraiment une urgence.

2 – Les artisans professionnels

S’adresser à un professionnel reste donc la solution de sécurité, enfin en théorie.

Niveau compétence, on ne peut pas faire mieux, l’artisan fait ça tous les jours, l’électricité, la peinture, la plomberie, comme la fixation d’une tringle à rideau, ou le montage d’un meuble, toutes ces tâches n’ont plus de secrets pour lui.

Nul doute que le mur du salon après avoir été repeint par un professionnel devrait avoir un rendu très propre, surtout si vous avez pu choisir cet artisan en suivant des avis de clients ou des recommandations.

Par contre, il y a 2 problèmes avec les bricoleurs professionnels.

D’abord le prix, en effet, faire appel à un artisan est très cher, et il s’agit de loin de la solution la plus onéreuse, quand il ne gonfle pas carrément les prix lorsqu’il s’aperçoivent de votre manque de connaissances.

Et puis la disponibilité de l’artisan, très sollicité, en particulier dans les grandes villes comme Paris par exemple, il paraît difficile de trouver quelqu’un pour une intervention rapide et avec des délais respectés. Vous êtes prévenus !

3 – Les petites annonces d’aide au bricolage

On entend ici prendre contact avec un bricoleur amateur sur un site de petites annonces comme Leboncoin, et qui viendra vous aider contre une petite rémunération.

Vous pouvez aussi trouver ce type de bricoleur sur les plateformes de consommation collaborative de particulier à particulier.

L’inconvénient de cette solution est le manque d’encadrement de l’offre, vous faites une demande comme on jette une bouteille désespérément à la mer, puis vous recevez des propositions de gens, dont vous n’avez pas vraiment la garantie de la compétence, ni auquel vous pouvez parfaitement faire confiance.

De plus, après un accord verbal, la personne peut tout à fait décider de ne pas venir au rendez-vous, vous plantant vous et votre RTT.

Une solution à prendre donc avec des pincettes, sans compter la perte de temps à chercher le bon bricoleur, disposant des bons outils.

4 – Un service d’aide au bricolage à la demande

Il existe un service d’aide au bricolage à la demande pour tous ces types de situation, et il porte bien son nom : Helpy

Pour tous les petits travaux et réparation en peinture, plomberie, revêtement, tapisserie, carrelage, électricité, faites appel à un Helper “Bricoleur”.

Programmé à l’avance ou bien au dernier moment, vous pouvez réserver une aide au bricolage en 3 clics depuis votre smartphone. Une fois la réservation effectué un Helper certifié, de confiance et compétent arrive. Helpy c’est un peu le Uber du bricolage !

Alors en cas de besoin, si vous voulez faire un trou dans le mur, ou bien si vous avez besoin d’aide pour refaire les joints de la douche, il y a Helpy.